Envoyé par buffalo
Voir le message

J'ai pris les doctrines d'influence et de diplomatie pour augmenter ma réputation diplomatique et le nombre de liens diplomatiques sans pénalités. Pour diminuer au maximum le désir de liberté, j'ai pris soin (dans la mesure du possible) d'installer un peu partout ma dynastie régnante et de les convertir à ma religion. J'en ai également transformé certains en marches.
Et surtout, surtout, j'utilise mon prestige pour diminuer ponctuellement le désir de liberté. Avec l'ensemble des bonus de prestige glanés par-ci, par-là (genre occuper Rome ou être défenseur de la foi par exemple), mon prestige ne faisait que monter. Du coup, avant de signer une paix, je regarde combien de prestige je vais gagner et je le distribue en avance aux vassaux les plus rebelles et ensuite je signe la paix pour remonter à 90/100 de prestige. Il y a parfois certains traités de paix partiels que j'ai conclus uniquement pour gratter du prestige au prix de quelques PM diplo

ça, c'est surtout pour faire en sorte que les gros golgoths viennent me prêter main forte durant les guerres. Pour les autres, le simple fait d'être en guerre permanente les empêche de me déclarer la guerre pour recouvrer leur indépendance

Le plus dur a été de ne pas gaver trop rapidement les vassaux pour éviter les révoltes chez eux. Et même en faisant attention il y a eu quelques fails en Valachie et du côté de Gêne

Commentaire