X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @yahiko: je joue la France aussi et comment tu as fait conquérier tant de territoires sans te prendre une coalition? Et si tu annexé des petits pays du SERG, est ce que l'empereur ne t'a pas attaqué au bout d'un moment? Tu as fait des alliances avec qui?

    Commentaire


    • Envoyé par flo463 Voir le message
      @ yakiho oui la Hongrie est également alliée à la France (depuis le début de la partie je crois ) mais aussi la Savoie et la Toscane (d'ailleurs à un moment elle était alliée avec la Pologne et la Russie mais plus maintenant ouf!!!! ). ça m’énerve d'autant plus que je meurs d'envie de lui rouler dessus mais j'ai pas envie de me retrouver avec la France sur les bras (22 en militaire et moi "seulement" 20). alors pour le moment j'attends de voir si leur alliance va continuer ou pas
      Faut croire que la France c'est vraiment l'épouvantail de l'Europe
      Je me rappelle qu'une fois pour neutraliser un puissant allié d'une cible, je m'étais allié aussi avec lui. Et quand j'ai déclaré la guerre, l'allié est resté neutre pour les deux camps, et c'est ce que je voulais !
      Je ne sais pas trop le pourquoi du comment, mais je pense que l'opinion de l'allié envers un camp ou un autre est un facteur important.
      Si quelqu'un a des indications sur la formule qui permet à l'IA de choisir son camp, ça m'intéresse fortement

      Envoyé par Rahl2545 Voir le message
      @yahiko: je joue la France aussi et comment tu as fait conquérier tant de territoires sans te prendre une coalition?
      Merci pour le compliment, mais je ne pense pas avoir tant que ça conquit de territoire quand je vois certains screenshots bien avant moi.
      Ensuite, c'est sans doute ma première partie où je ne me suis pas pris de coalition car je fais désormais extrêmement attention à l'expansion agressive (ou déshonneur/infamie). En fait à chaque mois je check l'onglet diplomatie et je regarde en priorité l'opinion de mes voisins (surtout le facteur expansion agressive en passant la souris sur la valeur d'opinion) et je m'efforce d'envoyer des diplomates pour me remettre en positif si besoin. A noter que pour les pays que j'ai défini en tant que rivaux, il va sans dire que je ne prend pas la peine de la moindre courtoisie

      De façon empirique, j'ai appris à éviter au maximum les conquêtes par les armes. Je tente en priorité de vassaliser puis d'annexer les petits-états ce qui a pour immense avantage de ne pas générer d'expansion agressive et aussi cela m'économise de précieux points administratifs puisque qu'un vassal qu'on annexe ensuite est automatiquement "coré". L'inconvénient de la technique vassalisation/annexion est qu'elle ne fonctionne que sur des petits états (3 provinces au max) et sur des monarchies. Pas possible de vassaliser la République marchande de Venise ainsi. Pour les monarchies ayant quatre provinces ou plus, et qui se forment en milieu de partie dans le Saint Empire, ma technique consiste à les attaquer non pas pour m'emparer de territoire, mais pour les morceler à nouveau en plus petits états de 3 provinces ou moins que je pourrais ensuite vassaliser à l'aide de mon armée de diplomates.

      En parlant de diplomates, j'essaie dès que possible de construire l'Ambassade (bâtiment unique) qui donne un diplomate supplémentaire. Je priorise en début de partie sur la construction de temples qui boosteront mon économie et me permettront à terme de devenir contrôleur papal qui donne aussi le droit à un diplomate en extra. Et enfin, une des doctrines diplomatiques te donne aussi un diplomate supplémentaire pour aboutir à un total de 5. Peut-être qu'on peut en avoir 6 mais 5 c'est déjà une bonne base pour séduire l'Europe et rivaliser avec l'Autriche.

      Un des inconvénients de cette stratégie un peu "ronron" c'est de faire le deuil de tes technos diplomatiques. Les frais diplomatiques engendrées par un réseau conséquent d'alliances et de vassaux t'empêcheront au début d'engranger les +10 points mensuel en diplomatie (sauf à avoir un dirigeant exceptionnel en diplo ce qui n'est pas courant avec la France)

      Voilà pour ce que je peux dire de la façon dont je joue la partie en cours avec la France. Tout n'est pas encore parfait et je pense que j'ai du dire quelques bétises, mais en gros ça semble fonctionner, à condition d'être patient.

      Et si tu annexé des petits pays du SERG, est ce que l'empereur ne t'a pas attaqué au bout d'un moment? Tu as fait des alliances avec qui?
      Annexer un membre du SERG te donne un malus de -25 en opinion auprès des autres membres du SERG.
      Cela s'ajoute à l'expansion agressive et à tout le reste. Et effectivement si on ne fait pas gaffe, le nombre de mécontents aidant, on peut se retrouver face à une coalition difficile à gérer. Le tout c'est de ne pas lésiner à entretenir ses relations avec les membres du SERG mais surtout et avant tout ses voisins, les pays avec lesquels la France a une frontière commune.
      Mais c'est vrai qu'à un moment, quand l'Autriche affiche un -200 d'opinion malgré toute tentative de conciliation et a une grosse armée aux frontières, il vaut mieux se préparer au pire et nouer des alliances tactiques (donc temporaires)
      Contrairement à la technique de vassalisation où je réalise systématique un mariage royal, j'évite comme la peste les mariages royaux dans le cadre des alliances de circonstances, car les rapports de force évoluant, le bon allié d'aujourd'hui n'est pas forcément le bon allié de demain. Autant il n'est pas trop pénalisant de casser une alliance devenue obsolète, autant casser un mariage royal coûte cher (-1 ou -2 en stabilité de mémoire). Dans ma partie en cours, je me suis allié au début avec Milan qui me servait de tampon avec l'Autriche, puis quand j'ai vu que l'Autriche s'alliait avec de gros poissons comme la Grande-Bretagne, j'ai abandonné Milan, pas assez fort, au profit du Danemark qui était devenu très puissant dans ma partie.

      De toute façon, en appliquant correctement la technique de "vassalisation continue" que je trouve très adaptée à la situation de la France, on a en permanence un soutien militaire supplémentaire compris entre 20 et 30% de nos propres forces.
      Dernière modification par yahiko, 22-12-2013, 22h49.

      Commentaire


      • Mmh, j'ai jamais essayé une approche gentillette de la France. Je n'ai tendance à le faire qu'avec des États moyens (Prusse, principalement ou Moscovie) ou l'Autriche.

        Commentaire


        • J'avais promis une image je tiens parole avec ma petite Théocratie en l'an 1670 :
          [IMG]http://nsa33.casimages.com/img/2013/12/22/mini_13122211020292422.png[/IMG]
          Dernière modification par DeWastaculum, 22-12-2013, 23h00.

          Commentaire


          • @yakiho y'a eu du changement entre temps la Hongrie à brisée son alliance avec l'autriche (je me suis alliée avec cette derniere) et la France à 3 guerres sur les bras
            la situation ayant changé entre temps, j'ai profité que la France soit dans la m............ jusqu’au cou pour envahir la hongrie (que j'occupe à moitié mais j'ai pas pris d'image)

            http://img42.imageshack.us/img42/5427/3uju.jpg

            la suite de mon empire demain

            Commentaire


            • Comme je viens de l'apprendre ici même, tu pourrais mieux utiliser tes troupes de siège.
              Au lieu de tes 22.000 hommes dans l'enclave, tu peux te contenter de 2.000 ou 3.000 sans influer significativement sur le délai de reddition.
              Recouvre un maximum de provinces hongroises de la sorte si toutes les menaces ont été éliminées.

              Commentaire


              • Bon, je confirme que la France est vraiment EASY a play. Première partie avec elle, en mode Iron man/normal : aucun défis, je roule sur tout le monde.

                Spoiler:


                Spoiler:

                Commentaire


                • Union personnelle avec l'Espagne/Castille ?

                  EDIT : puisque la France est si facile, je me demande s'il est possible d'unifier toute l'Europe jusqu'à l'Oural. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
                  Dernière modification par yahiko, 23-12-2013, 01h03.

                  Commentaire


                  • Il est possible de le faire mais ça n'a aucun intérêt avec la France..

                    Commentaire


                    • Pour ce que j'en sais, prendre l'intégralité du SERG avec la France prend déjà une bonne partie du temps de jeu, donc à moins d'être chanceux coté unions ça doit être dur.
                      @DeWastaculum : T'es pas humain
                      T'as fait comment au début ? Moi rien que les malus religieux font que j'ai une révolte imbattable après 5 ans ><

                      Commentaire


                      • Envoyé par yahiko Voir le message
                        Union personnelle avec l'Espagne/Castille ?

                        EDIT : puisque la France est si facile, je me demande s'il est possible d'unifier toute l'Europe jusqu'à l'Oural. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
                        Ouaip, union avec la Castille et je suis sur le point d'en avoir une avec l'Aragon.

                        Sinon, c'est tout à fait faisable de conquérir l'Europe : J'ai 200 000 hommes, le deuxième en a 90 000 et le troisième 80 000. En sachant que j'ai des alliés comme la Russie ou l'empire ottoman, je me fait iech.

                        Commentaire


                        • Ben pour conquérir l'europe, la difficulté est pas tant militaire que de pouvoir tout corer/vassaliser sans se retrouver à sec en points, ou de prendre beaucoup de territoires sans avoir 100% de score de guerre

                          Commentaire


                          • bisthebis pour les Hospitaliers c'est pas compliqué dès le départ faut conquérir au moins 3 provinces donc tu fait alliance à Venise et dès qui de veut arrêter l'alliance tu attaque tripoli et tu te retrouve avec des alliés a vie qui viennent t'aider dans la guerre
                            --> Pareil pour Tunis et après t'installe ta capitale et le reste c'est tranquille marché sur les royaumes subsaharien sa se fait très très facilement.

                            Commentaire


                            • Magnifique Hospitaliers DeWastaculum! J'essaye la même Stratégie avec Chypre, ou Trébizonde!

                              Commentaire


                              • @ Yahiko : Tu peux briser les mariages royaux sans malus si tu es contrôleur pontifical ce qui est assez pratique

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X