X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • DD du jour bonjour:

    https://forum.paradoxplaza.com/forum...-2019.1231900/

    Commentaire


    • Décidément beaucoup de bonnes choses dans ces DD

      Commentaire


      • Traduction demain !

        Commentaire



        • Europa Universalis IV - Carnet de développement du 13 Août 2019



          Bonjour à tous, voici encore venu le Mardi, et avec lui un nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV et à sa future extension européenne. La semaine dernière nous montrions comment vous pourrez projetez votre puissance à l'étranger, alors cette semaine intéressons-nous plus à la politique intérieure, avec un focus sur les ordres.

          En Avril dernier nous avions parlé de nos projets concernant la fonctionnalité des ordres : où elle en était et où nous voulions aller. Voici un bref récapitulatif :

          Tout d'abord, toutes les petites tâches liées aux Etats devraient être retirées, ou tout du moins réduites. Nos jeux de Grande Stratégie permettent de créer des expériences stimulantes intellectuellement (sans vouloir paraître trop prétentieux) et la méthode actuelle dont fonctionne les Etats ne leur fait pas honneur.

          De plus, les interactions devraient avoir plus d'impact. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ; mais je vais me répéter : peut-être que quand une Diète est convoquée, il devrait y avoir... une Diète ? Quand je parle d'impact, je veux dire que jusqu'à présent, les interactions actuelles n'en ont aucun sauf sur la loyauté et l'influence de l'Etat concerné (ce qui au final n'a quasiment pas d'effet sur votre nation tant que l'Etat n'est pas sur le point de prendre le pouvoir).

          Aussi, rendre l'interface des Etats plus accessible serait un gros plus. Actuellement, presque tout est caché dans des menus eux-même situés à l'intérieur de menus.
          Au fil des derniers mois, nous avons réfléchi à comment faire de tout ceci une réalité, et aujourd'hui nous sommes en mesure de vous montrer où nous en sommes.

          Comme précisé la semaine dernière, et comme il sera précisé chaque semaine, tous les nombres que vous êtes susceptibles de voir sur l'interface ne sont pas définitifs.



          Dans un teaser précédent, une des premières choses que nous avons faite a été de retirer complètement leur relation avec des provinces individuelles. Cela rendait les interactions avec les ordres trop fastidieuses, compliquait trop les choses pour les nouveaux joueurs et causait trop de soucis avec la configuration de 1444 pour de nombreuses nations (comme par exemple les nobles assignés à des provinces produisant de l'or), en plus de peser de moins en moins au fil du jeu.
          Ce n'était pas sans points positifs : assigner individuellement les ordres à des provinces une par une pouvait donner un ressenti de gestion interne ; mais cette action ne se fondait pas très bien dans le système d'expansion du jeu. Difficile de s'extasier devant le fait d'allouer à vos ordres vos 20 nouvelles provinces, tandis qu'à l'inverse un joueur "tall" n'aurait que peu d'interactions avec eux tout au long du jeu.

          La fin de cette allocation directe aux provinces nous permet de donner naissance à un nouveau concept : celui du domaine royal. Chaque nation avec des ordres devra gérer son domaine royal. De la même façon que les ordres partageait initialement une portion du territoire, elles auront également un certain pourcentage de domaine royal. 100% du domaine sera donc partagé entre les différents ordres et l'Etat en lui-même.


          La France doit encore mettre au pas sa noblesse

          La portion du domaine attribuée aux ordres affectera leur influence, ainsi que la plupart des interactions que vous pourrez avoir avec eux. A l'inverse, votre propre contrôle sur le domaine royal est aussi d'une grande importance : si vous souhaitez être un état puissant et absolutiste, vous devrez vous battre pour récupérer le contrôle de votre nation des mains des ordres. Aussi, abandonner tout votre domaine royal aura des effets négatifs sur votre contrôle du pays.

          Vous avez de nombreuses façon d'influer sur le domaine royal. Tout d'abord, il y a trois interactions directes disponibles dans l'écran des ordres.
          • Vente de titres
            • Vend 5% du domaine royal aux ordres pour une année de revenus
            • +5 à la loyauté des ordres
          • Saisir les terres
            • Gagne 3% du domaine royal
            • -10 à la loyauté des ordres
            • +5 d'agitation dans un nombre de province dont le développement cumulé équivaut à celui détenu par les ordres
            • Apparition de rebelles appartenant à l'ordre le plus influent
          • Convoquer la diète
            • Censuré
            • Censuré
            • Censuré
          De plus, développer votre territoire directement augmentera votre portion du domaine royal, tandis que conquérir des provinces boostera la part des ordres en fonction de leur influence. Des ordres très influents considéreront que la part du lion leur revient lors de nouvelles conquêtes.

          Un autre changement qui intervient concerne la façon dont on interagit avec les ordres.
          Nous ne voulons pas que les ordres ne soient que des boutons sur lesquels vous cliquez tous les 20 ans, qui permettent de générer des conseillers et des points de monarque. Mais dans la réalité, c'est ainsi qu'ils sont utilisés (même moi je les utilise ainsi). Alors, que peut-on nous faire ?

          Nous en avons fait un principe lorsque nous avons redessiné l'écran des ordres et leurs interactions. Nous ne voulions pas avoir d'interactions que le joueur s'amuserait à activer régulièrement. Ainsi, toutes les anciennes interactions ont été retirées et sont remplacées par un système de privilèges.





          Encore une fois, l'interface et les nombres ne sont pas définitifs. Vous ne verrez pas d'écran rempli de ??? lors de la sortie (du moins je l'espère).

          En lieu et place d'actions avec des cooldowns que vous exigez ou opérez sur vos ordres, ces privilèges sont des interactions importantes que vous pouvez avoir avec eux. Elles impacteront leur influence/loyauté/part du domaine royal, tout en apportant divers effets (souvent ayant une grande portée, une longue durée et surtout bien souvent diminuant votre absolutisme maximum). Avec l'arrivée de l'âge de l'absolutisme, vous envisagerez certainement de révoquer ces privilèges pour gagner un contrôle total de l'Etat (mais si vous voulez devenir une nation révolutionnaire, vous aurez peut-être d'autres plans...)

          Chaque ordre a ses propres privilèges et nombreuses sont les anciennes fonctionnalités qui sont prises en compte. La noblesse par exemple, peut accroître vos gains de points militaires tous les mois si vous êtes prêt à leur accorder de précieuses terres. Les Rajputs vous permettront de recruter directement des régiments rajputs, en échange d'un gain permanent d'influence. Bien que de tels privilèges puissent être retirés, comme en s'emparant directement de leurs terres, vous vous attirerez leurs foudres et cela ne devrait être fait que lorsque vous les avez assez apaisés ou si vous êtes prêts à matter toute rebellion.

          Nous reparlerons très certainement des ordres au fil de leur développement. La semaine prochaine nous parlerons d'un autre changement important ; mais d'une nature un peu plus œcuménique.

          Commentaire


          • Merci pour la trad.
            C'est dommage, je trouve les interactions avec le domaine royal assez peu nombreuse... seulement 3 actions. En plus on ne sait même pas quel ordre on va favoriser en allouant des terres....

            Commentaire


            • L'allocation se fera en fonction de l'influence des différents ordres. Les ordres les plus influents seront donc favorisés, comme lors de la conquête de nouveaux territoires.

              Je préfère avoir moins de mécanismes mais que ces derniers soient plus intéressants et mieux intégrés avec l'ensemble du jeu et le reste des fonctionnalités, du coup j'attendrai de voir ce qu'ils nous ont concocté avec la diète.

              Commentaire



              • Europa Universalis IV - Carnet de développement du 20 Août 2019



                Bonjour à tous, et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Cette semaine nous allons parler de la chose œcuménique, et plus précisément du Catholicisme tel qu'il est représenté dans le jeu.

                Quand on parle des religions dans EU IV, le Catholicisme occupe une place un peu particulière. Lorsque le jeu est sorti, il s'agissait d'une des rares religions qui avaient des mécanismes uniques, ce qui en faisait un choix attractif (que ce soit en terme de puissance procurée ou en terme de saveur).
                Au fil des années, des mises à jour et des extensions, de nombreuses religions ont cependant reçu leurs propres mécanismes, laissant le Catholicisme à la traîne. Les mécanismes du Catholicisme ont été ternis par ceux des autres branches du Christianisme, et est ainsi un piètre choix de religion pour une puissance européenne (surtout quand le Protestantisme et l'Orthodoxie offrent des alternatives si alléchantes).

                Dans la mise à jour européenne à venir, nous voulons renforcer la foi catholique : rendre son attrait au fait de rester fidèle à Rome, permettre aux Etats Pontificaux de bénéficier pleinement de leur position à la tête de l'Eglise ; mais aussi mieux représenter l'impact de l'implosion générée par l'apparition de la Réforme.

                Tout d'abord, comme chacun sait, l'argent c'est le pouvoir. Ainsi, la prochaine extension introduira la dîme. Il y aura une trésorerie dans le jeu qui n'appartiendra à aucune nation, juste à la Curie.



                Cette trésorerie de la Curie se remplit en fonction du nombre de nations catholiques dans le monde. L'argent n'est pas saisi des mains de ces nations mais est ajouté en fonction de la proportion des domaines royaux qui est détenue par le clergé. Les nations qui décident de dissoudre les monastères empêcheront leurs provinces de contribuer à la dîme.

                La dîme peut aussi être payée directement par des nations particulièrement pieuse. Elles peuvent acheter des indulgences et ainsi remplir la trésorerie de la Curie, échappant ainsi au Purgatoire et gagnant de l'influence pontificale ainsi qu'une immunité temporaire aux excommunions.

                Il est évidemment possible de puiser dans cette trésorerie, et les rares privilégiés qui peuvent le faire ne sont autres que ceux qui contrôlent la Curie. Chaque contrôleur de la Curie peut passer une Bulle Papale lors de son mandat, il s'agit d'une action qui ne coûte que de la monnaie issue de la trésorerie de la Curie. Chaque Bulle est une action unique qui affecte toutes les nations catholiques.
                • Illius qui se pro divini : Permet de lancer une croisade même après que la limite d'Age soit passée
                • Apostolicae Servitutis : Les pouvoirs de la Curie sont 50% moins cher
                • Praeclara Carissimi : Coût de développement -5%
                • Immensa Aeterni Dei : Coût d'embrassement des institutions -10%, propagation des institutions +25%. Les cardinaux propagent les institutions si l'institution a déjà été embrassée dans la province d'un autre cardinal ou à Rome
                • Libertas ecclesiae : Croissance de l'autorité impériale +20% (disponible pour l'Empereur si l'Empire est catholique). Toutes les nations catholiques de l'Empire gagnent +15 dans l'approbation des réformes du SERG.
                • Dei Gratia Rex : +0,5 d'Absolutisme par an, -2 d'agitation dans les provinces catholiques et -25% de déclin de l'entraînement des troupes
                Le coût de base pour ces actions est de 1000 ducats, et augmente en fonction du désir de réforme. Si les nations catholiques veulent conserver la possibilité de renforcer leur religion face à la montée en puissance de la Réforme, elles devront accroître le nombre de provinces catholiques ou convertir leurs voisins hérétiques.

                Le Pape lui-même dispose de l'option (et non pas de l'obligation) de jouer les faiseurs de Roi au sein de l'Eglise catholique. Les cardinaux apparaîtront toujours en Europe ; mais le Pape a maintenant la possibilité de directement appointer des cardinaux.



                Il peut le faire chez les nations dont il estime qu'elles serviront le mieux la cause catholique. Le coût pour cela dépend du développement de la nation ciblée ainsi que du nombre de cardinaux. Les Etats Pontificaux gagneront ainsi en influence et augmenteront leurs chances de prendre le contrôle de la Curie, tandis que la nation ciblée verra ses relations avec le Pape accrues. Bien entendu, les Etats Pontificaux peuvent aussi appointer des cardinaux directement sur leurs terres ; mais cela augmentera la corruption.
                Afin de rendre les cardinaux plus présents, ils sont désormais visibles sur le mapmode des religions.

                Enfin, le Pape peut directement contribuer à la dîme avec sa propre trésorerie. Cela peut être utile pour un Pape particulièrement expansionniste qui rejeterait les autres Chrétiens en proclamant le Royaume de Dieu. Cette décision ne désactive plus les mécanismes de la Curie.

                L'Italie et le Catholicisme restent au coeur de nos préoccupations pour la prochaine mise à jour, ainsi nous n'avons pas fini de parler d'eux.

                La semaine prochaine nous parlerons que quelque chose d'entièrement différent, et qui ravira ceux qui se demandaient ce qu'il en était du support 64-bits dont nous parlions plus tôt cette année.

                Commentaire


                • aah intéressant. Enfin, un pays catholique/le Pape à tout intérêt que l'Europe reste catholique.
                  C'était aberrant qu'en jouant Rome, qu'on veuillent qu'il y ait moins de catholique dans le monde, qu'on croise les doigts pour que les autres pays passent réformés pour que le contrôle de la Curie soit plus facile...

                  Commentaire


                  • Yep, la fin d'une aberration ! J'espère juste qu'ils vont également s'attaquer au coté "loterie" de la Curie, ça serait bien qu'ils rendent le système un peu moins aléatoire.

                    Aussi, les GPOs ont sans doute bien changé ces dernières années ; mais j'imagine que ça pourrait créer une nouvelle dynamique intéressante (tant que ça vire pas à la co-op "on reste tous Cathos pour spam les bonus").

                    Commentaire


                    • Première chose merci Restif pour la traduction.
                      Ensuite je le trouve très intéressant. Sa redonne des couleurs a cette religion. Après à voir en fonction des autre religion et du pays.

                      Commentaire


                      • Super cet ajout des bulles, avec une particulièrement sympa pour le solo :
                        Envoyé par Restif Voir le message
                        Libertas ecclesiae : Croissance de l'autorité impériale +20% (disponible pour l'Empereur si l'Empire est catholique). Toutes les nations catholiques de l'Empire gagnent +15 dans l'approbation des réformes du SERG.
                        Par contre :
                        L'Italie et le Catholicisme restent au coeur de nos préoccupations pour la prochaine mise à jour, ainsi nous n'avons pas fini de parler d'eux.
                        Qu'ils rajoutent encore 2 a 3 provinces dans la péninsule, ce serait bien


                        Envoyé par Restif Voir le message
                        Aussi, les GPOs ont sans doute bien changé ces dernières années ; mais j'imagine que ça pourrait créer une nouvelle dynamique intéressante (tant que ça vire pas à la co-op "on reste tous Cathos pour spam les bonus").
                        Ouaip. Cela pourrais donner des coalitions chrétienne bien sympa
                        J'imagine difficilement cependant que cela puisse mener à des "coop" vue les avantages que procure les protestantismes pour certains états.
                        Dernière modification par IriKy, 20-08-2019, 19h52.

                        Commentaire


                        • Je pense aussi qu'ils auraient pu rajouter une petite province en Toscane ; mais je suis biaisé vis-à-vis de cette région ! Gênes reste cependant la grande perdante de ce redessinage.

                          Commentaire


                          • toujours aucun bonus militaire gg...bref comme je le pense de plus en plus, ils ont rien compris a leur jeu et rien ne changera en gpo pour la religion

                            Praeclara Carissimi : Coût de développement -5% au final ya le meme bonus coté protestant...intérêt de rester catho du cou ?
                            Dernière modification par Stellaria, 21-08-2019, 13h39.

                            Commentaire


                            • On ne sait pas encore s'ils ont touché ou non aux pouvoirs de la Curie, et ils ont dit très clairement qu'ils reviendraient sur le Catholicisme ultérieurement.

                              Edit : Avec la réduction du coût des pouvoirs de la Curie (et à supposer que ces derniers ne soient pas changés), pour 200 de PI tu peux avoir au choix :

                              - 4 points de Stab (pour break truce c'est quand même pas mal)
                              - Tous les pouvoirs cumulés (soit +15% de taxes, +1 de légitimité/prestige/dip rep, -0,5 d'intérêt et -0,1 d'inflation, +15% de mp recovery)

                              Sans compter les éventuels bonus d'une croisade, voire ceux qu'apportent le contrôle de la Curie même si ça reste assez exceptionnel.

                              Alors certes il n'y a pas de bonus de Discipline ; mais c'est pas dégueulasse non plus et ça mérite qu'on y réfléchisse un minimum.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Restif Voir le message
                                Je pense aussi qu'ils auraient pu rajouter une petite province en Toscane ; mais je suis biaisé vis-à-vis de cette région ! Gênes reste cependant la grande perdante de ce redessinage.
                                La Toscane et Genova en elle même oui, je te rejoins complètement, ce serait vraiment un minimum.

                                Sans compter que je maintiens que la division de la Corse en 2 régions avec Cismonte (Genova) et Pumonte (Corse indépendante uniquement sous garanti et non vassalité de l'Aragon) pour rajouter des opportunités pour la République dans le future (la garanti tomberait facilement comme historiquement) offrant des opportunités aussi bien à ceux voulant jouer en GPO Genova que ceux voulant tenter du solo un tel défi que le Pumonte solitaire

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X