Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Guides
X
Réduire
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
Un mini-guide sur les Assauts de Sièges
14-04-2014, 18h03
Ce qui suit est une traduction d'un
article
sur le forum de Paradox dont l'auteur est
bleakie
.
Dans ma récente campagne avec les Ottomans, j'ai commencé à intégrer les assauts (de siège) à la planification de ma campagne.
Je souhaiterai partager mon expérience concernant la nature et l'usage des assauts sous la forme d'un mini-guide, de telle sorte que les membres du forum peuvent se familiariser davantage à une possibilité de EU4 ayant une utilité raisonnable.
I. Les basiques des assauts
L'assaut de siège est un choix alternatif à l'attente de la complétion d'un siège. En dépensant 5 points militaires (MMP, military monarch points) , l'armée assiégante peut envoyer son infanterie prendre une forteresse par la force brute. Les pertes sont lourdes, mais la forteresse est prise dans un délai bien plus court qu'autrement.
Donc quels sont les avantages et les inconvénients pour les assauts ? Je viens déjà de les évoquer précédemment. Mais cela sera plus clair sous la forme d'une liste.
Avantages :
Les sièges sont remportés bien plus rapidement, sans avoir à dépendre du hasard en supposant que vous ayez apporté suffisamment d'infanterie.
Evacue la nécessité de protéger le tapis de sièges si l'ennemi n'est pas complètement recouvert.
Inconvénients :
Besoin d'impliquer beaucoup plus de troupes pour être efficace (comparé au tapis de sièges)
Un risque de lourdes pertes durant l'assaut, jusqu'à la perte complète de toute l'infanterie d'une armée. La lassitude de guerre (War exhaustion) peut grimper à des niveaux astronomiques en tant que conséquence.
Coût en MMP, qui est faible pour chaque forteresse prise individuellement, mais qui au global peut atteindre un grand montant même pour une seule guerre.
Cette liste vous paraît trop abstraite ? Des chiffres vont vous être donnés dans le chapitre suivant.
II. Comment lancer un assaut efficacement
Le facteur numéro un pour un assaut réussi et d'avoir suffisamment d'infanterie. Il est très important de respecter quelques règles empiriques, de façon à réduire le risque d'échec ou de lourdes pertes à un niveau acceptable (moins de 10%). Les règles sont :
Si les brèches sont au niveau 3, utilisez alors 10x infanterie pour l'assaut.
Si les brèches NE sont PAS au niveau 3, utilisez alors 15x infanterie au minimum. Mais attendez-vous à recevoir de lourdes pertes (plus de la moitié) à moins que vous n'ayez au moins 18x ou même 20x d'infanterie.
Pour enchaîner les assauts sur les forteresses, 20x infanterie sont nécessaires.
Pour rendre tout ceci plus concret, considérez ceci : pour prendre d'assaut une forteresse niveau 3 sans brèches, la quantité d'infanterie est généralement comprise entre 50k et 60k ; une forteresse niveau 5 mais ayant des brèches nécessite une quantité similaire.
C'est pourquoi un joueur ne peut pas simplement utiliser une armée de combat en tant qu'armée pour les assauts de sièges. Une armée de combat typique de 60k utilisée en première moitié du XVIIIe siècle a seulement au mieux 40k infanterie (ou sinon vous faites erreur), ce qui n'est pas suffisant même pour une forteresse de niveau 3. Il y a deux façons de constituer des forces pour l'assaut de sièges ; le premier est d'ajouter des mercenaires d'infanterie aux armées de combat, et la seconde est d'avoir une armée dédiée aux assauts de sièges comportant principalement des mercenaires d'infanterie.
Mon approche est d'avoir un armée de 50k comportant des mercenaires d'infanterie (dissouts puis reformés au besoin pour les faibles quantité du début jusqu'en milieu de partie, mais rendus permanents dès que les besoins augmentent), associés à 10k artilleurs réguliers pour la rendre exploitable pour les combats. Cette armée type peut lancer seule un assaut sur des forteresses de niveau 2 ou 3, et peut lancer un assaut sur des forteresses de niveau 4 ou 5 si combinée à une armée de combat. Cela fonctionne pour moi, mais peut-être existe-t-il une meilleure façon de faire.
III. Intégrer les assauts de sièges à la Grande Stratégie
En dépit de la résolution rapide des assauts de sièges, c'est un gaspillage d'hommes, d'argent et de MMP si vous faîtes subir des assauts à toutes les provinces. Il y a des cas plus appropriés pour les assauts et des cas plus appropriés pour les sièges. Voici quelques cas où les assauts sont utiles tout en laissant la porte ouverte à d'autres suggestions.
La conquête de nations mineures à 1 à 3 provinces.
C'est une perte de temps que d'attendre une année de guerre complète alors que vous pouvez simplement lancer un assaut sur toutes les provinces et finir la guerre en deux mois.
S'emparer de l'objectif de guerre et d'autres provinces clés.
Il est préférable d'avoir le score de guerre à votre avantage dès les premiers mois plutôt que d'attendre par exemple le dixième. Chaque mois de score de guerre à votre avantage augmente celui-ci d'environ 0,4% ce qui fait qu'en dix mois, le gain est de 4% de score de guerre, ce qui est plutôt significatif. Ou si tout ce que vous souhaitez avant de terminer une guerre est d'occuper une province que vous souhaitez inclure dans le traité de paix, vous pouvez lancer un assaut pour accélérer les choses.
Libérer des provinces occupées au nez et à la barbe de votre ennemi.
Lorsque des armées ennemies sont à vos trousses, il peut être préférable de simplement lancer un assaut, battre en retraite et se regrouper plutôt que de risquer une défaite dans l'hypothèse d'un siège prolongé, tout spécialement dans les régions à forte attrition.
Accélérer le tapis de sièges.
Si lancer des assauts sur tout n'est pas très judicieux, c'est raisonnable de lancer des assauts sur les provinces dont les sièges s'éternisent ou avec des brèches dans les remparts. A peu de frais, la guerre peut se terminer par anticipation de quelques mois.
Dernière modification par
yahiko
,
14-04-2014, 19h38
.
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
14-04-2014, 18h09
@yahiko tu peux rajouter dans les inconvénients que si on lance un assaut le moral tombe à zéro
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
14-04-2014, 18h15
Envoyé par
flo463
Voir le message
@yahiko tu peux rajouter dans les inconvénients que si on lance un assaut le moral tombe à zéro
En fait ça dépend du rapport de force et de la présence ou non de brèches dans les remparts.
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
14-04-2014, 18h29
Envoyé par
yahiko
Voir le message
En fait ça dépend du rapport de force et de la présence ou non de brèches dans les remparts.
oui si tu le dis (j'ai pas l'habitude de lancer des assauts trop couteux en points militaires qui peuvent être utiles ailleurs)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
14-04-2014, 18h54
Trop coûteux en infanterie surtout ! Hahahha j'enverrai jamais mes soldats se faire totalement bousiller sur les murs d'une forteresse.
C'est souvent des carnages les assauts...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Bombur
L'Écraseur
Stratège avancé
Share
Tweet
14-04-2014, 19h23
Moi j'en lance toujours dans les cas où une ville vient de tomber une fois et se retrouve avec 100 gus en garnison
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
14-04-2014, 19h44
Envoyé par
Bombur
Voir le message
Moi j'en lance toujours dans les cas où une ville vient de tomber une fois et se retrouve avec 100 gus en garnison
.
moi aussi c'est beaucoup plus rapide dans ce genre de cas
Commentaire
Envoyer
Annuler
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
15-04-2014, 16h33
J'ai une petite question sur les forteresses justement:
Je joue la grande et puissante Espagne et j'envahis l'Inde. Les pays Indiens ont des remparts de niveau3. Est-ce-que ces remparts de niveau3 sont aussi résistante que les remparts occidentales de niveau3 ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
MadMax
Militaire intermittent
Share
Tweet
15-04-2014, 19h49
Pas de différence au niveau des batiments entre tech groupes différents. Ils ont déja un retard technologique, pas la peine de les enfoncer
Commentaire
Envoyer
Annuler
Divia
Empereur de Bourgogne
Militaire saisonnier
Share
Tweet
29-04-2014, 20h38
Rien ne vaut les stacks de 10K , 15K ou 20K de canons en fonction du fort avec un général 4/5/6 en siège
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler