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#1
GPO du Jeudi - Sur les traces de Marco Polo
01-05-2019, 17h51
GPO - Sur les traces de Marco Polo
GM :
Logos / ? / ?
Date de lancement prévu
: Jeudi 16 mai
Horaire :
21h00 à 00h00
Chat :
TS de mundus
(ts3.mundusbellicus.fr)
Format
:
GPO Asiatique avec un mod
Langue :
Jeu en Français obligatoire
Version du jeu :
1.27.2
Lien du mod :
https://steamcommunity.com/sharedfil...?id=1711372927
Autre lien :
Dossier du mod :
https://1fichier.com/?068y2z19gq0dr0nt1dov
(à extraire puis à déplacer dans le dossier mod)
Fichier .mod :
https://1fichier.com/?xr0zc9hl24qofbekz1u0
(à déplacer dans le dossier mod)
Règles de la partie
(Règles totalement ou partiellement nouvelles en
rouge
)
Spoiler:
Règles générales
En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer et sont les seuls à décider.
- Tout joueurs enfreignant les règles de façon volontaire subira une sanction ( inflation +10, corruption +10, ducats en caisse à zéro,...) si un joueur enfreint à plusieurs reprises les règles et les décisions des GMs, il sera exclu de la GPO.
- Les abus en tout genre sont interdits sous peine de sanction (ex : utiliser les subsides pour maximiser le gain d’argent des events)
- Il est possible parfois que l’utilisation, de manière particulièrement optimale, d’une mécanique du jeu procure à un joueur un avantage considérable sur ses adversaires et remette en question l’équilibre ou l’intérêt de la partie. L’utilisation de cette mécanique pourra alors être limitée par les GMs.
- Essayez de prévenir le plus tôt possible si vous êtes absent et de trouver un remplaçant si vous n'êtes pas là. Veuillez écrire le nom du remplaçant sur le forum.
- Le jeu doit être en français. Les mods graphiques qui affectent la map ne sont pas autorisés (Better fog of war est utilisable).
- Pour les joueurs qui aident à dynamiser la partie (cartes, tableaux statistiques, les Tiers, AAR's), ils auront le droit à une petite récompense avant chaque partie (
100 points
de leur choix si assez de contenu).
Absences :
Si vous êtes absent sans avoir prévenu pour la première session, votre nation sera libre d'être choisie par un autre joueur.
En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures s’ils sortent victorieux de la guerre (10% du revenue, une province avec peu de dév et de valeurs...).
Si nous sommes loin dans la partie et qu'un joueur n'a pas joué son pays depuis plusieurs sessions, les GMs peuvent protéger, partiellement ou totalement, le pays jusqu’à la fin de la GPO pour l'équilibre de la partie.
Guerre et Paix :
-Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
S’il se rend, les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
-Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore. En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser. Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d’une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent ouvertement face à des ennemis communs).
-Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que
75%
de warscore en provinces (libération de territoire y compris).
Si le casus belli ne permet pas à l’attaquant de prendre des provinces (ex : humiliation), cette limite est de
25%
.
-Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus, celui des croisades par exemple) sont interdites.
-Les joueurs ne pourront réclamer des colonies dans les offre de paix que s'ils sont en mesure d'aller les occuper. Il n’est pas possible de demander plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.
-Il est interdit de couper un pays en deux. S’il est possible d'accéder à la deuxième partie du pays par voie maritime et que la paix proposée ne met pas en danger la survie du pays, les GMs peuvent accorder une exception. Cette règle s’applique également aux IAs (Pas de tentacules !).
-En temps de guerre, Il est interdit de retirer des bâtiments ou du développement sur une provinces frontalières ou revendiquées par un pays du camp ennemi.
Les compagnies de mercenaires :
-Si vous avez envoyé une compagnie à un pays en guerre, les trêves qui résultent de cette guerre vous concernent également.
Il n’est pas possible de prêter une compagnie à un pays qui est en guerre offensive contre un pays avec lequel vous avez une trêve “fictive”.
-Il n’est pas possible de demander quoi que ce soit sur les pays ennemis en échange de l’envoi d’une compagnie (ex : province obtenue dans la paix puis donnée, rupture d’alliance).
Idées et doctrines :
-Au moins une doctrine diplomatique doit être prise dans les quatre première doctrines.
Alliances :
- Les grandes puissances ne peuvent être alliées qu'avec une autre grande puissance au maximum.
- Les alliances ne sont pas autorisées en temps de paix.
Autres :
- Il est interdit de prendre à un joueur une province si cela lui en laisse moins de (Mandat du Ciel/10). Il peut néanmoins être vassalisé.
- Il est interdit de changer de culture principale (des exceptions peuvent être accordées par le GM en cas de situations particulières).
- Il est interdit de changer de capitale pour la mettre dans un autre sous-continent (des exceptions peuvent être accordées par le GM en cas de situations particulières).
- Il est obligatoire de demander un tribut à un tributaire et celui-ci doit le verser.
- Il est interdit de déclarer la guerre à un tributaire ou à un membre d'une ligue commerciale si vous êtes déjà en guerre avec son suzerain / leader de ligue.
- Le bonus de réduction de coût en score de guerre des provinces est limité à -50%. Si vous dépassez cette limite, vous devrez alors recalculer la “valeur réelle” en score de guerre des provinces que vous désirez prendre dans une paix et annuler un de vos bonus le plus vite possible.
Expansion
Spoiler:
Provinces appartenant à un joueur ou à l'un de ses sujets non-tributaires :
Toutes les provinces appartenant à des joueurs peuvent être conquises.
Les provinces du joueur de la région Tibet ne peuvent être conquises qu'à partir de 1500.
Provinces appartenant à une IA :
- Toutes les provinces sur lesquelles vous possédez ou avez possédé une revendication permanente grâce à une mission peuvent être conquises (valables également pour vos vassaux tant que les provinces conquises leurs sont remises)
- Toutes les provinces des zones suivantes peuvent être conquises :
- Sous-continent Chine
- Sous-continent Extrême-Orient
- Sous-continent Indes Orientales
- Sous-continent Inde (si l’Inde ouverte)
- Région Mongolie
- Région Mandchourie
- Région Tibet (à partir de 1500 sauf pour le joueur de la région Tibet)
Provinces non colonisées :
- Sauf exceptions, il est interdit de coloniser des provinces.
- Toutes les provinces sur lesquelles vous possédez ou avez possédé une revendication permanente grâce à une mission peuvent être colonisées.
- Il n'est normalement pas possible (dans le jeu) de coloniser les provinces qui vous sont interdites.
Règles de jeu, d’expansion et de colonisation particulières à chaque région
Certains pays sont soumis à des règles supplémentaires ou, au contraire, bénéficient d'exceptions, détaillées ci-dessous, qui peuvent dépendre de l’emplacement de leur capitale ou de leur culture.
Spoiler:
Expansion
Oïrat : Vassalisation (tout type de sujets) possible du reste du monde
Afghanistan : Conquête possible de la région Khorassan
Pays tibétain / Ava / Pégou (si Inde fermée) : Vassalisation possible de la partie orientale de la région Bengale (jusqu’aux contrées de Bengale occidental / Gaur / Bengale septentrional)
Colonisation
Régions coloniales Alaska, Californie et Mexique : Japonais, Corée, Chinois
Kouriles : Japonais
Îles du Pacifique (Etats de Micronésie occidentale, Micronésie orientale et Polynésie septentrionale) : Japonais, Corée, Chinois
Région Sibérie orientale : Japonais, Mandchous, Corée, Oïrat, Chinois
Régions Sibérie occidentale et Mongolie : Mandchous, Oïrat
Règles spécifiques
Pays japonais
- Il est interdit de prendre une province (quelque soit la manière) à un daimyo, vassal du Shogun, si cela lui en laisse moins de 5.
Pays chinois
- Si l'Empereur est attaqué avec le casus belli Mandat du Ciel, il peut se rendre à tout
moment en cédant son titre d'empereur à l'attaquant. Sa reddition doit être obligatoirement
acceptée et aucune autre condition de paix ne peut être demandée.
- Un pays qui vient de gagner le mandat alors qu'il l'avait perdu auparavant récupérera, via édition de la sauvegarde, les réformes (moins une) qu'il avait déjà passées avant de perdre le titre d'empereur.
Indonésie
- Il est interdit de garder une province d'une autre culture que sa culture principale à moins qu'elle ait un comptoir commercial ou qu'elle n'ait pas été encore légitimée.
Indochine et Inde
(Ce n’est pas une règle mais une très forte contrainte pour plus de flexibilité)
- Si vous possédez plus de provinces est plus élevé que votre nombre d'états maximum,
vous subirez une pénalité par provinces supplémentaires (jusqu'à une limite de 8) de :
- +0,04 Autonomie mensuelle
- -0,25 Légitimité annuelle
- +0.25 Corruption annuelle
- Les provinces appartenant à des compagnies commerciales, possédant un comptoir commercial ou n'ayant pas encore été légitimées ne sont pas prises en compte.
- Si vous donnez une province légitime à un vassal, vous y conserverez une légitimité territoriale.
- Les pays de rang empire ne sont pas concernées par ces changements
Pays jouables
(22 + 8 si assez de joueurs) :
Pour vous inscrire, choisissez 4 pays parmi la liste ci-dessous.
Les pays en gras sont considérés comme des majeurs et seront donnés en priorité à des joueurs expérimentés.
Japon
Ashikaga
/ Pays dans le centre du Japon
Pays des îles Kyushu et Shikoku (les deux plus au sud)
Pays au nord du Japon
Corée
Jianzhou / Haixi / Yeren
Oïrat
Chine
Jin
Qin
Shun / Qin
Shu
Wu
Min
Dali
Ming
Indochine
Daï Viet / Champa
Ayutthaya / Khmers
Ava / Pégou
Népal / 1 pays tibétain
Indonésie
Pays de la péninsule malaise
Pays de l’île de Sumatra
Pays de l’île de Java
Brunei
Inde
(s’il y a suffisamment d’inscrits)
Bengale
Orissa
Vijayanagara
Bahmani
Malwa
Gujarat
Méwâr
Afghanistan
Dernière modification par
Logos
,
01-05-2019, 17h53
.
mozmoz0909
Chef éplucheur
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#2
01-05-2019, 18h47
bonjour je veux bien m inscrire, je vous donne les noms de villes
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#3
04-05-2019, 19h37
alors buton, sunda, banjar et l autre au hasard
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Steinman
Eplucheur de patates
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#4
04-05-2019, 23h26
Bonjour/bonsoir, j'ai une question : est-il obligatoire d'avoir le DLC mandat du ciel pour pouvoir participer ?
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#5
05-05-2019, 12h45
non tant que lost la! tu en beneficira le temps de la game
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Steinman
Eplucheur de patates
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#6
05-05-2019, 18h12
Oh sympa, et sinon, puisque je suis nouveau dans ce genre d'event, comment ce déroule ordinairement une GPO ?
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Logos
Explorateur
Chef éplucheur
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#7
06-05-2019, 17h02
Envoyé par
mozmoz0909
Voir le message
alors buton, sunda, banjar et l autre au hasard
Le Buton et le Banjar ne sont pas dans la liste des pays jouables. Sur l'île de Bornéo, seul le Brunei est jouable.
Envoyé par
Steinman
Oh sympa, et sinon, puisque je suis nouveau dans ce genre d'event, comment ce déroule ordinairement une GPO ?
Tu commences par choisir quatre pays dans la liste des pays jouables. Puis quelques jours avant le début de la partie, chaque joueur se voit attribuer un des pays qu'il avait choisi. A ce moment-là, il est conseillé de faire un peu de diplomatie avec ses voisins. Ensuite, tu viens le jour du lancement de la partie (ici le 16 mai) un peu avant 21h et la partie commence.
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#8
07-05-2019, 18h48
Le Buton et le Banjar ne sont pas dans la liste des pays jouables. Sur l'île de Bornéo, seul le Brunei est jouable. oups dsl j ai pas fait attention
alors je donne sunda ashikaga pegou et le 4eme orisha
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#9
07-05-2019, 18h53
y a pas foule, pour l instant
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Steinman
Eplucheur de patates
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#10
09-05-2019, 09h30
Merci, donc si possible je prendrais Yamana, Oïrat, Vijaya et Daï viet. Sinon autre question, pour le déroulement d'une session ça se passe comment ? il y a des vocals sur le site ou vous utilisez Discord, Skype ou autre ?
Dernière modification par
Steinman
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09-05-2019, 09h31
.
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#11
09-05-2019, 13h43
oui ont utilise team speak 3 il y a un canal special pour le forum mundus ou tous les joueurs se rejoigne, je pense que logos ou quelqu un de mundus pourra te donner les coordonnée a rentrer pour y accéder
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Steinman
Eplucheur de patates
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#12
10-05-2019, 08h13
Cool merci, mais vu qu je ne suis as du tout habitué à team speak (j'utilise plutôt Discord) ce serai sympa qu'on me montre comment l'utiliser.
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mozmoz0909
Chef éplucheur
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#13
11-05-2019, 07h01
Ip du serveur TS: ts3.mundusbellicus.fr
je me rappel plus si il y a un code en plus ou pas, essaye et dit si tu y a accès!
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Steinman
Eplucheur de patates
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#14
11-05-2019, 08h54
Soit je suis deumeuré soit le site est mal foutu mais j'arrive pas à trouver le serveur de Mundus Bellicus
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#15
11-05-2019, 12h28
Tu lances TS, tu cliques sur Connections > Connect et tu rentres les ID du serveur que t'a donnés mozmoz0909.
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