X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Un petit journal "bonus" pour les vacances :


    La majeure partie de l'équipe est désormais en vacances, et les derniers d'entre nous encore présents vont partir ce soir pour deux semaines de repos avec famille et amis.

    L'équipe de développement de Europa Universalis IV a travaillé très dur cette année pour ériger les fondations du jeu qui a désormais franchi le stade de l'alpha, ce qui signifie que toutes les fonctionnalités ont été implantées. A notre retour de vacances, nous allons travailler sur la bêta où nous incluerons les derniers contenus, à savoir les évènements finaux, les tutoriels et le travail sur l'IA.

    Pendant ces deux dernières semaines, l'équipe a effectué des tests sur le multijoueur. Nous avons joué de multiples campagnes multijoueur avec les cinq grandes puissances occidentales pendant les 100 à 150 premières années de jeu pour voir ce que donneraient le départ de la colonisation et de l'expansionnisme. Les joueurs ont régulièrement changé de nation pour tester les différentes mécaniques de jeu et améliorer/équilibrer la jouabilité.

    Nous avons constaté que bien que le jeu n'en soit encore qu'à un stade plutôt précoce, il est déjà diablement amusant ! Et quelques fois il a fallu admettre la défaite et compter les morts...parfois j'ai été content de mes agissements, et d'autres fois je me suis dit : "mais pourquoi est-ce que j'ai fait ça ??"

    Donc, quels sont les aspects qui ont fait l'objet de la plus grande attention ?
    - Le commerce, où les navires sont très importants
    - La puissance du monarque, grâce à laquelle les possibilités stratégiques sont infinies
    - Le combat, et les nouveautés apportées à la guerre rendront les batailles plus amusantes et intéressantes

    Certaines interfaces ont encore besoin d'être retravaillées pour les rendre plus accessibles, comme l'interface de diplomatie ou l'interface de province...

    [tmb]http://img11.hostingpics.net/pics/953487eu48.png[/tmb]

    Nous serons de retour le 6 janvier pour conquérir le monde et réduire l'humanité en esclavage !

    Commentaire


    • #77
      Le journal de développement n°16 sur la France est disponible !

      Bienvenue pour le seizième journal de développement de Europa Universalis 4. Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à cette grande nation qu'est la France, plus connue par les joueurs sous le nom suivant : "the big blue blob".

      Les possibilités de la France

      La France telle qu'on la connaît de nos jours s'étend de la Manche à la Méditérranée du nord au sud, puis de l'Océan Atlantique au Rhin d'ouest en est. De part la forme de son territoire, on appelle souvent la France "l'Hexagone", et ses frontières naturelles, incluant les Pyrénées et les Alpes, caractérisent particulièrement la forme de ce riche pays d'où vous pourrez dominer l'Europe.
      Toutefois, la France ne démarrera pas la grande campagne avec toutes ces terres. En 1444, elle est toujours divisée, avec de larges parcelles de territoires au nord et au sud-ouest contrôlés par les détestables anglais, d'autres sous le contrôle direct de ses vassaux, et certains étant la propriété de la Bretagne ou de la Bourgogne.
      Un joueur expérimenté pourra toutefois en quelques décennies, s'être débarrassé de ces problèmes ou du moins les avoir atténués. Quoiqu'il en soit, la France dispose de véritables atouts.

      Tout d'abord, la grande taille de son territoire et sa richesse en font un acteur majeur dans les guerres sur le continent européen, quoiqu'elle souffre en début de partie d'un trou dans son budget en raison de la puissante armée qu'elle arrive tout juste à entretenir. Elle sera toutefois en mesure d'accéder rapidement à de riches noeuds commerciaux. La richesse signifie également plus de bâtiments et plus de soldats, et cette puissance militaire pourra traverser les Alpes jusqu'en Italie, franchir les Pyrénées pour dominer l'Aragon, ou bien établir une ligne défensive de fer en Allemagne pour prévenir toute invasion en provenance de cette direction. Avec une grande population et de grandes villes, renforcer l'armée sera rarement un problème.

      Ensuite, la France dispose de trois frontières maritimes, ce qui lui donne la possibilité de se doter d'une forte puissance maritime, avec d'immenses flottes prêtes à partir plus ou moins n'importe où. Les ports situés sur les côtes atlantiques seront de bons points de départ à l'exploration, et même si le Portugal et l'Espagne prennent les devants, les Français seront en mesure d'établir un empire colonial si c'est leur choix.

      Sans parler du fait qu'une France se concentrant sur la puissance navale aura plus de chances d'anéantir l'Angleterre que les autres nations dans la mesure où elle pourra contrôler la Manche et y établir un point d'appui.
      Donc, comme son voisin espagnol, la France offre au joueur beaucoup d'options, favorisées par des frontières naturelles, une bonne cohésion culturelle et de grands effectifs.

      Evènements historiques dynamiques spécifiques à la France


      La France bénéficie de deux séries d'évènements historiques majeurs abordant en profondeur des sujets qui seront familiers pour ceux qui connaissent l'histoire de ce pays :

      Les Guerres de Religion :
      L'expansion du protestantisme en Europe a provoqué en France trois décennies de guerres civiles sanglantes connues sous le nom de Guerres de relgion. Avec de grandes familles nobles de chaque "côté" du schisme religieux et les hordes de mercenaires parcourant le pays, la France ne put échapper aux violences qui consumaient l'Europe à l'époque.

      Vous pourrez vous attendre à voir les soulèvements religieux habituels, bien sûr, mais les Guerres de Religion auront une portée internationale. Dans la mesure où le protestantisme d'étendra à l'ensemble de l'Europe, tous les chefs catholiques se sentiront menacés. Dans un effort pour contrôler l'essor du protestantisme, ils pourront choisir de former la Ligue Catholique, un acteur important dans les Guerres de Religion et qui historiquement, a contribué à l'élimination des protestants en France. La Ligue n'eut pas seulement pour but de défendre la cause des catholiques, mais fut aussi une organisation politique qui tenta d'usurper le trône de France.
      La formation de la Ligue catholique entraînera l'augmentation des tensions, et les puissances voisines pourront décider d'intervenir.

      La Révolution Française et Napoléon
      A la fin du XVIIIème siècle, la combinaison de mauvaises récoltes, de l'augmentation du coût des denrées alimentaires et d'un système d'acheminement inadéquat de la nourriture vers les zones densément peuplées a provoqué la famine et la malnutrition dans les villes françaises. Le royaume était proche de la banqueroute en raison de ses obligations financières, notamment à cause des prévisions de guerre et d'un système de taxes écrasant les classes défavorisées tout en laissant la fortune des nobles intacte. La cour royale était très indifférente aux privations des classes inférieures, et les ressentiments et aspirations des classes moyennes ont entraîné la naissance de nouvelles idées. Tous ces facteurs ont largement contribué à la destabilisation de la société française et mené à la Révolution, à la République, puis à une nouvelle monarchie fondée par son meilleur général.

      Dans Europa Universalis IV, la Révolution et Napoléon pourront survenir après 1750 si la France est dans une mauvaise situation financière ou souffre d'une forte lassitude de guerre de sa population, et particulièrement si les demandes de réformes économiques et sociales ont été refusées.

      Cela pourra faire entrer votre nation dans une période de grands bouleversements sur le plan politique et social, où la monarchie qui a dirigé la France pendant des siècles pourra sombrer. Les privilèges aristocratiques et religieux s'évaporeront sous les assauts incessants des groupes politiques, des masses et de la rue. Les anciennes idées au sujet de la hiérarchie monarchique, aristocratique et religieuse pourront être remplacées par de nouvelles idées mettant en avant les principes d'égalité, de citoyenneté et de droits inéliénables. Les évènements comme le Règne de la Terreur et l'exécution du Roi pourront suivre. Et un officier du nom de Napoleon Bonaparte pourrait apparaître pour prendre les commandes...

      Il y aura d'autres évènements historiques dynamiques, comme la construction de Versailles et les explorations de Samuel de Champlain.

      Missions et décisions de la France
      Les décisions nationales de la France issues de Europa Universalis III comme l'Edit de Nantes, entre autres, resteront intacts. Les missions spécifiques de la France se focaliseront le plus souvent sur l'unification du royaume et l'établissement de ses frontières naturelles.

      Idées nationales de la France
      La puissance traditionnelle de la France lui donnera un bonus de 10% de revenus en provenance de ses vassaux, et un bonus de main d'oeuvre de 15%.
      1. Langue Française dans toutes les Cours : Permet des relations avec deux pays supplémentaires sans entretien
      2. Propriétés générales : +10% de revenus liés aux taxes
      3. Elan : bonus de moral de 33% et bonus de vitesse de récupération de moral 10%
      4. Principe de commerce avec les indigènes : Réduction des attaques des indigènes
      5. Fortifications Vauban : bonus de 40% pour la défense
      6. Les philosophes : technologie 10% moins chère
      7. Liberté, Egalité, Fraternité : +2 de tolérance avec les religions hérétiques


      Lorsque la France disposera de toutes ces idées, elle gagnera un bonus supplémentaire de discipline de 10%. La France pourra être une superpuissance militaire, avec un certain nombre de bonus. La réduction des attaques des indigènes et la tolérance envers les croyances étrangères et hérétiques lui donneront la possibilité de créer un puissant empire colonial.

      [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/426534eu410.png[/tmb]

      Détail sur le bonus "Mauvais traitement"

      L'une des choses que nous avons voulu intégrer dans Europa Universalis IV est de donner plus de choix au joueur, permettant notamment une meilleure intéraction avec les rebelles que leur simple écrasement sur le champ de bataille. Nous avons donc introduit le "mauvais traitement". Dans les provinces où il existe un risque de révolte, vous aurez la possibilité de dépenser des points militaires pour réduire ce dernier. Il faut penser cela comme l'envoi d'une police militaire réprimant les vélleités de révolte.

      Détail sur le bonus "Regain de moral"

      Le regain de moral sera moins rapide que sur les précédents jeux de la série, mais certaines idées permettront d'en augmenter la vitesse. Diminuer l'entretien des troupes aura de graves conséquences sur le moral, qui pourra nécessiter un an avant d'atteindre à nouveau son maximum. Cela ne doit pas dire qu'il ne faille diminuer cette maintenance pour éviter des difficultés financières, mais vous devrez être vigilants pour que vos troupes soient pleinement prêtes au combat rapidement si nécessaire.
      Dernière modification par Rem, 13-01-2013, 21h42.

      Commentaire


      • #78
        Les missions spécifiques de la France se focaliseront le plus souvent sur l'unification du royaume et l'établissement de ses frontières naturelles.
        CQFD.

        Commentaire


        • #79
          Je l'ai traduit comme ça et un peu mot-à-mot, mais je suppose qu'ils ont voulu dire "ses frontières telles qu'on les connaît aujourd'hui".

          Texte original : "French missions are mainly focused on uniting the kingdom and establishing its natural borders."
          Dernière modification par Rem, 11-01-2013, 17h45.

          Commentaire


          • #80
            Bah, moi je comprends frontières naturelles
            Mais quand même, la France sera un monstre si on la laisse se développer... surtout au niveau des 40 % de fortifications en plus, je trouve ça beaucoup...

            Commentaire


            • #81
              En tout cas ils ont changé l'apparence des frontières sur la map et je les trouve plus jolies comme ça (même si ce changement n'est apparemment pas définitif).

              Sinon pour ma part j'aimerais surtout que la France soit moins facilement "balkanisable" que dans EU3, où au final j'ai assez peu souvent eu affaire à une France unifiée et forte.

              Commentaire


              • #82
                frontières naturelles
                Oui enfin n'oublions pas que ce journal a parfois une tonalité ironique ("les détestables anglais": les développeurs se foutent bien des anglais, ils se la jouent juste frenchy quand ils présentent la France).

                Puis bon, les "frontières naturelles" ont été notamment théorisées par Richelieu (Le machiavélique cardinal œuvrant bassement contre l'honneur de la reine ! Muahaha ! -bref, désolé, c'était le moment Dumas...); je ne sais pas quand commencera EUIV mais c'est d'époque, ou du moins apparait durant la période couverte. Évidemment c'est historiquement juste une politique de guerre que de décider de frontières naturelles, le royaume de France a encore beaucoup d'enclaves (Orange, Avignon, etc.) et de terres impériales revendiquées comme "naturelles" (et le contraire: la Bourgogne est longtemps revendiquée par l'Empire via les Habsbourg, mais ce sont des revendications dynastiques plus proches de celles des guerres d'Italie -guerres dont j'espère que nous aurons des scénarios, elles sont passionnantes, et l'Italie à l'époque en général).
                Dernière modification par Hypocrite, 12-01-2013, 15h43.

                Commentaire


                • #83
                  Merci pour ces précisions intéressantes .

                  Et le jeu commencera en 1444 .

                  Commentaire


                  • #84
                    Premier post mis à jour avec la table des matières, qui vous permettra de retrouver tous les journaux sur ce sujet plus facilement. Merci à Le Nain pour son aide .

                    Commentaire


                    • #85
                      et bien je vois que dès qu'on parle de la France ça fait couler de l'encre!
                      Je suis embêter par cette histoire de frontière naturelle par exemple la Wallonie sera t'elle comprise dans les frontières naturelles de la France ? Je pense qu'il aurait mieux fallut parler de frontière linguistique ou ethnique non?

                      Commentaire


                      • #86
                        Les frontières naturelles s'en fichent royalement de l'ethnie comme de la langue, il s'agit de "mettre la France partout où il y eut Gaule" (Richelieu). Si c'est à partir de Richelieu que cela fut théorisé, on retrouve quelques visions similaires et préparant les frontières naturelles depuis Louis XI (il dit clairement que les frontières de Royaume de France devaient être le Rhin/Pyrénées) et la Renaissance (avec la redécouverte de la Gaule romaine). A partir de Richelieu, cela devient une "obsession" pour la France jusqu'à la seconde guerre mondiale (Clemenceau réclama l'annexion de la rive gauche du Rhin en 1919 par exemple).
                        Dernière modification par Faras, 18-01-2013, 10h35.

                        Commentaire


                        • #87
                          d'accord mais qu'elle définition des frontières naturelles alors? Celle actuelle ? Celle de Napoléon, de Charles le Chauve? Je me demande comment ils vont faire de ce côté là surtout dans un monde potentiellement a historique. On revient toujours a ce problème de trop historique ... après il faudra voir en jeu peut être qu'avec les changements culturelles possible grâce au roi. On verra bien

                          Commentaire


                          • #88
                            Heu, y'a qu'une seule définition des frontières naturelles hein : p Rhin/Pyrénées/Alpes/Atlantiques, y'a pas plus simple, c'est la Gaule, j'ai cité Richelieu...
                            Dernière modification par Faras, 18-01-2013, 11h00.

                            Commentaire


                            • #89
                              Je me suis peut être mal exprimé mais c'est la frontière avec la Belgique qui me pose problème, c'est que de ce cotés là il y a pas vraiment de frontière naturelle

                              Commentaire


                              • #90
                                Tant qu'on y est, voici un nouveau journal sur la diplomatie.

                                Bienvenue pour le 17ème journal de développement sur Europa Universalis IV. Cette fois-ci, nous allons parler du concept qui a révolutionné la version originale du jeu : la diplomatie. Depuis le tout début de la série, Europa Universalis essaie de donner de la nuance et de la flexibilité à la diplomatie, qui se limite trop souvent au trio guerre/paix/alliance. Nous avons donc imaginé de nouveaux outils pour vous aider à vous perfectionner dans l'art délicat des relations avec ses voisins.

                                La diplomatie : guerre, paix et tout ce qu'il y a entre les deux

                                Même si vous êtes d'accord avec celui qui dit que la guerre est simplement une "continuation de la politique", la diplomatie et les relations internationales sont des aspects vitaux dans les Europa Universalis. Alors oui, nous avons certes la possibilité de déclarer la guerre, de demander la paix et de conclure des alliances. Mais nous encourageons l'influence des nations sur les autres, l'amélioration des relations, l'espionnage ou encore les droits de passage sur des territoires ou dans les ports. Le nombre important d'options diplomatiques peut être intimidant pour un nouveau joueur. Mais nous travaillons sur l'accessibilité de ces possibilités.

                                Nouvelle interface : rencontrez vos voisins et découvrez ce qu'ils pensent de vous

                                L'interface diplomatique a été revue. Comme toujours, vous pouvez obtenir un rapide aperçu d'une nation, contenant des informations sur son niveau technologique et ses valeurs, savoir qui la dirige et quelles sont les compétences de ce monarque.
                                Cependant, notre effort pour rendre l'interface plus claire se voit surtout dans le menu diplomatique standard. Dans les Europa Universalis, les relations changent constamment. Cela vous obligeait donc à réouvrir régulièrement le menu de diplomatie pour consulter vos relations avec les différentes nations.

                                Tout d'abord, le gros bloc de texte montrant les relations dans les précédents Europa Universalis est maintenant remplacée par un graphique montrant les relations qu'une nation entretient à un moment donné. Nous avons aussi voulu faciliter la navigation. Chaque "type" de relation dispose d'une rangée propre et les nations y sont classées selon leur niveau de relation avec vous. Toute information importante relative aux relations entretenues avec telle ou telle nation est également apportée dans cette interface. Les guerres en cours et le score de guerre correspondant seront également consultables, et les trêves seront également visibles grâce à une barre de progression montrant le temps restant avant leur échéance.

                                Deuxièmement, les options diplomatiques ont été regroupées par catégorie et seront accessibles via un menu déroulant. Pour améliorer cette partie de l'interface, nous avons ajouté deux types d'icônes à ces boutons. D'une part, une icône représentant un diplomate signifiera que l'action en question nécessite l'action d'un diplomate sur la durée - rappelez-vous que dans Europa Universalis IV, vous disposez d'un nombre limité de diplomates et que parfois ces derniers seront très occupés. D'autre part, pour les actions diplomatiques qui nécessitent une réponse de la nation concernée, une flèche indiquera la tendance quant à la réponse à attendre. Quelle qu'elle soit, la réponse donnée par l'IA sera toujours justifiée.

                                Et puis, bien entendu, il y aura de nouvelles options diplomatiques comme le droit d'ancrage pour les flottes ou la formation de coalition...

                                Opinions : même si tu m'aimes, je ne t'aimerai pas forcément

                                Dans Europa Universalis III, les relations étaient bilatérales : si vous appréciiez une nation, elle vous appréciait également. Ce n'est définitivement pas le cas dans le monde réel, et c'est quelque chose que nous avons vraiment voulu changer dans Europa Universalis IV, en y adaptant notamment le système de relations inclus dans Crusader Kings II.

                                L'une des forces de Crusader Kings 2 est que lorsqu'un personnage ne vous apprécie pas, vous savez pourquoi, et nous avons pensé que cela serait tout aussi judicieux dans Europa Universalis IV. La prochaine étape sera de faire en sorte que ces valeurs de relations n'influencent pas seulement les actions de l'IA, mais également les vôtres. Par exemple, vous aurez tendance à déclarer la guerre plus facilement à une nation avec laquelle vos relations sont mauvaises.

                                Nous avons également prévu un système de valeurs statiques qui affectent vos relations. Par exemple être allié à une nation, avoir conclu un mariage royal avec une nation, vous battre du même côté dans une guerre, etc, améliorera vos relations. A l'inverse, affronter une nation détériorera vos relations avec elle.

                                Enfin, il existera des valeurs qui diminueront avec le temps. Si vous connaissez bien Crusader Kings 2, vous penserez sans doute à l'exemple de vos relations avec vos vassaux qui se détériorent au fur et à mesure du temps pendant lequel leurs troupes sont mobilisées. Dans le cas de Europa Universalis IV, prendre une province à une nation détériorera vos relations avec elles, mais cette rancune diminuera avec le temps.

                                Rivaux : l'ennemi de mon ennemi est mon ami

                                L'une des grandes nouveautés de Europa Universalis IV est la possibilité de désigner jusqu'à trois nations en tant que rivales. Mais pourquoi voudriez-vous avoir des rivaux ? Cela ne va-t-il pas détériorer vos relations ? Oui, effectivement ce sera bien le cas, mais cela vous donnera également un avantage. Les relations entre les nations ayant au moins un rival identique s'en trouveront améliorées et vous pourrez dans ce cas penser à rejoindre une alliance pour combattre un pays que vous n'appréciez pas. Si une nation vous considère comme rivale, elle apparaîtra comme étant votre ennemie dans le menu diplomatique...

                                [tmb]http://img15.hostingpics.net/pics/843716eu413.png[/tmb]
                                Dernière modification par Rem, 18-01-2013, 17h28.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X