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Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
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#631
10-06-2015, 16h40
Vos retours sur la stabilité du patch?
Je suis très étonne, pour le moment pas de problème de crash ce qui est presque une première pour Paradox.
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Halzum
Tacticien théorique
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#632
10-06-2015, 16h59
Envoyé par
Lithu
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Dans les bugs significatifs qui traînent actuellement : les provinces contenant un fort de capitale mais pas de fort à ZOC est capturé par les forts à ZOC
Je comprends pas trop. C'est pas un bug ça, c'est le mécanisme qui veut ça. Ou bien?
@Benoît : J'ai pas eu de soucis non plus.
En revanche, lorsque plusieurs nations disparues possèdent un core sur une province, tu ne peux pas choisir le bénéficiaire si tu veux redonner la province.
Dernière modification par
Halzum
,
10-06-2015, 17h08
.
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#633
10-06-2015, 17h14
@Benoit : Un crash toutes les deux heures pour moi, principalement quand je quitte ou charge une sauvegarde
Rien de catastrophique
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Natalz
Membre confirmé
Vétéran roublard
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#634
10-06-2015, 17h14
Perso, j'ai rien vu (jai le dlc + le patch), par contre certains ont un espéce de bug avec le calcul du checksum. Ils ont postés un sujet dans la section.
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Darkath
Empereur Céleste
Militaire saisonnier
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#635
10-06-2015, 17h32
Dans les bugs significatifs qui traînent actuellement : les provinces contenant un fort de capitale mais pas de fort à ZOC est capturé par les forts à ZOC
C'est normal. Les forts de niveau supérieur ont la primauté sur les forts de niveaux inférieurs.
Du coup faut prendre en premier le gros fort avant de se faire les petits, ou faire les 2 en même temps et pas bouger du petit.
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Lithu
Banni
Tacticien incompris
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#636
10-06-2015, 17h47
Ils ont la primauté pour capturer
les provinces intermédiaires qui seraient dans la ZOC de chacun des forts
; pas pour capturer une province à fort elle-même.
Je cite un développeur sur le fofo :
"There is currently a known bug that causes regular forts to retake Capital Forts (if there is no regular fort in the province)."
Sinon autre changement important annoncé dans le même message, les forts seront modifiés pour ne pas capturer les provinces instantanément (mais donc avec un certain délai). Pas plus de précision cependant sur comment précisément ni quand ça sortira dans le jeu.
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niarkniark
Chef éplucheur
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#637
10-06-2015, 17h49
J'ai eu un problème avec un crash au lancement du jeu, dans la journée.
Après réinstall, pareil.
Et puis pouf, magie, tout est revenu à la normale.
Pour l'instant, aucun bug en jeu sauf le problème des déplacements bloqués-mais-pas-vraiment-en-fait.
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Natalz
Membre confirmé
Vétéran roublard
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#638
10-06-2015, 17h59
Par contre j'ai l'impression que le gameplay est beaucoup plus lent, je sais pas si c'est parce que je joue la Bourgogne ou quoi, mais pour annexer un vassal j'ai l'impression que ca prend beaucoup plus de temps.
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Captain Constate
Eplucheur de patates
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#639
10-06-2015, 18h28
J'ai la même impression aussi sur ma partie avec l'ordre Teutonique.
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Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
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#640
10-06-2015, 18h39
C'est plus couteux d'annexer un vassal maintenant en effet. Personnellement à un moment eu4 ne voulait plus se lancer et j'ai du redémarrer le pc. J'ai aussi eu un crash en voulant revenir au menu principal mais chez moi pas mal de jeux crashent quand je veux quitter, ça va plus vite on va dire
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Skarn
Prochain repas du Foureur
Tacticien de bibliothèque
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#641
10-06-2015, 18h50
Le jeu est devenu injouable sans dlc (et quand je dis injouable, c'est d'avoir des minimums de sensations de jeu). En effet, ils ont ralenti le jeu au niveau des blobs pour favoriser le développement vertical, option qu'il ne se trouve que dans le dlc.
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#642
10-06-2015, 19h30
Pour jouer avec le DLC, je peux affirmer que c'est toujours largement plus rentable de blob que de s'amuser à faire du développement vertical.
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#643
10-06-2015, 19h37
Mais c'est moins rigolo. Après oui, entre 10 points pour corer ou 100 pour déveloper, le choix est fait.
Mais les batiments sans développement je suis perplexe
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Lithu
Banni
Tacticien incompris
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#644
10-06-2015, 19h41
Le coût du développement vertical est prohibitif.
La valeur de développement des provinces initiale ne correspond pas aux potentialités
naturelles
de la zone mais à l'exploitation qui en est faite au début du jeu. Que cela ait une influence majeure sur les capacités d'amélioration n'est pas une bonne chose. Ca mériterait sans doute un sujet plus long, pour une sorte de suggestions.
En revanche, le coût du blob a été augmenté de manière terrible, c'est factuel. (Même si cette augmentation ne l'empêche pas de rester nettement plus rentable)
En prenant 1 de BT => 3 de développement (ce qui est approximativement vrai, même si le total dév du monde est un peu moins que 3 fois celui en BT d'avant)
20 de coût de core/BT à 10/dév ; on obtient +50% de coût de core.
Ajoutons le changement sur les revendications.
Avant, -25% de coût. Maintenant ; -10%.
On passe donc de 20*(1-0,25)=15 à 30*(1-0,1)=27.
27/15=1.8 :
80% d'augmentation
Si vous cumulez d'autre bonus : le %age d'augmentation fait bien plus mal.
Si vous êtes une zone à malus (les traditions débiles qui montent le coût de core) : le %age est moindre, mais le coût lui-même est toujours largement aussi ignoble, même avec le 100% passé à 50%. Pour les zones qui ont eu un buff de développement en plus (roumanie) ça devient immonde.
Pour le coût d'annexion diplomatique, je n'ai pas regardé les formules mais c'est de l'ordre de 3 fois plus cher (et aussi par conséquent plus long).
Dernière modification par
Lithu
,
10-06-2015, 19h42
.
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Halzum
Tacticien théorique
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#645
10-06-2015, 21h41
Common Sense
sera la cinquième extension majeure d'
Europa Universalis IV
. Elle sortira le 9 juin 2015 et sera accompagnée, comme de coutume, d'un patch gratuit corrigeant et améliorant un grand nombre d'aspects du jeu, à commencer par une refonte importante de la carte en Europe. L'extension se concentre sur la gouvernance des pays et sur la diplomatie.
Le développement des provinces
Voici l'une des fonctionnalités principales qui viennent chambouler ce qu'on a connu avant cette extension. Les provinces ont désormais un nombre d'emplacements limité pour construire des bâtiments. Pour accroître votre capacité de construction, vous devrez améliorer le développement de votre province, qui se traduit par une augmentation de soit la base tax, soit la base de production ou soit le
manpower
de ladite province. Cela coûtera des points de monarques (administratifs, diplomatiques ou militiaires). Tous les 10 niveaux de développement, vous gagnez 1 emplacement constructible. A noter que le climat et le type de terrain de la province influent sur le coût de développement.
Concernant les bâtiments en eux-mêmes, ils ne coûteront plus que des ducats et leur nombre a diminué.
Le système de fort
Il y a désormais quatre niveaux de fort. Ceux-ci entraîneront un coût de maintenance et créent désormais des zones de contrôle (ZoC). Ces zones englobent la province possédant un fort ainsi que toutes les provinces adjacentes dépourvues de fortifications. Si deux forts se disputent le contrôle d'une province, le plus évolué l'emportera. Si c'est un statut quo, c'est le joueur possédant la province qui aura le contrôle de la province. A noter que les capitales disposent toutes d'un fort de niveau 1, mais sans zone de contrôle.
Pour assiéger correctement un fort, vous devez avoir au minimum 3 000 de soldats fois le niveau du fort ce qui poursuit l'évolution des sièges. Le pillage a aussi été grandement modifié. Chaque province a désormais un stock à disposition qui peut être pillé. Tous les mois, un pourcentage (variable en fonction du nombre, types d'unités, etc.) de ce stock sera volé au bénéfice de l'assiégeant.
Religion
Le Bouddhisme a été divisé en trois religions : le Vajrayana, le Mahayana et le Theravada. Ces derniers ont un mécanisme identique, le karma, qui vous obligera à préserver un équilibre entre le karma positif et négatif, sous peine d'avoir des malus.
Il y a aussi du changement pour le protestantisme. Chaque nation a son église protestante et peut la personnaliser en choisissant trois aspects parmi les 12 disponibles. Chaque aspect coûtera 100 points d’Église (que vous gagnerez mensuellement en fonction de votre unité religieuse et des compétences de votre dirigeant).
Autre changement, les théocraties ont désormais un nouveau mécanisme, appelé Dévotion, qui doit venir combler le vide par rapport aux autres régimes ayant soit de la légitimité soit de la tradition républicaine. La dévotion influera sur le prestige, les revenus ainsi que vos capacités religieuses. Par ailleurs, en cas d'absence d'héritier, vous pouvez choisir votre héritier (aux statistiques aléatoires et de plus de 40 ans) parmi une liste, votre choix vous procurant aussi des bonus et/ou des malus.
Le Saint Empire Romain Germanique
L'Empereur peut maintenant désigner de Cités Libres dans l'Empire. Une cité libre ne peut être composée que d'une seule province mais reçoit des bonus liés à son statut. De plus, celle-ci sera protégée par l'Empereur. Toutefois, la nation peut refuser ce statut tout comme l'Empereur peut révoquer ses droits de cité libre.
L'Empereur a aussi la possibilité de révoquer le titre d'électeur.
L'Autorité Impériale se gagne maintenant en fonction du nombre d’États membres, de territoires du Saint Empire Romain Germanique occupés par des hérétiques ou des puissances étrangères, le nombre d'électeurs et de cités libres ainsi que de la paix dans l'Empire.
Les États sujets
La dernière grosse modification concerne les interactions avec les États sujets. Faire une liste exhaustive serait fastidieux, mais voici en voici quelques-unes parmi les plus intéressantes. Vous pouvez imposer une religion à un vassal, en dépit d'une augmentation du désir le liberté de 50%. Pour les protectorats, vous pouvez maintenant prendre des territoires de force mais sans utiliser les armes. Concernant les nations coloniales, vous pouvez forcer l'une de vos nations de déclarer la guerre contre un autre État.
Le parlement
Ce nouveau mécanisme est disponible lorsque vous avez une monarchie ou une république constitutionnelle, et par défaut. Vous pouvez à travers lui faire voter des lois qui peuvent donner plusieurs bonus (comme une augmentation de la
base tax
, réduction du coût de développement, etc.). Pour réussir à faire voter ces lois, il faudra soudoyer les membres siégeant au parlement.
Chaque province peut avoir un siège, conférant des bonus pour la province mais aussi un malus sur le coût de stabilité et de lassitude de guerre.
Divers
Les conseillers peuvent désormais être renvoyés définitivement, moyennant une somme de ducats. L'emplacement libéré sera remplacé dès le mois suivant par un autre conseiller.
Les gouvernements ont désormais des rangs (duché, royaume et empire). Le rang des gouvernements octroie un bonus de réduction du délai pour changer le national focus (-5 ans pour les royaumes et -10 ans pour les empires).
L'occidentalisation peut se mettre en pause, stoppant ainsi le déclenchement d'événements liés à l'occidentalisation et l'utilisation de points de monarques pour progresser dans cette dernière. Toutefois, l'agitation liée à l'occidentalisation restera active.
Pour finir, on peut maintenant rendre une province à une nation possédant un
core
dessus.
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