Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
29
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
18
29
template
Suivante
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
05-04-2014, 18h14
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Tes parents regardent le forum ?
:troll:
non jamais les jeux vidéos ça les intéressent pas (dans un certain sens tant mieux
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
05-04-2014, 18h25
Mrjcochon mis sur les mamelouks
Ps: Oui on peut toujours venir jouer sur des pays Libre (notamment en asie sauf Ming)
Dernière modification par
Stellaria
,
05-04-2014, 18h28
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Share
Tweet
05-04-2014, 18h34
RENDEZ VOUS SUR MUMBLE 20H30
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ryurk
Tacticien théorique
Share
Tweet
05-04-2014, 19h16
Comme d'habitude pour moi le samedi c'est difficile d'être disponible à chaque fois c'est pourquoi je n'ai pas participé,en revanche si vous avez besoin d'un remplaçant je suis là ce soir et la semaine prochaine (en espérant qu'il n'y es pas besoin de moi
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
05-04-2014, 21h40
Envoyé par
LeFoureur
Voir le message
Kellerman qui m'offre des conseils, je peux mourir maintenant je crois.
(Autrement je ne vois pas en quoi des rivalités dans une gpo empêche le fait qu'on puisse débattre ou discuter sur une fonctionnalité du jeu sur ce forum, je me vois mal aller sur un autre support pour poser une question aussi banale alors que Mundus est là pour ça et je demande juste si c'est viable avec la Pologne et j'ai eu ma réponse, c'est viable avec rien, merci au preux chevalier qui a répondu à ma question avec gentillesse.)
Hello Le foureur,
Je vais encore une fois me permettre de donner mon avis sans être sollicité.
J'ai déjà joué la Pologne en GPO et je joue actuellement la Hongrie qui sont comparables dans leur situation entourée de voisins plus ou moins bien disposés. Plutôt moins que plus d'ailleurs.
.
Pour survivre, il faut que tes armées soient au top, et niveau doctrine, ça veut dire pas faire de chichi et ne prendre que ce qui peux booster ton armée. Ça veut dire ne pas prendre des groupes comme Religion ou Diplomacie, qui sont quasi indispensables en solo mais bof en multi.
Aristocracie peut être viable, il faudra voir les boosts définitifs à WON (par exemple, il faudra voir quel est le nouveau bonus pour compléter les idées). Néanmoins, il faut le prendre en premier choix ou l'oublier pour toute la partie, sinon le bénéfice de coûts de tech militaire ne vaut pas le coup. Mon avis perso est que tu peux faire sans.
Les groupes qui me paraissent indispensables:
Offensive: le meilleur groupe militaire à mon sens, les marches forcées bien utilisées peuvent faire une différence énorme en multi. Les autres bonus sont aussi presque tous bons à prendre. Il te faut se groupe au moins dans les 5 premiers choix, pas d'alternative.
Innovation: L'un des plus puissant groupe militaire, même s'il est dans la branche économique. Ce groupe ne sert pas pour les -5% de coûts de tech, mais pour garder sa tradition militaire le plus haut possible afin de recruter des généraux compétents. C'est l'un des facteurs primordial pour gagner des guerres. En plus, cela accentue la probabilité des révolutions agricoles, ce qui est un gros plus vu toutes les provinces à grain dans le Commowealth. Le plus tôt tu prends ce groupe, le mieux. Il permet aussi d'aider à une conversion par event au protestantisme. Franchement, je pense que c'est la meilleure religion pour le Commonwealth et je conseille de se convertir dès que la religion est disponible.
Défensive: Un bon groupe militaire, néanmoins vraiment utile que pour ses deux bonus en tradition militaire et moral. Une stratégie intéressante est de prendre deux groupes militaires à la suite et Défensive en second pour ne remplir que les trois premières idées. Ensuite, prendre les autres idées ne sera pas une priorité et pourra être fait dès que les points militaires sont abondants.
Commerce: Cela me semble la meilleure utilisation de tes points diplomatiques afin de remplir des idées. En effet, un Commonwealth compétent sera au moins actif à Krakow, Kiev et dans le noeud de la Baltique. Pour alimenter ces noeuds, des marchands en Crimée puis ensuite à Astraskhan et Samarkande sont bien utiles afin de récupérer des profits de la route de la soie. Les alternatives ne sont pas bien alléchantes: Expansion et Exploration sont bof vu que les possibilités de colonisation sont quasi-nulles, Naval pas vraiment intéressant au début du jeu et diplomacie moyennement utile en multi (à mon avis). Les idées commerciales t'apporteront à l'inverse un revenu bienvenu afin de développer verticalement ton pays.
Administration: Un group souvent négligé mais bien utile, pour son discount pour les mercenaires, dont tu auras besoin toute la partie. Préservez son manpower est véritablement la principale stratégie gagnante en multi: même si tu perds une guerre, tu n'est pas suffisamment vulnérable pour que tous les voisins te tombent dessus. En plus de cela, ce groupe propose -25% de coûts de coring, +20% de production (équivalent au groupe économique) et surtout +6% de discipline via la décision "Militia act".
Qualité ou Quantité; Il te faudra prendre l'un de ces groupes vers le 5ème ou 6ème. Qualité est probablement plus indiqué, surtout si tu as bien travaillé sur ton manpower (construction de buildings militaires dans tes provinces avec le plus de manpower i.e. de culture polonaise et/ou prussienne).
Du coup, mon conseil dans l'ordre serait:
Innovation (à compléter doucement afin de ne pas être en retard pour débloquer les nouveaux groupe)
Offensive (à compléter rapidement sans tomber en retard de tech)
Défensive (compléter les 3 premières idées rapidement, puis doucement pour éviter le retard tech)
Commerce (n'investir les points diplo que dans les idées, cela devrait te mettre en bonne position pour te westerniser autour de 1540)
Administration ou Qualité: Cela dépend si tes voisins sont maitrisés et que tu préfères un boost plus économique que militaire à ce stade sans toutefois arrêter de renforcer tes armées.
Si jamais tu souhaites prendre Aristocratie (RP, protection contre l'annexion rapide), rajoute simplement ce groupe en tête de la liste ci-dessus. Cela ralentira ton développement militaire à moyen terme, mais à court terme tu seras une cible moins alléchante que les IA, et à très long terme, le bonus en tech te permettra probablement de prendre tous les groupes militaires disponibles.
Un dernier conseil: évite à tout prix les retards en tech militaire et renseigne toi sur les palliers de tech significatifs (qui donnent de nouvelles unités ou des bonus comme "combat width" ou "tactics"). Si tes ennemis ont ces niveaux avant toi ou sont sur le point de les avoir, n'hésite pas à emprunter pour de payer des conseillers militaires de niveau 2 ou 3 afin d'être prêt en cas de déclaration de guerre.
J'ai failli oublié: Au moment de la Réforme, tu risques de souffrir. Il faudra passer une grosse décennie à gérer cela est c'est mieux si tu peux rester en paix à ce moment là avec tes voisins.
Pour t'en sortir, surtout si tu as former le Commonwealth, convertis les provinces de faibles base tax en premier, et celles qui sont entourées du plus d'autres provinces possibles. Ainsi, les conversions par événements devraient être suffisamment fréquente pour que la période douloureuse soit la plus courte possible.
Voilà voilà, c'était mes conseils indépendants sur la Pologne en multi. Évidemment, tout le monde ne sera pas de mon avis, mais cela pourra t'être utile pour tes choix je pense.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
06-04-2014, 01h05
Voici la map :
Spoiler:
Commentaires par pays sur les aspects importants :
Maroc
* Allié du Portugal
Portugal
* Allié de l'Aragon et du Maroc
* Rival de l'Angleterre
* Suzerain de la Navarre (!)
* Détient Cadix (!)
* Colonisation en Afrique de l'Ouest
Aragon
* Allié du Portugal, de la Savoie et de la Toscane
* Dirige l'Union Personnelle sur Naples
Angleterre
* Rival de la France, de la Bourgogne et du Portugal
* Mise en embargo par la Bourgogne
* A vécu la Guerre des Deux Roses (fin 1472)
France
* Rival de l'Angleterre
* Suzerain de la Lorraine et de Baden (!)
Bourgogne
* Rival de Brunswick
* Mise en embargo par l'Angleterre
* Contrôleur pontifical (a excommunié Brunswick)
Savoie
* Allié de l'Autriche, de l'Aragon et de la Toscane
* Suzerain de Milan
Toscane
* Allié de l'Autriche, de l'Aragon et de la Savoie
Brunswick
* Rival de la Bourgogne
* A perdu Stade au profit du Danemark
* En guerre défensive contre Trèves et la Bavière
Brandebourg
* R.A.S
Autriche
* Allié du Danemark, de la Savoie et de la Toscane
* En guerre offensive contre Trèves et la Bavière
Danemark
* Suzerain de la Hanse (Stade, ex-Brunswick)
* Dirige l'Union Personnelle sur la Suède
* Membre du Saint-Empire
* Détient la Poméranie Occidentale (!) et l'Estonie (!)
Pologne
* Suzerain de la Moldavie, de la Livonie, de Riga et de l'Ordre Teutonique
* Dirige l'Union Personnelle sur la Lituanie
Moscovie
* R.A.S
Ottomans
* Suzerain de la Bosnie, de Byzance, de la Serbie, de la Valachie et de l'Azerbaïdjan
* En guerre offensive contre la Syrie
* Détient le Sinaï (ex-Mamelouks) (!)
Mamelouks
* A perdu le Sinaï au profit des Ottomans
Timourides ->
Moghols
(1469)
* Allié au Japon
Daimyo Uesugi ->
Japon
(1466)
* Allié au Moghols
* En guerre offensive contre la Corée
yahiko
,
06-04-2014, 12h59
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
06-04-2014, 01h17
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
Hello Le foureur,
Je vais encore une fois me permettre de donner mon avis sans être sollicité.
J'ai déjà joué la Pologne en GPO et je joue actuellement la Hongrie qui sont comparables dans leur situation entourée de voisins plus ou moins bien disposés. Plutôt moins que plus d'ailleurs.
.
Pour survivre, il faut que tes armées soient au top, et niveau doctrine, ça veut dire pas faire de chichi et ne prendre que ce qui peux booster ton armée. Ça veut dire ne pas prendre des groupes comme Religion ou Diplomacie, qui sont quasi indispensables en solo mais bof en multi.
Aristocracie peut être viable, il faudra voir les boosts définitifs à WON (par exemple, il faudra voir quel est le nouveau bonus pour compléter les idées). Néanmoins, il faut le prendre en premier choix ou l'oublier pour toute la partie, sinon le bénéfice de coûts de tech militaire ne vaut pas le coup. Mon avis perso est que tu peux faire sans.
Les groupes qui me paraissent indispensables:
Offensive: le meilleur groupe militaire à mon sens, les marches forcées bien utilisées peuvent faire une différence énorme en multi. Les autres bonus sont aussi presque tous bons à prendre. Il te faut se groupe au moins dans les 5 premiers choix, pas d'alternative.
Innovation: L'un des plus puissant groupe militaire, même s'il est dans la branche économique. Ce groupe ne sert pas pour les -5% de coûts de tech, mais pour garder sa tradition militaire le plus haut possible afin de recruter des généraux compétents. C'est l'un des facteurs primordial pour gagner des guerres. En plus, cela accentue la probabilité des révolutions agricoles, ce qui est un gros plus vu toutes les provinces à grain dans le Commowealth. Le plus tôt tu prends ce groupe, le mieux. Il permet aussi d'aider à une conversion par event au protestantisme. Franchement, je pense que c'est la meilleure religion pour le Commonwealth et je conseille de se convertir dès que la religion est disponible.
Défensive: Un bon groupe militaire, néanmoins vraiment utile que pour ses deux bonus en tradition militaire et moral. Une stratégie intéressante est de prendre deux groupes militaires à la suite et Défensive en second pour ne remplir que les trois premières idées. Ensuite, prendre les autres idées ne sera pas une priorité et pourra être fait dès que les points militaires sont abondants.
Commerce: Cela me semble la meilleure utilisation de tes points diplomatiques afin de remplir des idées. En effet, un Commonwealth compétent sera au moins actif à Krakow, Kiev et dans le noeud de la Baltique. Pour alimenter ces noeuds, des marchands en Crimée puis ensuite à Astraskhan et Samarkande sont bien utiles afin de récupérer des profits de la route de la soie. Les alternatives ne sont pas bien alléchantes: Expansion et Exploration sont bof vu que les possibilités de colonisation sont quasi-nulles, Naval pas vraiment intéressant au début du jeu et diplomacie moyennement utile en multi (à mon avis). Les idées commerciales t'apporteront à l'inverse un revenu bienvenu afin de développer verticalement ton pays.
Administration: Un group souvent négligé mais bien utile, pour son discount pour les mercenaires, dont tu auras besoin toute la partie. Préservez son manpower est véritablement la principale stratégie gagnante en multi: même si tu perds une guerre, tu n'est pas suffisamment vulnérable pour que tous les voisins te tombent dessus. En plus de cela, ce groupe propose -25% de coûts de coring, +20% de production (équivalent au groupe économique) et surtout +6% de discipline via la décision "Militia act".
Qualité ou Quantité; Il te faudra prendre l'un de ces groupes vers le 5ème ou 6ème. Qualité est probablement plus indiqué, surtout si tu as bien travaillé sur ton manpower (construction de buildings militaires dans tes provinces avec le plus de manpower i.e. de culture polonaise et/ou prussienne).
Du coup, mon conseil dans l'ordre serait:
Innovation (à compléter doucement afin de ne pas être en retard pour débloquer les nouveaux groupe)
Offensive (à compléter rapidement sans tomber en retard de tech)
Défensive (compléter les 3 premières idées rapidement, puis doucement pour éviter le retard tech)
Commerce (n'investir les points diplo que dans les idées, cela devrait te mettre en bonne position pour te westerniser autour de 1540)
Administration ou Qualité: Cela dépend si tes voisins sont maitrisés et que tu préfères un boost plus économique que militaire à ce stade sans toutefois arrêter de renforcer tes armées.
Si jamais tu souhaites prendre Aristocratie (RP, protection contre l'annexion rapide), rajoute simplement ce groupe en tête de la liste ci-dessus. Cela ralentira ton développement militaire à moyen terme, mais à court terme tu seras une cible moins alléchante que les IA, et à très long terme, le bonus en tech te permettra probablement de prendre tous les groupes militaires disponibles.
Un dernier conseil: évite à tout prix les retards en tech militaire et renseigne toi sur les palliers de tech significatifs (qui donnent de nouvelles unités ou des bonus comme "combat width" ou "tactics"). Si tes ennemis ont ces niveaux avant toi ou sont sur le point de les avoir, n'hésite pas à emprunter pour de payer des conseillers militaires de niveau 2 ou 3 afin d'être prêt en cas de déclaration de guerre.
J'ai failli oublié: Au moment de la Réforme, tu risques de souffrir. Il faudra passer une grosse décennie à gérer cela est c'est mieux si tu peux rester en paix à ce moment là avec tes voisins.
Pour t'en sortir, surtout si tu as former le Commonwealth, convertis les provinces de faibles base tax en premier, et celles qui sont entourées du plus d'autres provinces possibles. Ainsi, les conversions par événements devraient être suffisamment fréquente pour que la période douloureuse soit la plus courte possible.
Voilà voilà, c'était mes conseils indépendants sur la Pologne en multi. Évidemment, tout le monde ne sera pas de mon avis, mais cela pourra t'être utile pour tes choix je pense.
Chui pas d'accord sur plusieurs points : à mon avis, Qualité est au même niveau qu'offensif. Ce sont les deux groupes militaires qu'il faut avoir, pour les bonus de disciplines et de CA. Le moral c'est cool mais c'est bien après la discipline.
Ensuite, commerce est useless pour la Pologne, les points diplos seraient mieux gaspillés à transformer les cultures.
En général, avec les pays terrestres à 100%, faut prendre que des idées militaires. Ca inclut innovative et admnistrative, et economic peut bien aider aussi, mais faut pas aller plus loin que ça.
Sabrovitch
,
06-04-2014, 01h19
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
06-04-2014, 07h08
Envoyé par
Sabrovitch
Voir le message
Chui pas d'accord sur plusieurs points : à mon avis, Qualité est au même niveau qu'offensif. Ce sont les deux groupes militaires qu'il faut avoir, pour les bonus de disciplines et de CA. Le moral c'est cool mais c'est bien après la discipline.
Ensuite, commerce est useless pour la Pologne, les points diplos seraient mieux gaspillés à transformer les cultures.
En général, avec les pays terrestres à 100%, faut prendre que des idées militaires. Ca inclut innovative et admnistrative, et economic peut bien aider aussi, mais faut pas aller plus loin que ça.
Sauf que Qualité te donne aussi 3 bonus maritimes, ce qui est pas prêt d'être aussi utile qu'offensif. Défensif donne du moral ET de la tradition militaire, ce qui est le bonus essentiel à mon sens (et en combo parfaite avec Innovative). Commerce est pas si inutile avec la Pologne, qui en a bien besoin pour garder au maximum son trade chez soi plutôt que d'enrichir ses voisins. Les conversions de culture peuvent servir à utiliser des points diplo, mais normalement les cultures prussiennes et ruthéniennes seront acceptées donc pas besoin de les convertir. Il ne reste que les cultures lithuanienne, letonne, estonienne et biélorusse du coup, mais je ne suis vraiment pas sûr que les conversions culturelles soient vraiment une bonne chose en MP. C'est un point en débat.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
06-04-2014, 08h16
Perso je rejoins MiniaAr sur l'idée Offensive, c'est largement l'idée la plus intéressante militaire du jeux.
Ca inclut innovative et admnistrative, et economic peut bien aider aussi, mais faut pas aller plus loin que ça.
Je trouve que Economique est carrément intéressant pour une nation terrestre, le -20% de construction des batiments par exemples est très utiles pour les grands pays, ou le +20% de production est à terme très rentable.
Kellermann
,
06-04-2014, 08h18
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
06-04-2014, 12h17
Histoire de la couronne ;
Session 1 ;
Spoiler:
Henry VI 1422-1461;
Dès 1444 le roi Anglais n'écoutant aucun de ses conseillers considéra ses revendications sur le trône de France comme "too much", il s'accorda avec le fourbe d'outre-manche pour lui céder les territoires continentaux à l'exception de Calais. Retirant de cet accord la fin de la garantie française sur l'écosse.
Le roi Anglais eut à cœur de repositionner son pays au centre de l’Europe, pour cela des alliances furent signées ; Souverain Pontif, Roi de Castille, Roi de Bretagne, ces couronnes étaient maintenant liées.
Ce repositionnement passa par la conquête de Ayshire, cette province écossaise tomba quelques semaines après la déclaration de guerre, le peuple écossais réclamant une domination Anglaise.
Dans le même temps au sud les ibériques engagèrent un conflit armé qui dura près de 4 ans, les forces portugayo-aragonaises contre les forces castillanes. Honorant son alliance les Red-coats et l'armada se rendirent sur place ... trop tard, ils ne purent que saccager Ceuta, et montrèrent au portugay la supériorité navale anglaise. Le roi fier de son corps expéditionnaire offrit une pièce d'argent à chaque homme et matelot, pièces venant du pillage de Ceuta et des blocus anglais sur le Portugal.
La fourberie française, la malice, la honte de l'Europe allaient s'éveiller, le roi de fange contacta son supérieur le roi Anglais. Ce dernier souhaitait obtenir Avignon, un territoire papal allié de l’Angleterre.
Un diplomate français Charles Venouil se présenta donc devant le Grand Roi D'Angleterre, le roi Anglais dans sa mansuétude et sa générosité, accepta la requête de son voisin et inférieur roi de Fange, la Fange obtiendrait son territoire et le pape recevrait une compensation financière.
Le roi d'Angleterre ne s'attendait pas à une trahison française; dès le début du conflit, le roi de Fange envoya des soldats sans uniforme à Calais : pour bloquer le port, assiéger les garnisons anglaises, et il paya des milices pour assassiner les officiels Anglais et pourchasser tout soutient Anglais. Calais était occupée et le roi anglais n'en savait rien.
Avant la fin de la guerre le roi de Fange força les nobles de Calais à signer un rattachement à la France.
Après la guerre, apprenant la nouvelle le roi Anglais devint fou de rage, il fit pendre ses conseillers pour ne pas l'avoir avertis, fit couper la langue des francophones, et écartela les diplomates et officiels français résidant en Angleterre.
Le diplomate Charles Venouil, fut arrêté alors qu'il était sur le point de fuir, il subit les pires souffrances de la main du roi. Ce dernier avait payé les meilleurs médecins d'Europe pour qu'ils viennent soigner le diplomate une fois les tortures quotidiennes terminées, pendant 2 mois 3 jours et 2 heures le diplomate fut torturé.
Spoiler:
Spoiler:
Spoiler:
Ses membres arrachés par des chevaux de traits furent envoyés dans les territoires voisins, le bras droit et la jambe gauche aux pays d'Irlande, l'un proposa une alliance, un mariage royal et l'ensemble de son or en gage de soumission, les autres offrirent plus de ducas qu'ils ne le pouvaient, s’endettant jusqu'à la banqueroute.
Le tronc fut envoyé en Ecosse, quelques jours plus tard un diplomate arrivait offrant la vassalisation de l'écosse et l'ensemble de son or. Le bras gauche et la jambe droite furent débarqué à Calais, quant à la tête à moitié dévoré par les cochons elle fut transférée à Paris, en effet une petite flotte remonta la Seine pour la transmettre au traître.
Effrayé, le couard et lâche Roi de Fange offrit 150 pièces d'or au roi d'Angleterre, le roi garda les pièces et les émissaires, ces derniers ne furent jamais retrouvés, une chose est sûre les cochons du roi étaient repus.
Spoiler:
Jusqu'à sa mort en 1461 il est dit que le roi ressassa sans cesse ces événements, sa colère le tua.
Anne 1er 1461-1463
Incapable dès la naissance, sans héritier, les conseillers décidèrent de mettre fin à la triste vie de cette enfant.
Si au départ ce choix semblait plein de pitié on se rendit vite compte que derrière se cachait l'intérêt, dès sa mort deux maisons anglaises réclamèrent le trône.
Une guerre des deux roses commença.
Henry VII de Lancaster 1463-
Il s'imposa comme seul héritier du grand Henry VI, il y eut quelques troubles-fêtes mais qui furent rapidement emprisonnés.
Soucieux d'établir une grande Angleterre il entama l'annexion de l'Ecosse, et commença les tractations diplomatiques pour rallier les Irlandais à sa cause.
Il voulait unifier les royaumes, sous un seul drapeau et une seule cause.
Spoiler:
Edit ; pour les flemmards : Mon AAR en une image ;
Spoiler:
Scramouille
,
06-04-2014, 17h27
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
06-04-2014, 12h33
AAR Français
-Première Session-
1404-...
Règne de Charles VII de Valois, appelé communément
Charlie
.
Au début de son règne, Charles trouva un Royaume dévasté par les guerres contre l'Angleterre, bien décidé à conclure une paix qui chasserait les anglais de France, le Roi leva une armée conséquente d'une trentaine de milier de braves soldats et chevaliers et appela tous ses bannerets à se préparer à une offensive imminente.
Toutes ces troupes étaient entrain de se réunir à Paris quand un messager anglais arriva. Il mendia une offre de paix, implorant la sauvegarde de la vie des 18.000 pouilleux qui se battaient encore pour le Royaume d'Angleterre sur le territoire français. Charles VII accepta, mais il réclama avec ferveur que soit rendu à son royaume les 4 provinces occupées par les hommes d'Albion. Le Roi d'Angleterre, faible et soucieux de la vie de ses hommes acceptpa les revendications du Roi de France.
Les restes de l'armée anglaise :
Spoiler:
Ainsi, les anglais chassés de France, Charles pouvait commencer sa reconquète du reste du territoire français ainsi que l'agrandissement du
"Lebensraum"
Français (terme utilisé à l'époque par un caporal de l'armée brandebourgeoise, portant une moustache on disait ce personnage fou), c'est à dire l'espace vitale à la gloire d'un Empire de France.
Ce Lebensraum s'arrêtait, dans le rêve de Charles, à la savoie, et aux limites Ouest du Saint Empire Romain Germanique, c'est à dire le Bade.
Il fallait maintenant que rêve devienne réalité !
Profitant de son armée encore sur le pied de guerre, il lança une offensive de reconquète des territoires occupés par le roi de Provence, c'est à dire le Barrois, Maine et Anjou.
A la fin de ces campagnes militaires, Charles prit un peu de repos dans son chateau de Château de Mehun-sur-Yèvre.
Le Chateau de plaisance du Roi de France :
Spoiler:
De ce lieu de luxure, Charles entreprit la construction de grands bâtiments sur tout le territoire Français, de Normandie à Lyon, de Bordeaux à Paris, tout le territoire français fut en agitation. Il comprit d'abord qu'une armée de qualité avait besoin d'armes de qualité et fit construire des armureries sur tout le territoire. Ensuite, un prêtre du nom de Jacques de Sibillion lui demanda audience, Charles impressionné par l'audace de ce petit à venir importuner sa Majesté pendant sa période de repos le reçu. Jacques eu raison du roi, et ce dernier fut convaincu après son entretien avec le prêtre qu'il fallait couvrir la France de batiments religieux ! Les architectes français se mirent aux travails et élaborèrent un plan de Temple de base à construire dans chaque province de France, l'ordre fut signé de la main de Charles, et les travaux commencèrent.
Alors qu'il fesait connaissances avec des scientifiques italiens fuyant le joug des Habsbourg, Charles eut vent d'un évènement peu commun en ces temps calme. Le Baron de Bureau menait des campagnes militaires pour le roi de France et aurait envahi la principauté papale d'avignon, choses tout à fait normale quand on sait que ce territoire est riche et que le Roi de France avait donné carte blanche à Jean Bureau pour toutes campagnes militaires ne demandant pas le soutien de l'armée Royale. (En effet, Jean Bureau s'était vu confié la première armée de métier de France, 52.000 soldats professionnels, l'armée royale étant composée de paysans et de la garde du roi).
Le Baron de Bureau avait donc déclaré la guerre à la principauté d'Avignon, sans savoir que cette dernière était protégée par le Royaume d'Angleterre. Le général envahi rapidement Avignon et envoya une offre de paix au roi d'angleterre qui, bizarrement, accepta l'offre. C'était sans compter une erreur administrative... L'offre de paix incluait également que l'Angleterre cède la province de Calais à la France. Devant cette coquille, le roi d'angleterre furieux, commença un blocus commerciale sur les côtes de france. Les habitants de calais ne voulant pas retourner sous le joug Anglais, et de fortes manifestations anti-albion ayant été recensée, Charles accorda au peuple de Calais la vie dans le Royaume de France.
L'avenir de notre Royaume reste incertains, les armées anglaises avides de revanches sont prêtes à tout pour faire sombrer notre patrimoine, les italiens se réveillent , et unissent toute les cités-état, le Saint Empire Romain Germanique devient plus puissant que jamais !
Kellermann
,
06-04-2014, 13h04
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
06-04-2014, 12h58
@kellerman c'est l'aar le plus cour que j'ai jamais vu
@scramouille il est bien ton aar
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Share
Tweet
06-04-2014, 13h17
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
Sauf que Qualité te donne aussi 3 bonus maritimes, ce qui est pas prêt d'être aussi utile qu'offensif. Défensif donne du moral ET de la tradition militaire, ce qui est le bonus essentiel à mon sens (et en combo parfaite avec Innovative). Commerce est pas si inutile avec la Pologne, qui en a bien besoin pour garder au maximum son trade chez soi plutôt que d'enrichir ses voisins. Les conversions de culture peuvent servir à utiliser des points diplo, mais normalement les cultures prussiennes et ruthéniennes seront acceptées donc pas besoin de les convertir. Il ne reste que les cultures lithuanienne, letonne, estonienne et biélorusse du coup, mais je ne suis vraiment pas sûr que les conversions culturelles soient vraiment une bonne chose en MP. C'est un point en débat.
Bah les deux se défendent, offensif est aussi un très bon groupe pour les pays navaux d'ailleurs.
Mais la discipline et la CA, c'est vraiment abusé. En cumulant les deux, car on peut, Qualité donne +25% de discipline pour les armées terrestres, de quoi démonter tout le monde. +10% d'offensif, +10% de monarchie absolue, +6% d'administratif, ça fait 151% de discipline. Rajoute les idées nationales prussiennes par ex, et t'arrives vite à du 200% de discipline. Et à ce niveau de discipline, le mec en face aura beau avoir 100 de trad militaire, il est mort.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kiricial
Vétéran roublard
Share
Tweet
06-04-2014, 14h27
AAR Portugal
Le Grand royaume Des maçons
Le roi Infente Pedro de Avis dit "le couillu" tant il était bien membré, déçida après sa paricipation à la croisade castillanne contre la grenade, de se chercher un nouvel allié, en effet son soi disant "allié" castillan semblait avoir sombré dans la folie, et ne voyair que des hérétiques, des sorcières et des infidèles partout, c'est donc tout naturellement qu'il se tourna vers le royaume ibérique opposé: aragon, ce roi çi lui semblait bien plus plaisant et cette aliance lui permetrai de se protéger du roi castillain fou, qui voyait dans les poils de son fils de 6 ans un signe de l'apparition du démon. Mais avant toute chose un point demerait, son grand père avait conquis de îles au large de l'atlantique et avait fonder un comptoir en ceuta, mais ces terres appartienne de jure au maroc, ne voulant pas répéter l'erreur de ses ancêtres et faire des musulmans des ennemi de facto, il entreprit de parlementer. Grand bien lui en fit car il semblait sur la même longueur d'onde que le sultan,(il avait un harem de 42 femmes le chanceu et pas des femmes à barbes comme la sienne) il signat ainsi un accord de statut quo, puis d'alliance avec le sultant du maroc, et il garderai son comptoir, (ceuta est un bel endroit pour le roi tant les femmes là bas ne sont pas portugaise). Son règne demeura ainsi tranquille, il envoyait des explorateur portugais vérifier la théorie de la terre ronde et peut être aller jusqu'aux indes, mais un jour son allié aragon lui envoya une missive lui disant que l'heure était venue de partir en guerre contre la castille, l'armée castillanne fut facilement défaite par l'alliance aragono-portugaise, mais une surprise l'attendait, en effet le royaume d'angletterre était allié à la castille, et leur flotte furent bientôt au large des côtes portugaise, un escadron anglais débarque bientôt en castille, les troupes aragonaise et portugaise se sont rassemblée pour les anéantir, mais il n'ont pas pu les rattrapé à temps les troupes anglaise ont fui sur leur bateaux de guerre mais plutot que de rentré à albion la queue entre les jambes, ils ont utilisé une tactique plus sournoise, leur flotte à bloqué le détroit de gibraltar et leurs troupes ont débarqué à ceuta,ainsi la flotte des joyeux explorateur portugais était bloqué dans le port de ceuta,ils devait fuir avant que les troupes anglaise prennent le port, et ont tenté le tout pour le tout, la flotte portugaise à tentait un forcing au milieu des bateaux anglais ils ont attendu l'heure du thé pour les prendre par surprise, et la stratégie a marchée, la flotte portugaise était endommagée mais aucun navire n'était coulé! on ne pouvait pas en dire autant de ceuta qui fut pillés, tout les officiels portugais furent exécuté, le roi demanda qu'on trouve des anglais pour se vengé, mais il était parti, il dut se résoudre à manger sa barbe de furie. Les années qui suivirent le portugal emmena un petit contingent de colon en afrique de l'ouest malgrès les mises en garde du maroc qui parlait de canibaux il envoya un contigent de 2000 hommes pour veiller sur la colonie, mais les mise en garde était fondée, ce n'est pas pour rien que la frontière du maroc s'arrêté là, les africains massacrèrent toute l'armée ainsi que les civils pour ne laisser que des os, le roi ivre de rage envoya la moitiée de l'armée. Ils leur rendirent la pareile bientot il n'y eu plus âme qui vive excepté les nobles portugais, la colonistion pouvait commençer. Une grande nouvelle venait de retentir dans tout le royaume, les explorateur portugais avait trouvé une nouvelle terre à l'ouest, qui n'était pas l'inde une terre verte et fertile, une nouvellle terre d'opportunité, le roi fit faire un moulage de ses bourse, et demanda à son fils de les faire faire en or quand ces nouvelles terres qui nous ouvrent les bras nous rapporteront, bientot le portugal aurait les couilles en or, finit les emprunt aux banques suisse !Le règen de Pedro infente fut conclu ainsi.
2 mars 1457 Ainsi commence le règne de Alfonso V dit "le poilu" Son règne fut ponctué de guerre contre la castille dont la puissance décroissait face aux forces combinée portugaise et aragonaise, il parvint ainsi à soutirer les canarie, pour avoir un monopole des îles et cadiz à la castille au cours de sonrègen non achevé, il entreprit aussi de crée un pied à terre en afrique, pour pouvoir comme le voulait son père se lancer dans la conquête du nouveau monde, il mit à bruler le moulage des bourses de son père, ne voulant jamais plus voir celà devant lui. La stabilité du royaume était sa priorité, et les exagérations de son père ne serait pas les siennes(il ne se passe pas un jour sans que quelq'un vienne demander le titre de batard royal)
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
06-04-2014, 21h15
Etude de cas : Le maillon faible des Mamelouks
La première session de la "dernière GPO avant la fin du monde", a donné lieu à de nombreux mouvements intéressants, mais quelques uns dont celui qui est présenté ici se sont distingués des autres. Le cas qui est présenté ici concerne les Mamelouks (
MrJCochon
) d'une part, dans le rôle de la victime, et d'autre part les Ottomans (
Izer51
) dans le rôle du bourreau.
Spoiler:
En tout début de partie, le domaine des Mamelouks est relativement étendu et occupe grosso modo l'Egypte actuelle et le proche orient. L'étendue d'un territoire qui peut sembler un avantage sur le principe peut dans le cas des Mamelouks se retourner contre eux. En début de partie, Faute d'une puissance militaire suffisante et à défaut d'avoir pu nouer des alliances avec d'autres puissances pour se défendre, les armées Mamelouks ne peuvent pas protéger efficacement leur territoire face aux Ottomans. Ceci n'est pas une découverte pour quiconque connait un minimum la puissance un brin déséquilibrée des Ottomans dans Europa Universalis IV, jusqu'à la venue d'un patch qui pourrait rééquilibrer les choses. Mais là n'est pas le sujet.
Spoiler:
La faiblesse des armées Mamelouks est hélàs accrue par une faiblesse au niveau de sa géographie, et plus précisément au niveau de la péninsule du Sinaï. Cette zone a ceci de particulier qu'elle est le lieu de séparation entre les territoires appartenant à l'Afrique de ceux appartenant à l'Asie (cf. ligne de démarcation en rouge sur le schéma).
Selon les règles de Europa Universalis IV, lorsqu'un territoire se trouve sur un autre continent de celui d'origine et n'a pas de lien terrestre contigu avec le continent d'origine, alors ce territoire est considéré comme étant une colonie. C'est évidemment le cas pour des territoires dans le Nouveau Monde pour une nation européenne, mais ça peut également être le cas pour les territoires arabes des Mamelouks si la connexion assurée par les provinces du Sinaï est rompue.
Spoiler:
Comme on peut le voir ci-dessus, les Ottomans sont parvenus à s'emparer de la péninsule du Sinaï, coupant ainsi le territoire des Mamelouks en deux, ce qui est déjà en soi problématique, et, comme expliqué juste avant, transformant aussitôt toutes les provinces Mamelouks de la partie Est en colonies. Les Ottomans divisent ainsi les forces des Mamelouks, bénéficient de casus belli "colonialisme" sans avoir à fabriquer de revendications, et pourront s'emparer de nombreuses provinces dont le statut de colonie ne nécessite que peu de score de guerre.
Par conséquent, sauf à obtenir le soutien d'autres nations, la position des Mamelouks est d'avance compromise face à un joueur Ottoman humain. Cette étude de cas souligne aussi le fait que la liaison entre nos territoires, et à plus grande raison si ceux-ci s'étendent sur plusieurs continents, doit être protégée d'éventuelles attaques ennemies.
Crédits : Remerciement à kawayacine dont certaines de ses remarques sont reprises dans cet article.
yahiko
,
06-04-2014, 21h37
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
3
4