Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
27
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
26
27
template
Suivante
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
Carnets de développement - Extension Emperor et Patch 1.30
27-02-2019, 20h58
Voici la liste des différents carnets de développement consacrés à l'extension Emperor et au Patch 1.30 qui l'accompagne.
Carnet de développement du 26 Février 2019
: Refonte du Sud de la France et de l'Italie envisagée
Carnet de développement du 5 Mars 2019
: Refonte de la Grèce et des Balkans
Carnet de développement du 12 Mars 2019
: Refonte de l'Allemagne
Carnet de développement du 19 Mars 2019
: Les arbres de missions
Carnet de développement du 26 Mars 2019
: Les mercenaires
Carnet de développement du 2 Avril 2019
: Les Etats
Carnet de développement du 30 Avril 2019
: Le support du 4K, le SERG et le Catholicisme
Carnet de développement du 7 Mai 2019
: Carte revue de l'Allemagne
Carnet de développement du 14 Mai 2019
: Arbres de missions de la Bavière, de la Saxe, du Brandebourg-Prusse et de Dithmarschen
Carnet de développement du 21 Mai 2019
: Carte revue de l'Italie
Carnet de développement du 28 Mai 2019
: Arbres de missions de Florence, de Venise et de Milan
Carnet de développement du 4 Juin 2019
: Carte revue de la France et des Pays-Bas
Carnet de développement du 11 Juin 2019
: Arbres de missions de la France, de la Provence et des Pays-Bas
Carnet de développement du 18 Juin 2019
: Carte revue des Balkans et de l'Autriche
Carnet de développement du 25 Juin 2019
: Arbres de missions de l'Autriche, de la Serbie et des Etats Croisés
Carnet de développement du 2 Juillet 2019
: Report de la sortie de l'extension et teasing
Carnet de développement du 9 Juillet 2019
: Naples - nouveaux événements et arbre de missions
Carnet de développement du 16 Juillet 2019
: Doctrines et arbres de missions pour Mayence, Cologne, Trêves et le Palatinat
Carnet de développement du 23 Juillet 2019
: La Hongrie - Nouvelles missions, nouveau nœud et refonte de l'Armée Noire
Carnet de développement du 30 Juillet 2019
: La Savoie -son arbre de missions, ses événements- et le nœud de Valence
Carnet de développement du 6 Août 2019
: Les compagnies de mercenaires
Carnet de développement du 13 Août 2019
: Les ordres et le domaine royal
Carnet de développement du 20 Août 2019
: La dîme et les bulles papales
Carnet de développement du 27 Août 2019
: Refonte du Mandat du Ciel et effondrement du Ming
[Carnet consacré au patch 1.29 Mandchou]
Carnet de développement du 3 Septembre 2019
: Mandchourie, Oirat et Mongolie
Carnet de développement du 10 Septembre 2019
: Japon et Corée
Carnet de développement du 1er Octobre 2019
: Réformes impériales et incidents impériaux
Carnet de développement du 8 Octobre 2019
: Royaume de Prusse et Guerre des Paysans
Carnet de développement du 15 Octobre 2019
: Révolte néerlandaise et Royaume fantôme
Carnet de développement du 29 Octobre 2019
: Amélioration de l'IA économique et correction de bugs
Carnet de développement du 5 Novembre 2019
: Ergonomie et Suisse
Carnet de développement du 3 Décembre 2019
: Vive la Révolution
Carnet de développement du 19 Décembre 2019
: Les Marines
Carnet de développement du 14 Janvier 2020
: Gros rééquilibrage (corruption, compagnies commerciales, guerre maritime, etc)
Carnet de développement du 28 Janvier 2020
: Ajouts ergonomiques et super-région
Carnet de développement du 4 Février 2020
: Hégémonies
Carnet de développement du 11 Février 2020
: Défenseur de la Foi et incitation à la révolte
Carnet de développement du 18 Février 2020
: Ergonomie, réajustement de la capacité de gouvernance et doctrines danoises
Carnet de développement du 25 Février 2020
: Les compagnies de mercenaires
Carnet de développement du 3 Mars 2020
: Royaume de Dieu et Califat
Carnet de développement du 10 Mars 2020
: Ordres et privilèges
Carnet de développement du 17 Mars 2020
: Arbres de missions des Etats-Pontificaux et de l'Italie
Carnet de développement du 24 Mars 2020
: Trésor de la Curie et Bulles Pontificales
Carnet de développement du 31 Mars 2020
: Réformes impériales et incidents
Carnet de développement du 7 Avril 2020
: Augmentation de la capacité de gouvernance et Révolution Industrielle
Carnet de développement du 14 Avril 2020
: Déclin de la Ligue Hanséatique et Exigence des Réformés
Carnet de développement du 21 Avril 2020
: Zèle et Garde Révolutionnaire
Carnet de développement du 28 Avril 2020
: Hussisme et contenu bohémien
Carnet de développement du 5 Mai 2020
: Missions bourguignonnes, Lotharingie et héritage bourguignon
Carnet de développement du 12 Mai 2020
: Arbres de missions de l'Allemagne et de Lübeck
Carnet de développement du 26 Mai 2020
: Changements mineurs et éclaircissements
Carnet bilan du DLC Emperor
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
27-02-2019, 21h03
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Février 2019
Bonjour à tous. Comme vous le savez, nous travaillons dur pour préparer la grande mise à jour européenne, avec pour objectif de la sortir pour le dernier trimestre de 2019. Aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'ai en tête concernant la mise à jour des cartes de France et d'Italie. J'insiste sur le fait qu'il ne s'agit que de simples pensées, qui évolueront significativement d'ici la sortie. Une des raisons pour laquelle je tiens à les partager est que cela m'aide à clarifier les choses ; cela m'aide aussi à récolter les retours de la communauté.
Pour commencer, jetons un oeil nostalgique dans le passé avec le patch 1.4, le patch le plus ancien disponible sur Steam. Admirons comme nous avons progressé depuis cette époque primitive :
Afin de comparer, voici la France dans la version actuelle du jeu (1.28) :
La densité de provinces a augmenté : la Provence solitaire est accompagnée de Forcalquier, le Languedoc n'est plus déraisonnablement gros et la Normandie est bien plus séduisante. Le patch 1.25 "Angleterre" est le dernier à avoir retouché la carte de France, et nous sommes satisfaits des changements apportés au Nord du pays. Le découpage des provinces, leur densité et leur appartenance est plutôt bien réalisé. Le Sud de la France en revanche pourrait recevoir un peu d'attention. J'ai pu jeter un oeil sur
ce sujet
qui comporte des idées intéressantes :
Comme je l'ai dit dans ce sujet, je suis particulièrement enthousiaste à l'idée d'ajouter le port de Toulon, le séparant de la Provence qui serait alors renommée. Foix et Carcassonne serait aussi des ajouts intéressants, et La Marche permet de diviser la province du Limousin relativement grosse. Je suis moins convaincu par la province d'Albret : bien que la Gascogne dispose de suffisamment d'espace pour une province supplémentaire, je ne crois pas qu'il y ait un bon candidat à placer entre l'Aquitaine et le Labourd. Dans l'ensemble j'aime beaucoup cette suggestion, elle met le doigt sur la densité de province que nous ambitionnons d'avoir dans la région.
Une autre différence entre la vieille France et sa forme actuelle est la présence des vassaux français. Finalement retirés pour des raisons d'équilibre, nous aimerions les faire revenir dans toute leur splendeur. L'histoire de la France est celle de la consolidation, et à cette fin nous pensons que le retour des vassaux rendrait mieux cet aspect, vous donnant l'impression de lentement centraliser votre nation à partir d'un royaume fragmenté. Nous pensons aussi qu'il est dommage de voir si rarement les modèles d'unités de tous les mineurs français faisant partie du pack d'unité de la Guerre de 100 Ans.
Tournons-nous maintenant vers l'Italie :
Et voici l'Italie actuellement :
Contrairement à la France, l'Italie a en 1444 plus d'Etats qu'elle n'en avait auparavant. Montferrat et Lucques ont fait leur apparition, tandis que la Toscane a été remplacée par Florence. L'introduction de Florence me rappelle de grands souvenirs : j'ai milité pour Florence sur les forums bien avant de rejoindre Paradox Interactive et ai même crée un mod qui faisait exactement ça. Je pense que nous pouvons nous attendre à ce que Florence reçoive un peu d'attention, au moins sous la forme d'un nouvel arbre de mission.
L'Italie a aussi connu un accroissement de sa densité de provinces, au point qu'actuellement il est difficile de trouver de l'espace pour l'ajout de provinces supplémentaires. Nous devons aussi veiller à ne pas trop bouleverser l'équilibre de la région, une chose à laquelle nous pensons systématiquement lorsque nous retouchons à la carte (bien que ce ne soit pas toujours le cas, parfois nous utilisons délibérément des changements apportés à la carte pour altérer l'équilibre). Nous voulons aussi conserver le fait que l'Italie soit une région avec une forte densité de provinces riches : rajouter trop de provinces nous forcerait à réduire leur développement afin de ne pas trop perturber l'équilibre ; mais rendrait la région plus générique.
Ici nous pouvons voir une suggestion faite par
ItalianMapper
. Bien qu'elle soit en soi très belle, nous n'allons évidemment pas implanter quelque chose comme ceci dans notre mise à jour européenne. L'espace est précieux et des provinces aussi petites que celles présentées ici ne sont tout simplement pas envisageables. Cela dit, je suis plutôt ouvert à l'idée de séparer la Sicile en plus de provinces. Nous avons essayé d'ajouter une province supplémentaire mais ne sommes pas encore parvenus à un résultat satisfaisant ; c'est pourquoi nous pensons partir sur une Sicile à 6 provinces (7 avec Malte). Je suis aussi intéressé par l'ajout de Bologne, la scission de Novara (au sujet de laquelle j'ai vu une bonne suggestion dans
ce topic
et pour faire quelque chose concernant la Terra Firma vénitienne, qui est restée globalement inchangée depuis la sortie du jeu.
C'est tout pour moi cette semaine. Je vous demande à nouveau de tenir compte du fait que tout ceci intervient très tôt dans le développement de la mise à jour européenne, et que rien de ce qui a été dit ici ne doit être considéré comme définitif. Nous souhaitons continuer à recevoir des suggestions de la communauté, concernant la France et l'Italie, alors n'hésitez pas à partager vos idées dans le sous-forum des suggestions ou dans les commentaires. La semaine prochaine nous serons de retour pour parler des Balkans.
Source
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sasayanel
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-02-2019, 00h10
J'aime bien les idées émise pour le sud de la France bien que je sois inquiet du retour des vassaux quant on connait leurs force en début de GPO.
Pour l'Italie j'espère qu'ils augmenterons quand même la densité de provinces que je trouve un peu faible pour l'instant (sans aller jusqu'à la carte présentée par ItalianMapper).
Hâte de voir ce qui a été proposé pour l'Allemagne et ce que les developpeurs ont en tête.
J'ajoute aussi que Paradoxe a annoncé sortir un MAJ gratuite avant leur DLC de fin d'année, peut être de nouvelles missions ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
ohroms
Tacticien incompris
Share
Tweet
28-02-2019, 00h47
du lourd!
Commentaire
Envoyer
Annuler
EmAcab
Corvéable
Share
Tweet
28-02-2019, 08h35
Je comprend pas pourquoi ils disent que ce n'est pas envisageable d'intégrer un découpage des provinces comme celui d'Italian Mapper.
Y'a pleins de modeurs qui font ce genre de découpage, Paradox en a clairement les moyens.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
01-03-2019, 17h38
Plusieurs raisons à cela. Déjà plus de provinces ça signifie un jeu plus gourmand en ressources (pendant longtemps MEIOU n'a été réservé qu'à un nombre très limité de joueurs à cause de ça) ; ensuite contrairement aux modders, ils ont quand même des objectifs financiers, ça implique pour eux de toucher un public plus large et donc de rendre leurs jeux plus accessibles, au détriment parfois de la véracité historique.
Bref ce n'est pas une question de moyen.
Commentaire
Envoyer
Annuler
IriKy
Bleu
Share
Tweet
03-03-2019, 00h33
Outre la Sicile, une nouvelle province à la Sardaigne, diviser la Corse en 2 entre Cinarca et Corsica (ils le peuvent bien après avoir rajouter Minorque et Ibiza !) et rajouter quelques provinces dans la vallée du Pô et la Toscane, ça serait pas trop compliquer
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
05-03-2019, 15h14
Dd du 05:
https://forum.paradoxplaza.com/forum...-2019.1157600/
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
05-03-2019, 20h46
Europa Universalis IV - Carnet de développement du 5 Mars 2019
Bonjour. Comme annoncé, je suis de retour pour vous parler de nos projets concernant une refonte des Balkans prévue pour notre grosse mise à jour européenne de fin d'année. Encore une fois, je précise que tout ce qui est dit ici est fortement sujet à changement puisque nous continuons d'écouter vos retours et allons revoir nos idées au fil de l'année.
Voici les Balkans dans le patch 1.4. Et pour comparer, les Balkans tels qu'ils sont actuellement, dans le patch 1.28 :
Le changement est ici simple : plus de provinces. L'Albanie a été divisée, nous avons plus d'îles en Mer Egée et la densité de provinces est plus élevée en Bulgarie.
Il y a encore, à mon avis, plein de place pour de nouvelles provinces en Grèce et en Bulgarie. Pour le continent, nous voulons atteindre un même niveau de densité qu'en Anatolie. Une des choses que nous pouvons faire est de diviser la province de Yanya en ajoutant Arta, une des dernières cités d'Epire a être tombée aux mains des Ottomans. Le retour de l'Epire en 1444 annonce un autre changement : la disparition de Corfu, en tout cas en 1444. Dans le jeu actuellement, Corfu est un vassal de Venise et est dirigé par des souverains qui étaient en fait les dirigeants indépendants du Despotat d'Epire. Tout ceci va changer.
D'autres possibilités sont l'ajout d'une province qui permettrait de mieux refléter la frontière turco-moldave en Sillistrie/Bessarabie, une nouvelle séparation en Mer Egée, entre Scio et Lesbos, et une province centrée sur Tarnovo en Bulgarie.
Cette suggestion par Mingmung
est un pas vers la bonne direction. Outre ce que nous avons déjà évoqué, j'aime l'idée de séparer Cephalonia de la province de Corfu pour ajouter plus de profondeur stratégique à l'Epire, ainsi que l'ajout de Corinthe au Sud. Nous sommes en revanche peu susceptibles de diviser Chypre et la Crête : en dehors des grandes îles comme la Sardaigne ou la Sicile, nous préférons que de tels endroits restent monoprovinces.
Au Nord-Ouest, il y a beaucoup qui peut être fait en Serbie, Bosnie et sur les côtes dalmates. Il y a de la place pour de nouvelles provinces ; mais sans doute pas autant qu'en Grèce.
Cette suggestion joliment présentée par ootats a beaucoup pour elle. Représenter le Duché de Saint Sava en tant que vassal bosnien en 1444 est une possibilité intéressante. La densité de province atteint aussi celle de la Hongrie voisine, ce qui me semble être un bon objectif pour la région. Il est cependant peu probable que nous ajoutions et Scutari et Cataro, deux provinces vénitiennes.
Nous avons lu vos commentaires dans le précédent carnet, et ils ont suscité pas mal de débats au sein de l'équipe. Le résultat de l'un d'entre eux est que nous sommes plus ouverts à l'ajout de Como, qui serait issu de la province de Milan. Quand viendra le temps d'implanter tous ces changements, c'est bien quelque chose que nous essaierons.
Et c'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine je vous invite à me suivre dans cet enfer incompréhensible qu'est l'Allemagne de l'époque. D'ici là, j'attends avec impatience vos commentaires et suggestions.
Source
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
05-03-2019, 20h49
C'est assez impressionnant les idées des joueurs, certains font un super travail.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
05-03-2019, 20h50
Oui, et j'imagine que ça mâche bien le travail de Paradox
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sasayanel
Vétéran roublard
Share
Tweet
06-03-2019, 01h43
Oh oh oh ! la semaine prochaine l'Allemagne !!!
Et oui j'avoue que les joueurs font un taf de malade, Paradoxe n'a plus qu'à se pencher pour ramasser le travail
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larzac
Explorateur de mines
Tacticien théorique
Share
Tweet
06-03-2019, 08h10
L'allemagne va être un sacré bordel a représenter fidèlement à l'Histoire par contre, vive les maux de tête
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
12-03-2019, 10h26
Le dd sur le HRE:
https://forum.paradoxplaza.com/forum...-2019.1159659/
Commentaire
Envoyer
Annuler
Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
Share
Tweet
12-03-2019, 11h19
Un manque d'ambition sur le hre quand on voit les delires en irlande et en inde mais pas pour l'allemagne par "manque de place" en gros, c'est a mon avis un peu paresseux de leur part
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
26