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Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
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#1006
23-01-2014, 09h53
Le mettre en rival ne t'empêcheras pas de perdre un peu de revenues, mais a ne pas baisser en mercantiliste et en efficacité commercial
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Gouggar
Stratège de cuisine
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#1007
23-01-2014, 10h02
Depuis quant lorsque tu fais un embargo sur ton rival tu perds des revenus ??
L'embargo n'est pas là plutôt pour faire l'inverse ? En diminuant la puissance de ton adversaire là où tu es le plus présent.
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Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
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#1008
23-01-2014, 10h06
Oui mais là il parle d'un embargo en réponse a un embargo contre lui
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Tumu
Capitaine à moustache
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#1009
23-01-2014, 10h07
Quelques petits conseils après un début de partie avec Castille (ma première avec ce pays) et après avoir surtout abusé du Portugal :
Perso, je choisi souvent des doctrines qui utilisent mes points diplomatiques (exploration, commerce ou extension de territoire). Ca permet malgré un certain retard dans ce domaine, d'avancer très vite dans la colonisation de l'Afrique et surtout des Amériques (beaucoup plus simple car moins sauvages moins agressifs et en prenant soin de les intégrer au lieu de les massacrer quand le choix se pose).
Pour le commerce, si j'ai bien compris l'aide vidéo du site, il faut positionner effectivement un marchand en amont de ton centre local pour transférer de la puissance économique. Dans ces conditions, j'ai plutôt choisi d'envoyer mon premier marchand sur Séville (évidemment), mon deuxième sur Bordeaux pour collecter aussi et un troisième sur Europe occidentale (au large des côtes de la Galice) et là je choisi le transfert (de toute façon il n'y a pas le choix dans ce centre). Au début de partie il n'a pas l'air puissant, mais je ne doute pas qu'après le développement des Amériques, sa puissance va augmenter. Et puis en multipliant les marchands, tu augmentes tes chances de gagner beaucoup d'argent (avec le Portugal j'ai réussi à monter à 7 marchands grâce à la doctrine spécifique qui m'en rapporte 3 plus une qui mêle colon et marchand).
Mais sinon il faut bien faire attention à choisir d'attaquer des pays et d'annexer des régions qui font parti d'un autre centre de commerce. Comme ça tu peux envoyer un marchand collecter des ressources ailleurs.
Tu n'es pas obligé d'avoir une province pour y envoyer un marchand et une flotte. De plus, si tu joue l'Espagne, à moins d'y mettre ta capitale sur le Noeud de Bordeaux, ça sert à rien d'y collecter quoi que ce soit, envoie plutôt ton marchand à Gènes, avec une petite flotte, tu récole beaucoup.
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#1010
23-01-2014, 10h24
Faire un embargo à un rival ne fait rien perdre, hormis les revenus qu'ils n'ont font perdre par leur propre embargo.
Si la cible n'est pas un rival, on perd de efficacité commerciale.
Quand deux gros concurrents se font subir un embargo mutuel, c'est le pays le plus puissant dans le noeud qui en profite (sauf peut-etre si l'autre pays a des bonus d'embargo), ainsi que les neutres.
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BlackHornet80
Eplucheur de patates
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#1011
23-01-2014, 10h54
Merci @bisthebis pour tes réponses. Le commerce est difficile à gérer
Est ce que vous savez si il y a des parties en multi pour aider les nouveaux ?
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Walden
Chef éplucheur
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#1012
23-01-2014, 12h25
Merci pour vos réponses
Mais finalement je me suis fait éclaté par une alliance France Aragon, moi qui pensait être tranquille si je restais dans mon coin... Bon vu que c'est la première fois que je joue à ce type de jeu ça doit être normal.
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Tumu
Capitaine à moustache
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#1013
23-01-2014, 17h37
Pourtant avec la Castille, c'est bien faisable de contrer la France ! Il suffit de l'attendre dans les montagnes, et le tour est joué. Tu exploses l'Aragon avant bien sûr
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Hourstak
Magister Militum
Stratège de cuisine
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#1014
23-01-2014, 17h45
Envoyé par
Tumu
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Pourtant avec la Castille, c'est bien faisable de contrer la France ! Il suffit de l'attendre dans les montagnes, et le tour est joué. Tu exploses l'Aragon avant bien sûr
Mouais placer tes troupes en défense c'est une bonne solution mais sans doctrines militaire battre la France en 1 vs 1 c'est chaud
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Arkandias05
Eplucheur de patates
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#1015
23-01-2014, 19h27
Bonjour,
Gros souci avec la France, je n'arrive pas à coloniser car je suis trop loin.
J'ai +50% du à la doctrine exploration, 20+ du à un conseiller, et malgré ça je suis toujours trop loin de la colonie vierge la plus proche en Afrique (Rio de Oro).
J'ai tenté de faire un fleet basing rights avec Aragon (impossible de le faire avec castille ou le portugal).
malgré ça je suis toujours top loin (270 et la colonie est à 293).
Impossible d'avoir le fleet basing right du maroc, malgré +122 de relation, ils ne veulent pas.
Je suis complétement bloqué.
La seule solution que je vois, c'est de déclarer la guerre à la castille ou au portugal, mais ils sont alliés avec toute l'europe donc je me fais rapidement défoncer.
Que faire ?
A part attendre la prochaine amélioration du colonial range (niveau 7 de la techno alors que j'en suis qu'au niveau 4)
le portugal aura tout colonisé, d'ici là...
merci,
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#1016
23-01-2014, 19h34
Tu attend la techno 7, pas d'autre possibilité cohérente. Bien sur, tu peux leur choper une province (ou attaquer le maroc, moins bien défendu mais plus chiant à intégrer)
Le jeu est conçu pour qu'à ce stade du jeu (quatrième techno diplomatique) seul le portugal et la castille puissent coloniser aisément
Mais normalement d'ici là il restera bien de la place, surtout que depuis la dernière mise à jour les droits de flotte n'augmentent plus la portée coloniale et que l'afrique est plus longue à coloniser
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Tumu
Capitaine à moustache
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#1017
23-01-2014, 19h38
Si tu es au niveau 4, c'est normal, faut attendre, il y a rien de mieux à faire, à part libérer Djolof du Mali, le vassaliser et l'intégrer par la suite (ou lui demander le droit de mouillage). Mais même avec ça, je crois pas que ça suffise pour atteindre les Caraïbes.
La colonisation pour la France, l'Angleterre et les Pays-Bas (Bourgogne) ne peut être envisageable que vers 1490, et encore ... sinon, essaye de piquer les Açores ou Cap-Vert au Portugal
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Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
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#1018
23-01-2014, 19h42
Les droits de mouillages qui n'augmentent pas la portée coloniale je sais pas comment vont faire les Français, Anglais et Hollandais, à part en attaquant d'autres pays comme la norvège ou le Portugal .. ?
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Arkandias05
Eplucheur de patates
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#1019
23-01-2014, 19h43
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bisthebis
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Tu attend la techno 7, pas d'autre possibilité cohérente. Bien sur, tu peux leur choper une province (ou attaquer le maroc, moins bien défendu mais plus chiant à intégrer)
Le jeu est conçu pour qu'à ce stade du jeu (quatrième techno diplomatique) seul le portugal et la castille puissent coloniser aisément
Mais normalement d'ici là il restera bien de la place, surtout que depuis la dernière mise à jour les droits de flotte n'augmentent plus la portée coloniale et que l'afrique est plus longue à coloniser
Ok merci pour la réponse.
J'ai essayé d'attaquer le maroc, mais comme je n'ai pas de casus belli (et qu'il est impossible d'en faire un vu que je n'ai pas de province voisine) je n'ai pas pu leur voler de provinces, pourtant j'ai plié rapidement la guerre, dommage...
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bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
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#1020
23-01-2014, 20h02
@Tumu : raté, maintenant ça formera un protectorat et pas un vassal !
@Kellerman : bah en attendant. Dans ma partie avec les Pays-Bas (avortée à cause du bug du noeud atlantique) j'ai su coloniser la cote d'ivoire vers la technologie 10, et j'aurais pu venir plus tot si les Ibères n'avaient pas pris le trio facile d'accès (Rio de Oro/Trarza/Arguin)
@Arkandias : Patience, ton heure viendra !
De manière générale, ça ne sert à rien de prendre exploration comme première doctrine pour les Européens non-ibères, c'est plus rentable de la prendre en 2ème ou 3ème
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