X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• guerre de cent ans avec l'angleterre

Bonjour à tous,
    voila donc ma question : comment gagner la guerre de cent ans avec l'anglois ?!
    j'ai lu plusieurs post concernant les différentes tactiques mais je n'y arrive pas...
    dès le debut j’évacue mes troupes pour les regrouper dans le sud, j'essai de livrer bataille en bearn mais l'IA ne m'attaque pas, je divise mes force en n'en laissant qu'une petite partie Bearn avec des renfort pas loin mais la france ne m’attaque tjrs pas...

je ne peux m'allier avec personne puisque l'ont commence en guerre et mon seul allié le portugal fait systématiquement n'importe quoi... et n'as de toute facon que peux de troupes.

voila si vous avez des conseils je suis preneur

Merci

Kellermann est le mieux pour te répondre. Il a trouvé un protocole pour gagner cette guerre si je ne me trompe pas.

Commentaire

ok j'espere qu'il va faire un tour par là alors

Commentaire

Salut Kirindul et Bienvenue sur la partie Europa Universalis 4 de Mundus Bellicus,

Je n'ai pas spécialement trouvé de protocole pour réussir la guerre de cent ans avec l'Angleterre, j'ai juste relancé une partie après le patch et en 6 ans j'ai réussi à battre le Français totalement. (plus d'armée de vassaux, plus d'armée de Français, et plein de région occupée, bref j'ai fait la paix avec union , cela coûte 84% de WS).

Comment y arriver ?
        Il faudrait faire un gros guide dessus, mais de manière générale je m'y suit pris comme ça :

J'ai backé rapidement l'armée du Nord en Angleterre puis, de la j'ai redescendu 15k dans le Sud. Juste avant j'avais demandé des accès à l'Aragon et au Navarre. J'ai déplacé en bateau toute mon armée vers l'Aragon, et je les ai équipée du général anglais avec 4 de shock (le meilleur). De la on a déjà une bonne position pour les actions à venir.

Ensuite j'ai recruté énoormément de mercenaire, de préférence infanterie, puis cavalerie tant j'en avais besoin. J'ai repeté cette action après chaque bataille que je fesais face au Français. En effet peu de Manpower pour une longue guerre. Cette action me coûtera une quinzaine d'emprunts en tout, ce qui mettra le pays à mal point de vue financier, mais faut ce qui faut. Généralement j'attaquais les armées franco-vassale moins importantes que les miennes, puis je me repliais sur les montagnes Aragonaises, et ainsi de suite. Il faut toujours essayer d'avoir le bonus de terrain avec soi, sans quoi il est difficile de battre les français dans la 1ère bataille, celles où leurs vassaux et leurs armées sont totalement intactes et où on a une infériorité numérique. Après cette bataille , gagner la guerre est facile tant qu'on a pas froid aux yeux point de vue emprunt.

Pendant que les ennemis backaient après avoir perdu les batailles, je fesais des sièges dans le Sud avec des petites armées de mercenaires.

On peut aussi day one boost les relations avec l'Aragon, s'allier et les appeler dans la guerre il doit y avoir moyen vu que le Français a appelé la Toscane dans ma guerre après quelques années, mais je voulais tester sans allié.

Voilà, pas le temps de faire un guide détaillé désolé, retiens ceci, cela vaut pour toute les guerres : Mercenaires en masse, Sièges avec des armées réduites, Terrain avec soi.

Commentaire

Salut Kellerman,

Merci pour ta réponse qui sans être un guide est déjà bien détaillée.
          Je vais suivre tes conseils et je ferais un retour dès que possible. Je pense que mon échec venait d'un manque de mercenaires et de trop être dans l'attente de la grosse bataille décisive.

Concernant la gestion des mercenaires, après les batailles tu fusionne les régiments qui ne sont plus a effectifs pleins et tu en recrute de nouveaux c'est ça ?

Commentaire

C'est le mieux à faire de toute façon. Fusionner des régiments te permet de gagner un peu plus d'argent et puis de toute façon tu recrutes des troupes fraiches juste après donc oui il vaudrai mieux fusionner

Commentaire

ok merci, j'ai pas pu rejouer depuis mais je m'y met dès maintenant héhé

Commentaire

salut, mission accomplie !!

j'ai réussi à avoir l'union après 7 ans de guerre et un vingtaine de prêts.
                j'ai vu rouge quand la Hongrie c'est jointe à la guerre au coté de la France... Mais j'au réussi a prendre le dessus petit a petit et le coup de grace est venu lorsque la Bourgogne a déclaré la guerre à la France et a fini les quelques troupes qui lui restait.
                Merci pour vos conseils qui m'ont bien aidé.

Apres cela j'ai vassalisé et intégré l'Ecosse, grignoté l'Irlande où il ne reste plus qu'une province a prendre et annexé toute la côte bourguignonne avec l'aide de mon allié autrichien.

Me voila donc bien lancé dans la game, malgré un retard technologique significatif.
                Je vais être un peu en retard sur la colonisation mais comme je passe par le nord je devrai être tranquille un moment.

A l'avenir je compte miser beaucoup sur la colonisation et le commerce, tout en essayant de grignoter des territoires en Europe. Il va falloir que je me penche sur la façon dont ramener les flux commerciaux de mes colonies vers mon nœud avec des marchands vu que toutes les routes commerciales ont changées.

Merci à vous pour vos conseils et à bientôt (j'ai encore pleins de questions en tète sur un peu tous les aspects du jeux )

Commentaire

Gagner la guerre de 100 ans pour l'UP !! Un vieux rêve sur lequel je me casse les dents à chaque fois !!! La guerre des 2 roses se déclenche quasiment tout le temps ainsi que les hérétiques lollard !!!! Et, je dois bien l'avouer, les emprunts, me font peur (1 vieux problème que j'ai eut en voulant vassaliser la Castille avec le Portugal - 68 emprunts - qui ont mon économie !!!
                  Mais, au vu des conseils proposé, je vais retenter ma chance ce weekend !!! Good save the King !!!

Commentaire

Oui tu peux le tenter Horatio il faut juste être bien prudent et les laisser venir a toi dans les Pyrénées, en comblant les effectifs avec du mercenaire comme dis plus haut. Concernant les événements j'ai eu les lollards mais pas la guerre des deux roses, pour avoir un maximum de chance de l’éviter il faut faire beaucoup de mariages royaux pour maximiser les chances d'avoir un héritier.
                    bonne chance à toi

Commentaire

Merci ! pour tes encouragements kirindul !
                      Pour les mariages je sais mais j'ai eut 2 fois un événement qui parlait de la très mauvaise fertilité de mon roi

Commentaire

Chargement...
                      X