Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
31
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
9
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
29
31
template
Suivante
Nalox
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#271
23-02-2019, 19h05
ah
Commentaire
Envoyer
Annuler
louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
Share
Tweet
#272
23-02-2019, 19h26
de toute façon, l’Espagne est morte
Commentaire
Envoyer
Annuler
Meteowizz
Une chèvre d'RGS
Vétéran roublard
Share
Tweet
#273
23-02-2019, 19h39
Envoyé par
louis-sama
Voir le message
de toute façon, l’Espagne est morte
Arrêêêête de faire l'enfant
Commentaire
Envoyer
Annuler
Poseidon
Chef éplucheur
Share
Tweet
#274
23-02-2019, 20h25
De toute façon lundi 25 à 00h00 la france est morte
Commentaire
Envoyer
Annuler
louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
Share
Tweet
#275
23-02-2019, 20h40
j'annonce, je fais un tous droit sur paris si je gagne une guerre
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zakyrel
Chef éplucheur
Share
Tweet
#276
23-02-2019, 20h53
Un peu de sérieux en Europe ! On a joué seulement 4 sessions et l'Espagne qui dit que son pays a perdu (vs Angleterre) ?!
On dirait une répétition en mode miroir de la précédente GPO ou c'est l'Angleterre et le France qui ont rien fait face à Espagne et Portugal.
Allez, mais bougez-vous quoi. Forgez des alliances pour casser la gueule du pays plus fort que vous. C'est pas une partie solo, c'est une GPO. Donc jouez avec diplomatie !
Note : Alors ok, c'était peut-être un troll de la part de Louis-Sama, mais je préfèrais répondre quand même. Car d'un point de vue extérieur, c'est triste de voir/lire tant de pessimisme et d'inaction au fil des GPO.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Meteowizz
Une chèvre d'RGS
Vétéran roublard
Share
Tweet
#277
23-02-2019, 21h00
C'est du troll , je suis top 1avec la France et l’Espagne est 3 eme. D'ou mon "Arrêêêête de faire l'enfant"
Commentaire
Envoyer
Annuler
Poseidon
Chef éplucheur
Share
Tweet
#278
23-02-2019, 21h10
Très clairement l'anglais est n1 je suis n2 et Espagne n3 mais les n2 et n3 vont switch dans 20 - 25 ans MEME si je ne perd aucune province
Commentaire
Envoyer
Annuler
Malomenix
Militaire intermittent
Share
Tweet
#279
23-02-2019, 21h17
Le comparatif des grandes puissances de ce monde
A.K.A les Tiers
Chine - Indochine - Indonésie
Tiers 1 :
Puissances majeures :
Les pays solides en passe de dominer leur région et capable de porter leur attention et leur influence en dehors de leur région d’origine.
Jin :
Après une session développement, et deux petites guerres gagnées. Le pays est passé en mode développement. Il arrive premier revenu de la zone avec une très bonne armée par rapport à ses voisins directs. Faudra faire attention à l'union de ses voisins (Japon/Wuu) et à la possible remontée Japonaise.
Ava :
Une session très intéressante de l'Ava, le partage du bengale a été intéressant pour lui avec 30% du commerce du noeud commerciale d'inde orientale. La guerre avec Népal va coûter chère, mais si cette guerre se solde par une victoire. Nous pourrons voir un pays qui pourra se concentrer sur ses batiments de force limite et devenir une très grande puissance. Attention aux multiplications des zones de conflits, le Khmer est attentif.
Brunei :
il est l'ami de tout le monde, peace and love, son choix de laisser le philippin du nord mourrir va t'il lui être profitable? Il est la force économique de la zone, avec une flotte confortable, il peut sortir son épingle du jeu à un moment. L'avenir de ce pays va être intéressant à suivre car ses voisins direct vont subir l'arrivée des européens. Que va t'il faire ?
Tiers 2 :
Puissances régionales :
les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.
Khmers :
Ce pays mérite une attention particulière, à jour tech et doctrine, des idées terrestres intéressantes, ce pays monte en puissance. Normalement cette session devrait être la sienne, ses voisins en conflit ou en difficulté à venir, il devrait pouvoir montrer sa puissance. Ce pays n'est pas dans le tiers 1 car son économie est encore trop faible par rapport au pays du tiers 1 et il y a une certaine instabilité sur ses terres. Une fois réglé, ce pays sera extrêmement dangereux. A suivre
Majapahit :
Il a réussi à tuer son voisin en brisant la trêve, un pays intéressant économiquement avec une puissance maritime certaines, en dessous par rapport a ses voisin philippin mais peut évoluer rapidement. L'arrivée des Européens ( surtout de l'Angleterre ) devraient être intéressant à voir. Attention à la diplomatie trop agressive, en général celà isole diplomatiquement. L'angleterre a mis ce pays sur son tableau de chasse, ce n'est pas la meilleure chose à faire
Japon :
Très très très en retard doctrine, malgré une bonne qualité de ses troupes. Il reste en tiers 2 car l'isolement que jouit ce pays est sans faille. Malgré tout , ce pays peut encore devenir une très grand force, sachant que le Mandchou est en très grande difficulté. La mort du philippin a surtout profité au Japon avec Taiwan dans la valise. Le greed paiera t'il un jour ?
Wu :
Quel dommage d'avoir des choix de doctrine aussi bizarre... Ce pays pourrait être aisément en tiers 1 , une économie très forte un roi 666 qui permet à ce pays d'être le plus à jour au niveau doctrine juste derrière Venise c'est dire. Mais 3000 ducats d'emprunts qui durent éternellement, des doctrines spéciales qui plombent ce pays... Il peut encore redevenir un grande puissance avec ses voisins en retard. Le virage entre la gloire et la défaite est encore possible.
Pasai :
Un pays qui fait son bonhomme de chemin, un peu en retard au niveau des doctrines mais c'est pas mal du tout. Une économie un peu pompée par le Brunei, mais tout est possible. Seul indonésien a ne pas partir sur une doctrine colonisatrice, choix judicieux... au moment ou les européens arrivent ? La suite sera intéressante car le Khmer n'oublie pas et il est toujours vigilant
Tiers 3:
Puissances mineures:
Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.
Yue :
Une absence lors de la session qui fait perdre beaucoup d'argent, de points dirigeants. Il peut encore remonter car son voisin direct le XI est en plus grande difficulté. Session importante pour ce pays qui peut aisément passer de l'ombre à la lumière.
Xi :
On ne peut le cacher à personne mais le Xi a eu le placement le plus difficile au niveau chinois. une moins bonne économie , une absence lors de la session dernière a t'il déterminer l'avenir de ce pays?
Tiers des animaux :
Puissances négligeables :
Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.
Manchu:
Toujours autant de rebelles, toujours une économie extrêmement faible... Verrons nous un mandchou fiable à un moment ?
Mort dans la gloire ou pas
.
Madyas :
Etant le plus petit pays de la GPO , il a été la cible continue de ses voisins, ne le laissant rien faire, l'attaquant sans cesse tout en tuant et pillant ses armées et ses terres malgré l'annonce de sa réddition... Le Majah a brisé une trêve pour le détruire sans vergogne. Un pays en test avec des idées intéressantes au niveau naval, il a pas eu le temps de montrer son potentiel. RIP
tiers fait par Malomenix et Batto
Dernière modification par
Malomenix
,
24-02-2019, 02h47
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
Share
Tweet
#280
24-02-2019, 03h42
Envoyé par
Meteowizz
Voir le message
C'est du troll , je suis top 1avec la France et l’Espagne est 3 eme. D'ou mon "Arrêêêête de faire l'enfant"
quand je troll, je met un smiley
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ormace
Militaire intermittent
Share
Tweet
#281
24-02-2019, 11h30
80% les tiers
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ormace
Militaire intermittent
Share
Tweet
#282
24-02-2019, 15h04
Le comparatif des
(grandes)
puissances de ce monde
.
Les Tiers
God-tier.
Spoiler:
Angleterre :
Heureusement que pour la rédaction des tiers nous nous partageons les pays différemment chaque semaine, car à force ça devient difficile de trouver des nouvelles choses à dire sur le haut du classement qui reste le même. La Grande-Bretagne a été formée et le pays possède une si grande avance, tout en n’ayant aucune contestation possible à aucun niveau, que le joueur s’est permit de garder les idées anglaises, pourtant beaucoup moins puissantes que les idées de la Grande-Bretagne. Certains diront qu’avec une moyenne des dirigeants proche des 5/5/5, avec une concurrence pas très rude coté ibérique, et une inactivité militaire inexistante depuis le début de la partie, ce n’est pas très difficile d’être en haut du classement, mais hors de question de remettre en question seul le talent du joueur …
France :
Le rouleau compresseur Français a fait une nouvelle victime dernière session, apparemment son armée est tellement impressionnante que l’Espagne a décidé d’abandonner Barcelone sans combattre ! Le pays reste imbattable en un contre un et possède la deuxième économie de la partie, de plus de nombreux forts aux endroits stratégiques protègent la frontière avec l’empire, rendant toute attaque très difficile. Cependant l’expansion territoriale française n’est pas vue d’un bon œil par ses voisins à l’est, il se pourrait que les princes de l’empire et l’empereur réagissent face à la menace que représente la France …
Tier 1.
Spoiler:
Espagne :
Après une longue période calme et paisible pour l’Espagne, lui permettant de s’étendre en Amérique, le royaume enchaine deux défaites. La première contre l’Angleterre qui s’est emparée de territoires en Afrique, diminuant le commerce ibérique en côte d’ivoire, la seconde face à la France qui s’est emparée de Barcelone. Pourtant l’Espagne avait bien démarré sa partie, avec les premiers dirigeants qui passent à la trappe rapidement et une sérénité de près d’un demi-siècle. Cependant rien ne dure éternellement et la France était prête à frapper, pendant que l’espagnol se baladait tranquillement dans les colonies, tout en maintenant une armée bien en dessous de sa limite terrestre et laissant le fort des Pyrénées non entretenu. A moins que tout ne soit prévu depuis le début ? Peut-être que la stratégie de l’Espagne était de délibérément laisser Barcelone aux français afin de pouvoir créer une coalition et détruire la France sans aucun effort ?
Hongrie :
Le royaume de Hongrie se porte comme un charme, il est en position dominante dans sa région avec son armée qui est plus puissante que celle de ses voisins. La Hongrie bénéficie d’une certaine tranquillité comparé à la Pologne qui a subit une guerre couteuse et une Autriche très passive. Cependant le pays ne possède pas une énorme avance, ses revenus restent corrects sans pour autant lui permettre des folies, la république de Venise est presque aussi puissante militairement parlant mais beaucoup plus riche et Byzance reste un rival à respecter.
Venise :
Le pays s’impose en tant que grande puissance économique, avec malgré sa taille le deuxième revenu de la partie à égalité avec la France. Venise possède des territoires très développés et une avance en doctrines certaine, ce qui lui offre une armée nombreuse et d’assez bonne qualité. Elle est le pays Italien le plus puissant depuis de nombreuses sessions et a de bonne chances de le rester. Cependant la république commence à atteindre ses limites de développer et ses voisins risquent de la rattraper petit à petit.
Pologne :
Après certains déboires la Pologne réussit à imposer la paix blanche face au Brandebourg et l’Ordre teutonique, montrant que même sans défensif le pays reste une puissance militaire non négligeable. Le royaume bénéficie de bons revenus qui ne demandent que l’arrivée du bonus d’ère augmentant la production, ce qui en fera la principale puissance économique de la région. De plus, la cavalerie cosaque et l’armée imposante du royaume place le pays aussi en tant que principale puissance militaire d’Europe de l’est avec la Hongrie en tant que seul rival possible, mais pour encore combien de temps ?
Suède :
Possédant l’armée la plus qualitative d’Europe du nord et de l’est, la Suède peut être considérée comme la principale puissance de la région, le commerce de mer baltique étant partagé avec la Prusse. Les revenus du royaume sont stables et convenables mais pas impressionnants, ce qui pourrait l’empêcher de recruter une grande armée de mercenaires, ou lui causer beaucoup de retard en cas de guerre longue. De plus, la Suède possède une avance en doctrine par rapport à la Ruthénie, son principal voisin, creusant son avance pour la domination de la zone.
Tier 2 :
Spoiler:
Autriche :
Les Habsbourg ont stagné depuis la session précédente, le pays a très peu progressé tant sur le point de vue économique que militaire. La décision du dirigeant d’essayer d’hériter de la Bohème n’a pas encore donné de résultats, cette stratégie peut s’avérer rentable cependant elle dépend de la chance et plus le temps passe moins les gains seront significatifs. Le pays possède une armée et des revenus équivalents à ceux de la plupart de ses voisins, malheureusement étant donné que sa qualité et ses doctrines sont plus faibles on peut douter de sa domination future dans la région. Au niveau diplomatique, l’Autriche adopte une attitude très passive, attendant que ses voisins prennent des décisions pour lui, alors qu’il devrait diriger la dynamique de la région, ce qui mène à douter de la légitimité d’un tel empereur …
Byzance :
Le contrôle du détroit confère à Byzance de solides revenus commerciaux, et son armée nombreuse est en mesure de le protéger. Mais la puissance Hongroise, en forte croissance, apparaît comme une sérieuse menace sur les provinces contestés en Serbie. De l'autre côté du détroit, en asie mineure, Le Sultanat de Karamanie est bien plus faible et semble être la proie idéale, mais il est probable, une fois encore, que l'Empire Byzantin n'est pas encore décidé à réclamer ses anciennes possessions, ainsi que sa gloire, belle et bien passée …
Ruthénie :
Malgré sa taille et son passage en Tsarat, la Ruthénie accuse de plusieurs retards. Le pays est très grand mais surtout peu développé, de plus l’absence de nœud de commerce rentable dans la région l’empêche d’obtenir un revenu décent. Au niveau des doctrines la Ruthénie traine des pieds, la plaçant dernière dans le classement européen. Par contre au niveau militaire le pays s’en sort bien, car il possède la limite terrestre la plus de la région, de plus son armée sera de qualité convenable grâce aux cosaques et aux strelskys, malheureusement son économie moribonde ne lui permettra pas d’entretenir autant de troupes. Heureusement, le pays possède encore beaucoup de potentiel pour le développement et il est loin d’être le plus faible de sa zone, cependant il risque de ne pas être de taille face à la Pologne ou la Suède qui sont des pays beaucoup plus solides économiquement.
Cologne :
La petite Cologne fait son bonhomme de chemin en profitant de l’avance qu’elle avait accumulé lors des sessions précédentes. La guerre contre le Danemark était largement à son avantage, la Suède ne défendant que partiellement son allié, accordant à ce qu’il parait une victoire à l’archevêché. Le pays est le plus riche de l’empire, dépassant les Pays-Bas et l’empereur lui-même, sans oublier que les ducats semblent prêts à être dépensés pour construire les premières manufactures malgré la guerre en cours. De plus son armée se rapproche presque de celle des pays du tier 1, il ne manque que peu de choses à Cologne pour s’imposer en tant que puissance certaine dans la région.
Sicile :
Malgrès leur fort potentiel, les siciliens n'en profitent pas et le pays n'avance pas. Les dirigeants doivent se réveiller si ils ne veulent pas manquer les dernières occasions à leur porté pour devenir la puissance dominante de la méditerranée avant qu'il ne soit trop tard.
Ethiopie :
Doté de l'armée la plus nombreuse de la zone, le royaume du prêtre Jean ne sait comment en faire usage, les rumeurs d'attaques afin de récupérer le reste de l'Egypte etaient fausse. L'armée de l'empereur Africain confortablement installé dans les monts Simiens ne semble pas prêt d'en sortir. Peut-être par peur de combattre si loin de chez eux mais surtout si loins de leurs mines d'ors si lucratives. Quoiqu'il en soit, Alexandrie apparaît comme le but ultime de l'empire Ethiopien, décidemment sans ambitions.
Portugal :
Actuellement le Portugal continu son petit bout de chemin tranquille. Néanmoins, il souffre fortement du faible revenu commercial, du nœud de Séville. De plus, la France en Catalogne n’a pas l’air de le déranger plus que ça, le pays prenant un focus Maritime pour défendre ses colonies. Les portes de l’Asie lui sont ouverte avec la prise de CoT sur le nœud de Zanzibar. Le Portugal profitera-t-il des tensions en Inde et en Indonésie ?
Tier 3.
Spoiler:
Etats Pontificaux :
Le pays est semblable à son voisin du Nord à quelques différences près : il possède surtout 2 provinces de plus, dont des centres commerciaux sur le nœud de gênes. Il est dans une situation diplomatique très stable, néanmoins l’apparition du protestantisme est un choc pour la Papauté. Sera-t-il le leader de la Papauté, ou laissera-t-il cette tâche à l’Empereur ?
Danemark :
Fidèles à leur principe d’émancipation, de liberté, les Danois ont mis toutes leurs ressources en commun pour une vague de colonisation sans précédent. Tout cela alors que L’Archevêché de Cologne se montre menaçant depuis de nombreuses années! L’intention Danoise est-elle de leur abandonner leurs terres natales afin de tout reconstruire ailleurs ? En aparté, sans ce voisin Maléfique le pays est dans une bonne situation économique avec un retard certain dans les constructions militaires.
Kazan :
Le Kazan est vaste, mais peu développé, d'énormes efforts ont été investi dans la construction de mines et de manufactures d'armes. L'armée Kazanaise reste nombreuse mais en deça de son voisin lithuanien. Diplomatiquement, le pays est paisible, on est bien loin des hordes féroces qu'étaient leurs ancêtres ...
Pays-Bas :
Suite à la défaite de la coalition menée contre Cologne, les Provinces néerlandaises décidèrent de déposer la reine Isabela afin d'instaurer un nouveau gouvernement : Les provinces-unies des Pays-Pas. Forte d'une puissance commerciale importante dans la manche la jeune république a fortement investi dans le domaine militaire, jusqu'alors secondaire, en réponse à la puissance des pays frontaliers attirés par les riches terres néerlandaises. Le défi est grand pour les Pays-Bas, d'autant plus que la Grande-Bretagne semble de moins en moins enclin à guerroyer sur le continent (c'est bien plus simple de tuer des indiens en amérique). Le Luxembourg dernière province n'ayant pas intégré les Pays-Bas est loin de pouvoir être arrachée à la France, à moins que leurs diplomates soient plus efficaces que leurs guerriers...
Jérusalem :
Avec une économie et une armée faible le royaume de Jérusalem est dans une situation plutôt inconfortable. Entouré d'infidèles lorgnant sur les terres saintes, la tâche sera grande mais c'est souvent face au mur que les grands guerriers se révèlent ! Le miracle est possible il faut y croire.
Savoie :
Le pays est remarquablement gouverné. Un seul point faible et de taille, le pays est confiné sur 15 territoires. Cependant la récente prise de la Catalogne redonne des ardeurs au peuple Savoyard. La rumeur d’une coalition impériale est présente dans toutes les cours du Pays.
Prusse :
La Situation Prussienne est semblable à celle des 2 Italiens. Peu étendue, revenus semblable, mais un peu moins de développement. Attention néanmoins, le roi est vieux et l’héritier est un barbare sans cervelle.
Tiers perdus dans les abysses.
Spoiler:
Karamanie :
En guerre défensive contre son voisin du Shirvan, les turcs tiennent bon leurs forteresses et sont en mesure de repousser les Azéries dans leurs montagnes. Malgré tout, l'économie et les infrastructures restent fragile et la frontière occidentale sans protection car l'armée Turque reste faible car le pays s'est plutot tourné vers la méditerranée...
Shîrvan :
La fortune sourit aux audacieux, et le Shirvan tente sa chance afin de grapiller des territoires montagneux à la Karamanie. Les sièges sont durs et les batailles ne tournent pas à son avantage, mais tout reste à jouer, l'armée shirvane va prendre en volume malgré le léger retard technologique.
Maroc :
Il y a peu à dire sur le Maroc, qui a été gouverné une session par l’IA. Il faudra 25 ans pour remettre le pays à flot avec un 6 6 6.
Brandebourg :
La situation du Brandebourg est similaire à celle de la Prusse, mis à part qu’il est beaucoup moins riche car ne bénéficie pas du commerce de la Baltique.
Yémen :
Malgré un excellent roi qui règne depuis 48ans, un petit boost technologique tombé du ciel, le pays ne s’en remet pas. Il possède une économie correcte vu sa taille, mais est vraiment en retard technologique et souffre d’un déficit conséquent au niveau militaire par rapport à ses voisins.
Merci à Swap et Ohroms pour leur aide
.
Dernière modification par
Ormace
,
24-02-2019, 20h27
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
Share
Tweet
#283
24-02-2019, 17h28
Meteowizz
tu m'as attaqué pendant que je dormais la semaine dernière?
Commentaire
Envoyer
Annuler
ohroms
Tacticien incompris
Share
Tweet
#284
24-02-2019, 18h09
swap doit fumer des choses illicites
Commentaire
Envoyer
Annuler
SwaP
Chef éplucheur
Share
Tweet
#285
24-02-2019, 20h15
j'espère que c'était de l'impératif
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
9
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
29
31
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X