X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Empire colonial si tu as le contrôle des côtes Nord (avec Hambourg et autres bien sûr). Sinon passe ta vie à améliorer tes relations sans bouger et à espèrer faire des alliances. Il y a aussi les cas les plus extrêmes pour en finir avec l'aggressive expansion : relâcher une nation en vassal, mais j'ai toujours détester d'avoir ne serait-ce que la possibilité de le faire.

Commentaire

• Laisser la tension retomber ? S'étendre en squattant les guerres des autres ?

Fin après, tu pouvais pas vraiment l'éviter, à part la Renovatio Imperii, y'a pas vraiment de moyen de s'étendre pacifiquement dans le Saint-Empire.

Commentaire

• Mais relâcher un vassal, ça coûte une relation diplomatique. Donc si tu n'en as que 4 de dispo par défaut, c'est un peu galère pour renouer des bonnes relations avec les voisins.

Commentaire

• Annéfé mais dans certains cas particuliers (et assez marginaux) ça marche bien.

Laisser la tension retomber ? S'étendre en squattant les guerres des autres ?
          Pour la tension qui retombe je pensais le sous-entendre dans l'amélioration des relations.

Commentaire

• Malheureusement je pense que l'empire colo est fini pour moi: il est trop tard (1660) et je n'ai pas pris les bonnes idées. J'ai plutôt envie dans cette partie de me concentrer sur l'Europe.
            Avec le Brandebourg/Prusse/Allemagne, vous vous faites des empires colos?

Commentaire

• Avec Brandebourg / Prusse, une fois qu'il y a une distance de colonisation acceptable, j'attaque les nations sous développées pour me faire un petit empire colonial généralement

Commentaire

• Ah bah la discussion sur l'empire colo avec la Prusse tombe à pique pour moi car je suis en 1604 dans ma partie et je me pose justement la question de savoir si ça vaut le coup de tenter l'aventure coloniale avec cette nation.
                De plus j'ai un soucis dans le cas ou je me lancerai dans cette aventure, car j'ai actuellement un limite de distance coloniale de 480 environ, or les provinces colonisables les plus proche de moi sont à au moins 1000 de distance... quelqu'un aurait une solution miracle pour moi?
                Sinon, je reste sur mon idée de base: dominer l’Europe.

Commentaire

• Prendre l'Islande ou une région côtière de l'Europe tenue par une puissance moyenne ?
                  Tu me diras ça réduit vachement l'éventail des possibilités...

Commentaire

• Oui avec le nouveau patch ou y a plus moyen d'augmenter les relations et de demander les droits de mouillage pour augmenter la portée, la seule solution c'est d'attaquer le propriétaire de l'Islande, si vous avez une flotte un peu plus grande que celle-ci ça devrait pas poser de problème.

Ceci dit coloniser avec la Prusse : Oui, mais sans prendre la doctrine colonisation !
                    En choisissant bien ces 4 premières doctrines on peut arriver à du 155% de discpline, un moral avec un bonus de +65, voir 70% , une habilité au combat de l'infanterie de 30%, et une tradition militaire à 100 permanent !

Vos soldats se transforment en Panzer et il est temps de grossir un petit peu !

Ceci dit si vous avez la portée, et un petit CB sur des améridiens, autant débarquer une force de quelques milliers d'hommes et annexer celle-ci, si biensur vous avez la portée pour corer

Commentaire

• Alalah, la Prusse, puis l'Allemagne... Des monstres absolus. Du coup l'analogie avec le Panzer si on utilise la marche forcée n'est pas idiote

Commentaire

• Le 100 de tradition permanent est génial! J'ai halluciné quand je l'ai vu!

Commentaire

• Du coup t'as des Napoléons pour commander tes panzerdivision

Commentaire

• bah en doctrine j'ai pris: économique, qualité, aristocratie et marchande. Du coup la je viens de débloqué la 5eme mais ne sais pas trop laquelle choisir. Je tenterai Niveau discipline oui je suis déja à 135 avec les doctrine + ambition prussienne. Bon je pense que je vais conquérir l'europe uniquement. J'ai deja tenté la colonisation avec la france dans ma partie précédente de toute manière.

Commentaire

• Je joue la Prusse, et je suis en 1699, sans avoir essayé de tenter la colonisation. Cela paraissait trop compliqué, et surtout difficile d'obtenir des droits de mouillages (je m'entends bien qu'avec des puissances continentales). En plus, la marine est si limitée en force limit que je me suis dit qu'il serait bien présomptueux de risquer un clash avec Portugal/Castille/Angleterre qui alignent des stacks de plus de 40-60 bateaux.

Du coup, je crains que la fin de ma partie soit un peu ennuyeuse, en flinguant méthodiquement les états allemands les uns après les autres pour construire l'Allemagne. En 5ème tech, j'ai préféré prendre l'espionnage pour les bonus de défense, et les possibilités de nouvelles actions occultes. Pour les techs précédentes, je suis resté classique: Offensif/défensif/qualité avec également la tech qui améliore la recherche (c'est important aussi pour la Prusse de maintenir le pays au même niveau de tech militaire que les autres, et avec 2-3 rois à la suite qui sont faiblards en bonus de recherche militaire, ce n'est pas gagné)

J'en profite pour une question: est-il possible d'annuler les décisions d'Etat qu'on a prises? Via le menu classique du jeu, çà ne paraît pas possible. Peut-on alors modifier à la main le fichier d'une partie. Mon problèmes est le suivant: pour faciliter l'unification protestante j'ai passé tous les décrets favorisant le taux de conversion des missionnaires, mais par contre, ces décisions impliquent souvent un malus de tolérance religieuse. Cependant, comme j'envisage de conquérir le reste de l'Allemagne qui est en général catholique, j'aimerais pouvoir annuler ces décisions, comme çà:
                              - je ne m'embarrasserais pas à bouger les missionnaires d'une province à l'autre
                              - Et surtout, cela fera un peu plus "vérité historique", comme le roi de Prusse Frédéric le Grand qui s'en foutait de la religion de ses sujets

Commentaire

• Je suis pas doué pour coloniser l'amérique mais un bon moyen , quand on joue dans l'empire , consiste à libérer la norvege en attaquant la suede ou le Danemark ( qui généralement l'intègre en cours de partie ) puis de la vassaliser diplomatiquement ensuite.
                                Une fois la Norvege intégrée au royaume l'amérique du nord est à porté.
                                J'ai même amené les Ottomans en Islande en procédant ainsi.

Commentaire

Chargement...
                                X