Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
52
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
23
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
43
52
template
Suivante
Skarn
Prochain repas du Foureur
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
28-05-2015, 15h18
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
L'avantage n'est pas pour le suzerain, mais pour le sujet lui-même: une alliance à sens unique avec le suzerain, -20% de coût de tech et avec le prochain DLC: +20% moral et +5% discipline. Du coup, ça devient complètement fumé si une nation accepte un protectorat et ses voisins non. Est-ce vraiment le but en GPO de voir une véritable ruée des nations asiatiques pour se faire protectoriser les unes après les autres par les européens?
Je pense que la réponse est dans la question. Les "sujets" joueurs n'ont pas leur place en GPO. Devenir un sujet volontairement est honteux et si cela arrive militairement, on sort de la GPO. J'ai dit.
Je suis mitigé, car certes ces bonus sont fumés, mais le fait de s'occi permet d'avoir une avance en tech militaire qui compensent grandement ses bonus. Donc il faut voir.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
28-05-2015, 15h43
Envoyé par
Skarn
Voir le message
Je suis mitigé, car certes ces bonus sont fumés, mais le fait de s'occi permet d'avoir une avance en tech militaire qui compensent grandement ses bonus. Donc il faut voir.
20% de coût de tech c'est énorme.
Et perso, je suis prêt à payer mes techs 30% plus cher pour avoir 20% de moral & 5% de discipline, donc des bonus fumés qui feraient de n'importe quel pays indien une sur-France.
Z'imaginez un Japon protectorarisé tiens ? 15% de discipline dans ta tronche + 20% de moral ce qui compense le "manque" japonais vis à vis de ça. Sans compter idées + religion shinto + gouvernements etc...
Dernière modification par
Sabrovitch
,
28-05-2015, 15h44
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
28-05-2015, 15h48
Les joueurs acceptant ça se font dépouiller commercialement parlant, c'est pousser un peu plus loin les missions pour le marchand en Inde des européens, avant les européens volaient tout le commerce, et bah maintenant les asiatiques ont une compensation.
Ça fait aboutir de facto à une sorte de "colonisation de l'Asie" où les européens se retrouvent avec différent protectorats qui se tapent entre eux et chacun peut choisir de défendre son protéger/champion asiatique, de lui donner les dit bonus, etc.
Ca a rien à voir avoir avec être un sujet, et puis de toutes façons tous les joueurs européens méprisent les pays asiatiques "lanceurs de sarbacanes", on les envahi pour le fun, on va en vacance là bas parce qu'on s'emmerde en Europe et qu'au passage on peut choper un marchand.
Au contraire je trouve que c'est intéressant, et c'est clairement à tester en GPO (et pas par des novices), peut-être qu'ensuite on aura des avis différents, mais je trouve que c'est vraiment quelque chose à tester de laisser la possibilité aux asiatiques de devenir des protectorats s'ils le souhaitent (ou par la force des armes)
Tant que c'est un protectorat qui peut passer par la guerre ie: il fait moins de 100% de warscore j'ai aucun problème.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rukawa
天災
Capitaine à moustache
Share
Tweet
28-05-2015, 15h51
les protectorats ne sont pas considérés comme faisant parti de ton empire pour la conquête du monde aussi, non ?
forcer ta colonie à entrer en guerre est une bonne idée, j'ai eu pendant 2 siècles un Perou qui a jamais déclaré la guerre aux incas ...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
28-05-2015, 16h00
Envoyé par
Azrock
Voir le message
Les joueurs acceptant ça se font dépouiller commercialement parlant, c'est pousser un peu plus loin les missions pour le marchand en Inde des européens, avant les européens volaient tout le commerce, et bah maintenant les asiatiques ont une compensation.
Ça fait aboutir de facto à une sorte de "colonisation de l'Asie" où les européens se retrouvent avec différent protectorats qui se tapent entre eux et chacun peut choisir de défendre son protéger/champion asiatique, de lui donner les dit bonus, etc.
Ca a rien à voir avoir avec être un sujet, et puis de toutes façons tous les joueurs européens méprisent les pays asiatiques "lanceurs de sarbacanes", on les envahi pour le fun, on va en vacance là bas parce qu'on s'emmerde en Europe et qu'au passage on peut choper un marchand.
Au contraire je trouve que c'est intéressant, et c'est clairement à tester en GPO (et pas par des novices), peut-être qu'ensuite on aura des avis différents, mais je trouve que c'est vraiment quelque chose à tester de laisser la possibilité aux asiatiques de devenir des protectorats s'ils le souhaitent (ou par la force des armes)
Tant que c'est un protectorat qui peut passer par la guerre ie: il fait moins de 100% de warscore j'ai aucun problème.
Si un pays se fait protectorariser en Asie, tous vont se faire protectorariser, et pam retour case départ.
Ca rendrait le théatre asiatique chiant (faut l'aval de l'européen qui peut d'ailleurs avoir deux rivaux en protectorat) et ça boosterait bien trop les européens d'avoir des méga-colonies asiatiques.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Darkath
Empereur Céleste
Militaire saisonnier
Share
Tweet
28-05-2015, 16h02
doublon
Darkath
,
28-05-2015, 16h03
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Darkath
Empereur Céleste
Militaire saisonnier
Share
Tweet
28-05-2015, 16h02
Le protectorat sont pas des colonies, ça ramene juste un peu de trade.
Et si c'est c'est comme les vassaux, tu peux pas te faire protectoratiser si t'es trop gros.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-05-2015, 16h08
Je suis pour les protectorats en multi, ça changera du tout-occidentalisé et ça permettra aux européens d'intervenir sans blobber, en y gagnant quelque chose.
Ca se fera la course pour avoir le meilleur suzerain, ou pour en trouver un, ou s'occidentaliser mais rester seul.
@Darkath : militairement tout le monde peut etre protectorat. Et diplomatiquement, la taille empechera l'IA d'accepter mais pas un humain me semble
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
28-05-2015, 16h09
Envoyé par
Darkath
Voir le message
Le protectorat sont pas des colonies, ça ramene juste un peu de trade.
Et si c'est c'est comme les vassaux, tu peux pas te faire protectoratiser si t'es trop gros.
C'est pas comme les vassaux.
Ming ? Vassalisé en un coup. Pof. Aurevoir.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
28-05-2015, 16h10
alors d'une, si le même européen a deux rivaux en protectorat, ça va surement pas leur plaire, et ils vont chercher un autre mécène (parce qu'au final c'est ça)
au contraire je trouve que ça peut rapporter une nouvelle dynamique en Asie avec moins de coop anti-euro et plus de duel euro-asiat vs euro-asiat. et il me semble qu'un protectorat n'a pas besoin de l'accord de son mécène pour faire la guerre.
de plus les pays qui se font protectoriser quand ils sont petit doivent respecter le désir de liberté, si c'est pas automatique, quand ils sont devenu des monstres a 500 de BT et dire au revoir à leur mécène portugais.
enfin bref, bien sur qu'on peut toujours trouver des abus, mais comme pour tout, et pour juger du vrai potentiel de la chose, à mon avis faut clairement le tester en multi
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
28-05-2015, 16h13
Envoyé par
Azrock
Voir le message
alors d'une, si le même européen a deux rivaux en protectorat, ça va surement pas leur plaire, et ils vont chercher un autre mécène (parce qu'au final c'est ça)
au contraire je trouve que ça peut rapporter une nouvelle dynamique en Asie avec moins de coop anti-euro et plus de duel euro-asiat vs euro-asiat. et il me semble qu'un protectorat n'a pas besoin de l'accord de son mécène pour faire la guerre.
de plus les pays qui se font protectoriser quand ils sont petit doivent respecter le désir de liberté, si c'est pas automatique, quand ils sont devenu des monstres a 500 de BT et dire au revoir à leur mécène portugais.
enfin bref, bien sur qu'on peut toujours trouver des abus, mais comme pour tout, et pour juger du vrai potentiel de la chose, à mon avis faut clairement le tester en multi
Mais y'a pas de coop anti-euro en Asie.
Et un protectorat est un VASSAL, il ne peut rien faire sans son chef. Et les VASSAUX sont interdits d'être joués - tout comme les CNs pourtant plus indépendantes
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-05-2015, 16h15
Oui, les protectorats peuvent attaquer.
Je suis d'accord pour le désir de liberté. Par contre, quand un protectorat s'occi, il devient indépendant d'office ou pas ?
@Sabro : Bah non, un protectorat est mille fois plus libre. Cf. DDRJake qui a fait un WC Ryukyu en étant un protectorat pendant 200 ans
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
28-05-2015, 16h17
Envoyé par
Azrock
Voir le message
Les protectorats n'ont pas besoin théoriquement de l'accord de leur mécène pour déclarer la guerre, mais si par exemple la Malaisie protectorisée par les Pays-Bas veut se faire la Thaïlande protectorisée par la Grande-Bretagne, ben quand la Malaisie déclare elle se retrouve en guerre contre Thaïlande ET Grande-Bretagne, mais SANS les Pays-Bas de son côté.
Du coup, il va rien faire. Si tout le monde est protectorisé en Asie, les asiatiques se déclareront encore moins la guerre qu'à l'heure actuelle. Avoir des alliances Euros-Asiatiques est bien plus viable mais vu la forte propension à "Tous Unis contre les Euros", ce n'est pas encore assez dans les mœurs.
édit: Un protectorat n'est pas allié à son protecteur. Le protecteur n'interviendra que dans les guerres défensives du protectorat. Le protectorat dans aucune guerre de son protecteur.
En gros, soit tout le monde est un protectorat et ne sert que de paillasson aux Européens avec des accès militaires et maritimes sans coût diplomatique, ou un nombre réduit de pays devient un protectorat et peut rouler sur quasiment tous ses voisins tout en ayant la protection d'un Euro s'il se prend une coa sur la gueule.
MiniaAr
,
28-05-2015, 16h24
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
28-05-2015, 16h26
Mais dans ce cas de figure peut-être que les Pays-Bas décideront de jouer le jeu et d'aider leur protectorat contre une possible intervention anglaise qui pourrait leur faire perdre leur protectorat autrement. La coop chiante angleterre / pays-bas serait alors finie/mise en attente.
Franchement je vois pas le problème, et comme tu le dis si bien au final le protectorat sera comme une alliance (avec un côté favorisé pour le commerce et l'autre pour le militaire) donc y a aucun problème là de ce point de vue là. Ça sera comme une alliance à la différence qu'elle sera sans doute plus étendu, et donc exit au problème que tu mentionnes.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Anaxos
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-05-2015, 16h26
Start Colonial War
Now, you can always demand that your colonial nation (if at peace, and not having a truce), start a colonial war against someone they have a casus belli upon. Colonial Nations now also get casus bellis on all adjacent primitives.
enfin on prends la main sur notre expension coloniale et les guerres coloniales entres européens sans pour autant déclancher des guerres mondiales
Au sujet du parlement y'a deux décision justes énormes
-apropriate land for the state
-restrict imports
et ponctuellmentadministrative reform si soucis d'autonomie
le tax provinces for fortifications pour un anglais bof bof après pour un pays continentale bien sur!
en ce qui concerne les protectorats sur des joueurs je suis pour, et ce pour les raisons suivantes
- on verra enfin des relations europe - asie/afrique au lieu de constater deux bloc immuables donnant au finale à chaque fois des asiat entre eux avec peu ou pas de colonies européennes en asie
- mécanique qui permet un accord gagnant gagnant entre le protectorat et son protecteur
- intervention indirecte des européens dans les guerres entres asiatiques via l'envoie d'officiers etc..
- et je précise que pour moi un joueur sous protectorat n'est pas éliminé, même si c'est fait de force. Car il perd juste son commerce et garde toute ses autres prérogatives, il n'est pas sous UP et ce n'est pas un vassal, ni une nation coloniale.
- Le protectorat deviens juste une option multi (envisageable envers IA ou joueurs), la ou c'était chose rarissime
- si le protectorat est mécontent de son sort il peut toujours se rebéller et ce ne sera pas les occasions, les alliées et les raisons qui manquerons
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
8
23
28
29
30
31
32