X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• en faite la guerre on l'a gagné avec 25% de WS finit en paix blanche je pense. A la fin on était complétement en déroute, les IA avec moi ont super mal joués, la Hanse et la Hongrie ont été pris en paix séparé et ont a jamais envahi la Bohème.
    Une ou deux tech mil d'avance, un général a 100 de trad, mais j'ai quand même réussi à me faire wiped stack

maintenant je suis plutôt bloqué (trente ans plus tard, Livonien intégré et culture changé), j'ai perdu mon alliance avec le moscovite parce que c'est un suicidaire. j'ai aidé la Suède a bouffer un peu plus le danois mais un jour ils ont décidés d'attaquer Novgorod, j'ai pas rejoins pour bloquer les troupes Polo-lituanaises mais cet imbécile d'IA a pas été fichu de bloquer le détroit danois -_-, du coup il a reperdu ce qu'il avait gagné contre le Danois majoré d'une province en Finlande. J'espère qu'un jour la Pologne Lituanie va se prendre une déverrouiller.

Peut-être qu'un jour le roi de Bourgogne et son héritier voudront bien mourir, ça pourrait débloquer la situation une Autriche plus puissante
    Dernière modification par Azrock, 12-10-2014, 19h48.

Commentaire

• mon petit brandebourg (pas encore la Prusse mais ça s'en rapproche doucement mais surement ). allié à Pologne, Autriche, Moscovie . Courlande est mon vassal

Commentaire

• 1500 - Une brèche a fini par se faire dans la Pologne Lituanie sous les coups de boutoirs incessants du russe, et tous les voisins du polak se sont jetés dessus, enfin je vous cache pas que le premier (qui a dit Hongrie?) il a eu mal, ensuite je suis rentré dedans, puis la Bohème avec la Bourgogne a fini le boulot.

Commentaire

• @azrock gg moi j'en suis pas encore la

Commentaire

• mon Brandebourg:

La Prusse enfin (mes relations avec mes voisins et surtout mes alliés Moscovie/Autriche ont en pris un coup par contre mais je m'y attendais ):

ente-temps:La hanse qui ouvre son tiroir caisse elle ne s'en toujours pas remise d'ailleurs

Nous survivrons à cette tempête:

Nous avons survécus:

Après l'union polo-lituanienne c'est au tour de l'union scandinave de se briser:

Commentaire

• J'ai enfin fini ma partie avec Byzance en Ironman, en suivant la stratégie décrite dans le guide que j'ai posté il y a quelques jours.

La Nubie est un protectorat et la Lituanie est en union personnelle avec moi. Les cultures perse et hongroise sont acceptées.

Dernière modification par Cromwell, 14-10-2014, 14h37.

Commentaire

• @Cromwell bravo

Commentaire

• Mais, mais Fez ! Il faut prendre Fez !

Commentaire

• C'est pas mal mais effectivement t'es partie plus en Asie qu'en Europe, les occidentaux t'ont fait peur?
                    La fois ou j'ai joué Byzance moi j'avais engendré un monstre: la plus puissante Russie vu dans une partie (dans celle ou je jouais Najd aussi), elle roulait littéralement sur tout. Ça m'a clairement permit de voir l'impact du pays joué par le joueurs sur les pays voisins. Content que t'ai pas eu cette Russie super cheaté contre toi

Commentaire

• Oui la Russie était impressionnante dans ma partie : ils ont blobé presque tout Ming et ont percé jusqu'au delta du Bengale ! J'arrivais toutefois à les repousser : j'avais de meilleures armées bien qu'un peu inférieures en nombre et avec un effectif équivalent. Mais c'était dur d'être partout à la fois. En 1810 je leur ai contesté la succession pour la Lituanie, que j'ai gagnée quelques mois avant la fin de la partie.

J'ai effectivement évité de pousser vers l'ouest car je cherchais à contrôler les routes commerciales asiatiques, surtout le noeud de Samarcande qui est crucial : il permet de détourner le revenu commercial des Russes au profit de Constantinople.
                      J'ai toutefois repoussé plusieurs fois la frontière à l'ouest : j'ai conquis des provinces à l'Autriche ainsi qu'à l'Espagne (ex Hongrie, Italie du sud). Mes doctrines militaires me permettaient de tenir tête aux occidentaux. Vers 1750, je suis arrivé au point où j'arrivais à wipestacker une armée de 50k autrichiens qui était dirigée par un général deux étoiles. Il fallait bien ça pour aider mon allié français qui était d'un bêtise incroyable : le genre à déclarer la guerre à l'Espagne et à l'Autriche en ayant plus de la moitié de ses troupes coincées en Inde... :degout:

Commentaire

• Oups, double post
                        Dernière modification par Cromwell, 14-10-2014, 16h03.

Commentaire

• bah justement t'as été chanceux, moi la Russie avait profiter de ma lutte contre l'ottoman et l'affaiblissement de ce dernier pour passer le Caucase et bien s'établir dans le levant. Ce qui fait qu'il m'a complétement bloqué durant la partie

Commentaire

• Ma première partie jouée jusqu'au bout sur Europa Universalis IV.

J'ai commencé en 1444 avec l'Ordre Teutonique. Afin d'assurer ma survie face à des voisins menaçants, la Pologne-Lituanie d'abord, puis peu après la Russie et la Suède, je me suis immédiatement attelé à chercher des alliés. J'ai réussit à flatter l'Autriche suffisamment non, seulement pour obtenir une alliance, mais également pour entrer dans le Saint Empire. Dès lors, j'ai eu le champ libre pour annexer ou vassaliser les petits états allemands du nord, avec la bénédiction de l'Empereur qui plus est.

Malheureusement, ma conversion à la réforme lors de sa propagation en Allemagne a sonné la glas de notre alliance. Celle ci n'était toutefois plus nécessaire car le pays était assez puissant pour se défendre contre la plupart de ses voisins. C'est dans ce contexte que le grand maitre de l'Ordre a décidé de transformer son état en un royaume.
                            Pendant ce temps, l'Autriche s'est étendue au sud de l'Empire, la Castille a absorbé l'Aragon, Naples et la Bourgogne et la France a subie plusieurs lourdes défaites militaires.

L'Ordre en 1570, peu avant la formation de la Prusse.

Afin de continuer de m'étendre, j'avais besoin d'un nouvel allié, suffisamment puissant pour m'être utile mais pas trop pour qu'il ne soit pas une menace. Mon choix s'est donc porté sur la France qui a repris du poil de la bête lors de mes guerres contre l'Espagne et l'Autriche puisque je lui donnait toujours des terres pour l'assurer de sa fidélité. J'ai vite réussit à contrôler assez d'électeurs pour être couronnée Empereur, ce qui sonna le déclin de l'Autriche. Mais alors que je devenais la puissance dominante en Europe centrale, la France me trahie à son tour car elle convoitait plusieurs de mes provinces frontalières. Très vite, la guerre fut déclarée et je profitais de l'occasion pour reprendre de terres qui appartenait de jure à l'Empire. Le dernier évènement majeur de l'histoire de la Prusse fut le rattachement, jusque là informel, des Princes de l'Empire à la Couronne. Cette décision poussa de nombreux états italiens et du sud de l'Allemagne à quitter l'Empire pour préserver leur indépendance. Ce ne fut qu'au terme de plusieurs guerres que tous finirent par prêter serment de vassalité.

Puisque j'avais presque atteint tous les objectifs que je m'était fixé, j’hésitai alors à poursuivre la partie mais j'ai finalement décidé de poursuivre mes conquêtes en gardant une certaine logique et des frontières propres. C'est ainsi que je décidait de rattacher le sud de l'Italie à l'Empire en combattant l'Espagne et que j'achevais la conquête du Danemark. et que je commençait celle du reste de la Scandinavie. C'est durant cette période que je devint bien malgré moi une nation colonisatrice puisque j'héritais de la Nouvelle-Flandre suite à l'annexion des Pays-Bas.

La Prusse en 1761, avant l'unification du Saint-Empire.

Suite à l'unification du Saint Empire Romain, le rythme et l'importance des conquêtes s'est sensiblement accélérée. L'intégralité de la Scandinavie a été vassalisée, puis la Hongrie a du me céder le bassin des Carpates, la Pologne a été soumise, suivie par la Finlande et l'Ordre de Livonie. Enfin, trois guerres successives m'ont permis de m'emparer de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, bien que j'ai du rompre la trêve pour la dernière afin d'annexer Londres pour contrôler la totalité de l'île. Durant ce laps de temps, tous mes vassaux ont été successivement annexés.

Le Saint Empire Romain Germanique en 1821.

L'Empire possède 400 000 hommes répartis dans 5 armées. La flotte de guerre possède 80 navires de transport et 80 vaisseaux lourds, mais reste peu employée. Je suis allié avec l’Égypte et la Perse, ce qui permet de maintenir la pression sur la Russie et l'Espagne, même si je peux les gérer seul à ce stade.
                            Je regrette presque de ne pas avoir un siècle de plus pour porter le combat à l'Ouest. J'avais déjà bien affaibli le Royaume-Uni et je préparais l'indépendance de sa colonie, et j'aurai aimé en faire de même avec la France, l'Espagne et le Portugal. Quoi qu'il en soit la partie m'a beaucoup plus car j'ai toujours eu affaire à des adversaires à ma mesure (Lithuanie, puis Autriche, France et Espagne) sauf dans les 50 dernières années.

Le monde en 1821.

Pour la situation internationale, Terre Neuve est une poudrière près à sauter, l'anglais s'est réfugié en Côte d'ivoire et L’Autriche en Grèce. La Russie à bien blobbée et à des frontières immondes, le Japon s'est fait dépecer par la Russie, le Royaume-Uni, Ming et même Brunei.

Commentaire

• @sud-Karsakh bravo

@cromwell pourquoi ne pas avoir continué à blobber en Europe? histoire de rétablir l'empire romain originel (dommage qu'il n’y' ait pas de décision dans ce sens d'ailleurs :degout: comme dans ck2)

Commentaire

• Honnêtement, je la trouve très jolie, ta Russie, d'habitude c'est bien pire !

Commentaire

Chargement...
                                X