X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon les doctrines que tu prends, cela peut déclencher une série d'évènements dont la plupart sont souvent négatifs.
    => http://www.eu4wiki.com/Idea_group_events
    Dernière modification par yahiko, 16-05-2014, 15h57.

    Commentaire


    • Bonjour ! Je vais répondre à ces questions

      A - Multijoueur
      1) Les jeux Paradox continuent d'afficher un "Seul l'hôte peut influer sur le temps de la partie", mais le fait est qu'environ un joueur sur deux peut modifier le temps. En jeux, généralement, ça tourne maximum vitesse trois, le plus souvent vitesse 2 voire vitesse un lors des grands conflits impliquant plein plein de joueurs.
      3) Les DLC de EUIV ne sont pas obligatoires du tout. Le contenu utilisable par l'Hôte est celui de l'hôte.
      B - Nation
      1) Généralement, débloquer une technologie apporte toujours un bonus (comme un bonus de production, de tactique ou un nouveau gouvernement disponible), ou des "décisions disponibles". Les niveaux technologiques sont également parfois nécessaires pour certaines conditions et événements. Par exemple, le niveau 10 en administration est ainsi nécessaire à la formation de la Prusse, de l'Allemagne, de la Russie ou des Pays-Bas. Pour ce qui est du "débloquer au plus tôt".... Cela dépend. Typiquement, il y a un malus lié à l'avancement en technologie. Si en tant qu'européen "western", une tech coute plus de 900, il est peut être sage d'attendre une année que le cout se diminue. Mais si tu veux attaquer, et que le niveau militaire suivant te donne une nouvelle infanterie (je pense au niveau 12 tech militaire, notamment), il peut être intéressant de dépenser ces 900 points... Pour ce qui est des événements... Il y a peu d'event qui influent drastiquement négativement les événements. C'est plus créer un core sur un conté, exercer de la répression sur les territoires, diminuer la lassitude de guerre/faire des offres de paix ou encore augmenter la stabilité qui vont vampiriser les points que les événements aléatoires. Donc, oui, en guerre, cela peut être judicieux de garder des points diplomatiques si tu veux demander une paix qui va en couter beaucoup.
      C - Religion
      1) Le 2% du Sunnisme rend difficile les conversions, mais c'est loin d'être impossible. Il y a de nombreuses décisions qui augmentent drastiquement les forces de missionnaires avec les niveau 8-10 en admin, et aussi avec les événements de troubles religieux du à l’apparition du protestantisme. Il existe d'autres moyens d'augmenter la vitesse de conversion, le plus commun (mais bon...) est la stabilité, chaque point positif de stabilité donnant un +0.5%. L'Inquisiteur, un conseiller en admin(je crois), donne un bonus de +2%, la forteresse donne +0.1% par niveau et les Idées religieuses ont une idée donnant un bonus de +3%.
      D - Evènements
      1) Chaque événement dispose de ses propres conditions, et certains des pires événements sont en effet liées à la stabilité. De plus, la stabilité négative entraine souvent une baisse de la Légitimité, ce qui amène aussi à des problèmes de révoltes et d'autres événements négatifs... plus méchant. Je pense aux Jaqueries, par exemple. Après, les événements dépendent généralement du type de gouvernement, mais surtout des idées nationales choisies, tandis que d'autres dépendent de la production de certaines provinces (Ruée vers l'Or donne 400 ducats gratuits sans malus, mais avoir 3 mines d'or peut déclencher un event qui te fait prendre 6 emprunts, et perdre 6 de stabilité), ou encore de la culture, ou du fait que le pays soit en guerre ou pas.

      Commentaire


      • Envoyé par Vomact Voir le message
        Bonjour à tous !
        Premier passage dans le forum d'EU IV, je vais venir vous embêter avec toutes mes questions de débutants (mais j'ai pas mal parcouru le forum, et n'en ai pas trouvé la réponse ailleurs).

        Tout d'abord, petit résumé de mon expérience de jeu :
        - Première partie avec la France, jusqu'en 1510 environ (je fais tellement d'erreurs, forcément, que je préfère pour l'instant repartir de zéro, essayer d'autres choses, faire d'autres choix, pour tester tous les aspects du jeu). J'ai pu faire la guerre à ces foutus Anglais, et à l'Etat Papal (histoire que la Provence récupère Avignon entre autres, avec en ligne de mire de gratter le tout bien sûr).
        - Deuxième partie avec les Ottomans, jusqu'en 1480, quand j'ai déclaré la guerre à quelques provinces protégées à la fois par les Mamelouks ET les Timurides ... Con de moi :P Après m'être proprement fait écraser, j'ai décidé d'y revenir une prochaine fois, et que l'on ne me reprendrait pas à ne pas vérifier consciencieusement les Alliances, même des petits pays.
        - Troisième partie avec le Kongo ... Je vous rassure, c'était plus pour vérifier qu'on avait le droit de le jouer qu'autre chose. Ca avance pas, c'est horrible :P
        - Dernière partie en date avec le Portugal, poussée jusqu'en 1500 pour l'instant (ma partie en cours). J'ai un pied bien installé en Afrique du Nord, ai découvert les Amériques (mais pas encore pu coloniser), me suis mis le duo Castille - Aragon à dos, mais c'était pour plaire au Pape, et rafler des Cardinaux.

        J'ai donc du approcher le militaire, le diplomatique, l'économique et un peu d'exploration. Je commence à saisir les mécanismes à l'oeuvre, et me pose donc de sérieuses questions, que voilà :
        • A - Multijoueur
          • 1) Durant les parties en MultiJoueur, comment passe le temps ? En Solo, on a la mainmise sur la vitesse de défilement, et on peut mettre en pause à volonté, ça se passe comment en multi ?
          • 2) J'ai vu que vous organisiez régulièrement des parties multi de grande envergure. Sont-elles ouvertes aux débutants ? Une idée de quand débute la prochaine ? A moins que je ne puisse me greffer sur une partie déjà commencée avec une petite nation hors champ ?
          • 3) J'ai acheté le jeu de base, et n'ai donc aucun DLC ni extension, pourrais-je participer aux parties multijoueurs quand même ?
        • B - Nation
          • 1) Est-ce rentable d'améliorer sa technologie (ADM, DIPL ou MIL) dès que l'on a les points de Monarque correspondants ? Je ne crois pas avoir vu que cela débloquait de bonus passif systématique (parfois des bâtiments, et une amélioration d'un bonus existant, mais pas au niveau 4 en tout cas, à part pour le militaire me semble).
        • C - Religion
          • 1) Avec ma partie actuelle et le Portugal, il m'est impossible de convertir les provinces nord-africaines au Catholicisme, à cause entre autres du malus du Sunnisme à -2%. Existe-t-il des moyens de rendre cela possible, outre l'adoption des Idées Religieuses ? (Je suis Gardien de la Foi, et suis en train de tenter de gagner ma place comme Protecteur de la Curie)
        • D - Evènements
          • 1) Il me semble avoir lu que la probabilité d’événements positifs / négatifs était modifiée par la Stabilité de son pays. Or je suis en permanence en positif (et essaie de me maintenir à +2 dès que possible), et pourtant, 75 à 90% des événements que je reçois sont négatifs. Alors, simple malchance, ou il y a un facteur que je ne prends pas en compte ?


        Voilà pour ce à quoi je pense pour l'instant ... Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de me lire, et d'autant plus de me répondre
        Il faut savoir la bonne stratégie pour s'en sortir avec le Congo, et encore ça ne marche pas toujours !

        A - 3) La politique de Paradox Interactive, c'est qu'en multi, les DLC de l'hôte sont "partagés" durant la partie, donc si l'hôte a tout les DLC et qui les active, tu y auras aussi accès.

        B - Les technologies sont le centre de l'avancement de ton empire, par exemple, sans technologie militaire, tu te feras littéralement violer par tes voisins, même si tu fais un surnombre de 5 contre 1, le 10.5 (full moral) contre 1 gagnera toujours mais bon ! Sans technologie administrative, tu ne peux pas débloquer les doctrines qui feront de ton empire, un empire unique avec ses propres avantages ! Et sans la technologie diplomatique, tu ne pourras pas avoir le dernier vaisseau de guerre à la mode !... Qui a dit que la technologie diplomatique ne sert à rien, lève la main ? Ok, après la tech 7, elle ne sert plus à rien quand tu fais des World Conquest par exemple !

        C - En tant que bon catholique occidental, tu auras plusieurs décisions qui se débloqueront avec la technologie administrative qui te permettront de pallier à ce problème.

        D - Tout est de la chance, même si j'ai déjà eu des périodes de grande stabilité (genre 20-30 ans) où je n'ai pas perdu de stabilité, eu quasiment que des évènements négatifs que je serai monté à +4 ou +5 de stabilité si j'avais pu juste avec des évènements ! Tu te ranges dans la catégorie des gens qui restent à +2 de stabilité et qui prient pour qu'un évènement leur donne +3, moi je reste à +1 pas de points gaspillés pour stabilité positive !

        Commentaire


        • Envoyé par Leyzou Voir le message
          Tu te ranges dans la catégorie des gens qui restent à +2 de stabilité et qui prient pour qu'un évènement leur donne +3, moi je reste à +1 pas de points gaspillés pour stabilité positive !
          Même +0 ça me va perso.
          Exception lors des situations "critiques" : guerre longue ou troubles religieux où monter sa stabilité à +2 peut être très utile.

          Commentaire


          • Envoyé par Vomact Voir le message
            • A - Multijoueur
              • 1) Durant les parties en MultiJoueur, comment passe le temps ? En Solo, on a la mainmise sur la vitesse de défilement, et on peut mettre en pause à volonté, ça se passe comment en multi ?
            Pendant les parties multijoueurs le timer est 80% du temps sur 2, lorsque les joueurs sont en paix (et que leur PC/connexion le permet) on passe à 3, la plupart des guerres se déroulent vitesse 2 sauf celles qui se déroulent sur plusieurs continents, avec un impact mondial flotte/troupes terrestres. La pause n'est pas admise surtout en tant de guerre, sinon les joueurs mettraient non stop la pause pour adapter leur mouvement cependant lorsqu'une paix et en voie d'être signée et qu'un belligérant est totalement occupée on peut admettre la pause afin que le temps que les protagonistes se mettent d'accord la personne occupée ne prenne pas trop de WE.

            Envoyé par Vomact Voir le message
            • 2) J'ai vu que vous organisiez régulièrement des parties multi de grande envergure. Sont-elles ouvertes aux débutants ? Une idée de quand débute la prochaine ? A moins que je ne puisse me greffer sur une partie déjà commencée avec une petite nation hors champ ?
            Tu peux toujours te mettre sur un pays d'asie sur la GPO du Samedi sinon dans quelques jours va être annoncé une GPO se déroulant sur WoN, tu pourras toujours venir jouer un pays secondaire pour voir comment ça se passe.

            Envoyé par Vomact Voir le message
            • 3) J'ai acheté le jeu de base, et n'ai donc aucun DLC ni extension, pourrais-je participer aux parties multijoueurs quand même ?
            L'ensemble des joueurs jouera sur la partie multi avec les DLC de l'host.

            Envoyé par Vomact Voir le message
            • B - Nation
              • 1) Est-ce rentable d'améliorer sa technologie (ADM, DIPL ou MIL) dès que l'on a les points de Monarque correspondants ? Je ne crois pas avoir vu que cela débloquait de bonus passif systématique (parfois des bâtiments, et une amélioration d'un bonus existant, mais pas au niveau 4 en tout cas, à part pour le militaire me semble).
            En règle général non à moins que le bonus soit essentiel (11 premières tech militaires et les tech admi débloquant des idées nat). Personnellement je préfère jouer avec un matelas de point et laisser les autres prendre l'avantage technologique et bénéficier des bonus (-5%, -10%, -15%)

            Envoyé par Vomact Voir le message
            • C - Religion
              • 1) Avec ma partie actuelle et le Portugal, il m'est impossible de convertir les provinces nord-africaines au Catholicisme, à cause entre autres du malus du Sunnisme à -2%. Existe-t-il des moyens de rendre cela possible, outre l'adoption des Idées Religieuses ? (Je suis Gardien de la Foi, et suis en train de tenter de gagner ma place comme Protecteur de la Curie)
            On t'a convenablement répondu ici et ici

            Envoyé par Vomact Voir le message
            • D - Evènements
              • 1) Il me semble avoir lu que la probabilité d’événements positifs / négatifs était modifiée par la Stabilité de son pays. Or je suis en permanence en positif (et essaie de me maintenir à +2 dès que possible), et pourtant, 75 à 90% des événements que je reçois sont négatifs. Alors, simple malchance, ou il y a un facteur que je ne prends pas en compte ?
            Plus ta stabilité est élevé plus tu auras de chance d'avoir des event négatif pour ma part je me contente de me maintenir à 1 de stab (ainsi tu as de bon bonus sans pour autant perdre de point administratif à cause du malus de stab positive). Cependant tu peux te retrouver en excès de points et monter à 3 de stab peut-être une solution.
            Dernière modification par Scramouille, 16-05-2014, 16h22.

            Commentaire


            • Merci pour toutes ces précisions !
              Je ne réfute absolument pas le caractère indispensable des Technologies, et je serais même plutôt à ranger dans la catégorie "Comment ça la moitié des Provinces du pays se plaint qu'on ne les considère pas comme des citoyens ? Désolé les gars, mais j'ai très envie de pouvoir fonder la Poste là, alors je garde mon influence Administrative !". La question était vraiment de savoir si le fait de conserver ses points quelques mois (le temps par exemple d'avoir les fonds pour investir dans les bâtiments débloqués) était gênant ou pas.
              De la même manière, atteindre le rang 4 en ADM permet de débloquer le premier groupe d'Idées, qui lui non plus n'apporte rien en l'état (il faut encore 400 points de la catégorie en question pour atteindre le premier bonus). Donc quid d'attendre d'avoir les 600 ADM et 400 de l'autre catégorie pour prendre la Tech si on ne prévoit pas de changer de régime pour le nouvellement débloqué, et que la Tech n'apporte pas de bonus de commerce ou autre ?
              (Le cas militaire est un peu à part, puisque à part former des Leaders et construire quelques bâtiments ou lancer un Assaut de temps en temps, et on en a pas besoin de 600 non plus, je trouve que l'investissement est quand même mono-directionnel ... Tout dans la Tech !)

              Sinon c'est chouette pour le partage de DLCs, mais je suppose qu'il n'en va pas de même avec les Extensions ? La première sur le Nouveau Monde, et la prochaine à venir ...

              Commentaire


              • Envoyé par Vomact
                B - Nation
                1) Est-ce rentable d'améliorer sa technologie (ADM, DIPL ou MIL) dès que l'on a les points de Monarque correspondants ? Je ne crois pas avoir vu que cela débloquait de bonus passif systématique (parfois des bâtiments, et une amélioration d'un bonus existant, mais pas au niveau 4 en tout cas, à part pour le militaire me semble).
                Non, c'est du gaspillage de points en général (les techs coûtent beaucoup plus cher si tu es en avance sur ton temps). Ce sont des points que tu aurais pu investir ailleurs (idées, bâtiments, etc) ; le plus sage est donc d'attendre que le modificateur "Ahead of time" disparaisse complètement. Après c'est sûr que si tu n'as aucun autre moyen de claquer lesdits points, ça ne sert à rien d'attendre et de rester à 999 points (puisque pour le coup là ces points sont bel et bien perdus).

                Il y a une exception qui a été relevé par Guemsterk, ce sont les techs militaires. Parfois pouvoir avoir telle technologie avant son rival (je pense principalement aux techs 19, 22, 23, 26, 29, 30, 32) permet d'avoir un avantage énorme lors des guerres (et c'est très important en multi). Après ce n'est pas pour autant que je vais passer les techs dés que j'en aurais l'occasion (sauf si je prévois de passer à l'offensive, auquel cas je rush évidemment la tech).
                En règle générale je préfère laisser mon pool se remplir et claquer quelques points dans des bâtiments lorsque j'approche dangereusement du 999, tout en gardant un œil attentif sur mes voisins/ennemis/rivaux : ainsi, si l'un d'entre eux passe une tech avant moi je peux directement investir afin de ne pas me retrouver en retard et j'évite de gaspiller trop de points.

                Pour ce qui est de la stab, comme yahiko le 0 me suffit amplement et sinon pour le reste je pense que tout le monde a fourni de bonnes réponses .

                P.S. DLC = extensions .

                Commentaire


                • Être en avance en militaire ça peut aider quand même.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Vomact Voir le message
                    La question était vraiment de savoir si le fait de conserver ses points quelques mois (le temps par exemple d'avoir les fonds pour investir dans les bâtiments débloqués) était gênant ou pas.
                    Non mais au final ça change rien ...

                    Envoyé par Vomact Voir le message
                    De la même manière, atteindre le rang 4 en ADM permet de débloquer le premier groupe d'Idées, qui lui non plus n'apporte rien en l'état (il faut encore 400 points de la catégorie en question pour atteindre le premier bonus). Donc quid d'attendre d'avoir les 600 ADM et 400 de l'autre catégorie pour prendre la Tech si on ne prévoit pas de changer de régime pour le nouvellement débloqué, et que la Tech n'apporte pas de bonus de commerce ou autre ?
                    Comme je te l'ai dis je ne paye jamais les tech Admi et diplo à leur coût "normal" j'attends toujours que quelqun prenne 1/2/3 tech d'avance pour bénéficier des bonus et pouvoir investir dans les doctrines.
                    Sinon les groupes d'idées même non débloqués te rapportent des bonus ; Innovation par exemple ou Commerciale.

                    Envoyé par Vomact Voir le message
                    (Le cas militaire est un peu à part, puisque à part former des Leaders et construire quelques bâtiments ou lancer un Assaut de temps en temps, et on en a pas besoin de 600 non plus, je trouve que l'investissement est quand même mono-directionnel ... Tout dans la Tech !)
                    Non "Tout dans la tech" c'est pour les premières tech (exception du militaire qui se fait jusqu'à la tech 11 pour ma part). Certains pays vont avoir intérêt à rush les doctrines pour débloquer leurs idées nationales et bénéficier par la suite du retard tech.


                    Envoyé par Vomact Voir le message
                    Sinon c'est chouette pour le partage de DLCs, mais je suppose qu'il n'en va pas de même avec les Extensions ? La première sur le Nouveau Monde, et la prochaine à venir ...
                    DLC et Extensions sont partagées

                    Commentaire


                    • En effet Bombur, et personne ne met cela en doute ! C'est le principe d'investissement "immédiat" qui me posait problème. Mais j'y vois un peu plus clair maintenant, et je vais tout déchirer avec le Kongo, à être en retard partout

                      Sinon, effectivement, les Extensions sont des DLCs, mais tous les DLCs ne sont pas des Extensions.
                      Mais si les deux se comportent de la même manière au niveau du multi (à savoir mis à disposition en fonction de la config de l'Hôte). La seule chose, c'est rapport aux Extensions qui modifient le contenu, genre le principe de Nation Coloniale de Conquest of Paradise, chaud de s'y retrouver confronté en multi pour la première fois sans jamais y avoir eu affaire ...
                      Je vais donc envisager d'investir dans Conquest of Paradise, histoire de savoir à quoi j'aurai affaire en multi.

                      Commentaire


                      • T'auras des nations coloniales sans l'extension, même en solo, c'est juste que tu pourras pas les jouer

                        Commentaire


                        • Etrange, puisque sur l'écran de sélection du Pays que j'ai, je peux sélectionner les nations amérindiennes ...

                          Me semble que Conquest of Paradise ne fait qu'ajouter des mécanismes de jeu aux nations amérindiennes, et quelques features genre Amérique aléatoire et de nouvelles mécaniques de colonisation (avec le désir de liberté, et l'indépendance des colonies).

                          Commentaire


                          • Conserver ses points peut aider dans le cas où tu as un groupe technologique conséquent pour bénéficier le bonus voisin, si tu peux avoir une réduction du coût technologique en investissant dans certaines idées ou pour les catholiques, espérer obtenir un cardinal de plus qui te fera gagner 1% de coût technologique en moins !

                            Commentaire


                            • Ben disons que pour garder une avance militaire faut quand même parfois (voire souvent) te payer les techs en avance .

                              Commentaire


                              • Bon, nouvelle question à l'occasion de ma première partie sérieuse en IronMan :

                                Est-il possible d'influer sur les Alliances des autres Nations entre elles (possédées par l'IA bien sûr, je sais comment faire avec des joueurs) sans passer par la case "Guerre" ?

                                Exemples pratiques : La Provence & la Bretagne en temps que France. La première est alliée aux Burgondes et à la Savoie, la seconde à l'Aragon, la Castille et la Savoie ...
                                Alors certes, je peux tenir tête, mais je préférerais me passer d'au moins un des bélligérants. Actuellement, ça implique d'attendre de les voir entrer en guerre ailleurs, et profiter de l'occasion en essayant de faire vite.

                                N'ya-t-il pas moyen de faire en sorte de restreindre l'accès d'autres Nations à une guerre ? (surtout quand elles sont d'importance comme ça). Je demande systématiquement la fin des Traités du genre en cas de première victoire ... Mais pour la première guerre ?

                                EDIT > Autre question d'ailleurs, rapport à l'Iron Man ... Je peux jamais y charger de partie commencée ... J'ai bien noté qu'on avait qu'une seule sauvegarde, et que les AutoSave régulières écrasaient toujours le même fichier, poru éviter les retours en arrières, et autres choix ... Mais on est censé jouer la partie en une seule fois en plus ? :P
                                J'ai donné un nom à la partie, je l'ai enregistrée au tout début pour créer le fichier, depuis X AutoSave, mais j'ai quitté le jeu, je reviens, et elle n'apparaît pas dans la liste des Parties Sauvées

                                RE-EDIT > OK, j'ai trouvé ... Elle se cache dans le Cloud la coquine !
                                Dernière modification par Vomact, 18-05-2014, 19h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X