Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Guides
X
Réduire
Recherche
Page
sur
3
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
28-08-2014, 15h03
Wat ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
28-08-2014, 15h21
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Et qu'il faut les idées religieuses ?!
Comme tu ne peux pas conquérir, en GPO si j'ai bien suivi, les territoires sous un casus belli commerciale, il te faut alors trouver un autre type de casus belli. Or la doctrine religieuse t'offre un casus belli gratuit contre la mali et les pays islamiques, te permettant de prendre la Tunisie et la Tripolitaine, voir attaquer les égyptiens quand ils sont en guerre contre les Ottomans.
Mais encore une fois, c'est un style orienté europe au détriment de la colonisation de l'Amérique.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
28-08-2014, 15h33
Perdre toute une doctrine juste pour avoir une province en Egypte ? aie
Et combien de temps vas-tu y rester ?
Le -2 en stab fait moins mal !
Et ne me dit pas qu'avec le Portugal, c'est compliqué de faire une petite revendication sur le Mali et le Maroc.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
28-08-2014, 15h46
Mais à quoi ca sert de bouffer l'Egypte ?
Je suis pas expert en afrique mais il me semblait qu'en afrique, à part quelques mines, il n'y avait rien à part des autochtones qui pompent la moitié du commerce
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Share
Tweet
28-08-2014, 15h52
Envoyé par
Gouggar
Voir le message
Perdre toute une doctrine juste pour avoir une province en Egypte ? aie
Et combien de temps vas-tu y rester ?
Le -2 en stab fait moins mal !
Et ne me dit pas qu'avec le Portugal, c'est compliqué de faire une petite revendication sur le Mali et le Maroc.
Avant l'obtention de la première doctrine, le Maroc est soit limité à un ou deux territoires, soit il a disparu... (je parle pour mes parties solos, mais je doute qu'une GPO change grand chose à cela. Peut-être je me trompe)
le -2 en stab, c'est quand tu vises un unique pays pour la déclaration de guerre.
Et c'est compliqué de faire une revendication sur le Mali si tu n'as pas de territoires adjacents. Alors, certes la doctrine colonisation permet cela, mais si tu optes la colonisation, je conseille vivement d'atteindre directement le cap vert pour ensuite attaquer tout de suite l'Amérique, qui, à mon sens, est bien plus intéressant que la colonisation de l'Afrique, surtout que ces derniers puissent t'aider.
Et le problème d'une revendication, c'est que cela prend du temps et c'est mal vu si tu enchaînes. Avec 400 points d'administrations, tu effaces ce problème, tu utilises plus intelligemment des diplomates (parce que deux, c'est trop peu) et tu t'ouvres une porte vers le Moyen-Orient l'Asie. Par contre, et je répète, tu te fermes la porte pour l'Amérique, mais c'est un style portugais non colonisateur.
PS: le deuxième et la septième étape est peut intéressant dans la doctrine religieuse, tout le reste est très bon à prendre.
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
Mais à quoi ca sert de bouffer l'Egypte ?
Je suis pas expert en afrique mais il me semblait qu'en afrique, à part quelques mines, il n'y avait rien à part des autochtones qui pompent la moitié du commerce
Tu vises le Noeud d'Alexandrie et tu descends sur les côtes est de l'afrique dont ta doctrine te permet de déclarerla guerre immédiatement. Tu as des ressources intéressants.
C'est aussi le carrefour pour que tu puisses aller en Asie sans utiliser la doctrine de colonisation et d'expansion très rapidement, si tu gères bien les guerres.
Dernière modification par
Skarn
,
28-08-2014, 15h54
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
28-08-2014, 15h53
Si le Portugal veux des ennuis avec l'Ottoman, le Mamelouk, Venise et Gènes, prendre l'Egypte est une bonne stratégie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
maldone
Share
Tweet
28-08-2014, 15h59
Envoyé par
yahiko
Voir le message
Si le Portugal veux des ennuis avec l'Ottoman, le Mamelouk, Venise et Gènes, prendre l'Egypte est une bonne stratégie.
perso la derniere fois que j'ai conquis l’Afrique au 3/4 avec le portugais j'avais 10 mines d'or, pas mal de provinces avec des esclaves. Du coup, c'est rentable.
Pourquoi des problemes avec gênes, elle a des revendications sur l'egypte ? et hanse aussi ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Share
Tweet
28-08-2014, 16h00
Envoyé par
yahiko
Voir le message
Est-ce une supposition ou as-tu testé en solo ? (je redis, je ne sais pas ce que cela va donner dans une GPO)
Car sur les nombreux tests que j'ai fait (une vingtaine), Venise n'est pas une menace et est vite écarté. (s'il y maintient ses territoires, cela est déjà bien). Gênes t'aide (parce que tu lui ramènes du flux commercial) tout comme Aragon.
Le problème est bien l' Ottomans, quand il a réussi à se stabiliser et à repousser ses problèmes de l'est. Mais avec l'Aragon, la Castille et Gênes, je me suis toujours bien sorti face à ce pays islamique.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Jarec
Rule Britannia !
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-08-2014, 16h04
Sincérement, arrêtez de donnez des strats que vous utilisez en solo pour la gpo. C'est inutile, une gpo est complétement différente du solo
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
28-08-2014, 16h05
En solo, tout est possible alors qu'en GPO cela l'est beaucoup moins
Commentaire
Envoyer
Annuler
Jarec
Rule Britannia !
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-08-2014, 16h06
Envoyé par
yahiko
Voir le message
En solo, tout est possible alors qu'en GPO cela l'est beaucoup moins
Je vois mal un ottoman laisser le portugais s'installer en egypte tranquillement en gpo
Commentaire
Envoyer
Annuler
maldone
Share
Tweet
28-08-2014, 16h08
Bizarre avec le Portugal j'aurais dis le contraire.
Je trouve le Portugal trop limité en solo. c'est difficilement un pays polyvant dans le même type que l'anglais, la castille ou la france.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Babounet
Rescapé de Sainte-Hélène
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-08-2014, 16h23
Envoyé par
Restif
Voir le message
Wat ?
Rapport à ton avatar ._.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
28-08-2014, 16h30
Babounet a demande des conseils pour le multi il me semble et la vous lui conseillez de prendre des doctrines useless et de s'attaquer indirectement a une des plus grandes puissances du jeux ... En Gpo biensur .
La doctrine religieuse useless avec le Portugal je m'explique : manger le marocain rapidement pourquoi pour éviter que si il y a un joueur il s'étende trop... Hop on prends quelques provinces et puis on fait des sauts de puce jusqu'au Mali la on blob tout puis hop saut de puce jusqu'en Afrique du sud etc...
Parallèlement on s'occupe bien de l'Amérique , ce que j'ai dit tout a l'heure Argentine inca brésil Guyane c'est correct comparé au Mexique + caraïbes + colombie...
Les tech passe on peut transformer la religion du Maroc...
Avec le Portugal faut parfois partir carrément sur un colonial expansion...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Babounet
Rescapé de Sainte-Hélène
Vétéran roublard
Share
Tweet
28-08-2014, 23h00
Eh bien merci bien pour tous vos conseils, je pense que ça plus les divers guides / AAR que j'ai pu lire à gauche à droite me seront bien utiles pour commencer la partie, sans compter les joueurs de la GPO en eux-mêmes bien entendu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non