X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bonjour, étant nouveau sur ce genre de jeu, et je rencontre quelques problèmes.

    Je joue donc avec le brandebourg. Pour commencer, je voudrais savoir comment inciter un autre pays à voter pour moi (en évitant toute guerre si possible) pour devenir empereur?



    Comme vous pouvez le voir, j'ai réussi à former la Prusse. Mon second problème est diplomatique. Tous le monde me déteste autour de moi. d'après ce qu'indique les relations, ils ne m'aiment pas car je n'ai pas la même religion (je suis reformé) et ils n'apprécient pas mes dernières expansion (bien que mes conquêtes datent de longtemps). Pour faire simple, mes amis (le danemark et l'autriche) m'ont abandonné et les autres ne pensent qu'à me détruire. Donc, dois-je devenir catholique ou protestant pour espérer avoir des amis? Et comment régler les problèmes de "territoires illégales"? En gros, comment me sortir de la merde?

    Enfin, le dernier problème est de gestion. Je suis à la rue complet sur l'infratruscture mais loin d'être en avance sur la technologie. Faut-il réellement investir dans l'infrastructure ou est-ce qu'on peut s'en sortir sans? Ensuite, mon choix de doctrines vous semblent t-elles judicieuses? (avec en fond la carte des des religions pour plus haut)



    Voilà, merci d'avance

    Commentaire


    • Le petit état du Brandebourg pour commencer EU4, audacieux à mon avis.
      Vu que t'as réussi à former la Prusse, tu devrais peut-être axer ta stratégie en annexant par la force les états voisins pour au final te faire élire empereur. Je ne crois pas que la diplomatie soit le point fort des Prussiens

      EDIT : Et comme ça, j'aurais tendance à m'allier à un (ou plusieurs) état protestant pour éviter le malus avec les cathos.
      Dernière modification par yahiko, 28-12-2013, 21h10.

      Commentaire


      • Normalement, les différences religieuses ne devraient pas t'empecher d'etre copains avec tes voisins si t'es gentils et que t'envoie des diplomates pour copiner. Par contre c'est un gros malus pour le trone impérial.
        Tu devrais etre quitte des territoires impériaux illégaux 10 ans après leur début, donc si tu n'as de surexpansion tu devrais etre tranquille

        Commentaire


        • J'ai déjà fait 3 campagnes avec la france et je me suis cassé les dents 3 fois. Première, découverte du jeu, je ne privilégie ni l'europe ni le nouveau monde = échec total aux 2. Scond essais, je privilégie le nouveau monde: je me bouffais en europe par la bourgogne puis par l'autriche. 3 ème essais, bye bye nouveau monde, à moi l'europe. Je peux attaquer personne. Veux attaquer la bretagne, l'anglais la rejoint, qui est ensuite rejoint par la castille, qui est rejoint par l'aragon... Bref au final j'en prend plein la geul. Donc , j'ai décidé de changer de faction. Je préfère commencer par les petits pays et la colonisation m'interesse moins que les bains de sangs d'europes. Du challenge, du sang, de nombreux objectifs, j'ai choisi le brandebourg.

          Sinon, je suis a fond en améliorer les relations avec mes voisins et je suis toujours en négatif.... (j'y avais déjà penser). Sinon, j'ai arrêté de bouffer mes petits voisins (à l'ouest) car ils sont tous alliés aux gros. Se prendre bosnie, lituanie et pologne soignent rapidement les envies de conquête ( et çà rajoute les problèmes de territoires illégaux je réussis).

          Commentaire


          • La Silésie et Danzig malheureux !
            Très beau début, si tu réussi à te démerder avec le Bandebourg aussi rapidement, c'est très bon signe pour tes futures campagnes !

            Généralement avec la Prusse on prend les doctrines qualité et attaque => ça donne une armée qui casse absolument tout, même lorsque l'ennemi est 2 fois plus nombreux. Les doctrines économiques sont aussi une bonne idée si tu veux arrondir les fins de mois.

            Pour faire baisser ton expansion agressive, il y a 2 choix : soit tu attend, soit tu fait en sorte qu'on t'attaque avec le casus belli "sans honneur" => que tu sois victorieux ou vaincu, ça fait baisser cette saloperie drastiquement (bien évidemment ça c'est dans le cas où tu es assez fort pour bien morfler et te prendre une bonne partie de l'Europe sur le dos, donc avec la Prusse c'est pas forcément une bonne idée).
            Dernière modification par lombrenoire, 28-12-2013, 21h54.

            Commentaire


            • En rééxaminant la carte, un des pb de ta partie c'est que la Bourgogne ne s'est pas fait corriger par la France et que l'event de partage n'a pas eu lieu. Du coup les Bourguignons ont pratiquement cannibaliser tous les petits états flamands ce qui ne te laisse plus grand chose. Et ce qui est gênant aussi c'est que le reste du SERG s'est déjà bien consolidé malgré une date encore précoce. Ca va être dur de t'étendre . Il faudra les conseils de vrais stratèges je pense... ;-)

              Sinon, au niveau économique et militaire, ça donne quoi par rapport aux autres ?

              Commentaire


              • Ou est cette ****** de Silésie et ou est Danzig? J'ai cherché un bon moment la Silésie pour une quête et pas moyen de trouver (nul en géographie). Sinon, j'y comprends rien aux bonus de combats avec les doctrines donc pour çà que pas pris tes deux doctrines. A voir pour plus tard.

                Bon sinon j'ai un peu continuer:
                - Economique, c'est pas trop mal



                -militaire: beaucoup de réserve car j'essayais de me faire oublier un peu et comme je suis en train d'investir dans les bateaux et dans l'infrastructure, j'ai pas assez d'argent pour faire tout à la fois. Sinon, j'ai réussi à m'allier avec les russes, donc pourquoi pas unifier mon pays en attaquant la Pologne si j'arrive à obtenir le soutien de l'Autriche (et donc par l'union personnelle, de la Hongrie).

                Commentaire


                • Hmm, je ne sais pas trop ce qu'en pense les autres, mais il faudrait que tu te militarises un chouilla davantage histoire au moins d'être dans les 5 premiers.
                  J'irai plutôt mollo sur la marine. Vu ta situation, tes adversaires sont continentaux.
                  Si la Bourgogne n'a pas d'allié qui serait voisin à la Prusse, je tenterai une alliance avec la France pour les prendre en tenaille. Ecraser la Bourgogne en tentant le 100% de WS et la morceler pour s'occuper par la suite des nouveaux états beaucoup plus vulnérable.

                  Si l'alliance bourguignone est trop dissuasive, pourquoi ne pas essayer l'alliance avec la Russie pour s'emparer de la Pologne. Vu la puissance russe, même la triplice Pologne/Lituanie/Bosnie me semble prenable.

                  En tout cas, je pense qu'il faut orienter ton jeu en militariste en te laissant des périodes de paix pour récupérer de l'expansion agressive.

                  Commentaire


                  • Hey Hohenlohe de l'AIF ! J'étais aussi à l'AIF (Kellermann)

                    Pour trouver les provinces en bas à droite il y a un onglet avec une flèche qui va vers la droite, tu cliques dessus, tu zooms à fond sur la map, tu tape le nom de la province recherchée.

                    Pour le militaire avec la Prusse l'objectif c'est d'avoir 100 de Tradition Militaire, un moral excellent et une discipline de fer, pour ça c'est bien de prendre Attaque d'abord (bonus pour le général (sa colle bien avec ta signature ), +25% d'effectif et de limite d'armée, +10% de discipline très important, et marche forcée à la fin de la doctrine). Ensuite tu peux prendre innovation pour le -2% de dégradation de la Tradition militaire qui te donne des généraux ultra puissant, et un bonus pour le moral si elle est à 100, et -1% du prestige qui influence sur le Moral. Après tu prends défensive pour le +25% de moral et le +1 de tradition militaire et tu es à 100 permanent normalement avec une Ecole de Guerre (batiment unique). Ainsi, ton idée Prussienne Armée Professionnelle te donne +25% de moral, +25% de moral avec Exercices militaire (doctrine défensive) et +25% de moral avec une tradition militaire de 100 (que tu obtiens comme cité plus haut), et tes armées sont cheatées ! Tu ajoute à cela +20% de discipline de l'Ambition prussienne, +15% de qualité et +10% de attaque et tu as 145% de discipline, 155% si tu es en monarchie absolue. Avec ça tu n'oublie pas d'être toujours à jour technnologiquement par rapport à tes adversaires et tu as les meilleures armées du monde.

                    Bonne chance.

                    Commentaire


                    • Dantzig c'est le couloir terrestre qui donne un accès à la mer aux polonais, la silésie est à coté de la bohème, pas loin de prague.

                      Commentaire


                      • La Silésie c'est juste au sud est du Brandebourg, ta capitale => les régions Oberlauhitz, Ratibor, Breslau et une autre.
                        Danzig c'est la région juste à côté de la Poméramie (= tes régions côtières à côté de ta capitale).

                        L'objectif de la Prusse c'est d'avoir une armée de fou, donc je rejoint entièrement Kellermann. Je me demande si une alliance avec l'Empire Ottoman est envisageable, ça m'est déjà arrivé de m'allier à eux pour me développer en Europe ou en Inde (ils s'occupaient de la Perse).

                        Commentaire


                        • J'ai pris la doctrine espionnage avec la France, mais j'ai l'impression qu'aucune des nouvelles actions clandestines ne fonctionnent réellement. Si j'envoie un de mes diplomate "Semer le mécontentement" ou "Saboter la réputation" dans un pays, il se fait très vite repérer et renvoyer à la maison. Je me demande même si la doctrine espionage ne serait pas la plus inutile de toutes les doctrines du jeu

                          Commentaire


                          • Jamais utilisé, donc je peux pas dire. Je pense juste qu'il y a des choses plus urgentes que l'espionnage à développer puisque je m'en sers que pour faire de fausses revendications.
                            Néanmoins, saboter la réputation peut-être particulièrement chiant, surtout contre un joueur car ça permet de faire des coalitions plus facilement (ça m'est arrivé avec ma GB).

                            Commentaire


                            • Envoyé par Kellermann Voir le message
                              Hey Hohenlohe de l'AIF ! J'étais aussi à l'AIF (Kellermann)

                              Pour trouver les provinces en bas à droite il y a un onglet avec une flèche qui va vers la droite, tu cliques dessus, tu zooms à fond sur la map, tu tape le nom de la province recherchée.

                              Pour le militaire avec la Prusse l'objectif c'est d'avoir 100 de Tradition Militaire, un moral excellent et une discipline de fer, pour ça c'est bien de prendre Attaque d'abord (bonus pour le général (sa colle bien avec ta signature ), +25% d'effectif et de limite d'armée, +10% de discipline très important, et marche forcée à la fin de la doctrine). Ensuite tu peux prendre innovation pour le -2% de dégradation de la Tradition militaire qui te donne des généraux ultra puissant, et un bonus pour le moral si elle est à 100, et -1% du prestige qui influence sur le Moral. Après tu prends défensive pour le +25% de moral et le +1 de tradition militaire et tu es à 100 permanent normalement avec une Ecole de Guerre (batiment unique). Ainsi, ton idée Prussienne Armée Professionnelle te donne +25% de moral, +25% de moral avec Exercices militaire (doctrine défensive) et +25% de moral avec une tradition militaire de 100 (que tu obtiens comme cité plus haut), et tes armées sont cheatées ! Tu ajoute à cela +20% de discipline de l'Ambition prussienne, +15% de qualité et +10% de attaque et tu as 145% de discipline, 155% si tu es en monarchie absolue. Avec ça tu n'oublie pas d'être toujours à jour technnologiquement par rapport à tes adversaires et tu as les meilleures armées du monde.

                              Bonne chance.
                              Tiens, j'ai jamais choisi mes doctrines pour la tradition militaire, c'est pas con
                              Je prenais la défensive, mais jamais innovation.

                              Sinon tu as aussi oublié de mentionner que la Prusse à genre +25% d'efficacité de l'infanterie, qui passent à 35% avec Qualité. C'est moins souvent pris en compte que la discipline, mais ça fonctionne de la meme manière, sauf que c'est exclusif à l'infanterie.

                              Espionnage ne sert absolument à rien, à part pour le diplomate supplémentaire et l'action qui permet de voir tout. Et peut-être aussi le bonus d'embargo. Mais le reste on s'en fout

                              Commentaire


                              • Ou d'empêcher qu'un joueur prenne plein de vassaux, quand par exemples il a libéré plein de pays d'un autre gros (exemples libérer le Hainaut, le Brabant etc... avec la Bourgogne puis les vassaliser pour que l'Autriche n'aie rien du tout en héritant).

                                Waip j'ai pas mentionné les +25% d'habilité de l'infanterie... ça aide aussi.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X