Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
23
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
template
Suivante
charles du 27
a répondu
18-01-2013, 11h04
Je me suis peut être mal exprimé mais c'est la frontière avec la Belgique qui me pose problème, c'est que de ce cotés là il y a pas vraiment de frontière naturelle
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
18-01-2013, 10h58
Heu, y'a qu'une seule définition des frontières
naturelles
hein : p Rhin/Pyrénées/Alpes/Atlantiques, y'a pas plus simple, c'est la Gaule, j'ai cité Richelieu...
Dernière modification par
Faras
,
18-01-2013, 11h00
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
charles du 27
a répondu
18-01-2013, 10h55
d'accord mais qu'elle définition des frontières naturelles alors? Celle actuelle ? Celle de Napoléon, de Charles le Chauve? Je me demande comment ils vont faire de ce côté là surtout dans un monde potentiellement a historique. On revient toujours a ce problème de trop historique ... après il faudra voir en jeu peut être qu'avec les changements culturelles possible grâce au roi. On verra bien
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
18-01-2013, 10h32
Les frontières naturelles s'en fichent royalement de l'ethnie comme de la langue, il s'agit de "mettre la France partout où il y eut Gaule" (Richelieu). Si c'est à partir de Richelieu que cela fut théorisé, on retrouve quelques visions similaires et préparant les frontières naturelles depuis Louis XI (il dit clairement que les frontières de Royaume de France devaient être le Rhin/Pyrénées) et la Renaissance (avec la redécouverte de la Gaule romaine). A partir de Richelieu, cela devient une "obsession" pour la France jusqu'à la seconde guerre mondiale (Clemenceau réclama l'annexion de la rive gauche du Rhin en 1919 par exemple).
Dernière modification par
Faras
,
18-01-2013, 10h35
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
charles du 27
a répondu
18-01-2013, 10h27
et bien je vois que dès qu'on parle de la France ça fait couler de l'encre!
Je suis embêter par cette histoire de frontière naturelle par exemple la Wallonie sera t'elle comprise dans les frontières naturelles de la France ? Je pense qu'il aurait mieux fallut parler de frontière linguistique ou ethnique non?
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
12-01-2013, 23h55
Premier post mis à jour avec la table des matières, qui vous permettra de retrouver tous les journaux sur ce sujet plus facilement. Merci à Le Nain pour son aide
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
11-01-2013, 21h52
Merci pour ces précisions intéressantes
.
Et le jeu commencera en 1444
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Hypocrite
a répondu
11-01-2013, 21h51
frontières naturelles
Oui enfin n'oublions pas que ce journal a parfois une tonalité ironique ("les détestables anglais": les développeurs se foutent bien des anglais, ils se la jouent juste frenchy quand ils présentent la France).
Puis bon, les "frontières naturelles" ont été notamment théorisées par Richelieu (Le machiavélique cardinal œuvrant bassement contre l'honneur de la reine ! Muahaha ! -bref, désolé, c'était le moment Dumas...); je ne sais pas quand commencera EUIV mais c'est d'époque, ou du moins apparait durant la période couverte. Évidemment c'est historiquement juste une politique de guerre que de décider de frontières naturelles, le royaume de France a encore beaucoup d'enclaves (Orange, Avignon, etc.) et de terres impériales revendiquées comme "naturelles" (et le contraire: la Bourgogne est longtemps revendiquée par l'Empire via les Habsbourg, mais ce sont des revendications dynastiques plus proches de celles des guerres d'Italie -guerres dont j'espère que nous aurons des scénarios, elles sont passionnantes, et l'Italie à l'époque en général).
Dernière modification par
Hypocrite
,
12-01-2013, 15h43
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Restif
a répondu
11-01-2013, 18h22
En tout cas ils ont changé l'apparence des frontières sur la map et je les trouve plus jolies comme ça (même si ce changement n'est apparemment pas définitif).
Sinon pour ma part j'aimerais surtout que la France soit moins facilement "balkanisable" que dans EU3, où au final j'ai assez peu souvent eu affaire à une France unifiée et forte.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
lombrenoire
a répondu
11-01-2013, 17h56
Bah, moi je comprends frontières naturelles
Mais quand même, la France sera un monstre si on la laisse se développer... surtout au niveau des 40 % de fortifications en plus, je trouve ça beaucoup...
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
11-01-2013, 17h43
Je l'ai traduit comme ça et un peu mot-à-mot, mais je suppose qu'ils ont voulu dire "ses frontières telles qu'on les connaît aujourd'hui".
Texte original : "French missions are mainly focused on uniting the kingdom and establishing its natural borders."
Dernière modification par
Rem
,
11-01-2013, 17h45
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Faras
a répondu
11-01-2013, 16h37
Les missions spécifiques de la France se focaliseront le plus souvent sur l'unification du royaume et l'établissement de
ses frontières naturelles.
CQFD.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
11-01-2013, 12h55
Le journal de développement n°16 sur la France est disponible !
Bienvenue pour le seizième journal de développement de Europa Universalis 4. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à cette grande nation qu'est la France, plus connue par les joueurs sous le nom suivant : "the big blue blob".
Les possibilités de la France
La France telle qu'on la connaît de nos jours s'étend de la Manche à la Méditérranée du nord au sud, puis de l'Océan Atlantique au Rhin d'ouest en est. De part la forme de son territoire, on appelle souvent la France "l'Hexagone", et ses frontières naturelles, incluant les Pyrénées et les Alpes, caractérisent particulièrement la forme de ce riche pays d'où vous pourrez dominer l'Europe.
Toutefois, la France ne démarrera pas la grande campagne avec toutes ces terres. En 1444, elle est toujours divisée, avec de larges parcelles de territoires au nord et au sud-ouest contrôlés par les détestables anglais, d'autres sous le contrôle direct de ses vassaux, et certains étant la propriété de la Bretagne ou de la Bourgogne.
Un joueur expérimenté pourra toutefois en quelques décennies, s'être débarrassé de ces problèmes ou du moins les avoir atténués. Quoiqu'il en soit, la France dispose de véritables atouts.
Tout d'abord, la grande taille de son territoire et sa richesse en font un acteur majeur dans les guerres sur le continent européen, quoiqu'elle souffre en début de partie d'un trou dans son budget en raison de la puissante armée qu'elle arrive tout juste à entretenir. Elle sera toutefois en mesure d'accéder rapidement à de riches noeuds commerciaux. La richesse signifie également plus de bâtiments et plus de soldats, et cette puissance militaire pourra traverser les Alpes jusqu'en Italie, franchir les Pyrénées pour dominer l'Aragon, ou bien établir une ligne défensive de fer en Allemagne pour prévenir toute invasion en provenance de cette direction. Avec une grande population et de grandes villes, renforcer l'armée sera rarement un problème.
Ensuite, la France dispose de trois frontières maritimes, ce qui lui donne la possibilité de se doter d'une forte puissance maritime, avec d'immenses flottes prêtes à partir plus ou moins n'importe où. Les ports situés sur les côtes atlantiques seront de bons points de départ à l'exploration, et même si le Portugal et l'Espagne prennent les devants, les Français seront en mesure d'établir un empire colonial si c'est leur choix.
Sans parler du fait qu'une France se concentrant sur la puissance navale aura plus de chances d'anéantir l'Angleterre que les autres nations dans la mesure où elle pourra contrôler la Manche et y établir un point d'appui.
Donc, comme son voisin espagnol, la France offre au joueur beaucoup d'options, favorisées par des frontières naturelles, une bonne cohésion culturelle et de grands effectifs.
Evènements historiques dynamiques spécifiques à la France
La France bénéficie de deux séries d'évènements historiques majeurs abordant en profondeur des sujets qui seront familiers pour ceux qui connaissent l'histoire de ce pays :
Les Guerres de Religion
:
L'expansion du protestantisme en Europe a provoqué en France trois décennies de guerres civiles sanglantes connues sous le nom de Guerres de relgion. Avec de grandes familles nobles de chaque "côté" du schisme religieux et les hordes de mercenaires parcourant le pays, la France ne put échapper aux violences qui consumaient l'Europe à l'époque.
Vous pourrez vous attendre à voir les soulèvements religieux habituels, bien sûr, mais les Guerres de Religion auront une portée internationale. Dans la mesure où le protestantisme d'étendra à l'ensemble de l'Europe, tous les chefs catholiques se sentiront menacés. Dans un effort pour contrôler l'essor du protestantisme, ils pourront choisir de former la Ligue Catholique, un acteur important dans les Guerres de Religion et qui historiquement, a contribué à l'élimination des protestants en France. La Ligue n'eut pas seulement pour but de défendre la cause des catholiques, mais fut aussi une organisation politique qui tenta d'usurper le trône de France.
La formation de la Ligue catholique entraînera l'augmentation des tensions, et les puissances voisines pourront décider d'intervenir.
La Révolution Française et Napoléon
A la fin du XVIIIème siècle, la combinaison de mauvaises récoltes, de l'augmentation du coût des denrées alimentaires et d'un système d'acheminement inadéquat de la nourriture vers les zones densément peuplées a provoqué la famine et la malnutrition dans les villes françaises. Le royaume était proche de la banqueroute en raison de ses obligations financières, notamment à cause des prévisions de guerre et d'un système de taxes écrasant les classes défavorisées tout en laissant la fortune des nobles intacte. La cour royale était très indifférente aux privations des classes inférieures, et les ressentiments et aspirations des classes moyennes ont entraîné la naissance de nouvelles idées. Tous ces facteurs ont largement contribué à la destabilisation de la société française et mené à la Révolution, à la République, puis à une nouvelle monarchie fondée par son meilleur général.
Dans Europa Universalis IV, la Révolution et Napoléon pourront survenir après 1750 si la France est dans une mauvaise situation financière ou souffre d'une forte lassitude de guerre de sa population, et particulièrement si les demandes de réformes économiques et sociales ont été refusées.
Cela pourra faire entrer votre nation dans une période de grands bouleversements sur le plan politique et social, où la monarchie qui a dirigé la France pendant des siècles pourra sombrer. Les privilèges aristocratiques et religieux s'évaporeront sous les assauts incessants des groupes politiques, des masses et de la rue. Les anciennes idées au sujet de la hiérarchie monarchique, aristocratique et religieuse pourront être remplacées par de nouvelles idées mettant en avant les principes d'égalité, de citoyenneté et de droits inéliénables. Les évènements comme le Règne de la Terreur et l'exécution du Roi pourront suivre. Et un officier du nom de Napoleon Bonaparte pourrait apparaître pour prendre les commandes...
Il y aura d'autres évènements historiques dynamiques, comme la construction de Versailles et les explorations de Samuel de Champlain.
Missions et décisions de la France
Les décisions nationales de la France issues de Europa Universalis III comme l'Edit de Nantes, entre autres, resteront intacts. Les missions spécifiques de la France se focaliseront le plus souvent sur l'unification du royaume et l'établissement de ses frontières naturelles.
Idées nationales de la France
La puissance traditionnelle de la France lui donnera un bonus de 10% de revenus en provenance de ses vassaux, et un bonus de main d'oeuvre de 15%.
Langue Française dans toutes les Cours : Permet des relations avec deux pays supplémentaires sans entretien
Propriétés générales : +10% de revenus liés aux taxes
Elan : bonus de moral de 33% et bonus de vitesse de récupération de moral 10%
Principe de commerce avec les indigènes : Réduction des attaques des indigènes
Fortifications Vauban : bonus de 40% pour la défense
Les philosophes : technologie 10% moins chère
Liberté, Egalité, Fraternité : +2 de tolérance avec les religions hérétiques
Lorsque la France disposera de toutes ces idées, elle gagnera un bonus supplémentaire de discipline de 10%. La France pourra être une superpuissance militaire, avec un certain nombre de bonus. La réduction des attaques des indigènes et la tolérance envers les croyances étrangères et hérétiques lui donneront la possibilité de créer un puissant empire colonial.
[tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/426534eu410.png[/tmb]
Détail sur le bonus "Mauvais traitement"
L'une des choses que nous avons voulu intégrer dans Europa Universalis IV est de donner plus de choix au joueur, permettant notamment une meilleure intéraction avec les rebelles que leur simple écrasement sur le champ de bataille. Nous avons donc introduit le "mauvais traitement". Dans les provinces où il existe un risque de révolte, vous aurez la possibilité de dépenser des points militaires pour réduire ce dernier. Il faut penser cela comme l'envoi d'une police militaire réprimant les vélleités de révolte.
Détail sur le bonus "Regain de moral"
Le regain de moral sera moins rapide que sur les précédents jeux de la série, mais certaines idées permettront d'en augmenter la vitesse. Diminuer l'entretien des troupes aura de graves conséquences sur le moral, qui pourra nécessiter un an avant d'atteindre à nouveau son maximum. Cela ne doit pas dire qu'il ne faille diminuer cette maintenance pour éviter des difficultés financières, mais vous devrez être vigilants pour que vos troupes soient pleinement prêtes au combat rapidement si nécessaire.
Dernière modification par
Rem
,
13-01-2013, 21h42
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
21-12-2012, 14h27
Un petit journal "bonus" pour les vacances :
La majeure partie de l'équipe est désormais en vacances, et les derniers d'entre nous encore présents vont partir ce soir pour deux semaines de repos avec famille et amis.
L'équipe de développement de Europa Universalis IV a travaillé très dur cette année pour ériger les fondations du jeu qui a désormais franchi le stade de l'alpha, ce qui signifie que toutes les fonctionnalités ont été implantées. A notre retour de vacances, nous allons travailler sur la bêta où nous incluerons les derniers contenus, à savoir les évènements finaux, les tutoriels et le travail sur l'IA.
Pendant ces deux dernières semaines, l'équipe a effectué des tests sur le multijoueur. Nous avons joué de multiples campagnes multijoueur avec les cinq grandes puissances occidentales pendant les 100 à 150 premières années de jeu pour voir ce que donneraient le départ de la colonisation et de l'expansionnisme. Les joueurs ont régulièrement changé de nation pour tester les différentes mécaniques de jeu et améliorer/équilibrer la jouabilité.
Nous avons constaté que bien que le jeu n'en soit encore qu'à un stade plutôt précoce, il est déjà diablement amusant ! Et quelques fois il a fallu admettre la défaite et compter les morts...parfois j'ai été content de mes agissements, et d'autres fois je me suis dit : "mais pourquoi est-ce que j'ai fait ça ??"
Donc, quels sont les aspects qui ont fait l'objet de la plus grande attention ?
- Le commerce, où les navires sont très importants
- La puissance du monarque, grâce à laquelle les possibilités stratégiques sont infinies
- Le combat, et les nouveautés apportées à la guerre rendront les batailles plus amusantes et intéressantes
Certaines interfaces ont encore besoin d'être retravaillées pour les rendre plus accessibles, comme l'interface de diplomatie ou l'interface de province...
[tmb]http://img11.hostingpics.net/pics/953487eu48.png[/tmb]
Nous serons de retour le 6 janvier pour conquérir le monde et réduire l'humanité en esclavage !
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Rem
a répondu
14-12-2012, 17h28
Nouveau journal consacré à Milan
:
Bienvenue pour un nouveau journal de développement consacré à Europa Universalis 4.
Jusqu'à présent, nous avons consacré certains de nos journaux aux grandes puissances, celles que les joueurs jouent généralement pour commencer à jouer et s'offrir la possibilité de bâtir de puissants empires.
Mais la série Europa Universalis attire aussi certaines personnes désireuses de se consacrer à des pays plus petits et voir ce qu'ils peuvent faire avec. Cette fois, nous allons nous consacrer à l'une de ces nations pour vous montrer l'importance que nous y accordons.
Bienvenue à Milan ! Située au nord de l'Italie, le duché de Milan fait partie du Saint Empire Romain Germanique et abrite les anciens fiefs de la ligue Lombarde.
Les possibilités de Milan
Vers le meilieu du XVème siècle, Milan était en permanence en guerre contre ses voisins. Ces guerres ont ravagé l'Italie pendant un siècle.
L'avantage de Milan est qu'elle est en possession de trois provinces en début de jeu. Le commerce de vin et de vêtements constituent des ressources de grande valeur, ce qui permet à Milan de concurrencer Gênes et Venise dans les noeuds commerciaux. Une utilisation judicieuse de marchand, et la conquête des mers pourra lui offrira la possibilité de contrôler les routes commerciales environnantes.
Si vous jouez Milan, vous aurez besoin de vous défendre contre les Suisses, les Français et les Vénitiens. Ce sera une tâche ardue, mais l'avantage est que la France et Venise auront d'autres préoccupations en début de partie, et que les Suisses devront traverser les Alpes pour vous attaquer, ce qui leur prendra du temps. Si Milan choisit une stratégie agressive, les états-cités les plus petits d'Italie (Modène, Ferrare, Mantoue...) seront à portée de main, et si Florence tombe, elle sera en bonne voie pour devenir la première puissance de la péninsule.
La "saveur milanaise"
Dans Europa Universalis II, le dernier jeu de la série ayant investi largement dans les évènements historiques, Milan pouvait bénéficier de deux de ces derniers, dont l'un en faveur de Léonard de Vinci. Toutefois notre but avec Europa Universalis 4 a été de faire en sorte que les dix ou quinze nations naturellement "intéressantes" à jouer n'aient pas toutes les faveurs.
Milan pourra faire l'objet de dix évènements. L'un des plus intéressants sera la République ambrosienne, qui pourra survenir pendant le premier siècle de jeu.
En 1447, Filippo Maria Visconti, duc de Milan, meurt sans héritier mâle, menant la dynastie Visconti à sa perte. A partir de ce moment, la république Ambrosienne entre en scène. Cette république résistera aux invasions étrangères grâce notamment à un talentueux militaire du nom de Francesco Sforza.
Dans Europa Universalis 4, si Milan est dirigée par une régence ou bénéficiera d'une légitimité plutôt faible, vous pourrez instituer la république ambrosienne. Cela donnera un Casus Belli à vos voisins qui voudront restaurer la monarchie, mais vous bénéficierez parallèlement d'un bonus de moral pour vos soldats et de meilleurs revenus liés aux taxes.
Bien entendu, Milan pourra former l'Italie comme toutes les autres nations mineures italiennes, mais elle devra contrôler le nord de l'Italie et Rome pour cela.
[tmb]http://img11.hostingpics.net/pics/628380eu47.png[/tmb]
Idées nationales de Milan
Milan démarrera avec un bonus de puissance de l'infanterie de 10% pour représenter les formidables condottieres (chef d'armées de mercenaires, ndlr), et d'un bonus d'entretien diplomatique (dont nous parlerons dans un prochain journal).
Prince de la Renaissance : Les idées sont 10% moins chères
Patron de la musique : +1 de prestige mensuel
Puissance des barons moindre : +10% de revenus liés aux taxes
l'âge des condottieres : mercenaires 25% moins chers
Encouragement des philosophes : technologie 5% moins chère
Princes marchands : puissance commerciale +10%
"Rulership of Enlightened Principals" : stabilité 10% moins chère
Lorsque vous aurez acquis toutes ces idées, vous bénéficierez d'un bonus de main d'oeuvre de 20%
Toutes les nations mineures ne bénéficieront pas d'idées uniques, mais la plupart bénéficieront de bonus "génériques". Mais beaucoup de nations mineures populaires vous donneront une chance de jouer des puissances moins importantes sans pour autant sacrifier leur variété ou la personnalité.
La tradition républicaine
Dans Heir to the Throne, extension de Europa Universalis III, nous avons ajouté le concept de légitimité des monarchies. Ce système avait pour objectif de mettre en valeur les périodes de transition entre les nouveaux monarques et les nouvelles dynasties pour rendre les mariages plus importants. Cela a permis la créations de certains mécanismes intéressants, et nous avons jugé qu'il serait judicieux de faire de même pour les républiques.
Donc, dans Europa Universalis 4, nous avons ajouté le concept de tradition républicaine. Elle est représentée par un pourcentage allant de 0 à 100%, et chaque nouvelle république démarre avec une valeur de 1%. Historiquement, les républiques étaient vues comme des puissances instables, et il fallait du temps pour que les peuples s'imprègnent et acceptent l'idée de libertés civiques et de droit de vote. Une tradition républicaine basse augmente le coût de la stabilité et augmente le risque de révolte pro-monarchie, et une tradition élevée réduira ce risque de révolte. De même, une tradition républicaine de moins de 1% engendrera une monarchie despotique assez rapidement.
Votre tradition républicaine augmentera de 1% chaque année, et certains évènements vous obligeront à faire des choix difficiles entre une perte de tradition ou d'autres conséquences néfastes. Il y aura toutefois des avantages à jouer une république, mais ce ne sera jamais totalement confortable.
En plus d'avoir ajouté ce concept, nous avons travaillé sur les élections. Vous perdrez 10% de tradition républicaine si vous réélisez le même leader, et ce afin de représenter la peur de perdre en légitimité si une république ne change pas régulièrement de chef. Si vous réélisez par ailleurs un monarque alors que votre tradition républicaine est basse (en dessous de 20%), vous vous exposerez dangereusement à l'apparition d'une monarchie despotique.
Dernière modification par
Rem
,
15-12-2012, 12h12
.
Laisser un commentaire:
Envoyer le commentaire
Annuler
Précédent
1
8
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X