X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je propose déjà de rajouter l'accent aigu à Vendée .

Commentaire

Ma nouvelle carte revue : de nombreuses frontières de provinces revues pour être plus historiques et/ou plus jolies (notamment un changement au Sud-Ouest pour que la Navarre soit sans accès à la mer) ; division des provinces de Champagne et de Languedoc ; Marche passée en occitane ; ajout d'un centre de commerce en Île de France et à Orléans.
      Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Réaction sur la nouvelle version proposée sur le fofo paradox : 1)Il devrait y avoir contact direct entre Picardie et IDF
      2)Sa Beauce mange franchement en dehors de la région agricole surproductive centrée sur Chartres ; vers le Nord/l'Est ; alors qu'au Sud-Ouest une partie nette n'est pas recouverte.
      3)Pourquoi Bourbonnais et Marche ne se touchent pas ?
      4)Pourquoi son Calais s'étale-t-il comme ça ? Alors que même sur la version originale de Paradox c'est déjà gonflé en taille.
      5)Sa Touraine me semble bizarre par rapport aux diverses cartes que j'ai pu voir.

Enfin pour répondre à sa remarque : La zone avec Nantes et Rennes fut toujours en conflit, dès les premiers siècles d'installation des bretons. Ensuite, au XII-XIIIème siècle la Bretagne devint un vassal de jure comme de facto du Royaume de France. Mais alors que la guerre de cent ans faisait rage, le duché de Bretagne tenta de se détacher et de maintenir son indépendance. Les rois de France revendiquèrent toujours cette province comme part du royaume jusqu'à ce que l'Union puisse être réalisée en 1514. Donc si la culture des provinces de Nantes et Rennes génère des missions pour la France, eh bien tant mieux.

EDIT : Bombur, ben j'ai un peu peur avec les accents que ça parte en nawak parce que le symbole est mal géré. J'ai je-ne-sais-plus-quelle province avec une capitale qui a un accent, et ça fait un truc foireux parce que c'est mal géré.
      Dernière modification par Lithu, 31-05-2015, 21h46.

Commentaire

Pour revenir au Pyrénées et au alpes, il y a pas des zones infrachisables aussi dans ckII ?? Et pour faire ta cartes tu pourrai tapuyer sur ckII avec le départ de le plus tardifs ? (Idée la lancée en l'air)

Commentaire

Envoyé par Bourinator51 Voir le message
          Pour revenir au Pyrénées et au alpes, il y a pas des zones infrachisables aussi dans ckII ?? Et pour faire ta cartes tu pourrai tapuyer sur ckII avec le départ de le plus tardifs ? (Idée la lancée en l'air)
          Si on regarde avec la carte de CKII
          Spoiler:

On voit que les Pyrénées font du sens dans le travail de Lithu.

Ce qui apporté à EUIV se rapporterai à plus ou moins cela :
          Spoiler:

Pardon pour la qualité qui laisse à désirer. J'ai donc repassé les zones infranchissable en rouge pour que ce soit plus clair.

Commentaire

Ah intéressant ça que c'est ainsi dans CK2. Ca fait un argument supplémentaire pour l'avoir dans EU4 aussi.

Il y a moyen d'avoir une image un peu plus zoomée sur les pyrénées, et une autre sur les alpes ?

Commentaire

Moi j'aime bien les provinces normandes (rien que pour le Pays de Caux détaché de l'Eure) même s'il y a peu de chances qu'apparaisse un jour les îles anglo-normandes.
              On pourrait même rajouter Pays d'Auge, Pays de Bray, Marais Vernier, et toutes les autres petites subdivisions (mais bon faut pas exagérer non plus).

Commentaire

Pyrénées
                Spoiler:

Alpes
                Spoiler:

Carpates
                Spoiler:

Commentaire

vous êtes sûrs que Nantes à cette époque était déjà de culture française ?

Commentaire

Merci !
                    Sinon la carte de CK2 m'a l'air vraiment intéressante. Elle est franchement plus détaillée que celle d'EU4, a pas mal de points communs avec mes modif' (Saintonge/Angoumois par ex') Tu pourrais essayer de montrer le reste de la France ?

Rukawa : A l'époque ce n'était pas une culture tout à fait unifiée, mais les deux provinces à l'Est de la Bretagne étaient bien de langue romane. Et par voie de conséquence, de culture non-celtique. La ville de Nantes n'a jamais été bretonne au sens de la langue et de la culture celtique, pas une minute. Parce qu'il faut bien voir qu'historiquement, toute la Bretagne était romanisée, avant l'invasion celtique des bretons fuyant les anglo-saxons, qui s'installèrent dans l'ouest de la péninsule dépeuplée. Ensuite ils progressèrent au gré de combats, avant que le duché ne recouvre toute sa surface historique et que leur langue et culture commence il y a plus de 1000 ans un recul inexorable.
                    Dernière modification par Lithu, 01-06-2015, 13h01.

Commentaire

En réponse aux deux gars sur le fofo paradox : 1)Pour Bourbon/Auvergne les cartes des provinces plus tardives semblent en effet indiquer cela. Pour le gameplay je ne trouve pas ça super mais ça semble correct.
                      2)Même sur sa carte à lui pas autant. J'ai vu une autre version qui ressemble plus à la sienne, mais en général c'est plutôt comme ce qu'on voit là : https://en.wikipedia.org/wiki/Touraine ; vu que ça colle aussi à ma carte de 1477...
                      3)Pour Calais il a mélangé les frontières administratives modernes (représentées par des lignes claires ou sombres) et les anciennes avec uniquement les couleurs.
                      4)La Beauce, très approximativement (il est difficile de trouver une carte précise) :
                      Spoiler:

Pour Nucky : Merci pour la carte. J'ai réarrangé en fonction, je publierais une nouvelle carte ultérieurement. Cependant, pour le nord et l'ouest, il n'est pas vraiment possible de suivre cela. Le finistère ne peut pas vraiment être coupé en deux.
                      Pour le choix culturel, l'autre choix se défend mais le mien me semble plus précis. La Bretagne n'était pas une zone avec des traditions uniformes et juste une variation linguistique, mais au contraire une variation linguistique qui doublait des variations culturelles, même si le fond notamment chrétien restait proche.

Commentaire

Envoyé par Bombur Voir le message
                        Je propose déjà de rajouter l'accent aigu à Vendée .
                        Bah Franche Comté n'a pas d'accent IG non plus.

Par contre la cap de province c'est les Sables pour eux?

Le plus logique pour l'époque, c'est Fontenay le Comte.

Commentaire

Nouvelle carte :
                          Spoiler:

Changements : -provinces bretonnes épousant mieux les formes des pays historiques.
                          -Ajout de la province d'Albret
                          -Ajout de la province de Vivarais. Elle mange volontairement sur une zone appartenant normalement au Forez, afin de permettre enfin un déplacement de troupes le long du Rhône qui soit assez rapide, sans se perdre dans le massif central ou les alpes.
                          -Suppression de la province de Verdun : même si correcte historiquement, le niveau de précision du jeu se marie mal avec son existence.
                          -Amélioration de plusieurs tracés de frontières : comtat venaissin ; Forez côté ouest
                          -Ajout des Alpes (partie occidentale)
                          Et j'ai aussi mis les PU et le vassal de la Bourgogne comme dans la 1.12, mais c'est secondaire par rapport au sujet ici qui est celui du découpage des provinces.
                          Dernière modification par Lithu, 02-06-2015, 18h50.

Commentaire

Pour répondre à Nucky

C'est une question de choix. Si le fait d'avoir la culture française sur ces provinces empêche que le tag de révolte soit la Bretagne, je reconnais que c'est embêtant. Pour le mécanisme des Etats de Bretagne, il eut une large importance historiquement, et ce serait intéressant de l'avoir d'ailleurs, mais ça n'est pas directement pareil.
                            Pour les noms ; Cornouaille m'embête parce qu'il est quasi-identique à la Cornouailles des îles britanniques située juste en face. Même si ça ne rend pas la chose impossible bien sûr.

1)Toutes les terres anglaises furent intégrées au domaine royal après la guerre. Albret était bien français en 1444.
                            2)Non, le Maine et l'Anjou furent à l'Angleterre à l'époque des Plantagenêt (ils sont d'ailleurs enterrés là-bas), soit bien avant 1444.
                            3)Mmm il semble en effet que Laval fit plutôt partie du Maine. J'arrangerais cela.
                            4)J'ai expliqué le raisonnement : pouvoir suivre le Rhône en évitant les montagnes. La taille reste aussi fort raisonnable. Après oui ce n'est sûrement pas nécessaire. Mais quand je vois le soin que paradox se donne pour le HRE...
                            5)J'y pensais depuis un moment pour la Picardie, sachant que picard et wallon sont plus proches que picard et français. Je changerais ça.
                            6)Merci du soutien là-dessus. Ajoutons ceci :
                            Spoiler:

Pour les noms des provinces, je n'ai pas les noms dynamiques activés.
                            Dernière modification par Lithu, 03-06-2015, 10h33.

Commentaire

Salut, Limse, j'aime beaucoup le travail que tu fournies. J'aimerais simplement que tu reconsidères le nom de la province de Chalon (Chalonnais ?) et que tu la remplaces par Mâconnais. Pendant l'époque où se déroule Europa Universalis 4, Mâcon est une ville bien plus influente (présences de riches ecclésiastiques, meilleur vin, centre de commerce local etc ...) Même si maintenant, Mâcon est un nain comparer a Chalon sur Saône, ce n'est pas la réalité au XVè siècle ni même au XVIè, XVIIè, XVIIIè. Je dis cela en tant que personne née à Chalon, ceci n'est pas du pseudo-patriotisme.

Commentaire

Merci, sauf que c'est Lithu, pas Limse.
                                Ca mériterait que je te mette un malus de réputation si je pouvais ça.

Je prends note pour ta remarque sur Mâcon.
                                As-tu d'autres remarques à faire concernant le découpage des provinces, les centre de commerce, ou autre ?

Je vois trois choses à revoir encore dans la proposition (hormis des détails mineurs comme le wallon en picardie) : -une nouvelle province parce que le périgord actuel est horrible
                                -adapter au concept de développement (pas nécessaire mais c'est bien) pour évaluer un peu les BT/prod/MP
                                -Enfin pour chacune des provinces trouver les ressources de prod' adaptée. Je ne suis pas un grand connaisseur à ce niveau hormis les coins évidents, donc de l'aide serait appréciée pour cela.

Commentaire

Chargement...
                                X