X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ok je te remercies, je crois que je vais pouvoir recommencer une partie je suis en 1620 mais malheureusement tout les pays qu'ils st au tour de moi sont soit alliés aussi avec mes alliés ou alliés avec de plus grosse force comme la france, donc ça va être dur de faire qq chose d'autre.

    Commentaire


    • essaye peut-etre avec nu aute pays meme si l'autriche est faisable je pense mais perso j'ai commencé avec l'espagne si tu connais le gameplay colonial c'est dans la poche

      Commentaire


      • c'est ce que je pensais recommencer une partie, j'aurais vu déjà un peu plus du jeu en allant jusqu'en 1620 d'habitude j'arrêtais vers 1480, je pense prendre la France j'ai vu sur certains qu'elle était facile à jouer d'autre non, mais c'est vrai qu'on touche à tout: la vassalisation, colonisation (que j'avais déjà un peu jouer avec le portugal), et bien sûr la guerre, je pense que je me suis trop étendu rapidement ce qui n'était pas bon pour la réputation.

        Commentaire


        • Bonjour tt le monde je viens de m' apercevoir sur une nouvelle partie que je viens de commencer avec l'Autriche je suis à 56 en capacité militaire au début du jeu et si je regarde mon ancienne partie je suis seulement à 52 avec 12 régions de plus, je pensais qu'en prenant des territoires ennemis ça aurait augmenter la capacité et j'ai lu aussi que les impôts avec les temples... augmentent aussi notre capacité je vous dirais que je suis un peu perdu si quelqu'un pourrait m'expliquer y'a t'il un autre effet négatif qui fait diminuer la capacité,

          Merci bien d'avance

          je viens de comprendre, je suis l'empereur au démarrage ce qu'il doit nous apporter le double de notre capacité si mes souvenir sont bon
          Dernière modification par Blonckvist, 29-09-2014, 10h47.

          Commentaire


          • Exact, tu as trouvé la réponse tout seul .

            Commentaire


            • Bonjour,
              j'ai l'impression qu'a chaque fois que je faisais un casus belli lors de ma 1 er partie elle devait être découverte et c'est pour ça que tt ce que je voulais attaquer s'allié avec mes alliés car sur cette nouvelle partie je n'ai plus ce problème car pour l'instant j'attaque là ou j'ai gagner des casus belli, c'est ce qui doit faire la différence entre un casus belli découvert ou non je suppose?

              Merci d'avance

              Commentaire


              • Ce n'est pas directement lié mais ça joue un peu.

                Se faire chopper en train de fabriquer un claim dans le HRE donne beaucoup d'Agressive Expansion, ce qui peut rapidement mener à une coalition contre toi.
                Pour ce qui est de tes cibles qui s'alliaient avec tes alliés (si j'ai bien compris), c'est juste la faute à pas de chance.

                Commentaire


                • Je joue un pays Orthodoxe. Je suis allié à la France, avec qui j'entretiens d'excellentes relations (+150 à 200). J'aimerais attaquer l'Espagne, que la France considère comme son rival. Or, la France est défenseur de la foi chrétienne. Si j'appelle la France dans cette guerre, va t-elle se joindre à moi ou défendre son rival, malgré les relations exécrables qu'ils entretiennent et la perte du titre que cela engendrerait ?

                  Commentaire


                  • Elle défendra son rival, les appels aux armes défensifs (comme celui du Défenseur de la Foi) sont toujours envoyés en premier.

                    Commentaire


                    • question probablement déjà posé mais en gros.
                      Comment avoir une économie performante? Qu'elle type de bâtiment pour quelle type de région?

                      Commentaire


                      • Large sujet que l'économie.

                        Si tu as des provinces avec des BT élevées, il faut privilégier la construction de bâtiment améliorant l'impôt.

                        Si tu as des provinces avec des biens dont le prix est élevé, il faut construire des bâtiments augmentant la production, mais aussi la valeur commerciale (comme le canal, de mémoire), c'est-à-dire la valeur à la vente du bien après application des modificateurs d'offre et de demande. C'est surtout efficace sur les provinces produisant des biens très chers (épices, vin, sel...).

                        Si tu es une nation commerciale et que tu te trouves dans un noeud très compétitif, il faudra chercher à améliorer la puissance commerciale des provinces via les bâtiments (comme le marché).

                        Après, tout est une question d'arbitrage. Si ton pays tire ses revenus d'une de ces trois sources en particulier, il faut la privilégier. Sinon, une ventilation proportionnelle marche plutôt bien.
                        Note que si tu tires ton revenu du commerce et que tu collectes dans ta capitale, il peut être très rentable d'investir dans la production, car la production est comptée au niveau provincial, mais également lors de la collecte au niveau de ton noeud. La valeur y est alors multipliée par le mercantilisme notamment. En gros, tu reçois environ deux fois les gains de ta production.

                        Commentaire


                        • Le moyen le plus simple d'augmenter ses revenus ça reste de s'étendre. Si tu souhaites les augmenter en construisant des bâtiments, les Temples, Trade Depot et Canaux sont parmi les bâtiments qui ont le meilleur retour sur investissement (les deux derniers augmentent indirectement la Prod de manière significative). Les Workshop dans les provinces produisant de l'or sont également à privilégier.

                          @Cromwell : Le mercantilisme n'augmente que le Trade Power que fournissent les provinces. C'est probablement ce que tu voulais dire ; mais ta phrase n'était pas très claire.

                          Commentaire


                          • Bonjour tout le monde,

                            une autre question qui est un peu en rapport avec une que j'avais poser auparavant, concernant la religion dans mes provinces, me voilà arriver dans les années 1500 et voilà qu'une partie de mes provinces veulent se convertir au protestantisme, je suppose que c'est l'histoire qu'il le veut mais y'a t'il moyen d'éviter au province de se convertir,

                            Merci d'avance.

                            Commentaire


                            • Non, le protestantisme se répand comme une peste hérétique qu'il faut éradiquer.

                              Et voici la seule solution :

                              Spoiler:

                              Commentaire


                              • Tu peux fortement diminuer la probabilité que l'event se déclenche dans tes provinces en jouant sur plusieurs facteurs. Voici le code de l'event :

                                Code:
                                # Spread of Protestantism
                                province_event = {
                                    id = 2002
                                    title = "EVTNAME2002"
                                    desc = "EVTDESC2002"
                                    picture = RELIGION_eventPicture
                                
                                    trigger = {
                                        is_religion_enabled = protestant
                                        religion = catholic
                                        NOT = { religion_years = { protestant = 100 } }
                                        NOT = { is_year = 1700 }
                                        NOT = { 
                                            province_id = 118 # Rome
                                            owner = { government = papal_government } 
                                        }
                                    }
                                    mean_time_to_happen = {
                                        months = 1000
                                
                                        # Positive modifiers
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            owner = {
                                                NOT = {
                                                    adm = 2
                                                }
                                                religion = catholic
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.9
                                            owner = {
                                                adm = 5
                                                religion = protestant
                                            }
                                        }        
                                        modifier = {
                                            factor = 0.1
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 12 } }
                                            OR = {
                                                owner = { has_country_flag = "protestant_reformation" }
                                                any_neighbor_province = {
                                                    owner = { has_country_flag = "protestant_reformation" }
                                                }
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.70
                                            any_neighbor_province = {
                                                religion = protestant
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            any_neighbor_province = {
                                                religion = protestant
                                                culture_group = ROOT
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.70
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 6 } }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.70
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 12 } }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            has_province_modifier = "heresy"
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            owner = { 
                                                religion = catholic 
                                                protestant = 0 
                                            } # Tolerance to protestants
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.8
                                            owner = { 
                                                religion = protestant
                                                has_idea_group = religious_ideas
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.9
                                            owner = { 
                                                religion = protestant
                                                is_defender_of_faith = yes
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.9
                                            owner = {
                                                has_idea_group = innovativeness_ideas
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.95
                                            owner = {
                                                has_country_modifier = the_statue_in_restraint_of_appeals
                                            }
                                        }
                                
                                        # Negative modifiers
                                
                                        modifier = {
                                            factor = 1.25
                                            religion_years = { protestant = 6 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.5
                                            religion_years = { protestant = 12 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2.0
                                            religion_years = { protestant = 20 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.5
                                            religion_years = { protestant = 30 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.5
                                            religion_years = { protestant = 40 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2.0
                                            religion_years = { protestant = 50 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 4
                                            religion_years = { protestant = 75 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 3
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                has_idea_group = religious_ideas
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 5
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                is_defender_of_faith = yes
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2.0
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                government = theocratic_government 
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2.0
                                            NOT = { owner = { religion_group = christian } }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 4.0
                                            owner = { government = papal_government }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 4.0
                                            owner = { religion = reformed }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.1
                                            owner = { num_of_cardinals = 1 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.1
                                            owner = { num_of_cardinals = 2 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.1
                                            owner = { num_of_cardinals = 3 }
                                        }        
                                        modifier = {
                                            factor = 4.0
                                            is_overseas = yes
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 6.0
                                            owner = { 
                                                religion = catholic
                                            }
                                            OR = {
                                                culture_group = latin
                                                culture_group = iberian
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 6.0
                                            owner = { has_country_modifier = counter_reformation }
                                        }
                                    }
                                
                                    option = {
                                        name = "EVTOPTA2002"
                                        change_religion = protestant
                                        add_permanent_province_modifier = {
                                            name = "religious_zeal_at_conv"
                                            duration = 9000
                                        }
                                    }
                                }
                                
                                # Spread of Protestantism 02
                                province_event = {
                                    id = 2003
                                    title = "EVTNAME2002"
                                    desc = "EVTDESC2002"
                                    picture = RELIGION_eventPicture
                                
                                    trigger = {
                                        is_religion_enabled = protestant
                                        religion = orthodox
                                        NOT = { religion_years = { protestant = 100 } }
                                        NOT = { is_year = 1700 }
                                        any_neighbor_province = {
                                            religion = protestant
                                        }
                                    }
                                    mean_time_to_happen = {
                                        months = 1200
                                
                                        # Positive modifiers
                                        modifier = {
                                            factor = 0.2
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 12 } }
                                            OR = {
                                                owner = { has_country_flag = "protestant_reformation" }
                                                any_neighbor_province = {
                                                    owner = { has_country_flag = "protestant_reformation" }
                                                }
                                            }
                                        }
                                        
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 5 } }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            NOT = { religion_years = { protestant = 10 } }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            has_province_modifier = "heresy"
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.75
                                            owner = { protestant = 0 } # Tolerance to protestants
                                        }
                                        
                                        modifier = {
                                            factor = 0.8
                                            owner = { 
                                                religion = protestant
                                                has_idea_group = religious_ideas
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 0.8
                                            owner = { 
                                                religion = protestant
                                                is_defender_of_faith = yes
                                            }
                                        }
                                        # Negative modifiers
                                        modifier = {
                                            factor = 1.4
                                            religion_years = { protestant = 12 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.4
                                            religion_years = { protestant = 20 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.4
                                            religion_years = { protestant = 30 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 1.4
                                            religion_years = { protestant = 40 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2
                                            religion_years = { protestant = 50 }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 4
                                            religion_years = { protestant = 75 }
                                        }
                                        
                                        modifier = {
                                            factor = 2
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                has_idea_group = religious_ideas
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                is_defender_of_faith = yes
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 2.0
                                            owner = { 
                                                NOT = { religion = protestant }
                                                government = theocratic_government 
                                            }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 4.0
                                            owner = { religion = reformed }
                                        }
                                        modifier = {
                                            factor = 6.0
                                            owner = { has_country_modifier = counter_reformation }
                                        }
                                    }
                                
                                    option = {
                                        name = "EVTOPTA2002"
                                        change_religion = protestant
                                        add_permanent_province_modifier = {
                                            name = "religious_zeal_at_conv"
                                            duration = 9000
                                        }
                                    }
                                }
                                Plus le MTTH (mean time to happen) d'un event est élevé, moins l'event a une chance de pop, il faut donc regarder du côté des "Negative modifiers" (je les ai mis en gras pour que tu vois de quoi je parle).
                                Il y a donc différents facteurs, sur lesquels tu peux directement influer : être Défenseur de la Foi, contrôler quelques cardinaux, avoir le groupe d'idée Religious, etc.
                                Dernière modification par Restif, 02-10-2014, 18h48.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X