X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Je n'avais pas saisi cette subtilité. C'est, effectivement, du racket. Parfait.

C'est tout de même dommage de devoir faire la guerre pour obtenir des avantages ou biens, alors qu'on pourrait se contenter de menacer pour les obtenir. (et avoir un CB en cas de refus d'obtempérer. Bref ça manque un peu de montée en tensions, ce qui est fort regrettable.)

Commentaire

• Je suis l'Espagne, j'ai déclaré la guerre au Portugal avec un casus belli bidon: prendre une province sur le Vieux Continent alors qu'en fait je veux prendre ses colonies en Amérique du Sud. Mais quand j'amène mon armée sur les provinces d'Amérique, il n'y a aucun siège qui démarre, rien! Est ce que c'est un bug? Ou aurai je oublier quelque chose?

Commentaire

• Il me semble que, depuis la dernière mise à jour, il faut avoir ses troupes sur son territoires avant de déclarer une guerre. Sinon, les troupes hors de ton territoire on le statut "en exil" avec un petit drapeau noir. Si c'est le cas, tes armées ne peuvent pas démarrer de sièges.

Commentaire

• Envoyé par Rahl2545 Voir le message
          Je suis l'Espagne, j'ai déclaré la guerre au Portugal avec un casus belli bidon: prendre une province sur le Vieux Continent alors qu'en fait je veux prendre ses colonies en Amérique du Sud. Mais quand j'amène mon armée sur les provinces d'Amérique, il n'y a aucun siège qui démarre, rien! Est ce que c'est un bug? Ou aurai je oublier quelque chose?
          Aurais-tu un screenshot par hasard ?

Commentaire

• Envoyé par xales Voir le message
            Il me semble que, depuis la dernière mise à jour, il faut avoir ses troupes sur son territoires avant de déclarer une guerre. Sinon, les troupes hors de ton territoire on le statut "en exil" avec un petit drapeau noir. Si c'est le cas, tes armées ne peuvent pas démarrer de sièges.
            Ah oui ça doit être ça: ses colonies sont isolés entre des territoires non colonisés et j'avais placé mon armée sur un de ces territoires pour aller plus vite.

Commentaire

• Je vais profiter de mon expérience unique d'hier soir pour vous parler d'un mécanisme absolument abominable : la banqueroute.
              J'ai découvert cela avec une joie non dissimulée.
              La banqueroute se déclenche lorsque vous avez atteint votre maximum de nombre de prêts (70) et n'arrivez plus à rembourser le montant des intérêts dûs à la banque. Oui, les intérêts, pas les prêts en eux-même ! Cela cache toute l'horreur de ce monde si particulier.

Brandenbourg, sans armée, sans flotte, sans rien, arrivait à dégager environ 5 pièces/mois, dont 3 mangées par les intérêts. Mais le solde ne suffisait pas à rembourser les prêts arrivant à échéance, d'ou de nouveaux prêts plus couteux, une inflation croissante, une diminution du solde car des taux d'intérêts croissants... au final, quand le montant des intérêts depasse le montant des revenus (c'est mécanique) vous faites banqueroute. Cela m'a pris environ 7 à 8 ans. Quand vous êtes proche d'une banqueroute, sachez que sans intervention extérieure, vous n'y arriverez pas : débrouillez vous pour faire faillite au plus vite ! Cela vous évitera une longue agonie.

Quand vous faites banqueroute, vous perdez 3 de stabilité, perdez beaucoup d'honneur (je suis passé à -80 ; ce doit être -100) et vous explosez nécessairement les intérêts des éventuels emprunts futurs. (si j'emprunte 10, je dois rembourser.... 16.)

Sinon, pour la petite histoire, c'est pour gagner une guerre que j'ai fait banqueroute. Mais j'ai gagné la guerre. (à 10 contre 25
              Ce crash n'est aucunement lié à l'AE. Du moins, ce n'est pas un facteur déterminant.

Commentaire

• Oui, j'ai perdu beaucoup de parties Iron-Man grâce à ce merveilleux mécanisme de banqueroute. Il faut aussi savoir que depuis une obscure mise à jour (CoP ?), le nombre de pret limite ne prend pas en compte les impots de bases des territoires que vous possédez mais ceux que vous contrôlez. Lorsqu'on commence à perdre du territoire, le nombre de pret chute et si on ne fait pas attention on peut se retrouvé banqueroute plus vite que prévu.

Or, lorsque l'ennemi n'arrive pas à avoir son objectif de guerre (occupé par un allié par exemple), il lui arrive souvent d'occuper touuuut votre territoire et de ne pas vouloir faire la paix.

La banqueroute, sauf si on dispose d'alliés puissants pour te protéger pendant 10 ans, et à mon sens à éviter. Il existe d'autres effets que ceux décrits ci dessus. Déjà, les mercenaires s'en vont, ce qui peut être gênant dans pas mal de cas. Le moral chute énormément, et souvent, sauf en ayant des bonus énormes de moral, cela signifie la plupart du temps voire son armée swapée trèès rapidement. Enfin,on a quand même le droit à une bonne réduction de son inflation (la moitié de se basse).

Commentaire

• @attercap : le pb du Brandebourg est en effet sa relative pauvreté en début de partie.
                  C'est sans doute le facteur le plus handicapant de ce pays.
                  Contre qui était cette guerre sinon ?

Commentaire

• Bonjour,
                    Je viens de faire l’acquisition de WoN mais je n'arrive pas a changé le port de commerce principal ... Est ce que l'on pourrait m'expliquer quel est le moyen pour le changer?
                    Merci

Commentaire

• Merci Guermsterk pour ces précisions.
                      La banqueroute est à éviter autant que faire se peut, mais elle est parfois inévitable : dans mon cas, c'était tout bonnement impossible sans aide massive de capitaux (genre 300 pièces, et encore) de remonter la pente. Si elle est inévitable, autant la provoquer rapidement.
                      Quand aux mercenaires... mais je n'avais plus d'armée depuis bien longtemps ! J'avais renvoyé tout le monde. Voilà pourquoi la Poméranie m'est tombée dessus... vendredi prochain ne sera pas une partie de plaisir, j'en ai pour dix ans à revenir à un état "normal" ; mais avec des voisins plus puissants qu'au départ.

Yahiko, nous étions a deux contre quatre. Le Brunswick et moi-même, contre à la base la Thuringie et Meissen (pleinement gérable) mais eux ont appelé Cologne et un autre "petit" (Oldenbourg ce me semble) ; me forçant à recourir à beaucoup de mercenaires pour couvrir l'ensemble de leurs territoires et les assiéger simultanément car ils ploppaient comme des fous ! Pendant la durée des sièges (18 mois, globalement) j'ai du faire du -20... à la fin ça n'était plus gérable. J'aurai du arrêter les frais dès le début. Dans tous les cas maintenant je suis vacciné contre les mercenaires ! (je me suis habitué aux pays riches : Savoie, Toscane, Hanse, que je sais gérer pleinement, mais pas aux "pauvres.")

Commentaire

• Envoyé par Sharqu Voir le message
                        Bonjour,
                        Je viens de faire l’acquisition de WoN mais je n'arrive pas a changé le port de commerce principal ... Est ce que l'on pourrait m'expliquer quel est le moyen pour le changer?
                        Merci

Dans l'interface d'une province (clic gauche sur la carte), il te faut cliquer sur l'icône à droite de la couronne (qui elle déplace la capital administrative)
                        Cela te coûte 300 points diplomatiques

Commentaire

• Merci beaucoup J’étais effectivement aveugle

Commentaire

• Non mais tout simplement t'aurai pas du prendre autant de merco... Garder ton armée principale pour péter leurs mercos qui poppent et faire le siège avec 2 unités de merco d'infanterie et prendre plus de temps pour faire la guerre . Sinon y avait aussi dans les trucs a faire appeler l'Autriche sans quoi tu ne votais plus pour lui, et demander de l'aide à quelqu un et lui promettre un fort taux d'intérêt . Bien sur pas forcément un mec proche qui avait tout à perde de voir un brandebourg fort mais un russe qui veut voir une menace dans le dos du polak par exemple ou un mec qui a de la tune tout simplement . Perso j'aurai été prêt à te filer les 300 billets si tu m'avais promis en échange le double par exemple ( je sais c'est énorme mais à terme entre ça et la banqueroute ...)

Bref tu aurai p-e du plus communiquer .

Commentaire

• Oui, Kellermann, je n'ai pas acquis les reflexes GPO. C'est ma première. avec un pays assez peu prospère de surcroit.
                              Mon armée principale a été détruite. Ils me sont tombés dessus à 22 contre 10 (car Brunswick merdait dans son coin.) et ont ensuite détruit l'armée juste a la sortie de retraite/fuite. Les mercenaires me sont apparus à ce moment comme la meilleure option permettant d'éviter un écrasement total. Au final, l'écrasement eut été moins douloureux

Commentaire

• D'ailleurs, quelqu'un sait pourquoi paradox a implanté ce système ou, si une armée était en territoire étranger lors d'une déclaration de guerre elle est considéré comme étant en exil?

Commentaire

Chargement...
                                X