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Ivoaleks
Tacticien du dimanche
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#1
partie Multijoueur - J'aime le Blobb (lundi 9 ou 16 novembre)
04-10-2020, 19h59
GPO du lundi-
J'aime le Blobb
GM
: Ivo
Date de lancement prévu
: Lundi 9 novembre ou 16 novembre (une fois par semaine)
Horaire:
21h vers 00h00 (00h15)
Chat:
TS de mundus
(ts3.mundusbellicus.fr)
MOD :
Multi FR
Peut-être diffuser sur le Twitch de Mundus Bellicus
Le dernier DLC EU4 a apporté de nouvelles mécaniques de jeu mais aussi de nombreux déséquilibres entre les pays. C’est pour cela que j’ai décidé de faire un petit mod pour essayer d’équilibrer nos parties multijoueurs.
Voici une liste des changements : -Changement de la carte avec la création de nouveaux pays
-Changement des nœuds de commerce
-Changement des idées de certains pays
-Nerf des bonus des privilèges de certains pays
-Nerf des bonus de développements
-Nerf du Manpower
-Nerf du bâtiment MP
-Changement dans les politiques et les doctrines.
La GPO sera aussi plus réduite, il y aura moins de slots de pays proposés.
Règles:
Spoiler:
-
Les règles sont susceptibles d’être modifiées en cours de partie si cela est nécessaire !!!
En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer et sont les seuls à décider.
-Pour les joueurs qui aident à dynamiser la partie (cartes, tableaux statistiques, les Tiers, AAR's), ils auront le droit à une petite récompenses avant chaque partie (50 points de leur choix si assez de contenu).
Absences :
En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures s’ils sortent victorieux de la guerre (10% du revenue, une province avec peu de dév et de valeurs...).
Si nous somme loin dans la partie et qu'un joueur n'a pas jouer son pays depuis plusieurs sessions et que son pays a un gros dév, les GMs peuvent protéger le pays tout le long de la partie pour l'équilibre de la partie.
Guerre et Paix :
-Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
S’il se rend, les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
-En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser.
-Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que
50% de warscore
en provinces (libération de territoire y compris).
-Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades par exemple) sont interdites.
-On ne peut prendre plus de 10 colonies en une guerre, chiffre partagé entre les joueurs d'un même camp.
-Il est interdit de prendre une humiliation à 100 % de score de guerre
sur des joueurs
.
la guerre des Religions en Europe:
-Les joueurs ne sont autorisés dans la paix qu'a imposer l'unité religieuse de l'empire et a prendre des ducats, forcer le passage militaire, réparation de guerre etc / Paix Blanche. ( çà encouragera peut être les joueurs a s'investir d'avantage en n'ayant pas la crainte de perdre en territoires.) les pays qui n'ont pas combattu et sont rentrait dans la ligue se verront retirer les bonus. De même pour les pays qui ont un faible contingent militaire au combat.
-Il est interdit de déclarer la guerre des ligues durant 10 ans, après l’apparition des ligues.
-Si les Gms estiment que la guerre n'a pas eu lieu, ils peuvent retirer le bonus à tout les pays.
-La pays blanche est interdite sauf si la guerre a été longue et que les GMs estiment que aucun camp n'a pris l’avantage.
La vente d'une armée:
- Il est interdit de vendre une compagnie avec un général à un autre pays.
-il est interdit d'attaquer les pays où vous avez envoyés les condos dans un camp tant que ces pays sont en paix.
-Il est interdit d'envoyer des compagnies à un rival par l'intermédiaire de son allié. Ex: Un Perse, rival de l'Ottoman, envoie une compagnie à un allié de l'Ottoman.
Idées et doctrines:
- Obligation de prendre une doctrine diplomatique dans les 4 premières doctrines.
-Les nations qui ont des états coloniaux ne peuvent pas prendre influence.
-Le nombre de marches et de vassaux est limité par rapport à la
relation diplomatique.
Alliances et vassalités:
-Les grandes puissances ne peuvent être alliées qu'avec une autre grande puissance au maximum.
-il est interdire d'être le vassal d'un autre, Idem pour les unions personnels. Si un joueur tombe en PU, il doit au plus vite faire une guerre d'indépendance.
-Il est autorisé de faire du dév sur un vassal si ce dernier ne dépasse pas les 50 de dév, il est autorisé de rembourser les dettes de son vassal.
-Il est interdit de rester en permanence alliée avec un autre joueur.
Nations et Gouvernement:
-Les pays britanniques doivent obligatoirement prendre la religion anglicane.
-Les Ibériques et l'Autriche doivent garder leur religion de départ.
-
Il est interdit à un musulman de se convertir au chiisme par les rebelles, seuls les pays qui ont la décision peuvent devenir chiite.*
-La France peut se convertir seulement à l'apparition du
désastre de la guerre des religions. (L'âge de le Réforme)
-
Les nations européennes
du départ n'ont pas le droit de se convertir à une autre religion autre que les religions chrétiennes (Protestant, Réformé, Orthodoxe, Copte)
-Si la religion protestante apparaît sur pays catholique, il peut passer protestant.
-Le transfert de puissance commercial de façon volontaire est interdite. Un agresseur peut toujours demander le transfert dans une demande de paix. Les guerres arrangées pour le transfert de puissance commercial sont bien sur interdite.
Colonisation:
-il est interdit de dév. un état colonial afin de remonter la loyauté. Toutefois, il est possible de rembourser la dette de son état colonial.
-Il est interdit d'avoir des états sur le continent américain sauf dans les Caraïbes.
-Jusqu'en 1550, On peut seulement coloniser les provinces africaines (Golfe de Guinée, le Cap)
-Après 1550, on peut coloniser les provinces dans le reste de l'Afrique, l'Asie, le Pacifique et l'Océanie. Les provinces asiatiques et africaines appartenant à des IA peuvent être prises seulement à travers les chartes.
-Les territoires asiatiques et africaines appartenant à des IA ne peuvent être prise seulement à travers les chartes (entre 1550 et 1700).
-Après 1700, on peut conquérir les IA africaines et asiatiques.
-Pour la Russie ou les Hordes, l'Oural est colonisable, la Sibérie occidentale est ouverte en 1550, la Sibérie orientale en 1600.
-Toutes les colonies sur le continent africain et asiatique et les îles du Pacifique doivent passer sous le contrôle d'une compagnie commerciale. Interdit d'avoir des états. Toutefois, vous pouvez les convertir avant de la donner à la compagnie commercial.
-Il est interdit de prendre des provinces sur ces régions pendant toute la partie: Sahel, Nigéria, Tibet, Mandchourie, Japon, Corée, les régions chinoises, Mongolie. (sauf Taïwan et Macao).
-Il est interdit de laisser des vassaux faire des
états coloniaux.
Inscriptions :
Nombre de pays : 20 ou 21
Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous.
Si un joueur n'a pas obtenu un pays issu de sa liste de pays, les Gms proposeront aux joueurs un des pays restants.
France
Angleterre
Castille
Autriche
Ottomans
Moscovie
Suède (UP)
Mamelouk
Lituanie
Pays secondaires Europe/ Orient:
Brandebourg
Hollande
Cologne
Toscane
Venise
Pologne
Hongrie
Horde bleue
Arabdil
Maroc
Ormuz
Pays possible : Timouride
Dernière modification par
Ivoaleks
,
05-11-2020, 22h17
.
Miox
Pourfendeur d'escargot
Vétéran roublard
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#2
04-10-2020, 20h47
Angleterre/Castille/Ardabil/Florence
Dernière modification par
Miox
,
06-10-2020, 17h39
.
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Ivoaleks
Tacticien du dimanche
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#3
04-10-2020, 21h03
1
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Nalox
Militaire saisonnier
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#4
04-10-2020, 23h52
France/Suède/Mamelouk/Maroc/Pologne/Toscane
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Kissing
Vétéran roublard
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#5
05-10-2020, 01h36
Euh, y a t'il un changelog dispo, ou un google doc avec la liste des changements? J'ai bien vu la Humaniste - Qualité mais pour le reste, y a quasiment juste écrit en gros "Défensif - Économique - Qualité". J'espère avoir raté d'autres modifications lors de mes lectures.
De même il y a des modifications que je ne comprends juste pas. Quantité passe de 50 à 40% de réserves Militaires mais Aristocratique passe de 33 à 20%..Donc Aristocratique perd 40% mais Quantité ne perd que 20%? y a pas un souci dans les valeurs?
Dans la même veine, ok le up du Maroc, je suis d'accord que le set d'idée de base est horriblissime..il se retrouve full Terrestre, avec pour seul voisin terrestre, la Castille, qui va soit se retrouver dans une guerre dure contre le dit Maroc pour pouvoir former l'Espagne, soit le Maroc ne mettra pas pied en Ibérie et une fois l'Espagne formée, ne pourra plus jamais passer le détroit.
Dans l'option A, on se retrouve avec un Anglais qui snowball en riant de manière machiavélique sans personne pour le contester sur l'eau, son seul concurrent se retrouvant être Hormouz qui va regarder "bah oui, mais j'ai pas de marins" avec Maritime qui passe de 50 à 25% de Marins.
Si le mod est encore un énorme "en chantier" et qu'il ne s'agit que d'une première version publique. Ok, pas de soucis. Sinon c'est juste "nostalgie land je veux rejouer Défensif"
Si ça passe pour du chouinage, bah, non, ce n'est pas le cas, je suis juste totalement surpris et en incompréhension totale devant la majorité des choix.
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nourdi
Eplucheur de patates
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#6
05-10-2020, 14h15
Maroc / Mamelouk / Timourides
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louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
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#7
05-10-2020, 16h43
A coté de Nalox et d'ivo
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zeleph94
Bleu
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#8
05-10-2020, 19h19
Suède/????????? a voir pour le reste
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Miox
Pourfendeur d'escargot
Vétéran roublard
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#9
06-10-2020, 17h37
Envoyé par
Kissing
Voir le message
Euh, y a t'il un changelog dispo, ou un google doc avec la liste des changements? J'ai bien vu la Humaniste - Qualité mais pour le reste, y a quasiment juste écrit en gros "Défensif - Économique - Qualité". J'espère avoir raté d'autres modifications lors de mes lectures.
De même il y a des modifications que je ne comprends juste pas. Quantité passe de 50 à 40% de réserves Militaires mais Aristocratique passe de 33 à 20%..Donc Aristocratique perd 40% mais Quantité ne perd que 20%? y a pas un souci dans les valeurs?
Dans la même veine, ok le up du Maroc, je suis d'accord que le set d'idée de base est horriblissime..il se retrouve full Terrestre, avec pour seul voisin terrestre, la Castille, qui va soit se retrouver dans une guerre dure contre le dit Maroc pour pouvoir former l'Espagne, soit le Maroc ne mettra pas pied en Ibérie et une fois l'Espagne formée, ne pourra plus jamais passer le détroit.
Dans l'option A, on se retrouve avec un Anglais qui snowball en riant de manière machiavélique sans personne pour le contester sur l'eau, son seul concurrent se retrouvant être Hormouz qui va regarder "bah oui, mais j'ai pas de marins" avec Maritime qui passe de 50 à 25% de Marins.
Si le mod est encore un énorme "en chantier" et qu'il ne s'agit que d'une première version publique. Ok, pas de soucis. Sinon c'est juste "nostalgie land je veux rejouer Défensif"
Si ça passe pour du chouinage, bah, non, ce n'est pas le cas, je suis juste totalement surpris et en incompréhension totale devant la majorité des choix.
Coucou, je vais prendre la peine de te répondre sur quelques points bien que ça n'engage que moi
1) Quant aux changelogs, effectivement ça peut être plus confortable pour les joueurs. Cependant, dans l'absolu, le theory crafting de chaque joueur vis à vis de son pays devraient l'amener à observer chaque doctrine et chaque policy pour trouver le combo qui lui convient le plus.
2) Quant aux valeurs des doctrines, le choix ne peut évidemment pas être totalement justifié ou justifiable pour chaque changement. J'aurai, pour ma part, envisagé de réduire le bonus de mp de quantité de manière plus significative. Néanmoins, les valeurs ne me paraissent pas choquantes. D'aucuns pourraient estimer que le bonus principal recherché dans l'ensemble d'idées de quantité est le mp ainsi que les policies. Ton calcul serait dès lors pertinent si le bonus de mp d'artisto était aussi le principal avantage recherché, quid non.
3) Le Maroc a un set d'idée terrestre (avec tout de même la présence d'un colon) mais cela ne l'empêche pas de partir sur un build plutôt maritime ou hybrid. Parfois, avoir des bateaux ne suffit pas a gagner une guerre sur mer mais pourrait par exemple suffire à faire passer un convois de transports pour porter le combat dans les colonies. La map est grande et 50 ou 100 bateaux lourds ne suffisent que très rarement à la contrôler entièrement. Quand bien même l'anglais partirait naval et serait l'incontestable leader sur mer, il ne pourra pas en permanence combattre sur le terres d'Amérique et bloquer à quai toutes les flottes de ses ennemis. Le Maroc a également des voisins terrestres dans le Maghreb.
Tout n'est peut-être pas parfait et toutes les éventualités n'ont peut-être pas été envisagées, mais les choses ne sont jamais aussi linéaires que tu sembles le penser.
4) Quant au "nostalgie land", dans mon theory crafting, je ne prends presque jamais défensive, malgré le up.
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Kissing
Vétéran roublard
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#10
07-10-2020, 18h43
Pour répondre point par point:
1) Sauf que nous possédons les outils pour réfléchir sur le jeu de base, via le wiki par exemple. Si les modifications ne sont pas visibles et qu'il faut fouiller partout, on ne peut apprécier tout les changements sauf à avoir chaque tableau sous les yeux. Faisable j'dis pas l'inverse, juste bien plus long. Il parle aussi de changements d'ère, je présume qu'il s'agit d'affecter les Tercios? les Mousquetaires? Rendre le bonus Autrichien intéressant? Probablement, un simple google doc rendrait l'affaire bien plus simple que de passer d'une date à l'autre et comparer chaque bonus / malus.
2) Ce ne sont pas les valeurs qui sont choquantes mais leur côté totalement hétéroclite. Soit tu appliques le même pourcentage de réduction partout, soit tu crées de nouveaux déséquilibres nécessitant encore plus de modifications derrière, avec l'effet domino que ça entraîne si laissé comme tel.
3) Et? T'vas vraiment coloniser avec le Maroc? à part quatre îles aux Caraïbes? le Commerce ne vient pas chez toi sauf à prendre le contrôle du nœud de Séville. De même tu n'as pas de voisin terrestre au Maghreb, tu n'en auras qu'un probablement en Libye, le Mamelouk. Les Italiens étant Florence et Venise, la concurrence sur Tunis n'existera pas.
Autant un Français a le commerce de Côte d'Ivoire, des Caraïbes et du Golfe de Saint Laurent, un Marocain n'a rien, absolument rien qui justifie un effort colonial ou maritime. Autant maritime si il décide de partir dans une aventure Italienne, oui. Colonial, je n'arrive pas à envisager un Espagnol acceptant de partager le nœud de Séville, tuant dans l’œuf tout effort dans ce sens.
Après oui il y a trois voies pour le Maroc en gros, pousser en Espagne, pousser en Italie ou pousser en Égypte.
Pour le 4) Suède, Lituanie, Horde Bleue, Hormouz, Maroc, France, Ottomans, les pays ayant besoin d'un early fort et possédant les traditions / positions pour aller avec.
Dernière modification par
Kissing
,
08-10-2020, 09h27
.
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Vilcoyote
Chasseur de Bip-Bip
Stratège de cuisine
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#11
08-10-2020, 10h05
Envoyé par
Kissing
Voir le message
Pour répondre point par point:
1) Sauf que nous possédons les outils pour réfléchir sur le jeu de base, via le wiki par exemple. Si les modifications ne sont pas visibles et qu'il faut fouiller partout, on ne peut apprécier tout les changements sauf à avoir chaque tableau sous les yeux. Faisable j'dis pas l'inverse, juste bien plus long. Il parle aussi de changements d'ère, je présume qu'il s'agit d'affecter les Tercios? les Mousquetaires? Rendre le bonus Autrichien intéressant? Probablement, un simple google doc rendrait l'affaire bien plus simple que de passer d'une date à l'autre et comparer chaque bonus / malus.
Ce doc doit pourtant exister (qu'il soit numérique ou physique) sinon je n'imagine même pas comment
Ivoaleks
peut s'en sortir avec tous les changements qu'il a réalisé ou veut faire.
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epictou
Eplucheur de patates
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#12
09-10-2020, 00h07
Yop
Autriche - cologne - venise - maroc
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Ivoaleks
Tacticien du dimanche
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#13
14-10-2020, 16h33
La Gpo est reporté à une autre date.
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Ivoaleks
Tacticien du dimanche
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#14
29-10-2020, 23h36
Une nouvelle date pour lancer la GPO: le lundi 9 novembre ou 16 novembre.
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louis-sama
Chevrus Maximus
Tacticien incompris
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#15
29-10-2020, 23h51
tu devrais faire du marketing ivo
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