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Morbad
a répondu
20-04-2013, 09h15
Bien content de la disparition des espions ! Je n'ai jamais pu les utiliser dans EUIII, trop difficile d'en obtenir... Et en plus ça ajoute de l'importance aux diplomates, c'est nickel (par contre j'espère qu'on en aura davantage pour compenser...)
Les changements pour les rebelles sont pas mal, même si la variété existait déjà. Le financement (+ l'utilisation du niveau technologique de leur bienfaiteur) et le fait qu'ils réapparaissent sur les cases qu'ils contrôlent est tout de même excellent !
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Dunke
a répondu
19-04-2013, 23h35
Merci mékaz, je sais pas ce qu'on ferait sans toi, big up a restif aussi sisi.
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leviath
a répondu
19-04-2013, 17h17
Merci beaucoup Mekaz pour cette traduction très bien faite et instructive, du beau travail !
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bisthebis
a répondu
19-04-2013, 16h11
Ouais, les trucs avec les rebelles c'est vraiment bien !
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Mékaz
a répondu
19-04-2013, 11h38
Ca va clairement faire une différence entre ceux qui investiront dedans et ceux qui préféreront s'en passer, c'est assez cool. Même les nouveaux mécanismes tels que le financement de rebelles est super intéressant, ça risque d'être plaisant avec des nations commerçantes etc !
Pour ce qui est des rebelles, le changement sur les batailles "ping pong" sont appréciables. Après, les différents types de rebelles c'était déjà un peu le cas: on avait plus tendance à s'occuper d'un nationaliste ou d'un prétendant plutôt que des particularistes ou des paysans. Rien de bouleversant, je trouve !
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Restif
a répondu
19-04-2013, 11h21
Pas de gros changements non ; mais des améliorations qui sont les bienvenues.
Pour ma part j'aime beaucoup le groupe d'idées lié à l'espionnage.
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flo463
a répondu
19-04-2013, 11h15
comme je le disais plus haut pas de grands changements dans l'espionnage
. par contre le développement sur les rebelles est beaucoup plus intéressant. c'est sur qu'avec différents types de rebelles à affronter, on va servi question challenge. vivement que le jeu sorte
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Mékaz
a répondu
19-04-2013, 11h05
Traduction du journal par mes soins, avec l'aide de Restif. N'hésitez pas à me dire si vous repérez des erreurs de traduction ou des fautes d'orthographe
Europa Universalis IV: Journal de développement 27 - Une
offre que vous ne pou
rr
ez refuser.
Bienvenue dans le 27ème journal de développement d’Europa Universalis IV. Aujourd’hui, nous jetterons un œil à la part la plus sombre de la diplomatie : l’espionnage. Comme nous l’avions déjà mentionné lors d’un précédent journal de développement, nous avons supprimé les espions mais il y a toujours des actions que l’on considère comme « secrètes » ; il y a donc des actions d’espionnages, mais plus d’espions. À la place, ce sont les diplomates qui joueront ce rôle, donnant un nouvel intérêt à cette précieuse ressource.
Idées nationales d’espionnage
Si vous êtes intimement persuadés que l’espionnage est une arme à part entière, nous avons conçu pour vous un groupe d’idées orientées autour de l’activité des espions. Ces idées dépendront du groupe d’idées Administratives, bien qu’elles utiliseront des diplomates.
Après avoir adopté les 7 idées, les espions recevront +50% d’efficacité lorsqu’ils soutiennent des rebelles.
Corsaires : +33% d’efficacité lors des embargos.
Vous pourrez toujours placer des embargos sur vos rivaux, mais ils auront plus d’impact avec cette idée.
Enquêtes : +30% de défense contre les actions secrètes adverses.
Vous ne pouvez avoir un bon espionnage sans un contre-espionnage efficace.
Commérage : Autorise l’action « saboter la réputation »,
une action spéciale que nous verrons plus en détail ci-dessous.
Espions efficaces : +10% d’efficacité pour les actions secrètes.
Considérant la rareté relative des diplomates pour la plupart des pays, vous pourriez vouloir en avoir pour votre argent.
Recrutement douteux : Vos relations sont 33% en moins affectés si vous êtes découverts.
C’est malheureux lorsque vos espions sont débusqués, mais on doit s'y attendre lorsque l'on commet
des actes immoraux.
Efforts de déstabilisation : Autorise l’action « semer la discorde »,
une action spéciale que nous verrons plus en détail ci-dessous.
Espionnage : Autorise l’action « Infiltrer l’Administration »,
une action spéciale que nous verrons plus en détail ci-dessous.
Si vous choisissez d’assigner un diplomate à une action secrète, vous pouvez vous attendre à ce qu’il soit indisponible jusqu’à ce qu’il ait accompli sa tâche. De plus, ce genre d’actions prend plus de temps à accomplir qu’envoyer une demande de mariage royal ou une déclaration de guerre. Aussi, il y a deux actions secrètes basiques que n’importe quel pays peut entreprendre, et trois autres qui requièrent de débloquer les idées ci-dessus.
Fabriquer des revendications
Un diplomate peut toujours être envoyé dans une nation voisine pour fabriquer une revendication sur une province frontalière. Comme nous ne voudrions pas qu’une île soit privée d’une telle source d’amusement, vous pouvez aussi en fabriquer sur des provinces qui partagent une zone maritime avec vous.
Fabriquer une revendication peut prendre jusqu’à deux ans, et à chaque fois que votre diplomate est découvert, sa progression est diminuée de 10%. Une fois que vous avez une revendication, vous avez une raison légale de faire la guerre – un casus belli. Toutes ces revendications sont effacées une fois que la paix est signée. Les revendications vous autorisent à choisir une province comme objectif de guerre et, une fois que vous vous serez emparés de cette province, vous aurez une réduction de 50% sur son coût de transformation en province nationale, et ce pendant 5 ans : vous venez de vous battre pour conquérir ce bout de territoire, le monde reconnaîtra plus facilement votre légitimité à le posséder !
Infiltrer l’Administration :
Vous devez débloquer l’idée « Espionnage » pour exécuter cette action secrète.
Pendant le temps qu’un diplomate est présent dans la capitale adverse, le brouillard de guerre est levé sur l’ensemble de son territoire, vous autorisant à y voir tout ce qui s’y passe. Si votre diplomate est découvert, il est immédiatement renvoyé chez lui et le brouillard réapparaît.
Semer la discorde :
Vous devez débloquer l’idée « Efforts de déstabilisation » pour exécuter cette action secrète.
Pendant le temps qu’un diplomate est présent dans la capitale adverse, le pays ciblé verra son coût de stabilité augmenté et des révoltes apparaîtront plus facilement. Un pays ne peut être ciblé que par un seul « semer la discorde » en même temps.
Saboter la réputation :
Vous devez débloquer l’idée « Commérage » pour exécuter cette action secrète.
Pendant le temps qu’un diplomate est présent dans la capitale adverse, le pays ciblé aura une pénalité sur ses relations avec tous ses voisins, rivaux et ennemis . Cela rendra plus difficile pour le pays ciblé de redorer son blason après s’être étendu ou avoir trahi quelqu’un , mais aussi pour conclure des alliances ou d’autres arrangements diplomatiques. Un pays ne peut être ciblé que par un seul « saboter la réputation » en même temps.
Soutenir les rebelles :
Tous les pays peuvent exécuter cette action secrète.
S’il y a une faction de rebelles à soutenir dans le pays, alors vous pouvez choisir ce groupe et le financer. Vous ne pouvez soutenir qu’un groupe rebelle par pays, vous devrez donc choisir lequel.
Les provinces où les rebelles ont des chances d’apparaître ainsi que celles dont ils prendront le contrôle auront un risque de révolte plus élevé. De plus, c'est vous qui décidez du montant que vous voulez investir, et plus vous dépensez, plus leurs armées se reconstitueront rapidement.
Changements concernant les rebelles :
Et puisque nous en sommes à parler des rebelles, nous avons fait quelques changements plutôt incroyables sur la façon dont fonctionneront les « rouges et noirs » dans Europa Universalis IV:
Premièrement , les rebelles peuvent apparaître sur des provinces déjà contrôlées par la rébellion. De cette façon, les révoltes monteront en puissance si on ne s’en occupe pas. Ainsi, vous ne pourrez plus laisser les provinces aux mains de mécontents sous prétexte que vous avez déjà battu leur armée et que vous avez une guerre plus importante à mener: les rébellions peuvent être une véritable menace si vous les ignorez.
Deuxièmement, seule l’armée d’un prétendant au trône pourra s’enfuir si elle est défaite sur le champ de bataille. En d’autres termes, il n’y aura plus de batailles « ping-pong » à travers la Bretagne à cause des rebelles insignifiants qui s’enfuient sans cesse. Néanmoins, les prétendants sont une véritable menace pour votre pouvoir, aussi auront-ils la capacité de battre en retraite et de reformer leurs armées, jusqu’à ce que vous la détruisiez complètement. Quant aux paysans, ils se contenteront de se disperser une fois vaincue.
Qui plus est, les rebelles pourront reprendre leurs forces et se comporteront plus intelligemment en bataille. Ils hériteront leur moral et leur technologie du pays à partir duquel ils se révoltent, sauf s’ils sont soutenus par une puissance étrangère, auquel cas ils utiliseront les statistiques de leur bienfaiteur. De ce fait, des pays militairement avancés pourront déstabiliser leurs voisins à la traîne autrement que par les conquêtes.
Les différents types de rebelles auront un moral maximum différent, ainsi les révoltes paysannes seront plus faciles à briser , tandis que les armées de nobles se battront avec plus d’ardeur. Cela à son importance, car vous aurez alors à choisir quelle(s) menace(s) traiter en premier - si vous avez plusieurs types de rebelles sur votre territoire, et ce sera souvent le cas .
De manière générale, notre but était de faire des rebelles un défi plus important tout en diminuant l’importance du micromanagement. Il s’agira alors de mieux gérer les menaces potentielles – comme vu dans un précédent journal de développement - en choisissant quelles armée ou province réprimer plutôt que d’avoir à jouer au chat et à la souris avec 7000 paysans qui n’en finissent plus de s’enfuir.
Nous avons aussi supprimé la limite sur l’intervalle de temps entre deux négociations avec les rebelles, puisque vous pourrez parfois avoir envie de faire des concessions avant qu’il ne soit trop tard.
Dernière modification par
Mékaz
,
19-04-2013, 11h11
.
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flo463
a répondu
19-04-2013, 08h53
ouais j'ai l'impression qu'il n'y aura pas de grands changements en espionnage.
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Le-Nain
a répondu
19-04-2013, 08h27
Vingt-septième carnet de développement
, sur les espions !
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Caulaincourt
a répondu
13-04-2013, 21h14
Bravo, les gens vont croire que j'écris mal maintenant !
Faras, vite, prête-moi ton fouet pour châtier cet.. Hé! Aïe! Arrête ! Oui je sors grand maître solaire invaincu.
Edit : par remords et élan d'honnêteté, je me dois de préciser que je plaisantais en prétendant avoir traduit le carnet des dev, puisque c'est bien évidemment REM qui a oeuvré pour nous tous. Merci de lui donner de la rep (mais vous pouvez continuer à m'en offrir pour d'autres raisons, elles ne manquent pas).
Dernière modification par
Caulaincourt
,
15-04-2013, 13h35
.
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Rem
a répondu
13-04-2013, 20h12
C'est corrigé, merci
(et en plus j'ai trouvé d'autres fautes
).
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Ghyzte
a répondu
13-04-2013, 20h06
Salut, Rem des fois tu fais des fautes dans la traduction, elles ne sont pas grave comme par exemple : "Pays a Bas"
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Restif
a répondu
13-04-2013, 19h14
En formant les Pays-Bas oué, sinon il faut trop compter sur les mercenaires à mon goût
.
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bisthebis
a répondu
13-04-2013, 19h06
Bien sur !
Blague à part, ça va être fun de jouer bourguignon
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