Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Guides
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
1
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
template
Suivante
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#1
N°1 : Premiers Pas
11-12-2013, 20h33
DIDACTICIEL n°1 : Premiers pas
Version : Vanilla 1.3.2
Difficulté : Normal
Bienvenue sur ce premier guide dédié à
Europa Universalis 4
! Ce didacticiel a pour objectif de vous faire connaître les bases du jeu et savoir par où commencer lorsque vous lancerez votre première partie.
Familiarisation avec l'interface, repérer les informations pertinentes, quelles actions effectuer en priorité pour bien démarrer sont au cœur du programme.
Sommaire
I. L'écran de sélection d'une nation
II. L'interface principale
III. L'interface nationale et l'onglet gouvernement
I. L’écran de sélection d’une nation
Commençons par le commencement : sur le menu du jeu, cliquez sur « Un joueur » pour afficher l’écran de sélection d’une nation.
Le panneau supérieur vous permet de modifier les filtres de la carte pour indiquer plus facilement le territoire des pays, les religions des pays et des provinces, ou encore le commerce et la diplomatie.
Si vous cliquez sur le drapeau, vous activez le carte politique qui est la carte que vous utiliserez probablement le plus souvent pendant le jeu.
Comme indiqué en haut de votre écran, la carte représente la situation géopolitique du monde (déplacez simplement votre curseur sur les bords de l’écran pour vous déplacer sur la carte du monde) en 1444. Il s’agit de la date de départ sélectionnée par défaut mais, comme vous pouvez le constater, vous avez la possibilité de définir d’autres dates de départ via le tableau situé à gauche de l’écran et l’onglet « Historique » qui s’y trouve.
Certaines dates pré-établies vous permettent de démarrer une partie rapidement, elles correspondent généralement à un évènement important de notre histoire, comme le début d’une guerre par exemple. En cliquant sur chacune d’entre elles, vous remarquerez que l'aspect de la carte change également, ce qui vous donne une idée de la situation de chaque pays à l’époque correspondante. D'autre part, des boutons représentant les armoiries de certaines nations s'affichent en bas de votre écran. Il s'agit des pays intéressants à jouer pour la date sélectionnée. Remarquez que certaines des armoiries sont entourées d'un léger halo vert (notamment ici la France, la Castille et l'Empire Ottoman) : ces nations-là sont particulièrement recommandées pour les débutants.
Mieux encore : en bas du même tableau, vous pouvez vous-même choisir la date, au jour près. La carte du monde changera également en fonction de votre choix. Mais pour le moment, nous allons rester sur la date la plus ancienne, à savoir la « Grande Campagne » qui débute le 11 Novembre 1444.
A présent, nous allons sélectionner une nation : sélectionnez la France, soit en cliquant sur son territoire (en bleu) sur la carte. Le cas échéant, vous pouvez également le faire en cliquant sur l'armoirie correspondante en bas de l'écran :
Des informations s’affichent alors sur la droite de votre écran, et vous donnent des indications sur la nation que vous avez sélectionnée. Tout d’abord, vous avez accès à une icône correspondant au groupe technologique (
violet
) et la religion d’État (
jaune
) de votre pays. La France bénéficie de la technologie occidentale et sa religion d'état est le catholicisme, ce qui est le cas de la majorité de l'Europe.
Ensuite, vous trouverez le nom du chef de la nation et ses compétences administratives, diplomatiques mais aussi militaires (
vert
). Ce chiffre varie de 0 à 6, et plus il est élevé, plus votre monarque est compétent. Juste en dessous, vous prendrez connaissance des technologies dont dispose le pays dans les domaines administratifs, diplomatiques et militaires. Viennent ensuite des informations sur les idées nationales du pays qui seront découvertes et vous offrent des bonus (
gris
). L'ampoule vous indique vos bonus de base et ceux que vous débloquerez quand vous aurez toutes vos idées nationales. Laissez votre souris sur chaque symbole pour avoir plus d'indications sur ces bonus.
La barre située juste en-dessous donne une estimation de la difficulté du jeu en jouant la nation sélectionnée (
cyan
). Plus la barre se remplit de rouge, plus la difficulté est importante. Comme vous pouvez le constater, jouer la France ne devrait pas représenter un trop grand challenge. Les étoiles indiquent la puissance militaire et économique ainsi que sur la situation sur le plan diplomatique du pays. Plus il y a d’étoiles, plus cela signifie que votre armée et que votre économie sont puissantes, et que vous exercez un poids diplomatique conséquent sur les autres nations. Enfin, la partie dédiée à la diplomatie vous informe sur vos relations (
bleu
). En l'espèce, la France est en guerre avec l'Angleterre, garantit l'indépendance de l’Écosse et dispose de nombreux vassaux.
Nous allons donc jouer avec la France pour ce guide. Cliquez sur « Jouer » pour lancer votre partie. Nous ne nous intéresserons pas ici au menu des Options, car expliquer chacune d’entre elles obligerait à trop entrer dans les détails, et ce n’est pas le but de ce didacticiel.
II. L’interface principale
Si tout va bien vous devriez avoir lancé votre partie. Après un court chargement, vous voici sur l’écran de jeu, qui n’est ni plus ni moins que la carte du monde, centrée sur la nation que vous contrôlez. Par défaut, vous êtes en mode de carte « Terrain », ce qui signifie que la carte montre les montagnes, les forêts et les plaines.
Les indications portant sur le terrain sont utiles pour les combats, mais comme nous n’avons pas prévu de nous battre pour le moment, nous allons basculer en mode de carte « Politique ». Pour cela, jetez un œil en bas à droite de votre écran : vous remarquerez des tas de petits boutons juste au dessus de la mini-carte (marquée en vert sur l'image ci-dessous). Tous ces boutons correspondent à un mode de carte, qui ont chacun leur utilité. Le mode de carte « Politique » est le second sur la rangée du haut, en partant de la gauche (marqué en rouge sur l'image ci-dessous). Remarquez par ailleurs qu’en laissant votre curseur sur les boutons en question, une infobulle apparaît pour vous donner davantage d’informations sur sa nature. C’est une astuce que vous devriez retenir, car comme nous le verrons plus tard, les infobulles peuvent donner de précieuses indications…
Vous êtes maintenant en mode de carte « Politique », ce qui vous permet de voir l'étendue des frontières des différentes nations, dont le territoire est clairement représenté par un code couleur.
N’hésitez pas à zoomer sur la carte grâce à la molette de la souris, et à vous promener un peu sur la carte. Vous remarquerez qu’une bonne partie du monde vous est inconnue, fidèlement à l’époque…
Comme vous pouvez le constater, l’écran est couvert de nombreuses indications. Ne soyez pas impressionné pour autant, certaines pourront très bien se passer de votre attention pour le moment. Intéressons-nous donc aux informations les plus importantes, celles dont vous devez prendre connaissance pour vous « situer » en ce début de partie.
En rouge :
Cette petite balance dorée représente la stabilité de votre pays. Cela correspond à l’ordre public, le niveau de bonheur de votre population. Cette donnée peut varier de -3 à +3. Plus la stabilité est élevée, plus les risques de révoltes internes sont faibles, et plus les revenus liés aux taxes sont élevés. Ici, nous sommes à 0, c'est la valeur de base en début de partie et il faudra penser à l'augmenter.
En bleu :
Voici votre trésor (en ducats, la monnaie du jeu), qui vous permet de recruter et maintenir des troupes, construire des bâtiments dans vos provinces, recruter et rémunérer des conseillers… Gardez un œil dessus en permanence, car si jamais vous êtes en déficit, vous risquez la faillite ! Un
+
indique que vos revenus sont positifs, un
-
rouge signifie à l'inverse que vous perdez de l'argent tous les mois. Nous étudierons concrètement l’économie dans un autre guide.
En vert :
Cette donnée représente votre prestige qui est la gloire de votre pays. Cette donnée varie de -100 à +100 et influence énormément de facteurs. Plus votre prestige est haut, plus mener en votre faveur des négociations diplomatiques est simple ; vos armées se battent mieux, et vos rivaux osent également moins vous attaquer. Un prestige bas vous expose à l’effet inverse.
En jaune :
Voici la date. Pour rappel, le jeu se déroule en temps réel, en avançant de jour en jour, et la vitesse est modulable. Par défaut, le mode pause est activé en début de partie, et il suffit d’appuyer sur la barre d’espace ou sur le bouton « Jouer » pour que le jeu reprenne. Grâce au petit + et au petit - situés à droite de la date, vous pouvez accélérer ou diminuer la vitesse de déroulement.
En violet :
Les points de monarque dont vous disposez dans les domaines administratif, diplomatique et militaire. Ces chiffres vont évoluer tous les mois et vous pourrez les investir selon vos choix dans diverses actions.
Nous nous intéresserons plus loin aux autres informations de l’interface principale. En dernier lieu, nous allons faire le point sur les troupes dont nous disposons. Centrez la carte sur la France.
Vous pouvez constater que certaines provinces sont marquées par de petits indicateurs aux couleurs de votre nation. Ces pions indiquent la présence d’une armée dans ces provinces.
A présent, zoomez sur la carte pour faire apparaître davantage d’informations sur votre armée. Elle est représentée par un soldat (accessoirement, son apparence varie selon le type d'unité prépondérant dans l'armée : infanterie, cavalerie ou artillerie) et par un chiffre situé dans un petit rectangle vert.
Ce chiffre correspond au nombre d’unités composant cette armée, sachant que chaque unité comporte 1 000 hommes. Si vous cliquez dessus, vous aurez plus d'informations sur sa composition.
Par ailleurs, vous avez peut être remarqué un autre indicateur lorsque vous étiez en vue éloignée, précisément sur les côtes de la province de Poitou. Il s’agit de nos flottes, une marchande et une militaire. Elles sont amarrées dans le port dont dispose par défaut toute province côtière.
Nous remarquons alors que nous disposons de six navires : 2 lourds et 4 pour transporter les troupes. L'autre flotte est composée de trois navires qui sont des vaisseaux légers. Mais ce guide ayant pour objectif de vous familiariser avec le fonctionnement global de l’interface, nous ne nous intéresserons pas davantage aux armées et flottes pour le moment.
III. L’interface nationale et l'onglet « Informations générales »
La dernière partie de ce guide sera consacrée à l’interface nationale, et plus particulièrement à l’onglet « Gouvernement » qui s’y trouve. En effet, cet onglet va vous donner quelques informations importantes en début de partie. Pour y accéder, cliquez sur le symbole de votre nation en haut à gauche de l’écran.
Les indications apportées par l’onglet « Gouvernement » de l’interface nationale peuvent être séparées en deux grandes parties. La partie inférieure traite des conseillers et sera vue dans un autre guide. Intéressons-nous dans un premier temps à la partie du haut :
Cette partie vous donne quelques informations globales mais importantes sur votre nation, à savoir :
En bleu :
Le type de gouvernement en place et ses bonus, ici une monarchie féodale.
En vert :
Le nom du chef de la nation, ici Charles VII de Valois, et ses caractéristiques. Souvenez-vous, cette information vous était déjà donnée lorsque vous avez sélectionné la France sur l’écran de choix d’une nation.
En jaune :
La culture d’État (dont nous parlerons dans un autre guide), ici la culture cosmopolitaine.
En violet :
Les modificateurs qui affectent votre pays, ici aucun.
En cyan :
Le nom de votre héritier, son héritage et la force de sa revendication sur le trône. Si vous laissez votre souris sur son nom, vous aurez également ses caractéristiques.
La partie inférieure de l'onglet quant à elle vous permet de recruter les conseillers qui vous donnent des bonus ainsi que des points de monarque. Nous aborderons ces points dans un guide ultérieur.
Nous espérons que ce premier guide vous aura permis de vous familiariser avec les éléments importants de l’interface du jeu et le lancement d’une partie. Sachez d'autre part qu'il a vocation à évoluer si nécessaire grâce à vos questions, suggestions, etc...
Dernière modification par
Le-Nain
,
26-08-2014, 22h51
.
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#2
12-12-2013, 12h11
Pas mal tout ça bravo Benoît !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Captain Prussia
Prussien Zoroastrien
Vétéran roublard
Share
Tweet
#3
12-12-2013, 12h53
Bonne idée de faire un guide pour Néophytes
Commentaire
Envoyer
Annuler
Theotenai
Militaire intermittent
Share
Tweet
#4
12-12-2013, 13h20
Excellent !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Banach
Militaire intermittent
Share
Tweet
#5
12-12-2013, 16h18
Le guide est très clair et complet, j'aurais aimé y avoir accès quand j'ai débuté.
Je pense que si tu continues comme ça il pourra servir à pas mal de gens.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DoubleSquall
Shérif retraité
Ami Facebook d'Hannibal
Share
Tweet
#6
12-12-2013, 17h29
Splendide ! Vivement la suite !
Comme toujours quand on a de la qualité
Commentaire
Envoyer
Annuler
devereau
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#7
12-12-2013, 17h48
Merci mec!! j'ai l'intention de debouter ce jeu...mais...mais maintenant avec cet outil que vous nous a fourni je vais, je dois l'essayer! merci encore!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Elfryc
Chef éplucheur
Share
Tweet
#8
14-12-2013, 09h20
Comme tout le monde ici, j'applaudis cette initiative. J'ai parcouru rapidement, ça semblait clair et agréable à lire, donc bravo !
Mais juste une petite chose qui m'a interpellé : pourquoi prendre les images du jeu en anglais ? Ceux qui jouent en anglais ont déjà plein de guides en anglais, donc n'iront sans doute pas lire ton guide ; par contre les francophones qui en ont besoin risquent d'être confronté rapidement à plusieurs problèmes :
+ le décalage entre les images et ce qu'ils auront à l'écran : tu parles par ex. d' "historique" alors que ton écran note des "Historical Start", tu dis de cliquer sur le bouton "Jouer" alors que ton écran montre "Play", etc. Et, surtout, lorsque les interfaces auront changé avec
A la conquête du Paradis
, ton travail risque d'être très vite périmé ;
+ tu risques toi aussi de te mélanger les pédales. Si jamais tu te mets à employer le mot "core", le lecteur va chercher un moment et laisser tomber rapidement ; et pareil si tu emploies parfois "core", parfois "nationaliser" et parfois "légitimer", tout ça comme synonymes.
Autres remarques (constructives, on s'entend bien !) :
+ reste bien constant dans l'utilisation des images : soit l'anglais, soit le français de la vanille, soit le français de la Pléiade (je te conseille évidemment le dernier, puisque même si je n'ai rien posté depuis un moment j'ai continué à bosser dessus et que tout sera remis à jour très rapidement après la sortie de la conquête du paradis).
+ Pour l'instant, le contenu reste "basique", mais quand tu attaquera l'économie ou les conseillers, n'hésite pas à montrer les infobulles : c'est encore ce qu'il y a de mieux pour se repérer dans le jeu !
Encore une fois, quand même : bonne idée que tout ça !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#9
14-12-2013, 09h40
Nous en avons discuté en interne pour la langue et cela n'a pas posé problème pour plusieurs éléments.
Le premier est qu'il y a peu de texte en dehors de la page de sélection du pays. Le second est que sans traduction améliorée la traduction n'est pas parfaite et pas toujours adaptée aux cadres du jeu. Enfin avec les cadres de couleur et le détail des opérations à effectuer, j'évite normalement la lacune de perdre le lecteur.
Pour les images, je referai ce qui est nécessaire avec le prochain DLC, ce n'est pas très long.
Pour les infobulles, elles seront présentes bien entendu dès que nécessaire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Elfryc
Chef éplucheur
Share
Tweet
#10
14-12-2013, 10h07
Ok, c'est une choix possible parmi d'autres.
Vous avez envisagé, sinon, à faire un "manuel amélioré" qui remplacerait celui de la vanille ?
Quand j'avais acheté
EU3 Chronicles
, je m'était retrouvé face à cinq ou six manuels, un en français et les autres en anglais, qui se contredisaient tous...
En me lançant dans la Pléiade, J'avais pensé à faire du copié-collé du manuel de base, à l'étoffer et le mettre à jour si besoin, à rajouter des images pour coller aux changements des interfaces, à intégrer à l'intérieur les mini-manuels qui sortiraient avec l'extension, à adapter le vocabulaire à celui de la Pléiade lorsqu'il est inconsistant... mais c'est du boulot
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#11
14-12-2013, 10h12
Dans les projets, nous avons celui de faire des guides débutants et confirmés qui vont tenter de parler de tous les pans du jeu.
L'un des soucis, que tu as soulevé sur l'interface avec Conquest of Paradise, c'est l'évolution du jeu et la mise à jour. C'est aussi pourquoi nous commençons par les guides de base car ils vont être bien moins affectés. Par exemple si l'évolution de l'interface ne change pas fondamentalement une image du guide, il n'est pas certain que l'image sera modifiée.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Elfryc
Chef éplucheur
Share
Tweet
#12
14-12-2013, 10h14
Super, je suivrai tout ça de près, alors !
Bon courage pour la suite, et c'est bien de voir des initiatives comme celle-la.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X