X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
    A.K.A les Tiers

    Moyen-Orient et sous-continent Indien





    Tiers 1 :
    Puissances majeures :
    Les pays solides en passe de dominer leur région et capable de porter leur attention et leur influence en dehors de leur région d’origine.




    Sirhind : La principauté du Sirhind continue son inexorable montée en puissance et atteint enfin la tête du classement. 1er développement de l’Inde. Cette nouvelle ascendance lui a permis de mener en déroute les troupes du Jawnpur et ainsi prendre le contrôle de deux centres commerciaux de la région du Doâb. Le pays accule un léger retard technologique dû au développement du colonialisme sur sa capitale mais a terminé les doctrines défensives. Couplé avec les traditions du Punjab le pays pourra vite devenir inarrêtable. Reste à savoir dans quelle mesure ses voisins vont accueillir sa nouvelle domination.




    Mewâr : En contrepoids du puissant Sirhind, nous retrouvons au sud le royaume du Mewâr. Un échelon en dessous de son imposant voisin en termes d’économie, d’armée et de qualité. Mais avec comme atout non négligeable sa marionnette du Vijayanâgara. Durant cette session, le pays a fait une poussée éclair au centre de l’Inde avec son vassal, ne laissant que des cacahuètes à ses voisins tout en limitant l’influence du Mysore au sud de l’Inde. Reste maintenant à savoir quelle diplomatie le joueur va adopter entre ces deux puissants voisins.




    Mysore : Face à un Mewâr qui montrait les dents, le Mysore a décidé de jouer la carte de l’apaisement. Attention cependant car le pays n’est pas connu pour son armée extraordinaire et même si le Coromandel reste le nœud le plus riche de l’Inde, il est de plus en plus siphonné par les principautés du Nord afin de nourrir le Gujarât. Diplomatiquement le pays semble posséder lui aussi une marionnette intéressante, permettant d’harmoniser la puissance des deux blocs qui se forment. Ne reste maintenant plus qu’à attendre l’étincelle qui embrasera le sous-continent.




    Tiers 2 : Puissances régionales : les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.




    Khorassan : Grosse session pour le remplaçant du Khorassan qui a fait décoller les revenus du pays et a considérablement enrichie le nœud de Perse qui devient le plus riche hors Europe. Le pays est partit sur un set offensive-économique qui couplé avec quantité, plus tard, pourra être redoutable. Couplé à ça, un très bon héritier le pays est dans la phase ascendante et s’est même permis de tenir tête diplomatiquement au Sirhind. Mais où s’arrêtera l’effronterie de cette Perse en devenir ?




    Ethiopie : Retour en force de l’Ethiopie en ce début de XVIème siècle. Grace au retour d’un joueur sur le Yémen l’Empire a pu s’étaler en Afrique orientale. Ses revenus et sa force limite dépasse toujours allégrement celle de ses voisins. Cela n’a pourtant pas empêché les Etats Latins d’Orient de prétendre à l’hégémonie Egyptienne en l’attaquant. Le calme fut revenu après plusieurs batailles et la reddition d’Alexandrie. La supériorité Ethiopienne n’est maintenant plus à démontrer mais attention à la cupidité des marchands vénitiens.




    Musha’sha’îya : La secte du Musha’sha’îya est en bonne position dans la région mais n’arrive pas à accumuler des revenus aussi florissant que ceux de son voisin le Khorassan et se laisse ainsi distance. En effet les marchands de ses voisins ont beau s’engraisser, ce n’est clairement pas le cas en Irak. Au-delà de ça le pays se porte bien technologiquement et militairement. Le futur dirigeant extrêmement compétent va pouvoir continuer à développer les doctrines économiques, tandis que les défensives sont déjà terminées. Rien n’est joué dans cette région de tensions où aucune guerre n’a encore été déclarée.




    Népal : Le Népal reprend du poil de la bête et vient tout juste de terminer son expansion. Malgré ses nombreuses conquêtes le pays a réussi à maintenir une bonne économie, sans retard technologique, ni doctrines. Ces dernières étant classique : défensives puis économiques. Les népalais sont connues pour leur combativité et la puissance de leur armée ne va cesser d’augmenter au cours du temps, surtout au vu des territoires fertiles qui ne demandent qu’à être développés. Le Népal n’est clairement pas à sous-estimer.




    Tchaghataï : C’est une séance mouvementée pour le Khan du Tchaghataï. Tout d’abord, le partage de la Transoxiane même s’il permet de récupérer plusieurs provinces prospères près de Samarcande, laisse les marchands d’Iran libres de ponctionner allégrement le commerce de la région. Ajouté à cela, les Hordes de Mandchourie déclenchent la guerre à leurs frères du Tchaghataï. Cette guerre fratricide pour des montagnes perdues en Mongolie se terminera heureusement à l’avantage du Tchaghataï et laissera les Mandchous extrêmement affaiblis. Cette session laisse néanmoins le pays en retard de doctrines, mais suffisamment riche et prospère pour envisager l’avenir avec sérénité.

    Tiers 3 : Puissances mineures : Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.




    Jérusalem : Coup dur pour le Royaume de Jérusalem, les ambitions du monarque se sont révélées trop présomptueuses. Malgré une longue campagne à l’issue incertaine en Egypte, les armées du Roi Baldwin de Lusignan ont dû battre en retraite et concéder la florissante cité d’Alexandrie aux mains de l’empire Ethiopien. Le pays s’en retrouve affaibli et menacé par un voisin trop puissant pour être contenu seul. Comment le gouverneur va-t-il réagir maintenant ? Diriger son regard vers d’autres contrées ? Où préfèrera-t-il former un bloc pour renverser la puissance de la région ?




    Jawnpur : Les temps sont troubles pour le Royaume du Jawnpur que nous retrouvons amputés de ses terres fertiles du Nord par un Sirhind belliqueux et trop puissant pour être contenu seul. Les armées en déroutes ont capitulés et le pays se retrouve maintenant en position de faiblesse face à ses voisins qui ne rêvent que de découper en quatre ces juteuses petites terres. Mais la diplomatie est changeante en Inde, très changeante, et déjà les ennemis d’hier peuvent de retrouver être les alliés de demain. Les manigances des princes indiens permettront-ils au Jawnpur de revenir à la table des puissants ?




    Shîrvan : Les chèvres du Caucase continuent à paitre tranquillement dans leurs montagnes et à refuser toute innovation. Le pays accuse un retard technologique et doctrines. Cependant les moutons se sont nettement engraissés grâce au nœud de Perse et à leur nouvelle hégémonie sur la région Caucasienne. Les relations semblent bonnes avec ses voisins et pour l’instant personne ne semble vouloir se risquer dans les montagnes inhospitalières de la région. Bref, la vie sourit à qui sait se contenter de peu.




    Karamanie : A l’ouest rien de nouveau, le sultanat turc a terminé de sécuriser son bout d’Anatolie. Si le pays n’accumule pas de retard technologique il semble suivre la voie du Shîrvan en termes de retard doctrine. Le pays est parti sur un set défensif et maritime pour s’imposer en mer méditerranée. Le pays possède peu d’infrastructure et ses revenus lui permettent difficilement d’y palier pour l’instant. Au niveau diplomatique le pays bénéficie du soutient de Jérusalem mais reste vulnérable face à ses voisins à l’exception notable du Shîrvan qui préfère brouter son herbe dans sa grotte.

    Tiers des animaux : Puissances négligeables : Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.




    Yémen : Un nouveau dirigeant a pris la tête du Yémen et doit maintenant remettre le pays à flot. Un long travail s’annonce puisque le pays n’a encore adopté aucune institution et engrange un retard technologique particulièrement conséquent. Le pays tend à adopter les doctrines défensives. Malgré tous les revenus de l’émirat sont suffisamment haut pour espérer remettre le pays pour mener une politique d’investissement dans l’infrastructure. La pitié de l’Ethiopie lui a de plus permis de conserver ses terres en Afrique et nous lui souhaitons bonne chance afin de remonter cette situation.




    Orisha : Coincé entre les gros bras du sous-continent indien l’Orisha a du mal à ne pas se noyer. Le pays a pu récupérer les terres du Pasai qui est retourné couler des jours heureux dans ses îles d’Indonésie. A part ça outre ses revenues dérisoires et son armée, son retard doctrine et son armée malingre, le pays dispose du soutien du Mysore pour l’aider à traverser cette mauvaise passe. Ne reste plus qu’à espérer un retournement de situation en Inde.




    Vijayanâgara : Si l’Orisha dispose du soutient d’une puissance en Inde, le Vijayanâgara lui continue à choisir la voie de la soumission (et avec le sourire svp). Le pays grâce à son suzerain a puis prendre possession de nouvelles terres dont la très convoitée mine du Gôlkonda. En dehors de ça, le pays souffre d’un retard technologique et doctrines ainsi que du plus faible revenu de ces tiers. Courage, tant qu’il y a de la lumière, il y a de l’espoir.



    Nécrologie :Ils nous ont quittés, nous ne les oublierons jamais.


    Bengale session 1 : Funeste destin pour ce pays qui nous aura quitté trop tôt, une diplomatie trop négligée et un Code Ruby belliqueux auront eu raison de ses maigres espoirs.







    Voilà ! Bien sûr ce classement reste très subjectif et si vous n'êtes pas content vous pouvez toujours m'envoyer 200 ducats
    Sinon je veux bien 50 points administratifs mes chers GM (je suis bien sur prêt à accepter une récompense plus généreuse )​
    Dernière modification par Sasayanel, 14-02-2019, 03h24.

    Commentaire


    • ORMACE FEIGNASSE! On veut les tiers de l'Europe!!

      Commentaire


      • Envoyé par Joker Voir le message
        Si tu veux, je peux verdir un peu tes provinces désertiques et les administrer pendant ton absence...
        Et les convertir au catholicisme tant que t'y est?

        Commentaire


        • Envoyé par bloodnovsky Voir le message
          ORMACE FEIGNASSE! On veut les tiers de l'Europe!!
          Ormace be like:

          Commentaire


          • Regardez , GrosKipant/Bellikipant il est le plus fort !

            Commentaire



            • Le comparatif des (grandes) puissances de ce monde
              Les Tiers



              Europe et proche-orient



              God-tier.
              Spoiler:



              Angleterre :Une sortie de guerre de Cent Ans parfaite. La notion de négociation Win-Win vient d’apparaitre. L’Anglais est le pays plus riche du Monde. S’il est présent dans ce tiers, c’est surtout grâce au contrôle de la Manche avec sa flotte, ce qui rend une invasion (quasiment) impossible. Sa diplomatie pacifique lui alloue les bonnes grâces de toutes les nations. L’Anglais colonise au de-là de la Grande Mer, stratégie qui semble efficace et en bonne voie.


              France : Une sortie de guerre de Cent Ans négocié comme un chef. Une victoire écrasante contre les 3 états Italiens. Une expansion territoriale bien gérée, avec des possessions en Espagne, dans l’Empire ainsi que l’absorption progressive de la Bourgogne. La France, après de gros sacrifices humains, règne en maitre sur l’Europe. Peut-on parler d’une Super Nation?

              Tier 1.

              Spoiler:

              Castille : La Castille jouit d’une relative tranquillité. De gros efforts ont été fournis par leurs diplomates afin d’obtenir la paix dans la Région, et ce, afin de pouvoir mener des projets d’éradication dans un nouveau monde appelé « Mexique » avec son voisin Portugais. La présence Française en Catalogne ne semble pas préoccuper son Roi, Sage ou Fou.


              Hongrie : Un revenu honorable, incontestablement la 2ème puissance militaire avec sa redoutable armée Noire et ses puissantes marches. De plus, un effort sur le développement permet à ce pays de d’être le majeur de la zone. Attention, cependant, à ne pas cristalliser la jalousie de ses voisins relativement puissants.


              Venise : Si la situation militaire Vénitienne fait peine à voir, son économie est une des plus puissantes d’Europe, avec un excellent revenu et un développement élevé. L’avenir de la République passera par son expansion territoriale, ou un déclin est à prévoir.


              Autriche : L’Empire gronde; Les Allemands du Nord souhaitent des réformes religieuses, les Italiens souhaitent s’étendre, et pire que tout, son grand rival se pose en tant que Nation majeure. Après 50 ans de gestion pacifique, l’Empire attend une réaction de son dirigeant. L’Autriche est une puissance militaire majeure, néanmoins l’économie, son développement, plus particulièrement, est son talon d’Achille.


              Pologne : Une très bonne économie, une armée nombreuse. Mais une énorme interrogation, comment un roi si Majestueux (6/6/6) peut-il prendre des décisions aussi irrationnelle ? Laisser le contrôle de l’armée aux mains des Aristocrates semble suicidaire et hors de notre époque moderne! Cela compromet l’avenir de ce si beau Pays.


              Tier 2 :

              Spoiler:

              Suède : A l'aube du 16e siècle, la Suède peut se vanter d'une armée nombreuse et disciplinée, malgré une économie fragile la faible exploitation du vaste territoire Scandinave. Cependant la Suède se positionne comme une des puissances régionale du nord de l'Europe. Peuple fier et ambitieux les suédois tenteront sûrement de consolider leur emprise sur les territoires moscovites, en entrant en conflit ouvert avec la Lithuanie, leur permettant d'assoir leur monopole sur le commerce des fourrures. L'enjeu est grand, la Suède parviendra-t-elle à se faire une place parmi les grands de ce monde ? Ou va-t-elle échouer et sombrer dans l'oubli …


              Byzance : Les affaires semblent bien tourner pour l’empire Byzantin, qui part sur une optique plutôt mercantile, le pays ayant adopté les doctrines commerciales et le nœud de Constantinople semblant très lucratif. Cette économie florissante profite beaucoup au pays qui rivalise en richesse avec ses voisins les plus puissants, cependant l’argent risque de ne pas suffire face aux cavaleries hongroises et polonaises. Les armées Byzantines sont respectables mais ne suffiront pas face à ses voisins du nord, sans parler de la flotte qui est nettement inférieure aux armadas vénitiennes et siciliennes. Heureusement la Karamanie ne semble pas en mesure de présenter une menace et les autres voisins semblent tourner leurs attentions vers d’autres horizons.


              Lithuanie : Les troubles semblent passés, le grand-duché se stabilise autour de la foi orthodoxe, les multitudes de peuples qui composent le vaste état restent néanmoins majoritaires et les lithuaniens commencent à être surpassés par l'influence des populations slaves de plus en plus nombreuses. Le grand-duc peine à imposer son autorité sur les vastes plaines, steppes et forêts du pays. Seule l'importante armée lithuanienne est garante de la stabilité et de l'autorité du monarque. Comme souvent la guerre fédère les peuples, et peut être qu'une épopée militaire victorieuse pourrait redorer le blason lithuanien et permettre au pays d'entrer dans ce nouveau siècle, plein d'ambitions et de rêves, de prestige et d'orgueil. C'est une époque charnière pour le pays, se réformer et vaincre ou bien périr.


              Sicile : L'Afrique, ses richesses, ses mystères et ses dangers. Voilà l'avenir du sultanat de Sicile, le Sahara n'est plus une barrière les marchands, explorateurs et guerriers siciliens l'ont bien compris. Les cités de Kanem et de Bornou sont tombées et le contrôle du lac Tchad est total, leur assurant des revenus solides, une puissance militaire et navale imposante. Mais la Sicile ne compte pas s'arrêter là, la récente prise du cyrénaïque par Venise attise la convoitise du Sultan. Les richesses égyptiennes sont à portée de main, mais la tâche reste néanmoins complexe, la flotte vénitienne se dresse comme un mur infranchissable. La Sicile devra faire preuve de courage car leurs frères italiens chrétiens s'imposent comme un ennemi potentiellement mortel, leur objectif est simple, libérer la Sicile du joug des musulmans, quel qu'en soit le prix...


              Ethiopie : Vainqueur du conflit en Egypte avec la prise d’Alexandrie, l’Ethiopie est la puissance dominante de la zone Arabique. Dotée d’une économie correcte, d’une armée nombreuse, ses voisins font pâle figure face à lui. Cependant la puissance copte devra régler ses problèmes religieux s’il souhaite voir plus grand.


              Portugal : Le Portugal s’affirme comme une puissance coloniale majeure : La colonie du Cap formée, une colonie Mexicaine, après moult massacres. Doté d’un bon revenu, un accord de partage trouvé avec la Vile Albion, l’avenir semble radieux.


              Tier 3.

              Spoiler:

              Etats Pontificaux : La situation du pape a très peu évoluée, le pays étant allié avec ses deux voisins du nord, il ne reste plus que le sud comme possibilité d’expansion. Hors la marine pontificale est loin de pouvoir rivaliser avec celle de ses voisins, le laissant dépendant de ses alliés pour acquérir de nouveaux territoires. Malgré cette faible marge de manœuvre le pays possède des revenus plus que corrects, le commerce gênois étant très florissant et le gouvernement très efficace pour lever des impôts. Du point de vue militaire les réserves en manpower du pays s’avèrent être les plus basses de la région, les refus à répétition de la garde suisse de venir louer ses services au pape n’arrangeant pas la situation …


              Danemark : Une économie correcte et des colonies en devenir font entrevoir un avenir pleins de richesses au Danemark. Mais pour l'heure, aucune force navale ne protège la myriade d'îles et le commerce Hanséatique. De plus, l’armée danoise fait pâle figure par rapport à certains de ses voisins, avec lesquels le Danemark entretient des relations conflictuelles du fait de contentieux commerciaux et territoriaux. Sa frontière nord est sécurisée et son alliance avec le Brandebourg semble lui permette de prendre des risques, à tort ou à raison, nul ne le sait encore...


              Cologne : Parmi les mineurs d’Allemagne du nord, Cologne est clairement celui qui se démarque le plus. L’archevêché est à la foi, le plus riche et le plus puissant des pays de la région. De plus, Cologne s’avère allié à l’Autriche et son voisin français sort d’une guerre très couteuse contre les italiens. L’archevêque devra donc faire un choix, profiter de la faiblesse momentanée de la France, ou tenter d’étendre son influence en Allemagne.


              Kazan : Malgré la stagnation de la Lithuanie et les difficultés que rencontre le Tchagataï, le Kazan peine à monter dans le classement. La horde est très étendue territorialement mais s’en sort difficilement économiquement, les steppes étant peu développées de base il est difficile d’exploiter les richesses de la région. Cependant le pays garde beaucoup de potentiel, grâce aux territoires de Sibérie et d’Asie mineure incontestés. Il reste donc à savoir si la horde essayera de prendre des territoires russes, ou si elle se contentera des étendues désertiques du grand est.


              Jérusalem : Le royaume de Jérusalem n’est clairement pas dans sa plus grande forme. L’Ethiopie qui est venue se glisser jusqu’à Alexandrie et le centre de commerce fuitant dans toutes les directions en sont probablement de flagrants symptômes. Les déboires des précédentes décennies concernant le partage du Mamelouk avec l’Ethiopie, ainsi que les tensions provoquées par l’état du Rasside n’ont clairement rien arrangé. Cependant Jérusalem est loin d’avoir dit son dernier mot, son armée et ses revenus restent corrects pour sa taille, le pays n’est clairement pas le plus puissant de sa région mais il n’est pas le plus faible non plus.


              Ordre teutonique : Contraint par son enclavement et la pauvreté de son territoire, l'ordre monastique teuton compense avec un investissement massif dans le commerce, lui permettant de rivaliser voire de surpasser certains de ses voisins. Mais cette richesse attire bien des convoitises, or la puissance militaire Teutone ne semble pas en mesure de défendre ce commerce si important à l'ordre. Sa diplomatie reste compliquée, car il est encerclé par des puissances bien supérieures et se retrouvé menacé par l'alliance du Danemark et du Brandebourg. De plus son armée limitée ne lui offre que peu de marge de manœuvre dans sa zone.


              Tiers perdus dans les abysses.

              Spoiler:

              Hollande : Le pays continue de profiter de son statut de sous-fifre de la grande Angleterre, lui permettant de développer son économie et ses colonies au dépend de sa force armée. Le potentiel de la Hollande est grand et sa position semble confortable, même si ses voisins directs semblent puissants, notamment la France avec qui il entretient des relations tendues suite à l'annexion du Luxembourg et sa rivalité présumée avec l'archevêché de Cologne. La protection de l'Angleterre va-t-elle permettre à la Hollande de continuer son développement, ou cet excès de confiance va-t-il plonger le pays dans une période de trouble, nous le découvrirons très vite …


              Karamanie : Avec ses nombreux territoires riches d’Anatolie, on pourrait croire que la Karamanie se porte bien, pourtant le pays à l’air de se perdre dans ses propres montagnes. Le sultanat possède des revenus assez faibles pour sa taille et son armée fait pâle figure face à celle de ses voisins, malheureusement le pire reste le retard abyssal dans les doctrines. Cependant le pays possède de nombreux territoires comportant des ressources très lucratives, tout espoir n’est pas perdu.


              Shîrvan : S’annonçant comme le pays le plus faible de sa zone, le Shirvan se retrouve en mauvaise posture face à des voisins presque tous hors de portée tant la différence de puissance et de richesse est grande. Seule la Karamanie semble à un niveau équivalent, ce qui n’est pas un bon signe étant donné la faiblesse de celle-ci. Heureusement le commerce de Perse est très lucratif, même s’il bénéficie beaucoup plus au Khorasan qu’au Shîrvan …


              Maroc : Le sultanat Marocain semble figé dans le temps, avec une armée et une économie qui ont très peu progressées depuis un demi-siècle. Le pays stagne à tous les niveaux, mis à part dans l’expansion territoriale, l’Afrique commençant à être grignotée et les premières colonies étant posées en Amérique.


              Brandebourg : Son retard de doctrines et son économie, la plus faible de la zone, ne lui permet pas de s'affirmer en tant que puissance en devenir. Seuls ses dirigeants prometteurs le laissent espérer un avenir plus faste, car pour l'instant seule sa diplomatie avisée le prévient des ambitions de ses voisins. A moins que le Prince électeur ne décide de prendre les devants et passe à l'offensive pour combler son retard ...


              Savoie : Ah Barbara… Tu sembles être le seul espoir Savoyard. Suite à l’humiliation subie et la perte de la Provence, le peuple demande l’abdication du souverain Pietro 3. Si le pays possède une faible économie ainsi que d’une petite armée, celle-ci est d’excellente facture et le territoire bien défendu. Le pays étant le plus faible de sa zone, survivra ou non, suite aux différentes envies de ses voisins.


              Yémen : Récemment formé, le Yémen semble avoir la vie dure dans le désert. Le pays accumule du retard en doctrines et technologies, ce qui se répercute sur l’économie qui a du mal à décoller. La petite zone d’expansion qui lui a été laissée ne lui suffira pas à devenir une quelconque puissance et ses voisins sont tous beaucoup plus puissants que lui. Espérons que le changement de dirigeant lui fera du bien car l’avenir s’annonce bien sombre pour le pays.


              Merci à Ohroms et Swap pour leur aide dans le classement et la rédaction ! Un sujet regroupant tous les tiers est en préparation.
              Dernière modification par Ormace, 14-02-2019, 20h14.

              Commentaire




              • Portugal : Le Portugal s’affirme comme une puissance coloniale majeure : La colonie du Cap formée, une colonie Mexicaine, après moult massacres. Doté d’un bon revenu, un accord de partage trouvé avec la Vile Albion, l’avenir semble radieux.

                Hein !! des accords ??? Il n'y en a aucun
                Dernière modification par Meteowizz, 14-02-2019, 20h05.

                Commentaire


                • Envoyé par Batto Voir le message
                  Regardez , GrosKipant/Bellikipant il est le plus fort !
                  Tokipant dans le channel des indiens:


                  Quand Météo entre dans le channel des indiens, Tokipant be like:

                  Commentaire


                  • je confirme avec météo, y'a eu aucun accords sur la côte africaine, premier arrivé, premier servie

                    Commentaire


                    • L'angleterre à la Castille et au Portugal:
                      -"il reste un centre de trade dans les caraibes les gars, je peux y aller?
                      - Non c'est pour nous
                      - Ok pas de problème"

                      Commentaire


                      • Envoyé par ohroms Voir le message
                        L'angleterre à la Castille et au Portugal:
                        -"il reste un centre de trade dans les caraibes les gars, je peux y aller?
                        - Non c'est pour nous
                        - Ok pas de problème"
                        Euh non c'était plus, il reste un dépêche toi sinon je vais le prendre. Après certes je suis pas hyper-agressif, mais je m'installe ou je veut sans demander la permission.
                        Dernière modification par Meteowizz, 14-02-2019, 21h25.

                        Commentaire


                        • Envoyé par Meteowizz Voir le message

                          Euh non c'était plus, il reste un dépêche toi sinon je vais le prendre. Après certes je suis pas hyper-agressif, mais je m'installe ou je veut sans demander la permission.
                          comme à côté de chez moi au Brésil?

                          Commentaire


                          • Envoyé par feedle Voir le message

                            comme à côté de chez moi au Brésil?
                            Chez nous*

                            Commentaire


                            • "le Danemark entretient des relations conflictuelles du fait de contentieux commerciaux et territoriaux."

                              Par contre, c'est pas sensé être impartial les tiers ?
                              Parce que la bizarrement je sais que c'est Swap qui a écrit le paragraphe sur mon pays, et je suis en paix avec tout le monde. Vous croyez qu'il veut me faire passer un message ?

                              Commentaire


                              • Comment les ibériques snob les anglais ... c’est chaud.

                                Malo roi de la paix

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X