Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
53
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
26
41
46
47
48
49
50
51
52
53
template
Suivante
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
13-08-2019, 19h30
Les Manufactures sont indispensables pour la propagation de l'institution éponyme. Les universités le sont pour l'institution des Lumières.
Au passage, les manufactures coûtent un bras mais sont le bâtiment le plus rentable du jeu, je te suggère d'en faire partout !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Baldok
Eplucheur de patates
Share
Tweet
24-07-2020, 07h24
Salut à tous,
Je ne savais pas trop où pondre ma question sur le forum.. Mais j'ai ma sauvegarde Ironman qui bug systématiquement le 7décembre de l'an 1534.
Quelqu'un aurait-il une idée pour sauver cette partie si bien commencée ?
Merci d'avance.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rahl2545
Le Tigre Cassé
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
25-01-2022, 13h15
Bonjour,
Est ce que vous avez des conseils pour jouer avec la Pologne?
Commentaire
Envoyer
Annuler
steyphane
Eplucheur de patates
Share
Tweet
04-04-2022, 14h51
bonjour savez vous si il y a de prévu EU5 merci d avance
Commentaire
Envoyer
Annuler
Krissotep
Paradox Noob
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
04-04-2022, 17h12
Envoyé par
steyphane
Voir le message
bonjour savez vous si il y a de prévu EU5 merci d avance
On n'a aucune infos la-dessus , il n'y a rien eu d'annoncé en ce sens
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
06-04-2022, 20h38
ils recherchent un Testeur QA interne et un Concepteur de contenu, possible Eu5?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rahl2545
Le Tigre Cassé
Share
Tweet
26-04-2022, 22h21
Bonjour à tous,
Peut-on former les USA avec une nation amérindienne?
Commentaire
Envoyer
Annuler
AcidePrussique
Chien fidèèèle
Share
Tweet
02-05-2022, 22h39
À priori non, même s'il existe une exception pour Hawaï ajoutée il y a peu. À voir donc.
https://eu4.paradoxwikis.com/United_States
Commentaire
Envoyer
Annuler
lelouchlelouch
Bleu
Share
Tweet
16-06-2022, 13h13
salut tout le monde, vous organisez toujours des GPO PPO ? je me remet un peu sur eu4 si jamais faites signe ca peu m'interesser
Commentaire
Envoyer
Annuler
AcidePrussique
Chien fidèèèle
Share
Tweet
18-06-2022, 17h31
Envoyé par
lelouchlelouch
Voir le message
salut tout le monde, vous organisez toujours des GPO PPO ? je me remet un peu sur eu4 si jamais faites signe ca peu m'interesser
Il faut croire que non vu le délai avant d'avoir une réponse.
Cela dit, il y a peut-être des GPO organisées sur le discord de Mundus ou sur d'autres gérés par certains de ses membres. J'ai pas les liens par contre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rahl2545
Le Tigre Cassé
Share
Tweet
21-09-2022, 09h57
Bonjour à tous,
Je me remets à jouer Brandebourg pour jouer la Prusse puis l'Allemagne mais avec les différents patchs et mises à jour, je ne sais plus quelles doctrines adoptées? Que prenez vous? Y a t-il des doctrines "obligatoires", indispensables?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hiérophante
Banni
Tacticien théorique
Share
Tweet
21-09-2022, 12h10
Envoyé par
Rahl2545
Voir le message
Bonjour à tous,
Je me remets à jouer Brandebourg pour jouer la Prusse puis l'Allemagne mais avec les différents patchs et mises à jour, je ne sais plus quelles doctrines adoptées? Que prenez vous? Y a t-il des doctrines "obligatoires", indispensables?
Bonjour,
Avec les différents patchs et les mises-à-jour, la Prusse a désormais une réforme gouvernementale lui donnant accès à la militarisation, mais avec un malus de 50% en capacité de gouvernance
Selon moi, les doctrines obligatoires pour la Prusse/l'Allemagne sont les doctrines administratives, qualité, offensive ( en bref, tout ce qui touche à la qualité des unités, à la discipline ou au bonus de moral )
D'un avis purement subjectif, je ne prends presque jamais les doctrines économiques ou quantités, la Prusse n'a pas besoin de la doctrine de quantité pour briller en Europe, d'autant plus qu'avec le développement provincial des riches terres du nord, tu peux avoir rapidement une limite d'armée assez haute, je ne prends pas non plus les doctrines d'exploration ou d'expansion, jouer colonial avec la Prusse ne sert à rien quand on peut conquérir les colonies par l'épée
Généralement, ce que je prends avec la Prusse/Allemagne, mais ce n'est pas dans l'ordre : Qualité, Défensif, Offensif, Administratives, économiques ( à la fin pour les bonus de production, l'Allemagne a pléthore de provinces de charbon ), novatrice, commerciales et aristocratique ( pour le bonus de combativité de cavalerie et la réduction de la décadence de la tradition militaire, avec la Prusse on peut facilement obtenir les 0% de déclin au lieu des 5%, pour rester à 100 de tradition ) ou diplomatique à la place d'aristocratique ( pour la réduction du coût de guerre de la province )
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rahl2545
Le Tigre Cassé
Share
Tweet
21-09-2022, 12h48
Merci pour tes conseils! Dans ma partie j'ai pris éco en premier car mes rois étaient forts en admin et que surtout je n'avais pas un sou! Le malus sur la capacité de gouvernance n'est pas trop handicapant?
Par contre je me retrouve vite bloqué par cette satané Pologne qui est juste ultra puissante! Elle a résisté à une guerre moi, Moscovie et Autriche en nous bottant les fesses. Y a t-il une stratégie pour la contrer?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
21-09-2022, 13h31
Envoyé par
Rahl2545
Voir le message
Merci pour tes conseils! Dans ma partie j'ai pris éco en premier car mes rois étaient forts en admin et que surtout je n'avais pas un sou! Le malus sur la capacité de gouvernance n'est pas trop handicapant?
Par contre je me retrouve vite bloqué par cette satané Pologne qui est juste ultra puissante! Elle a résisté à une guerre moi, Moscovie et Autriche en nous bottant les fesses. Y a t-il une stratégie pour la contrer?
Ta stratégie habituelle: T'allier à elle en début de jeu le temps de la dépasser.
Sinon ça dépend de la partie mais tu as généralement un voisin assez fort (Ottoman, Russie ou Autriche) prêt à lui casser les dents à un moment.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hiérophante
Banni
Tacticien théorique
Share
Tweet
21-09-2022, 15h56
Envoyé par
Rahl2545
Voir le message
Le malus est handicapant puisque dépasser sa capacité de gouvernance octroie ces malus :
- Augmentation du coût des conseillers ;
- Diminution de l'efficacité administrative ( plus lent à pouvoir légitimer les provinces, elles coûtent plus chères et la surexpansion est accrue lors des conquêtes ) ;
- Impact sur l'expansion agressive accrue ( tu es dans le SERG et à moins de détruire le Saint-Empire très rapidement, ça va devenir problématique ) ;
- Diminution de la militarisation ;
- Augmentation du coût pour légitimer une province ;
- Amélioration des relations beaucoup plus lente.
Avec la nouvelle mise-à-jour, les tribunaux et hôtels de ville de ne prennent plus d'espace de construction, comme les universités
La doctrine administrative donne +25% de capacité de gouvernance lorsqu'elle est complétée, ce qui limite le malus de la monarchie prussienne à 25% au lieu de 50%, l'hégémonie économique, quand elle est à 100%, donne aussi un bonus de 20% en capacité de gouvernance
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
26
41
46
47
48
49
50