Ce qui suit présente les principales différences entre les quatre formes d'assujettissement possibles que propose Europa Universalis IV.
Il n'y a pas vraiment de possibilité de choisir entre ces formes d’assujettissement. Il n'y a aucune situation où vous pouvez dire "dois-je faire de cette nation un vassal ou un protectorat ?". Ni même vous pouvez dire "dois-je avoir une nation coloniale, ou pas ?".
C'est vraiment dommage de mon point de vue, en particulier, je trouverai cela préférable si nous pouvions choisir entre vassaliser ou mettre en protectorat une nation sous-développée technologiquement. Mais cela n'est actuellement pas le cas.
Donc il s'agit plus de comprendre ce que chacun peut faire avec ces formes d'assujettissement, que de décider de laquelle choisir.
auteur : TheBloke
source : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...1#post16937213
Puis augmentée par vos divers commentaires
- Un Vassal coûte une relation diplomatique, vous reverse 50% de ses impôts, se joint à toutes vos guerres, augmente la limite de force terrestre, et peut être annexé.
- A noter qu'un vassal ayant sa capitale dans le Saint-Empire, après avoir passé l'avant-dernière réforme, ne coûte pas de relations diplomatiques.
- Un Protectorat ne coûte pas de relation diplomatique, vous reverse 50% de sa puissance commerciale, ne se joint à aucune de vos guerres (mais vous devez vous joindre à leurs guerres défensives), n'augmente pas la limite de force, et ne peut pas être annexé.
- Il a généralement une bien moindre utilité qu'un vassal, et sa présence a plus pour effet de bloquer ou retarder le joueur que de lui être bénéfique.
- Les exceptions étant d'une part une stratégie fortement orientée commerce, et d'autre part les joueurs recherchant le succès "World Conquest", où les provinces qui sont assujetties, y compris les protectorats, comptent pour le succès.
- Il a généralement une bien moindre utilité qu'un vassal, et sa présence a plus pour effet de bloquer ou retarder le joueur que de lui être bénéfique.
- Une Union Personnelle coûte une relation diplomatique, ne vous reverse aucun revenu, se joint à toutes vos guerres, n'augmente pas la limite de force, et peut être annexée au bout de 50 ans ou bien s'offrir spontanément à vous sous certaines conditions.
- Contrairement aux autres formes d'assujettissement, le facteur chance est prépondérant dans l'obtention d'une Union Personnelle.
- Une Nation Coloniale fournit 50% de puissance commerciale, et ainsi un pourcentage de tous leurs revenus qui est définit par le pourcentage de Droits de douane.
- Elle est obligatoire dans le Nouveau Monde une fois que vous avez légitimé 5 provinces ou plus dans une région coloniale donnée. Ailleurs dans le monde, elle n'est jamais disponible (mais pourrait venir dans un patch/DLC ultérieur).
- Elle se joint à toutes vos guerres, mais n'envoie pas de troupes hors du Nouveau Monde.
- Elle peut mener ses propres guerres contre d'autres nations coloniales et contre les indigènes ; vous n'êtes pas appelé, mais elle peut se rétracter si vous le souhaiter (via Imposer la Paix).
- Elle est plus susceptible de déclarer l'indépendance que les autres formes d’assujettissement, à partir de 50% de désir de liberté, et le fera toujours dès que leur désir de liberté atteint 100%.
- Vous avez votre mot à dire sur ses dirigeants, avec la possibilité de les élire (au prix d'un désir de liberté accru)
Il n'y a pas vraiment de possibilité de choisir entre ces formes d’assujettissement. Il n'y a aucune situation où vous pouvez dire "dois-je faire de cette nation un vassal ou un protectorat ?". Ni même vous pouvez dire "dois-je avoir une nation coloniale, ou pas ?".
C'est vraiment dommage de mon point de vue, en particulier, je trouverai cela préférable si nous pouvions choisir entre vassaliser ou mettre en protectorat une nation sous-développée technologiquement. Mais cela n'est actuellement pas le cas.
Donc il s'agit plus de comprendre ce que chacun peut faire avec ces formes d'assujettissement, que de décider de laquelle choisir.
auteur : TheBloke
source : http://forum.paradoxplaza.com/forum/...1#post16937213
Puis augmentée par vos divers commentaires
Commentaire