X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel pays jouer pour ?

    Tout est dans le titre, à l'exception du pour. Celui-ci, pour commencer, sera centré autour de ma façon de jouer préférée sur tous les jeux de stratégie, à savoir, le développement d'une nation.
    Si, sur Victoria II ou des jeux comme Civilization, j'ai déjà ma réponse et mes préférences, je n'arrive pas à trouver de pays qui corresponde à ma recherche sur EU IV. Alors selon vous, quels pays sont intéressants à jouer dans une perspective qui vise à un fort développement intérieur, économique et commercial, qui puisse éviter de partir en guerre à tout bout de champ et qui offre, pourquoi pas, l'opportunité de s'amuser à devenir une grande puissance rien qu'en s'axant là-dessus.

    J'ai déjà essayé :
    - Les Ottomans, en me contentant de mes positions de bases + Grèce + territoires de culture turque + Syrie. J'ai fini très riche, très rapidement en redirigeant tout vers Constantinople. J'avais une armée très solide grâce aux bâtiments construits à la pelle et aucun voisin ne pouvait me supplanter. Mais du coup, j'étais souvent attaqué car considéré comme une menace et si au début je me contentais de prendre de l'or ou du commerce, à la fin j'ai été obligé de blobber. Partie assez peu intéressante donc, dans le cadre que je me suis fixé de jouer la carte du pacifisme et du développement interne vertueux.
    - Portugal. Bon, je pensais prendre seulement les Caraïbes, mais à terme, la Castille/Espagne essaie toujours de nous défoncer et ça devient rapidement lourd. Même en sécurisant une alliance avec eux, c'était l'Angleterre qui venait ensuite pour m'attaquer. Bref, pas la joie.
    - Oman. Là, j'ai plutôt galéré mais j'ai fini par unir tous les territoires Bédouins, ce qui était assez cool. Ensuite ... pays très pauvre au final, qui ne peut pas se protéger contre les appétits Ottomans ou Mamelouks (en fonction de qui domine la région). Si le challenge est stimulant au début, on finit par tourner en rond rapidement et la colonisation de tout l'océan Indien + Madagascar, bien que fastidieux et plutôt méritant face aux européens (course à la montre qui est assez compliquée et donc méritante) n'arrive pas à remotiver.
    - Corée. Là, j'ai essayé de tout axer sur le développement interne uniquement et l'extension de ma zone d'influence commerciale, tout en vassalisant pour sécuriser ma frontière. Mais au bout d'un moment, on s'ennuie énormément et si l'argent finit par couler à flot autour de 1650, on a déjà plus d'objectif à atteindre. Je suis bien allé en Californie, mais cet anachronisme ne me plaisait pas du tout, donc j'ai fini par arrêter. Les plus avec la Corée sont sa solidité économique, sa position assez calme et ses superbes doctrines nationales.

    Du coup, quelqu'un aurait une idée de pays pour jouer le développement à fond ? Parce que là, je ne vois pas trop.

  • #2
    je pense qu'une république marchande serait le plus intéressant pour ta façon de jouer, après la guerre est nécessaire pour contrôler totalement un nœud de commerce par exemple, mais même avec peu de territoires, tu gagnera assez d'argent pour spammer les mercos. L’Angleterre peut être intéressant aussi, tu as une flotte qui empêche quiconque de débarquer sur ton île tout en colonisant. Il doit y en avoir d'autres mais aucun qui me vienne a l'esprit. En esperant t'avoir aidé le temps qu'un joueur plus experimentés t'en dise plus

    Commentaire


    • #3
      ben la hanse?
      archétype pour moi d'un pays qui peu être minuscule mais devenir super riche et puissant par rapport à sa taille

      Commentaire


      • #4
        Milan pourrait être bien aussi en ayant l'objectif de créer l'Italie sans pour autant fâcher l'empereur.

        Commentaire


        • #5
          Pour le portugal, l'essentiel est de rester en bonnes relations avec la Castille ET la France tout au long de la partie. Normalement si t'y arrives tu peux axer à 100% ta partie sur la colonisation.

          En revanche, éviter les guerres c'est assez lassant à la longue. Tu peux donc participer à des guerres sans pour autant vouloir tout conquérir.

          Le portugal a largement le potentiel pour avoir la plus grosse armada du jeu, notamment en terme de vaisseaux lourds. Or pour coloniser et rivaliser avec les autres empires coloniaux, avoir une grosse flotte est plus qu'indispensable.

          Si tu veux vraiment pas retenter avec le Portugal (qui est pourtant l'un des pays les plus tranquilles du jeu) tu peux tenter le Japon, malacca ou Brunei, mais tu seras assez vite concurrencé par le portugal ou l'espagne ou la Grande Bretagne si tu t'axes sur la colonisation. Par contre en tout début de game il faut unifier le pays, ce qui est incroyablement plus rapide en faisant quelques guerres plutôt que de chercher à tout prix les diplo-annexions.

          Ne pas sous estimer les puissances non-européennes. En s'occidentalisant assez tôt on parvient à d'excellents résultats sans être trop belliqueux.

          Sinon, la Hanse ou Venise sont d'excellents choix. Par contre Venise est concurrencée par ses dangereux voisins, l'ottoman et l'autriche et est assez exposée. Il faut assez rapidement faire les bons choix diplomatiques pour ne pas se faire rouler dessus.

          Enfin le nerf de la guerre dans Europa, ça reste les conquêtes territoriales. Si tu ne veux pas en faire beaucoup, tu peux juste faire des choix stratégiques et prendre les territoires qui te confèreront les gros bonus commerciaux, de production et en impôts. Le guide du commerce est un excellent point de départ pour comprendre ces mécanismes si importants dans Europa...

          Pour diplo-vassaliser et diplo-annexer, il faut tout de même avoir une certaine puissance, notamment indexée sur la taille de l'armée et la Base Tax de tes provinces. Or sans conquête territoriale, c'est plutôt délicat, a part pour les micro-états.

          Commentaire


          • #6
            Les anglais sont assez tranquille à jouer eux aussi.
            Une guerre pour vassaliser l'écosse, puis conquérir l’Irlande et après t'es tranquille sur ton ile
            En plus les bateaux anglais sont totalement pétés.

            Commentaire


            • #7
              Oui, EU IV correspond assez peu à mon profil de joueur au final. Dommage, car l'époque ce prête volontiers à la stabilisation d'un petit territoire qui, en s'axant sur le développement économique et culturel, peut rapidement devenir un état fort et rayonnant. (Cf la Prusse, qui en partant de rien finie, à force de développement interne, par devenir un état très puissant, avec une taille réduite, au tout début du règne de Frederic II avant que celui-ci ne décide de s'étendre.) La colonisation, au final, c'est une extension territoriale comme une autre. Pas mon dada non plus. Mais bon, je vais finir par trouver. Challenge avec Milan intéressant, mais difficile lié au Saint Empire. Je pense qu'en Multi ce sera plus simple avec un joueur humain en Autriche. À tenter donc. Quand à l'Angleterre ... plutôt périr que jouer la perfide Albion !
              Plus sérieusement, là encore, il s'agit de colonisation à gogo. Pas ma tasse de thé.

              Commentaire


              • #8
                Attends le prochain patch au pire, il devrait rendre le développement interne plus intéressant (dans les deux sens du terme).

                Sinon prends n'importe quel mineur dans le HRE.

                Commentaire


                • #9
                  Venise : avec comme alliance la Pologne + Naples + la Suisse, l'Autriche ne viendra pas souvent te casser les couilles (si t'es allié avec la France tu risques d'être en guerre très souvent avec l'Autriche, mais une bonne guerre de temps en temps te permet de gagner quelques territoire, dont la province qui bloquerait le port à l'Autriche). Tu peux toujours développer tes territoires sur l'empire ottoman, faut juste une grosse flotte et les attaquer dès le début du jeu.
                  La Pologne n'attaquera pas souvent le HRE, donc si t'es en guerre, rien ne t'oblige à te déplacer, contente toi de protéger ton territoire.

                  Naples : +/- pareil, au début t'es en union avec l'Aragon, et rien de l'oblige à prendre part aux guerres, contente toi de défendre ton territoire, ou de déclarer ton indépendance quand l'Aragon est en difficulté. Seuls 2 pays risquent de te déclarer la guerre, la Toscane si elle a blobé au nord et la Tunisie, si tu possèdes encore la Sardaigne. ce qui est super dangereux, vu qu'ils sont alliés aux Ottomans.

                  Suède : indépendance, puis guerre potentiel avec le Danemark & la Russie, la Norvège ne devrait pas trop te chercher des poux. Avec un bon jeu d'alliance comme la Pologne+Lithuanie tu peux avoir une belle protection et rien ne t'obligera à intervenir en bloquant le passage dans le Kattegat (le detroit du danemark), sauf bien sûr contre la Russie.

                  Malacca : annexer les voisins de Sumatra, puis coloniser l'Indonésie. l'Ayutthaya ne viendra t'attaquer qu'une fois qu'ils auront diplo-annexe Ligor, soit pas avant 100 ans. t'as le temps de devenir plus gros qu'eux, surtout si tu attaques & vassalises Khmers avant. Le problème viendra quand les européens arriveront.

                  Bengal : pays fait pour blobé et une fois que t'es assez gros, plus personne ne viendra te faire chier, si ce n'est une guerre cyclique avec le Vijayanagar. Les plus dangereux sont les européens.

                  Kilva : à part le Bostwana au sud & ses mines d'or à attaquer, puis unifier toute la côte, t'auras de longues heures de jeu d'attente à rien faire si tu veux te concentrer sur le commerce, au nord, c'est assez poussif mais suffit de créer une marche à la frontière pour que l'Ethiopie & l'Oman aient plus de difficultés.

                  Commentaire


                  • #10
                    la bretagne est intéressante à jouer, pas beaucoup de conquete, mais un gros développement commerciale et une grosse expansion dans les colonies
                    sinon, il y a aussi les pays iberiques qui sont pas mal
                    en Asie, je te conseille le vyganiagar ou mallaca

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X