Patchnote 1.7 : Traduction (partielle)
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# Fonctionnalités payantes
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- Mécanisme spécifique pour les Républiques Hollandaises, opposant les Orangistes aux Républicains.
- Les Républiques Marchandes peuvent désormais installer des comptoirs commerciaux dans chaque nœud commercial pour augmenter leur puissance commerciale.
- Nouvelle action diplomatique à l'encontre des Monarchies Électives, pour promouvoir les héritiers de sa propre dynastie dans ce royaume, donnant un bonus en points de monarques, en prestige et en légitimité en cas de victoire.
- Nouvelle action pour la Monarchie Élective pour soutenir son propre noble pour le trône.
- De nombreux nouveaux événements pour les Républiques Hollandaises, les factions des Républiques Marchandes, les Monarchies Électives et les Dictatures.
- Les dictatures sont un cas spécial de République quand la tradition descend trop bas, et durent le restant de la vie du dirigeant.
- La Priorité Nationale : Change la priorité d'une catégorie de puissance de 3 pour chaque catégorie à +5 pour l'une, et +2 pour les autres.
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¤ Fonctionnalités gratuites
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# Équilibrage du jeu
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# Gouvernements
- Correction lors des changements de gouvernement afin de NE PAS coûter en légitimité.
- Les élections consomment de la tradition républicaine en fonction de la durée d'une mandature.
- Ajout de la République Oligarchique en tant que nouvelle forme basique de gouvernement.
- La nouvelle catégorie dictature ajoutée est considérée comme une république si Res Publica n'est pas activée.
- Les Républiques Marchandes n'ont plus +10 en puissance commerciale.
- La Monarchie Constitutionnelle perd sont bonus sur la diminution annuelle de prestige (prestige decay) et obtient en échange -5 années de nationalisme.
- Le Despotisme Éclairé n'a plus -5% pour la légitimation de provinces, mais à la place a un seuil de -10% sur la culture acceptée.
- Les Républiques Administratives perdent leur bonus de tolérance, et obtiennent à la place -10% en Coût de Conversion Culturelle & -5 années sur le nationalisme.
- Les Républiques ne deviennent plus des Monarchies à 0 de Tradition Républicaine. A la place, elles ont une possibilité de devenir une dictature si elles chutent à moins de 40 en Tradition Républicaine, avec une probabilité fonction de niveau de celle-ci.
- Les Républiques Marchandes ont à présent 3 factions distinctes. Les Aristocrates, les Marchands & les Corporations (guilds).
- La légitimité n'est plus mise à 0 lors des changements de gouvernement.
- Les pays qui deviennent des dictatures retourneront à la précédente forme de gouvernement lorsque le dictateur meurt.
- Suppression de la pénalité en légitimité lors d'un changement de gouvernement.
# Militaire
- Suppression de l'impact de la production sur les réservistes (manpower), qui augmenteront de 5% à chaque technologie militaire.
- Les navires qui tentent de briser un blocus pour s'enfuir d'un port retourneront à ce port si ils sont défaits.
- Les flottes tentant de briser les blocus, si elles battent en retraite, retourneront au port.
- Il n'est plus possible de détacher une flotte de blocus à 0 unités.
# Diplomatie
- L'annulation de traité dure 10 ans à présent (ndt : au lieu de 5 actuellement).
- La longueur des trêves est désormais proportionnelle au montant de score de guerre pris dans la paix, de 5 années pour une paix blanche à 15 ans pour 100% de score de guerre.
- L'appel à la paix est désormais appliqué à tous les attaquants.
- Gagner une guerre d'indépendance ne donne plus d'Autorité Impériale.
- Les Républiques Marchandes mettent légèrement plus de temps à diplo-vassaliser.
- Les Républiques Marchandes sont désormais beaucoup plus difficiles à diplo-vassaliser.
- Vous pouvez diplo-vassaliser sans nécessairement avoir de mariage royal.
- Avoir un mariage royal donne à présent un bonus pour la diplo-vassalisation.
- Vous ne pouvez plus utiliser l'action Revendiquer le Trône sur les pays avec une dynastie différente.
- L'option Imposer la Paix (Enforce Peace) prend désormais bien en compte les guerres en cours et sera désactivée s'il n'est pas possible de rejoindre la guerre. La raison en cas d'impossibilité sera également mentionnée.
- Le malus d'opinion pour avoir une religion différente est maintenant réduit par une tolérance positive.
- Les vassaux amérindiens en cours de migration permettront au suzerain de découvrir la province.
- La vente de provinces entraîne à présent pour le vendeur une inflation au même taux que l'or prix pour la Paix.
- La Lassitude de Guerre lors des traités de paix n'est plus 100 fois que qu'elle devrait être.
- Correction d'un problème qui faisait qu'une offre de renonciation à des légitimations (cores) au cours d'un traité de paix coûtait des points diplomatiques à celui qui y renonçait.
- Avoir un Conseil de Régence n'empêche pas les guerres d'indépendance.
- Déclarer une guerre d'indépendance ne donne plus une expansion agressive démesurée.
- Les relations minimales pour soutenir l'indépendance est à présent de -25.
# Saint-Empire Romain Germanique
- Les vassaux électeurs du SERG sont désormais considérés sous contrôle du suzerain dans ses alliances.
- L'Autorité Impériale n'est plus gagnée lors des princes se convertissent à la religion de l'Empereur.
- L'Autorité Impériale est à nouveau perdue lors des princes se convertissent à une autre religion que celle de l'Empereur.
# Bâtiments
- Le Marchés et le Canal donnent à présent +2 de puissance commerciale au lieu de +1.
- La Douane donne à présent +10 de puissance commerciale au lieu de +5, et ajoute +2 en valeur commerciale.
# Rebelles
- La Conversion Culturelle est désormais deux fois plus longue de base, mais les modificateurs de coût de conversion culturelle peut la réduire.
- Une Surexpansion au-delà de 100% augment à présent la taille des révoltes qui sont multipliées par cette Surexpansion.
- Les révoltes paysannes ne changeront plus le gouvernement d'un pays si elles l'emportent.
# Religion
- Limitation à +3 de la tolérance envers les hérétiques et les infidèles.
- Le Zèle de Conversion ne disparaît pas lors de la conquête d'une province.
- Les Républicains Hindous peuvent définir une nouvelle divinité lorsqu'un nouveau dirigeant est élu.
- Rééquilibrage et ajout de décisions concernant les religions pour s'assurer qu'elles ont des possibilités similaires d'avoir une haute force de missionnaires.
# Rivaux
- Les pays qui ont un écart de 50% ou plus en coût technologique ne peuvent plus se définir comme rivaux.
- Les pays qui vous ont choisi comme rival sont à présent disponibles pour être défini dans vos rivaux.
- Il n'est plus possible d'acheter ou de vendre des provinces à ses rivaux.
- De la Projection de Puissance est ajoutée lors de la vassalisation de rivaux ou lors de leur annexion totale.
- Correction d'un but où les rivaux potentiels étaient mal calculés pour les pays avec des provinces outre-mer.
- De la Projection de Puissance est également ajoutée lors de l'annexion de rivaux.
# Colonisation
- Faire faillite fait baisser la croissance des colonies de 200.
- Vous ne pouvez plus coloniser de provinces qui sont adjacentes à des provinces non légitimées si elles sont hors de la portée coloniale.
- Les colons seront annulés lorsque le pays est annexé. La colonie appartiendra à celui qui annexe.
# Score
- Impact des guerres implémentés pour le score mensuel sous-jacent, de telle sorte que perdre des guerres contre des pays ayant un score plus élevé avec un haut score de paix est mauvais pour vous, tandis que gagner des guerres est bon pour vous.
- Vous avez désormais 25% de pénalité mensuelle pour chaque rival non défini.
# Commerce
- Les centres de commerce fournissent désormais 100% de plus de puissance commerciale et de limite navale.
# Technologie
- Les pays obtiennent désormais +20% en efficacité de production pour être en avance sur le temps en technologie administrative.
- Les pays obtiennent désormais +20% en efficacité commerciale pour être en avance sur le temps en technologie diplomatique.
- Suppression des points de pénalité pour tous les groupes technologiques.
- Le bonus voisin est à présent de +5% par niveau, et peut monter jusqu'à 75% de réduction, afin que les nations s'occidentalisant tardivement aient une chance de rattraper leur retard.
# Doctrines & Politiques
- Ajout de 3 nouveaux groupes de doctrines. Humanisme, Influence & Maritime
- Ajustement de nombreuses politiques qui étaient trop puissantes ou trop faibles.
- Déplacement ou suppression de politiques pour être sûr que les catégories de points de monarques et les groupes de doctrines ait les même montants.
- La loi sur l'installation de colonie (Colonial settlement act) donne à présent +1 colon au lieu de +10 en croissance coloniale.
- L'expansion coloniale donne +10 en croissance coloniale au lieu d'un colon supplémentaire.
- Réduction de la légitimité et de la tradition républicaine via les politiques.
- Ajout de nombreuses nouvelles politiques reliées aux nouveaux groupes de doctrines.
- Idées Nationales retravaillées pour utiliser les nouveaux modificateurs.
- Déplacement de quelques idées.
- "La Grande Armée" (Doctrine Offensive) donne maintenant 20% de limite terrestre (au lieu de 25%)
- "La Conscription Nationale" permet à présent de recruter des régiments 10% plus vite au lieu de donner +25% en réservistes (manpower) sur le plan national.
- Dans le groupe de doctrine Quantité, fusion des idées sur la réduction du coût des régiments d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie en une seule idée.
- Ajout d'idée à Quantité : Système de travail forcé (-20% en coût de point de monarque pour les bâtiments) et Convois de ravitaillement étendus (-10% d'attrition terrestre).
- Échange de nom entre Maritime et Naval pour mieux cibler à leurs idées.
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# IA
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- Renommage de l'attitude Cordial en Défensif.
- L'effet "Convoite vos provinces" et réduit pour les pays qui sont plus faibles que le pays dont les provinces sont convoitées.
- L'IA formera désormais la Scandinavie lorsqu'elle peut le faire.
- Correction d'un abus où vous pouviez appeler l'IA dans une guerre dont vous saviez qu'elle ne l'honorerait pas afin d'obtenir un CB.
- IA : Sera plus difficile à tromper avec des déplacements annulés.
- IA : N'annulera plus les embargos contre les pays avec qui elle est en guerre.
- IA : Meilleure dans la conversion des provinces païennes
- IA : Priorité plus élevée sur les bâtiments de production dans les provinces à mine d'or.
- L'IA devrait être meilleure dans la construction de bâtiments, le remboursement des prêts, et l'économie d'argent.
- Correction d'un bug d'affichage où l'effet "Convoite vos provinces" affichait le mauvais nombre (bien trop grand) dans certains cas.
- IA : Ajustement de la priorité pour l'IA sur l'Acte de Déclaration d'Indulgence.
- Meilleure capacité à recruter de l'IA.
- L'IA sait à présent quand utiliser la Priorité Nationale.
- Amélioration globale de la gestion économique de l'IA.
- Correction d'un problème dans le budget de l'IA qui l'empêchait de construire des navires.
- Correction de problèmes dans le budget de l'IA qui handicapait ses armées.
- IA : Ne subventionnera plus un pays qu'elle veut affaiblir ou qui est en coalition d'une manière ou d'une autre.
- Correction d'un bug qui empêchait l'IA d'utiliser les flottes marchandes.
- IA : Plus encline à dépenser de la légitimité pour soutenir un noble local si le dirigeant en cours est étranger dans la Monarchie Elective.
- Correction d'une incohérence entre l'interface d'appel aux armes et la réponse effective de l'IA.
- Appeler manuellement l'IA alors que vous savez qu'elle refusera engendra une baisse de confiance conséquente.
- Correction d'un bug où l'IA refusait de faire la paix en dépit de répondre à toutes ses exigences.
- IA : Ne donnera plus de provinces lors d'un traité de paix à des pays ayant la case "Le leader peut négocier" non cochée.
- IA : Ne devrait plus convoiter des provinces aléatoires et dispersées à l'intérieur d'un pays.
- IA : Ne définira plus ses alliés en tant que rival si le paramètre pour l'IA "Conserver les alliances" est enclenché.
- IA : Ne lancera pas d'assaut sur des forts avec un moral bas.
- Correction d'un bug où l'IA se déplaçait sans arrêt entre deux provinces adjacentes lors d'un siège.
- Correction d'un bug où l'IA priorisait le blocus des détroits même s'il n'y avait aucune raison stratégique de le faire.
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# Interface
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- L'interface de commerce est à présent mise à jour lorsque les choses se produisent. The merchant chosen will get sent( not the first available). Suppression d'éléments non utilisés. Le bouton lorsqu'un marchand est présent permet désormais de faire basculer entre la collecte et le transfert
- L'interface des factions peut maintenant gérer des factions personnalisées.
- Correction de l'alignement du bouton des factions quand le SERG et la Curie sont visibles.
- La fenêtre de l'Héritier s'affiche à présent lorsque la prochaine élection concerne une République avec élections.
- L'infobulle sur le gouvernement n'affiche plus la date de la prochaine élection.
- L'infobulle pour les politiques possibles s'affiche désormais en passant dessus le nom du groupe de doctrines.
- La carte des joueurs humains colorize également les sujets dans la couleur du joueur.
- Ajout d'une alerte lorsque votre pays deviendra un partenaire mineur d'une Union Personnelle lors de la mort du monarque.
- Si vous n'avez aucune divinité de sélectionner (ndt : religion Hindou), vous aurez une alerte pour vous le notifier.
- L'annexion et l'intégration indiqueront "inconnue" au lieu de "jamais" si vous avez moins de 15 DIP au démarrage du processus.
- Correction de la taxe de base de la nation annexée qui n'était pas affichée dans l'interface d'annexion diplomatique.
- La Tradition Républicaine n'est pas affichée en pourcentage dans l'infobulle.
- La sélection de rival a désormais une infobulle si vous ne pouvez pas changer de rival.
- Nettoyage de l'infobulle et des valeurs pour les navires dans la sélection de rival.
- Can see the rival selection screen without being able to change rival.
- An error message will now popup if an error occurred during the save-progress.
- Global settler increase no longer displayed as percentage.
- Possible policies always shown when hovering idea group light bulb.
- Ctrl-selecting will now select only ships.
- The ingame menu are now closed after a successfull save.
- When you declare independence war, game will no longer tell you that the monarch has died.
- Correct naval leader icon is displayed in end of combat window.
- changed phrasing when vassalizing in peace offer brings taker into war.
- Siege units will now properly been removed from map even though the camera is not there upon removal.
- War exhaustion in countryecononmyview will now longer skip to next row when large
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# Usermodding
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# Enhancements
- Made debug memory info in CEU4Application::LoadDatabases available to modders
- Additional triggers can now be scripted for all diplomatic actions
- Exported WESTERN_POWER_TICK_MIN to defines
- Factions are now tied directly to a government form, and activeted/deactivated when switching governemnt.
- Changed GetAdjective to return adjective unmodified rather than force lowercase and GetAdjectiveCap to return adjective with the first letter capitalized.
# Modifiers
- Added new modifiers: build_power_cost, global_ship_repair,vassal_forcelimit_bonus, years_of_nationalism, accepted_culture_threshold, culture_conversion_cost, diplomatic_annexation_cost and ship_durability.
# Triggers
- Added national_focus = mil/dip/adm trigger.
- Added trigger has_foreign_heir = yes/no
- Added trigger ruler_is_foreigner = yes/no
- Added trigger heir_nationality =tag/root/etc...
- Added triggers has_ruler_flag/had_ruler_flag.
# Effects
- Added add_ruler_flag/clr_ruler_flag which sets/clears country flags that last until ruler death.
- Added effect add_scaled_republican_tradition which adds/takes republican tradition scaled to your election cycle.
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# Script
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# 5 New Achievements
- “Vasa or Wettin?” - Get a ruler of your dynasty on the throne of Poland while they are elective.
- “Sinaasappel!” - Get Orangists in power with 100% Republican Tradition, and owning a province in China.
- “One King to Rule!” - As Poland, become an absolutist monarchy, and abolish the Sejm.
- “Venetian Sea” - 90% Tradeshare in Alexandria & Constantinople as Venice, with less than 10 cities
- “The Iron Price” - Restore the Danelaw to danish rule, and make it danish culture.
# Decisions
- Created decisions to reform a monarchy into Merchant/Noble republic.
- Forming Spain now requires ownership and core of the Granada province, not the destruction of the Granada nation.
- Reduced reform desire impact of Heretico Comburendo Act.
- Move capital to Warszawa decision now gives 20 prestige instead of 100.
- Fixed check for Granada's absence in decisions to form Spain.
- Forming Spanish nation militarily now requires core on Granada province.
- Tweaked decision to form Spain.
- Simplified all nation formation decision triggers to use own_core_province.
- Added heretic tolerance to Unified Islam.
# Events
- Added events alerting affected nations to Funji forming.
- Replaced decisions for denouncing or embracing neo-confucianism with event choosing between the two.
- Increased MTTH for Hindu festival events.
- Fixed Military Funding having wrong description for some events.
- War of the Roses no longer happens if England is the lesser partner in a personal union.
- flavor_bur.7 will no longer release provinces back to Burgundy
- The Parliament of Västerås can now only trigger if the Protestant reformation has started.
- Fixed appearance of Imperial Authority events.
- Poland can now turn elective monarchy as soon as they are out of their regency, by event.
- Pacifying the Sejm will change the government away from Elective to Absolute Monarchy.
- Sejm complying to your policies will now happen 50% of the time instead of 5% of the time.
- Fixed American election events.
- Tweaked events that create a royal marriage to only target allied AI nations.
- Sikhism no longer spreads by Nanak's travels to religious centers (event-triggered Sikh Mecca averted).
- Trade Company Unhappy no longer triggers if you are at war with the nation they want to claim the province from.
- American Dream DLC events can now trigger from a Thirteen Colonies in revolt.
# Missions
- dutch_colony_in_south_africa now checks that the provinces are empty.
- French missions now gives less army tradition.
- AI Russia will no longer get missions on India/Indonesia unless westernized.
# Units
- Added a fire pip to Schwarze Reiter.
- White Coats and Frederickan Infantry are no longer identical.
# Setup
- Pskov and Tuscany are now oligarchic republics.
- Changed Socotra to Coptic.
- Brightened Uesugi's map color.
- Ottoman armies and fleets now have language-appropriate names instead of English ones.
- Fixed wrong Flute ship names in English and German.
- Fixed Hungarian provinces being occupied by Transylvania in history files while the latter did not exist.
- Fixed Venezuelan flag.
- Changed Armenia, Funj and east African provinces to Coptic.
- Change several provinces to Ibadi to fit historical records.
- Poland now starts with Feudal Monarchy before 1447.
- Added strait between Tsimshian and Tlingit.
- Fixed Mahican primary culture
# Misc
- Qing can no longer form from rebels unless it has been formed by Manchu first.
- Changed references to policies being "redacted" to "repealed".
- Fixed Hinduism-Sikhism conversion.
- Anti-Christian Edict no longer remains when nation changes to a Christian religion.
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# Corrections de bugs
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- Les unités terrestres n'ont plus de grands volumes de sélection.
- La maintenance des armées ne sera plus exponentielle selon la réglette.
- SetSprite ne crashera plus lorsqu'une texture invalide sera fournit.
- L'unités ne seront plus exilées lorsqu'elles démarreront ou rejoindront une guerre depuis un territoire allié où un territoire non colonisé.
- Correction d'un problème avec la Projection de Puissance qui n'était pas ajoutée dans certains cas d'annexion.
- Correction d'un bug où l'infobulle sur la progression des demandes des rebelles donnait un nombre incorrect.
- Correction des références résiduelles à la Ferveur pour les "Fanatiques".
- Correction de coquilles et autres dans la traduction.
- Correction d'une source de désynchronisation potentielle dans la stratégie de l'IA.
- Correction d'un mauvais format d'interface lors d'un changement de gouvernement
- Lors de la déclaration d'indépendance, un pays ne sera plus libéré de la guerre en cours s'il est le défenseur de départ.
- Le menu de sauvegarde devrait se refermer après avoir sauvegarder la partie.
- Les guerres de Succession ne peuvent plus définir comme cible l'un des principaux prétendants.
- Correction de l'héritier en cours qui doit être chargé correctement dans une monarchie élective.
- Le détachement de flottes faisant blocus ne détachera pas les transports ayant des unités terrestres.
- Correction d'un bug dans les déclencheurs de l'événement sur la corruption qui les empêchait de détecter correctement le type du conseiller.
- Correction d'un problème lors du basculement entre navire marchand et corsaire, l'unité annulait tout déplacement.
- Le transfert de puissance commercial venant d'autres pays s'applique à présent uniquement à celui qui donne dans le traité de paix.
- Les bons icônes religieux sont à présent affichés dans la section tolérance de l'interface religieuse.
- Correction d'une accolade dans l'événement flavor_hab.3099 qui était une parenthèse.
- Correction du message d'annulation de puissance commerciale inversant les étiquettes (tags) des nations concernées.
- Fixed arrows pointing incorrectly in part 3 chapter 2. (ndt : ???)
- L'interface de paix mettra à jour correctement le gain en prestige lorsque les pays seront choisis comme vassaux.
- L'interface commerciale se mettra correctement à jour si le noeud est changé.
- Suppression de l'ancien revenu de base des vassaux dans l'interface des sujets et des vassaux. Correction visuelle uniquement.
- Correction du message "Nous avons rompu une alliance" qui s'affiche lorsque les relations se brisent.
- Le chargement d'une sauvegarde corrompue affichera un message d'erreur.
- Les déclencheurs culturels ne devraient plus causer de crash à cause d'une culture incorrecte.
- Les colonies transfèreront leur puissance commerciale si chargée depuis une partie 1.5.
- Suppression d'éléments obsolètes liés à DirectorySettings dans les fichiers.
- Correction d'un crash potentiel dans l'interface des Sujets.
- Correction d'un crash lors de la formation de nations et entraînant une réduction de diplomates.
- Correction d'un bug lors de la vassalisation de l'Empereur et déclarer la guerre peut démarrer une guerre sans fin.
- Correction des modificateurs de soutien de l'indépendance d'un vassal afin qu'ils diminuent périodiquement de façon correcte.
- Correction d'un bug qui empêchait d'annuler le transfert de puissance commerciale sans Wealth of Nations.
- Correction d'un bug où l'IA pouvait inviter un pays non amérindien dans la Fédération.
- Correction d'un bug où l'IA pouvait faire des invasions suicidaires car elle considérait toutes les unités ennemies dans la région comme amicales.
- Les boutons permettant de changer la date de démarrage sont désactivés lorsqu'ils le doivent.
- Les butins de guerre dans l'économie ne sont plus affichés comme "paix" et ne sont plus comptabilisés dans le revenu total.
- Correction d'un problème avec les amérindiens pouvant former des types de gouvernement non disponibles.
- Correction d'un cas particulier en période de guerre où celui qui donne ou celui qui reçoit dans le traité de paix est le leader de la guerre pouvait ignorer la délégation de négociation des autres en cas de don de provinces.
Merci à yahiko pour la trad !
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- Mécanisme spécifique pour les Républiques Hollandaises, opposant les Orangistes aux Républicains.
- Les Républiques Marchandes peuvent désormais installer des comptoirs commerciaux dans chaque nœud commercial pour augmenter leur puissance commerciale.
- Nouvelle action diplomatique à l'encontre des Monarchies Électives, pour promouvoir les héritiers de sa propre dynastie dans ce royaume, donnant un bonus en points de monarques, en prestige et en légitimité en cas de victoire.
- Nouvelle action pour la Monarchie Élective pour soutenir son propre noble pour le trône.
- De nombreux nouveaux événements pour les Républiques Hollandaises, les factions des Républiques Marchandes, les Monarchies Électives et les Dictatures.
- Les dictatures sont un cas spécial de République quand la tradition descend trop bas, et durent le restant de la vie du dirigeant.
- La Priorité Nationale : Change la priorité d'une catégorie de puissance de 3 pour chaque catégorie à +5 pour l'une, et +2 pour les autres.
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# Équilibrage du jeu
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# Gouvernements
- Correction lors des changements de gouvernement afin de NE PAS coûter en légitimité.
- Les élections consomment de la tradition républicaine en fonction de la durée d'une mandature.
- Ajout de la République Oligarchique en tant que nouvelle forme basique de gouvernement.
- La nouvelle catégorie dictature ajoutée est considérée comme une république si Res Publica n'est pas activée.
- Les Républiques Marchandes n'ont plus +10 en puissance commerciale.
- La Monarchie Constitutionnelle perd sont bonus sur la diminution annuelle de prestige (prestige decay) et obtient en échange -5 années de nationalisme.
- Le Despotisme Éclairé n'a plus -5% pour la légitimation de provinces, mais à la place a un seuil de -10% sur la culture acceptée.
- Les Républiques Administratives perdent leur bonus de tolérance, et obtiennent à la place -10% en Coût de Conversion Culturelle & -5 années sur le nationalisme.
- Les Républiques ne deviennent plus des Monarchies à 0 de Tradition Républicaine. A la place, elles ont une possibilité de devenir une dictature si elles chutent à moins de 40 en Tradition Républicaine, avec une probabilité fonction de niveau de celle-ci.
- Les Républiques Marchandes ont à présent 3 factions distinctes. Les Aristocrates, les Marchands & les Corporations (guilds).
- La légitimité n'est plus mise à 0 lors des changements de gouvernement.
- Les pays qui deviennent des dictatures retourneront à la précédente forme de gouvernement lorsque le dictateur meurt.
- Suppression de la pénalité en légitimité lors d'un changement de gouvernement.
# Militaire
- Suppression de l'impact de la production sur les réservistes (manpower), qui augmenteront de 5% à chaque technologie militaire.
- Les navires qui tentent de briser un blocus pour s'enfuir d'un port retourneront à ce port si ils sont défaits.
- Les flottes tentant de briser les blocus, si elles battent en retraite, retourneront au port.
- Il n'est plus possible de détacher une flotte de blocus à 0 unités.
# Diplomatie
- L'annulation de traité dure 10 ans à présent (ndt : au lieu de 5 actuellement).
- La longueur des trêves est désormais proportionnelle au montant de score de guerre pris dans la paix, de 5 années pour une paix blanche à 15 ans pour 100% de score de guerre.
- L'appel à la paix est désormais appliqué à tous les attaquants.
- Gagner une guerre d'indépendance ne donne plus d'Autorité Impériale.
- Les Républiques Marchandes mettent légèrement plus de temps à diplo-vassaliser.
- Les Républiques Marchandes sont désormais beaucoup plus difficiles à diplo-vassaliser.
- Vous pouvez diplo-vassaliser sans nécessairement avoir de mariage royal.
- Avoir un mariage royal donne à présent un bonus pour la diplo-vassalisation.
- Vous ne pouvez plus utiliser l'action Revendiquer le Trône sur les pays avec une dynastie différente.
- L'option Imposer la Paix (Enforce Peace) prend désormais bien en compte les guerres en cours et sera désactivée s'il n'est pas possible de rejoindre la guerre. La raison en cas d'impossibilité sera également mentionnée.
- Le malus d'opinion pour avoir une religion différente est maintenant réduit par une tolérance positive.
- Les vassaux amérindiens en cours de migration permettront au suzerain de découvrir la province.
- La vente de provinces entraîne à présent pour le vendeur une inflation au même taux que l'or prix pour la Paix.
- La Lassitude de Guerre lors des traités de paix n'est plus 100 fois que qu'elle devrait être.
- Correction d'un problème qui faisait qu'une offre de renonciation à des légitimations (cores) au cours d'un traité de paix coûtait des points diplomatiques à celui qui y renonçait.
- Avoir un Conseil de Régence n'empêche pas les guerres d'indépendance.
- Déclarer une guerre d'indépendance ne donne plus une expansion agressive démesurée.
- Les relations minimales pour soutenir l'indépendance est à présent de -25.
# Saint-Empire Romain Germanique
- Les vassaux électeurs du SERG sont désormais considérés sous contrôle du suzerain dans ses alliances.
- L'Autorité Impériale n'est plus gagnée lors des princes se convertissent à la religion de l'Empereur.
- L'Autorité Impériale est à nouveau perdue lors des princes se convertissent à une autre religion que celle de l'Empereur.
# Bâtiments
- Le Marchés et le Canal donnent à présent +2 de puissance commerciale au lieu de +1.
- La Douane donne à présent +10 de puissance commerciale au lieu de +5, et ajoute +2 en valeur commerciale.
# Rebelles
- La Conversion Culturelle est désormais deux fois plus longue de base, mais les modificateurs de coût de conversion culturelle peut la réduire.
- Une Surexpansion au-delà de 100% augment à présent la taille des révoltes qui sont multipliées par cette Surexpansion.
- Les révoltes paysannes ne changeront plus le gouvernement d'un pays si elles l'emportent.
# Religion
- Limitation à +3 de la tolérance envers les hérétiques et les infidèles.
- Le Zèle de Conversion ne disparaît pas lors de la conquête d'une province.
- Les Républicains Hindous peuvent définir une nouvelle divinité lorsqu'un nouveau dirigeant est élu.
- Rééquilibrage et ajout de décisions concernant les religions pour s'assurer qu'elles ont des possibilités similaires d'avoir une haute force de missionnaires.
# Rivaux
- Les pays qui ont un écart de 50% ou plus en coût technologique ne peuvent plus se définir comme rivaux.
- Les pays qui vous ont choisi comme rival sont à présent disponibles pour être défini dans vos rivaux.
- Il n'est plus possible d'acheter ou de vendre des provinces à ses rivaux.
- De la Projection de Puissance est ajoutée lors de la vassalisation de rivaux ou lors de leur annexion totale.
- Correction d'un but où les rivaux potentiels étaient mal calculés pour les pays avec des provinces outre-mer.
- De la Projection de Puissance est également ajoutée lors de l'annexion de rivaux.
# Colonisation
- Faire faillite fait baisser la croissance des colonies de 200.
- Vous ne pouvez plus coloniser de provinces qui sont adjacentes à des provinces non légitimées si elles sont hors de la portée coloniale.
- Les colons seront annulés lorsque le pays est annexé. La colonie appartiendra à celui qui annexe.
# Score
- Impact des guerres implémentés pour le score mensuel sous-jacent, de telle sorte que perdre des guerres contre des pays ayant un score plus élevé avec un haut score de paix est mauvais pour vous, tandis que gagner des guerres est bon pour vous.
- Vous avez désormais 25% de pénalité mensuelle pour chaque rival non défini.
# Commerce
- Les centres de commerce fournissent désormais 100% de plus de puissance commerciale et de limite navale.
# Technologie
- Les pays obtiennent désormais +20% en efficacité de production pour être en avance sur le temps en technologie administrative.
- Les pays obtiennent désormais +20% en efficacité commerciale pour être en avance sur le temps en technologie diplomatique.
- Suppression des points de pénalité pour tous les groupes technologiques.
- Le bonus voisin est à présent de +5% par niveau, et peut monter jusqu'à 75% de réduction, afin que les nations s'occidentalisant tardivement aient une chance de rattraper leur retard.
# Doctrines & Politiques
- Ajout de 3 nouveaux groupes de doctrines. Humanisme, Influence & Maritime
- Ajustement de nombreuses politiques qui étaient trop puissantes ou trop faibles.
- Déplacement ou suppression de politiques pour être sûr que les catégories de points de monarques et les groupes de doctrines ait les même montants.
- La loi sur l'installation de colonie (Colonial settlement act) donne à présent +1 colon au lieu de +10 en croissance coloniale.
- L'expansion coloniale donne +10 en croissance coloniale au lieu d'un colon supplémentaire.
- Réduction de la légitimité et de la tradition républicaine via les politiques.
- Ajout de nombreuses nouvelles politiques reliées aux nouveaux groupes de doctrines.
- Idées Nationales retravaillées pour utiliser les nouveaux modificateurs.
- Déplacement de quelques idées.
- "La Grande Armée" (Doctrine Offensive) donne maintenant 20% de limite terrestre (au lieu de 25%)
- "La Conscription Nationale" permet à présent de recruter des régiments 10% plus vite au lieu de donner +25% en réservistes (manpower) sur le plan national.
- Dans le groupe de doctrine Quantité, fusion des idées sur la réduction du coût des régiments d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie en une seule idée.
- Ajout d'idée à Quantité : Système de travail forcé (-20% en coût de point de monarque pour les bâtiments) et Convois de ravitaillement étendus (-10% d'attrition terrestre).
- Échange de nom entre Maritime et Naval pour mieux cibler à leurs idées.
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# IA
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- Renommage de l'attitude Cordial en Défensif.
- L'effet "Convoite vos provinces" et réduit pour les pays qui sont plus faibles que le pays dont les provinces sont convoitées.
- L'IA formera désormais la Scandinavie lorsqu'elle peut le faire.
- Correction d'un abus où vous pouviez appeler l'IA dans une guerre dont vous saviez qu'elle ne l'honorerait pas afin d'obtenir un CB.
- IA : Sera plus difficile à tromper avec des déplacements annulés.
- IA : N'annulera plus les embargos contre les pays avec qui elle est en guerre.
- IA : Meilleure dans la conversion des provinces païennes
- IA : Priorité plus élevée sur les bâtiments de production dans les provinces à mine d'or.
- L'IA devrait être meilleure dans la construction de bâtiments, le remboursement des prêts, et l'économie d'argent.
- Correction d'un bug d'affichage où l'effet "Convoite vos provinces" affichait le mauvais nombre (bien trop grand) dans certains cas.
- IA : Ajustement de la priorité pour l'IA sur l'Acte de Déclaration d'Indulgence.
- Meilleure capacité à recruter de l'IA.
- L'IA sait à présent quand utiliser la Priorité Nationale.
- Amélioration globale de la gestion économique de l'IA.
- Correction d'un problème dans le budget de l'IA qui l'empêchait de construire des navires.
- Correction de problèmes dans le budget de l'IA qui handicapait ses armées.
- IA : Ne subventionnera plus un pays qu'elle veut affaiblir ou qui est en coalition d'une manière ou d'une autre.
- Correction d'un bug qui empêchait l'IA d'utiliser les flottes marchandes.
- IA : Plus encline à dépenser de la légitimité pour soutenir un noble local si le dirigeant en cours est étranger dans la Monarchie Elective.
- Correction d'une incohérence entre l'interface d'appel aux armes et la réponse effective de l'IA.
- Appeler manuellement l'IA alors que vous savez qu'elle refusera engendra une baisse de confiance conséquente.
- Correction d'un bug où l'IA refusait de faire la paix en dépit de répondre à toutes ses exigences.
- IA : Ne donnera plus de provinces lors d'un traité de paix à des pays ayant la case "Le leader peut négocier" non cochée.
- IA : Ne devrait plus convoiter des provinces aléatoires et dispersées à l'intérieur d'un pays.
- IA : Ne définira plus ses alliés en tant que rival si le paramètre pour l'IA "Conserver les alliances" est enclenché.
- IA : Ne lancera pas d'assaut sur des forts avec un moral bas.
- Correction d'un bug où l'IA se déplaçait sans arrêt entre deux provinces adjacentes lors d'un siège.
- Correction d'un bug où l'IA priorisait le blocus des détroits même s'il n'y avait aucune raison stratégique de le faire.
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# Interface
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- L'interface de commerce est à présent mise à jour lorsque les choses se produisent. The merchant chosen will get sent( not the first available). Suppression d'éléments non utilisés. Le bouton lorsqu'un marchand est présent permet désormais de faire basculer entre la collecte et le transfert
- L'interface des factions peut maintenant gérer des factions personnalisées.
- Correction de l'alignement du bouton des factions quand le SERG et la Curie sont visibles.
- La fenêtre de l'Héritier s'affiche à présent lorsque la prochaine élection concerne une République avec élections.
- L'infobulle sur le gouvernement n'affiche plus la date de la prochaine élection.
- L'infobulle pour les politiques possibles s'affiche désormais en passant dessus le nom du groupe de doctrines.
- La carte des joueurs humains colorize également les sujets dans la couleur du joueur.
- Ajout d'une alerte lorsque votre pays deviendra un partenaire mineur d'une Union Personnelle lors de la mort du monarque.
- Si vous n'avez aucune divinité de sélectionner (ndt : religion Hindou), vous aurez une alerte pour vous le notifier.
- L'annexion et l'intégration indiqueront "inconnue" au lieu de "jamais" si vous avez moins de 15 DIP au démarrage du processus.
- Correction de la taxe de base de la nation annexée qui n'était pas affichée dans l'interface d'annexion diplomatique.
- La Tradition Républicaine n'est pas affichée en pourcentage dans l'infobulle.
- La sélection de rival a désormais une infobulle si vous ne pouvez pas changer de rival.
- Nettoyage de l'infobulle et des valeurs pour les navires dans la sélection de rival.
- Can see the rival selection screen without being able to change rival.
- An error message will now popup if an error occurred during the save-progress.
- Global settler increase no longer displayed as percentage.
- Possible policies always shown when hovering idea group light bulb.
- Ctrl-selecting will now select only ships.
- The ingame menu are now closed after a successfull save.
- When you declare independence war, game will no longer tell you that the monarch has died.
- Correct naval leader icon is displayed in end of combat window.
- changed phrasing when vassalizing in peace offer brings taker into war.
- Siege units will now properly been removed from map even though the camera is not there upon removal.
- War exhaustion in countryecononmyview will now longer skip to next row when large
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# Usermodding
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# Enhancements
- Made debug memory info in CEU4Application::LoadDatabases available to modders
- Additional triggers can now be scripted for all diplomatic actions
- Exported WESTERN_POWER_TICK_MIN to defines
- Factions are now tied directly to a government form, and activeted/deactivated when switching governemnt.
- Changed GetAdjective to return adjective unmodified rather than force lowercase and GetAdjectiveCap to return adjective with the first letter capitalized.
# Modifiers
- Added new modifiers: build_power_cost, global_ship_repair,vassal_forcelimit_bonus, years_of_nationalism, accepted_culture_threshold, culture_conversion_cost, diplomatic_annexation_cost and ship_durability.
# Triggers
- Added national_focus = mil/dip/adm trigger.
- Added trigger has_foreign_heir = yes/no
- Added trigger ruler_is_foreigner = yes/no
- Added trigger heir_nationality =tag/root/etc...
- Added triggers has_ruler_flag/had_ruler_flag.
# Effects
- Added add_ruler_flag/clr_ruler_flag which sets/clears country flags that last until ruler death.
- Added effect add_scaled_republican_tradition which adds/takes republican tradition scaled to your election cycle.
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# Script
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# 5 New Achievements
- “Vasa or Wettin?” - Get a ruler of your dynasty on the throne of Poland while they are elective.
- “Sinaasappel!” - Get Orangists in power with 100% Republican Tradition, and owning a province in China.
- “One King to Rule!” - As Poland, become an absolutist monarchy, and abolish the Sejm.
- “Venetian Sea” - 90% Tradeshare in Alexandria & Constantinople as Venice, with less than 10 cities
- “The Iron Price” - Restore the Danelaw to danish rule, and make it danish culture.
# Decisions
- Created decisions to reform a monarchy into Merchant/Noble republic.
- Forming Spain now requires ownership and core of the Granada province, not the destruction of the Granada nation.
- Reduced reform desire impact of Heretico Comburendo Act.
- Move capital to Warszawa decision now gives 20 prestige instead of 100.
- Fixed check for Granada's absence in decisions to form Spain.
- Forming Spanish nation militarily now requires core on Granada province.
- Tweaked decision to form Spain.
- Simplified all nation formation decision triggers to use own_core_province.
- Added heretic tolerance to Unified Islam.
# Events
- Added events alerting affected nations to Funji forming.
- Replaced decisions for denouncing or embracing neo-confucianism with event choosing between the two.
- Increased MTTH for Hindu festival events.
- Fixed Military Funding having wrong description for some events.
- War of the Roses no longer happens if England is the lesser partner in a personal union.
- flavor_bur.7 will no longer release provinces back to Burgundy
- The Parliament of Västerås can now only trigger if the Protestant reformation has started.
- Fixed appearance of Imperial Authority events.
- Poland can now turn elective monarchy as soon as they are out of their regency, by event.
- Pacifying the Sejm will change the government away from Elective to Absolute Monarchy.
- Sejm complying to your policies will now happen 50% of the time instead of 5% of the time.
- Fixed American election events.
- Tweaked events that create a royal marriage to only target allied AI nations.
- Sikhism no longer spreads by Nanak's travels to religious centers (event-triggered Sikh Mecca averted).
- Trade Company Unhappy no longer triggers if you are at war with the nation they want to claim the province from.
- American Dream DLC events can now trigger from a Thirteen Colonies in revolt.
# Missions
- dutch_colony_in_south_africa now checks that the provinces are empty.
- French missions now gives less army tradition.
- AI Russia will no longer get missions on India/Indonesia unless westernized.
# Units
- Added a fire pip to Schwarze Reiter.
- White Coats and Frederickan Infantry are no longer identical.
# Setup
- Pskov and Tuscany are now oligarchic republics.
- Changed Socotra to Coptic.
- Brightened Uesugi's map color.
- Ottoman armies and fleets now have language-appropriate names instead of English ones.
- Fixed wrong Flute ship names in English and German.
- Fixed Hungarian provinces being occupied by Transylvania in history files while the latter did not exist.
- Fixed Venezuelan flag.
- Changed Armenia, Funj and east African provinces to Coptic.
- Change several provinces to Ibadi to fit historical records.
- Poland now starts with Feudal Monarchy before 1447.
- Added strait between Tsimshian and Tlingit.
- Fixed Mahican primary culture
# Misc
- Qing can no longer form from rebels unless it has been formed by Manchu first.
- Changed references to policies being "redacted" to "repealed".
- Fixed Hinduism-Sikhism conversion.
- Anti-Christian Edict no longer remains when nation changes to a Christian religion.
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# Corrections de bugs
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- Les unités terrestres n'ont plus de grands volumes de sélection.
- La maintenance des armées ne sera plus exponentielle selon la réglette.
- SetSprite ne crashera plus lorsqu'une texture invalide sera fournit.
- L'unités ne seront plus exilées lorsqu'elles démarreront ou rejoindront une guerre depuis un territoire allié où un territoire non colonisé.
- Correction d'un problème avec la Projection de Puissance qui n'était pas ajoutée dans certains cas d'annexion.
- Correction d'un bug où l'infobulle sur la progression des demandes des rebelles donnait un nombre incorrect.
- Correction des références résiduelles à la Ferveur pour les "Fanatiques".
- Correction de coquilles et autres dans la traduction.
- Correction d'une source de désynchronisation potentielle dans la stratégie de l'IA.
- Correction d'un mauvais format d'interface lors d'un changement de gouvernement
- Lors de la déclaration d'indépendance, un pays ne sera plus libéré de la guerre en cours s'il est le défenseur de départ.
- Le menu de sauvegarde devrait se refermer après avoir sauvegarder la partie.
- Les guerres de Succession ne peuvent plus définir comme cible l'un des principaux prétendants.
- Correction de l'héritier en cours qui doit être chargé correctement dans une monarchie élective.
- Le détachement de flottes faisant blocus ne détachera pas les transports ayant des unités terrestres.
- Correction d'un bug dans les déclencheurs de l'événement sur la corruption qui les empêchait de détecter correctement le type du conseiller.
- Correction d'un problème lors du basculement entre navire marchand et corsaire, l'unité annulait tout déplacement.
- Le transfert de puissance commercial venant d'autres pays s'applique à présent uniquement à celui qui donne dans le traité de paix.
- Les bons icônes religieux sont à présent affichés dans la section tolérance de l'interface religieuse.
- Correction d'une accolade dans l'événement flavor_hab.3099 qui était une parenthèse.
- Correction du message d'annulation de puissance commerciale inversant les étiquettes (tags) des nations concernées.
- Fixed arrows pointing incorrectly in part 3 chapter 2. (ndt : ???)
- L'interface de paix mettra à jour correctement le gain en prestige lorsque les pays seront choisis comme vassaux.
- L'interface commerciale se mettra correctement à jour si le noeud est changé.
- Suppression de l'ancien revenu de base des vassaux dans l'interface des sujets et des vassaux. Correction visuelle uniquement.
- Correction du message "Nous avons rompu une alliance" qui s'affiche lorsque les relations se brisent.
- Le chargement d'une sauvegarde corrompue affichera un message d'erreur.
- Les déclencheurs culturels ne devraient plus causer de crash à cause d'une culture incorrecte.
- Les colonies transfèreront leur puissance commerciale si chargée depuis une partie 1.5.
- Suppression d'éléments obsolètes liés à DirectorySettings dans les fichiers.
- Correction d'un crash potentiel dans l'interface des Sujets.
- Correction d'un crash lors de la formation de nations et entraînant une réduction de diplomates.
- Correction d'un bug lors de la vassalisation de l'Empereur et déclarer la guerre peut démarrer une guerre sans fin.
- Correction des modificateurs de soutien de l'indépendance d'un vassal afin qu'ils diminuent périodiquement de façon correcte.
- Correction d'un bug qui empêchait d'annuler le transfert de puissance commerciale sans Wealth of Nations.
- Correction d'un bug où l'IA pouvait inviter un pays non amérindien dans la Fédération.
- Correction d'un bug où l'IA pouvait faire des invasions suicidaires car elle considérait toutes les unités ennemies dans la région comme amicales.
- Les boutons permettant de changer la date de démarrage sont désactivés lorsqu'ils le doivent.
- Les butins de guerre dans l'économie ne sont plus affichés comme "paix" et ne sont plus comptabilisés dans le revenu total.
- Correction d'un problème avec les amérindiens pouvant former des types de gouvernement non disponibles.
- Correction d'un cas particulier en période de guerre où celui qui donne ou celui qui reçoit dans le traité de paix est le leader de la guerre pouvait ignorer la délégation de négociation des autres en cas de don de provinces.
Merci à yahiko pour la trad !
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