Europa Universalis IV - Carnet de développement du 16 Juillet 2019
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement consacré à Europa Universalis IV. Suite à l'un de nos carnets tournant autour du Saint-Empire et à ses grands arbres de missions, vous êtes nombreux à en avoir demandé d'autres pour des nations germaniques certes plus petites ; mais néanmoins intéressantes. Nous avons accepté et c'est pourquoi aujourd'hui je suis en mesure de vous présenter une partie du résultat, en vous dévoilant le contenu que nous avons ajouté pour les électorats mineurs que sont le Palatinat, Mayence, Trêves et Cologne. Notez que ce ne sont pas les seuls nations germaniques qui recevront un traitement supplémentaire, il s'agit juste de celles dont je vais parler aujourd'hui.
Les trois dernières évoquées (les Evêchés-Electeurs), était durement traitées par les précédentes versions d'EU IV : elles n'avaient pas leurs propres doctrines (utilisant en lieu et place les "doctrines divines"), et avaient pour mission de devenir Empereur (ce qui n'est pas chose aisée pour un évêché...). Je suis heureux d'annoncer que ces deux problèmes ont été rectifiés. Pour commencer, voici les nouvelles doctrines :
Cologne
Spoiler:
Mayence
Spoiler:
Ndt : Les doctrines de Mayence sont susceptibles d'être retouchées suite au retour de la communauté
Trêves
Spoiler:
Concernant les missions, plusieurs changements ont été opérés. Pour commencer, toutes les théocraties dans le Saint Empire ont désormais trois nouvelles missions pour remplacer celle qui consistait à devenir Empereur. Ensuite, les trois Evêchés-Electeurs partagent quatre nouvelles missions (deux concernent les relations avec l'Empereur, et deux les relations avec les autres évêchés). Enfin, chacune possède une ou deux missions uniques, pour mieux refléter leur situation propre.

Les nouvelles missions de Mayence
Pour ce qui est des missions communes à toutes les théocraties de l'Empire, la Maison de Dieu requiert que toutes vos provinces (ou au moins 10) aient une église ou une cathédrale ; en récompense, si vous avez une église dans votre capitale, elle deviendra une cathédrale (et si vous avez déjà une cathédrale, vous recevrez deux points de taxes).
L'Armée du Seigneur vous demande de transformer votre nouvelle puissance économique en une armée capable de tenir bon face aux infidèles (autrement dit, vous devez avoir une armée d'au moins 30 000 hommes, ou une armée plus importante que tous vos voisins).
L'Empire Divin nécessite que vous soyez passé avec succès au travers de la Réforme : 50 ans après son apparition, 50 provinces (sur les 80 environ que compte l'Empire) doivent être de votre religion.
Les deux premières missions des Evêchés-Electeurs ne sont pas bien compliquées : elles demandent de bonnes relations avec l'Empereur et que vous ayez voté pour lui lors des trois dernières élections. Les deux dernières en revanche sont plus exigeantes : vous devez tout d'abord être allié ou avoir conquis les deux autres Evêchés-Electeurs, puis, une fois que la Réforme est apparue et que 50 années se sont écoulées, il est nécessaire que tous les trois soient de la même religion. Y parvenir vous procurera +1% de force de conversion des missionnaires et +1 de tolérance à la vraie foi.
Enfin, comme évoqué, chacun dispose d'une ou plusieurs missions uniques. Pour Mayence, il s'agit de contrôler la province d'Erfurt, un core au début du jeu. Cela vous donnera des revendications sur les provinces situées entre Mayence et Erfurt.
Dans le cas de Trêves, on vous demandera de construire l'Université de Trêves en augmentant le développement de la province à 15 et en construisant une église et un hôtel de ville. Cela fera apparaître une université dans la province (et ceci bien avant que la technologie pour leur construction soit disponible, l'Université de Trêves ayant été fondée en 1473).
Cologne sera chargée d'assurer une continuité territoriale entre ses possessions (par exemple en conquérant Berg), ce qui lui permettra d'assumer une position dominante vis à vis de son rival ecclésiastique en Allemagne du Nord : Münster. Soumettre Münster fera de Cologne une puissance dominante dans cette région et lui donnera des revendications sur la Hesse et le reste de la région du Rhin inférieur.
---
Passons maintenant au Palatinat, le pays a déjà ses propres doctrines ; mais aucune mission unique. Historiquement, le Palatinat a failli réussir de grandes choses : il fût pendant longtemps une des plus grandes puissances du Saint Empire sans pour autant parvenir à devenir dominant. Il se retrouva impliqué dans de nombreuses querelles dynastiques avec ses cousins bavarois ; mais leur céda peu à peu du terrain. Il dirigea aussi la ligue protestante lors de la Guerre de 30 Ans et son Electeur Palatin, Frederik V, devint même roi de Bohême... juste le temps d'un hiver (d'où son surnom "Le Roi d'un Hiver"), ce qui lui fit perdre et son titre et ses possessions lorsque les Autrichiens et Bavarois cherchèrent à se venger. Il faudra attendre 30 ans et la fin du conflit pour que les dirigeants du Palatinat soient restaurés dans leur titre et leurs terres ; mais fortement diminué (en effet, dans les années qui vont suivre, nombreux sont ceux qui vont se disputer leur territoire).
Afin de leur rendre justice, nous avons ajouté un arbre de missions à deux branches :

Les deux colonnes de gauche contiennent les nouvelles missions
Pour commencer, vous devez vous étendre sur 7 provinces et avoir une armée de 15 000 hommes. Une fois ceci fait, vous obtiendrez des revendications qui vous permettront d'unifier votre territoire (ce qui n'est pas une mince affaire avec la nouvelle carte). Si vous y parvenez et que la Bavière des Wittelsbach est toujours présente, vous pourrez revendiquer leur trône, réalisant ainsi l'ambition de longue date de réunifier les deux dynasties (et renversant de fait le cours de l'histoire).
Enfin, après avoir consolidé la puissance du Palatinat dans le Sud de l'Allemagne, vous pourrez tourner votre attention à l'Ouest et devenir un véritable "Roi du Rhin" en soumettant la majorité des provinces le long dudit fleuve. Ce faisant vous obtiendrez un bonus de légitimité de +1 par an.

De nombreuses provinces séparent désormais Heidelberg d'Oberpflaz
L'autre branche de l'arbre demande au Palatinat d'assumer un leadership religieux. Cela peut se traduire de différentes façons : posséder un centre de la Réforme et avoir 100% d'unité religieuse est le plus facile ; mais vous pouvez aussi devenir leader d'une ligue religieuse ou être dans le camp des vainqueurs lors de la guerre de religion. Pour ceux qui ne possèdent pas Art of War, les deux dernières conditions sont remplacées par une qui consiste à avoir 5 voisins de votre religion, 50 ans après le début de la Réforme.
Une fois cette mission remplie, les sympathisants du Palatinat en Bohême (si elle est toujours indépendante) vous fourniront un casus belli pour forcer une union personnelle. Défaire la Bohême avec le Palatinat n'est cependant pas très facile (je parle par expérience).
L'Est sécurisé, l'Electeur Palatin se tournera vers l'Ouest et s'assurera qu'aucune invasion par-delà le Rhin ne pourra menacer ses terres. Cela peut se faire de deux façons : soit faire en sorte qu'aucune nation française ait une armée plus importante que la votre, soit s'allier à la France et partager sa religion. Le premier cas vous donnera des revendications à la frontière française et sur Paris, le second vous donnera 200 points diplomatique et le statut d'ami historique avec la France.
Enfin, maintenant que le Palatinat rayonne de gloire, vous devrez vous assurer que votre cour le reflète correctement en ayant 75 de prestige, 3 conseillers niveau 3 et une capitale à 30 de développement. Ainsi vous obtiendrez -1% de perte de prestige jusqu'à la fin du jeu.
---
Un changement que nous avons fait, purement basé sur l'immersion, a été d'ajouter un titre unique au Palatinat : désormais, tant qu'il reste Electeur, son gouvernement sera connu en tant qu'Electorat Palatin, et son dirigeant en tant qu'Electeur Palatin. S'il perd l'électorat il deviendra simplement le Comté Palatin et son dirigeant sera le Comte Palatin. En parlant de comtes et de comtés, les monarchies du Saint Empire ayant un développement inférieur à 50 seront désormais considérées comme des comtés et seront dirigées par des comtes.


Pour finir, une dernière chose :

Commentaire