-50 avec le Pape, erf, techniquement ils sont en guerre, ça aurait dû aider.... Il y a moyen... De filer un coup de pouce?
X
-
Dans la fenêtre de Diplomatie avec le Pape, tu as moyen de voir quelles sont ses relations avec les les autres pays (c'est un bouton tout en bas à droite de la fenêtre). Je suppose que si tu fais en sorte que la Castille soit en guerre régulièrement contre le Pape, leurs relations finiront par diminuer suffisamment.
Après de mémoire c'est assez difficile d'excommunier les gros pays en dehors d'Italie, justement parce qu'ils n'ont pas trop de mal à conserver de bonnes relations avec le Pape ; tandis que la France (et parfois l'Autriche) ont tendance à pousser vers l'Italie ce qui agace facilement le Pape.
Commentaire
-
En fait impossible, j'avais pas fait gaffe, mais la Castille est mon concurrent direct pour contrôler la Curie.
Finalement j'ai réussi à négocier une trêve pour 210 pièces d'or, mon trésor en a pris un coup, mais c'est toujours mieux que de perdre Barcelone...
Naturellement, la Castille est revenue 5 ou 6 ans plus tard, seulement là j'avais un peu rattrapé mon retard (-1 de tech) et il a fallu des révoltes en Afrique et une tentative des Mamelouks de récupérer Jérusalem et des finances dans le rouge pour m'empêcher de signer autre chose d'une victoire mineure.
De nouveau 6 ans plus tard, les Castillans sont revenus à la charge, cette fois-ci pas d'intervention extérieure pour les sauver, mon armée, toujours à la bourre mais deux fois plus nombreuse, avec l'aide très très efficace de mes alliés portugais et du Pape ont mis une branlée à la Castille. J'ai récupéré la Navarre et la Murcie comme un sauvage, libéré un royaume de Grenade chrétien et la Galice. Ah, et le retour dans mes coffres de ce que j'avais payé 12 ans plus tôt.
J'pense qu'ils ont eu leur compte pour un bon bout de temps.
Commentaire
-
Beuh, j'y comprends rien au commerce...
Il y a-t-il une taille optimale des bateaux à envoyer patrouiller?
Et surtout, quelle est la destination la plus lucrative pour un marchand? Avec la Castille j'en ai un à Séville, j’imagine que c'est le plus logique, mais je ne sais vraiment que faire du second: l'envoyer à Bordeaux? Le mettre ailleurs? je n'ai pas bien saisi ces histoires d'"amont" et d'"aval"...
Commentaire
-
Plus tu enverras de bateaux patrouiller dans un centre, plus tu gagneras en puissance commerciale dans ce centre. La seule limite à laquelle il faut faire attention est la limite des effectifs navals (visible dans l'onglet militaire quand tu cliques sur le blason en haut à gauche de l'écran), car si tu la dépasses, tu subiras un certain nombre de malus.
Commentaire
-
La seule limite à laquelle il faut faire attention est la limite des effectifs navals
Commentaire
-
Concernant le commerce, l'une des questions qui découle de ce nouveau système (que je trouve excellent soit dit en passant), c'est : vaut-il mieux mettre des navires légers en amont, pour ramener de l'argent dans un nœud nous appartenant en aval, ou bien mettre ces même navires dans le nœud en aval pour collecter davantage de revenus ?
Je pense que quelques calculs sont systématiquement nécessaire pour déterminer la meilleure chose à faire (calculs arithmétiques mais aussi stratégiques, puisqu'on prive une partie des autres pays de leur revenus en transférant des revenus d'un nœud à l'autre)
Cas concret : j'ai le portugal, et je détient le nœud de Séville. J'ai :
- une quinzaine de navires légers + marchand à Séville, où je collecte
- environ 3/4 navires légers + marchands dans les nœuds amonts de Gênes et Alexandrie, qui transfèrent vers Séville
- mes revenus commerciaux sont demois environ...
Commentaire
-
Dans les centres en aval, si tu n'as pas de marchand, 20% de la puissance commerciale que tu as sur place sera renvoyée automatiquement dans un centre en amont. Si dans ce dernier tu n'as aucune puissance commerciale, ce transfert est perdu.
Je dirais que pour les centres en aval, il faut utiliser un marchand pour collecter les revenus si tu y possèdes beaucoup de puissance, mais il faut savoir que cette dernière sera alors divisée par deux puisqu'il ne s'agit pas du centre de commerce dans lequel se trouve ta capitale. Autant que je possible, il faut tirer parti de la puissance que tu as dans les centre en amont en redirigeant les flux vers ta capitale.
Commentaire
-
Pardon, j'aurais dû préciser : Séville est le nœud dans lequel se trouve a capitale, et les deux autres nœuds dont je parle sont en amont de celui-ci. Et c'est clair que faire "remonter" de la puissance depuis un nœud aval n'a quasiment aucun intérêt, sauf cas très spécifique mieux vaut le collecter, à mon sens
Commentaire
-
Tout dépend les puissances dans les Caraïbes.
Si tu es seul (ou avec un portugais), juste un marchand qui redirige le commerce vers Séville plutôt que Bordeaux et c'est bon.
Par contre s'il y a une multitude de puissance dans les caraïbes, peut être que collecter est plus rentable, faut tester ce qui est plus rentable.
Commentaire
-
Envoyé par Blackadder Voir le messageOups, je n'avais pas vu ce tutoriel, ça m'apprendra à chercher par moi-même avant de poster...
Autre question: comment maintenir les unions personnelles? j'ai eu le mariage ibérique, mais deux ans après mon souverain meurt, et c'est la fin de l'union personnelle...
Commentaire
Commentaire