X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment modder une map dans EU4? Je commence par ce que j'ai compris.

La map sur EU4, tout comme dans tous les jeux de grande stratégie de Paradox (tel que HOI4 ou CK2), est programmée à partir de plusieurs images de format BMP. Chacune d'elle est une carte du jeu sous une apparence différente, avec un rôle unique et qui n'a rien avoir avec celle du produit fini.

En bref, on ne voit pas les mêmes cartes dans le jeu, que dans le squelette dudit jeu. Il y a des différences dans la programmation d’un opus à un autre, mais j’en retiens 5 principales cartes parmi celles qui reviennent le plus.

Il y a une carte spécifiquement pour le climat, une pour la météo et une autre pour la topographie. Ceux-là sont conceptuellement trop complexes pour moi. Parce qu’elles nécessitent des logiciels autrement plus complexes que Paint (à ne pas confondre avec Paint.net). Je maîtrise très bien Paint, mais pas Paint.net.

Quoi qu'il en soit, je vous ai parlé de 3 types de cartes sur 5. Les deux derniers sont conceptuellement les plus simples et aussi les seules qui n'ont pas évolué depuis les débuts de Paradox (à quelque détail près lié au Lore).

La première est la carte spécialement conçue pour les cours d'eau. On peut le résumer comme une simple tache blanche, qui correspond à la terre ferme, sur fond gris argenté, qui correspond aux océans. Sur la partie blanche, il y a des lignes bleues qui sont les rivières. Un point rouge pour la source d’un cours d’eau (par exemple, la source du Nil est un point rouge). Les points verts sont les interstices entre deux ou plusieurs rivières. Quand une ligne est plus foncée que la moyenne, c’est qu’elle s’agit d’une grosse rivière (tel que le Nil).

La seconde est la carte des provinces. C’est plus exactement une mosaïque qui permet à l’ordinateur de distinguer les casses (maritime comme terrestre) les une des autres, en traduisant chacune d’elle par une série de trois chiffres qu’on appelle RGB. Chaque fichier affilié à une province doit posséder le RGB qui correspond à une case.

Ceci c’est à peu près tout ce que j’ai compris du sujet. Je suis impatient de recevoir vos réponses pour peaufiner mes connaissances.

Je ne comprend pas l’anglais et les traductions automatique traduit ce qui ne doit pas être traduit (tel que les lignes de code), ce qui fait que c’est difficile de tout suivre.
Chargement...
X