Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
X
Réduire
Recherche
Page
sur
209
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
40
90
115
130
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
150
165
190
209
template
Suivante
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
18-09-2014, 21h48
bonsoir, j'aimerais savoir si la bt des membres nordistes du serg a été changée récemment mais il me semblait qu'elle était plus basse que ça dans certaines provinces
(désolé si ma question parait stupide mais je ne souviens plus si c'est le cas)
Commentaire
Envoyer
Annuler
William Lordland
Eplucheur de patates
Share
Tweet
20-09-2014, 21h46
Et après ??
Bonsoir,
Voila, débutant j'ai pris les Mamelouks.
Si dans un premier temps j'ai éradiqué les territoires d'
Je suis à deux doigts d'avoir ma technologie militaire (Carré de piquier) et administrative (Marché & Quai)
Ma trésorerie est saine +7.11 écus
Sidon sera converti dans 3 ans complétant ainsi la conversion générale au Sunnisme.
J'ai déjà dépassé cette date du 1 er Janvier 1455.
Et c'est là que ça se corse.
Qara Qoyunlu entretien avec moi de mauvaises relations (-151 , -66) et c'est encore pire avec les Ottomans (-200 , -66).
Je ne peux pas m'étendre plus sans voir déferler les troupes de ces deux pays.
Par ailleurs des troupes Portugaises, espagnoles et bizarrement de Aq Qoyunlu m'ont demandé droit de passage que j'ai refusé.
Tout finit par une invasion irrépressible et la chute de mon Sultanat...
Que pensez vous qu'il faut que je fasse ?
Merci
William
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
20-09-2014, 22h02
Essaie de t'allier au Timouride, à Byzance, voir à la Serbie et autres pour rusher l'ottoman, si il grandit il sera incontrôlable, il vaut mieux l'abattre le plus tôt possible. Le Qara n'est pas si fort que ça tu devrais pouvoir lui rouler dessus et si tu chopes l'alliance avec les Timos il ne t'attaquera même pas. Après l'abattage de l'ottoman tu auras les mains libres dans la région !
Et s'il te plait regroupe moi ces armées, c'est pas possible là
Et aussi concentre tes bateaux en Méditerranée, ils y seront beaucoup plus utiles.
Enfin si je peux me permettre le mamelouk n'est pas un pays facile pour commencer. Essaie plutôt la France ou l'ottoman.
Dernière modification par
Nijato
,
20-09-2014, 22h04
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2014, 00h53
Il me semble qu'il y a quelques guides qui traînent tu pourrais les consulter vite fait pour progresser !
Sinon :
- Choisis des rivaux, (les 3 boucliers noirs\rouges)ça te permettra de bénéficier de divers bonus,
- Regroupe tes stacks pour avoir une limite qui correspond à la capacité de ravitaillement de tes provinces,
- Recrutes des conseillers pour avoir le bonus du conseiller + des points de souverain (qui te permettent de passer les techs)
- En dessous du blason de ton pays (en haut à gauche) click sur le sabre et le marteau sur fond rouge, puis un peu plus à droite sur le soldat puis tu recrutes pour avoir ta capacité maximale de troupe,
- essaye de passer par la vassalisation pour tes conquêtes tu manques cruellement de point administratif sur ce screen (tech 3 adm -1 stab et seulement 120 points).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Babounet
Rescapé de Sainte-Hélène
Vétéran roublard
Share
Tweet
21-09-2014, 05h28
Comme l'a si bien dit Nijato, s'allier à Byzance peut être une bonne idée, néanmoins le simple fait que cette dernière soit encore en vie te donne une information encore plus capitale. Il est très rare que l'IA ottomane s'attaque au Mamelouk avant d'en avoir fini avec les Byzantins, même si tu l'a déjà vu s'étendre sur des nations en Asie, le Mamelouk est d'un autre niveau normalement. De plus, pour gérer l'Ottoman, il te faudra des galères en méditerranée, les galères sont des navires qui ne coûtent rien à l'entretien et qui ont de bons bonus en mer intérieure, si il à des troupes en Grèce, place les au niveau du détroit du Bosphore afin de bloquer le passage à ses troupes, la Pologne à déjà annexé la Moldavie et jamais elle ne donnera le droit de passage à l'Ottoman. Sinon oui, j'ajouterais que grossir sur les territoires de Qara Qoyunlu te permettrait de partiellement bloquer l'avancée du turc en Asie, comme l'a déjà dit encore une fois Nijato, si l'Ottoman grossit trop, il sera juste ingérable, vraiment fais un max de galères et dès que tu vois qu'il n'a pas assez de troupes en Anatolie pour gérer les tiennes, déclares lui la guerre et poste tes bateaux sur le Bosphore.
Commentaire
Envoyer
Annuler
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
21-09-2014, 07h29
Une alliance avec le Timo sera impossible (c'est son rival)
.
Sinon pour avoir déjà joué le Mamelouk je te conseille d'annexer le Ramazan le plus vite possible et quand tu attaques l'ottomant, de prendre les provinces de l'ancien sultanat de Karaman (celui qui est en bleu au début du jeu et qui se trouve a gauche du Ramazan), il a 3 cores en Anatolie et si tu les prends toutes et que tu relâches ce pays, tu n'auras que des points diplomatiques a utiliser pour l'annexion du Karaman
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2014, 08h22
Ah oui j'avais pas vu pour le timo.
Mais pour Ramazan il y a encore mieux : Tu le vassalises puis tu le feed avec ses cores puis tu l'annexes. Ça t'économisera une petite dépense de points admins inutile
Commentaire
Envoyer
Annuler
William Lordland
Eplucheur de patates
Share
Tweet
21-09-2014, 11h45
Merci à tous pour vos réponses.
Je vois que je n'ai jusqu'ici pas su regarder plus lin que mon capot !!!
Le nez dans le guidon.
Tout ce que vous me dites concerne des pays que je n'ai même pas observé une fois depuis le début..
Sinon j'ai encore des problèmes de vocabulaires...
"stacks" ... unités ou armées je pense
"feed" alors là c'est obscur
"core" je crois que ce sont des défis .. ???
Sinon je vais construire des galères. L'idée est excellente.
Cordialement
William
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
21-09-2014, 12h01
stack : une armée
feed: nourrir - t'as un vassal et tu le feed (tu lui donnes) des provinces.
core: core, une province qui appartient légitimement à une nation > claim > rien
Commentaire
Envoyer
Annuler
Babounet
Rescapé de Sainte-Hélène
Vétéran roublard
Share
Tweet
21-09-2014, 15h04
Pour ces histoires de stacks, je te ferai bien un montage paint à l'ancienne si j'avais pas la flemme de lancer mon jeu, mais en bas de la fenêtre qui apparaît quand tu cliques sur une province, tu vois plusieurs chiffre et un avec un truc genre "Ravitaillement" ou un truc comme ça, le chiffre ici t'indique le nombre d'unités que la province peut supporter sans que tes armées subissent d'attrition dessus et donc consomment passivement du manpower, attention, ce chiffre varie selon un bon paquet de facteurs, comme les saisons ou certains events, surveille bien si tes armées subissent l'attrition, attaquer une guerre avec la moitié de ton manpower juste parce que tes stacks dépassent la limite d'une province, c'est une petite erreur qui peut te faire perdre.
Pour ce qui est du feed, tu peux vendre des provinces à d'autres nations, l'idée ici est de récupérer les provinces légitimes d'un de tes vassaux, il me semble que depuis quelques patchs ils n'acceptent que leur culture / cultures acceptées ou core / claim, à confirmer. Mais l'idée c'est que pour éviter de te ruiner en points admin et donc débloquer tes doctrines le plus vite possible, au lieu de légitimer tes provinces à la main, relâche un vassal à qui tu va donner des provinces, attention néanmoins depuis l'extension Wealth of Nation, tu perds des points diplomatiques dans l'annexion d'un vassal, et comme ta flotte est importante, il ne faut pas trop "feed" ledit vassal, le coût en point et le temps d'annexion dépendant désormais des revenus en impôts que perçois le vassal.
Enfin, les cores sont, comme dit, des provinces légitimes, a moins de récupérer un core, une province prise dans une guerre est au mieux une revendication, il te faut la légitimer, la "core", pour éviter de prendre de la surexpension qui te ruine tes revenus, augmente le risque de rebelles et pis que tout, offre un cassus belli à toutes les nations aux alentours quand tu dépasse les 100%.
En espérant avoir été clair
Commentaire
Envoyer
Annuler
Joplayer
Chef éplucheur
Share
Tweet
21-09-2014, 15h21
j'aurai une petite question.
Est ce que rendre des provinces légitimes à un membre du SERG rapporte de l'autorité impériale ?
Exemple:
je suis en guerre contre la scandinavie, je rends hambourg à la hanse ( qui existe deja )
Merci
Dernière modification par
Joplayer
,
21-09-2014, 15h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
21-09-2014, 16h13
Dans ce cas la, oui. Tu reprend une province qui appartenait a un pays hors du SERG et donc tu gagner quelques points d'autorité.
Par contre si tu reprends une province a un membre de l'empire pour un autre, aucune idée...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
21-09-2014, 16h38
je pense pas, c'est juste quand tu retournes des territoires "légitimes" du SERG dans le SERG que tu gagnes de l'autorité.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Cromwell
Chef éplucheur
Share
Tweet
22-09-2014, 13h45
Bien le bonjour,
Je joue avec Venise et suis allié à la France depuis le tout début de la partie. A présent dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, c'est le drame : rupture d'alliance inopinée, moi qui avait pourtant été un allié indéfectible. Faute de protecteur assez puissant, me voilà à la merci des autres grandes puissances d'Europe occidentale...
La raison de cet abandon ? Suite à ma conquête de quatre provinces en Inde (Cochin, Ceylan et deux autres attenantes), le Français a choisi pour mission d'établir une présence sur cette partie du monde. Résultat : un malus de -200 résultant de ma possession de ces quatre malheureuses provinces...
(susceptible, le bon roi).
Ma question est la suivante : si je rétrocède ces terres aux locaux / que je transforme ces provinces en vassaux et les libère / que je les vende à la France, ce malus va t-il disparaître ?
Les ducats de la Sérénissime vous remercient
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
22-09-2014, 13h57
Si tu les libères en tant que vassaux/protectorat ça ne fonctionnera pas, il faut donc bel et bien que tu vendes/donnes les provinces concernées à la France.
Par contre ce n'est pas dit qu'une fois le malus disparu, elle veuille s'allier de nouveau avec toi...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
40
90
115
130
135
136
137