Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
12
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
template
Suivante
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
30-08-2014, 09h03
Je plussoie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ulrick Popoff
Procrastinateur
Militaire saisonnier
Share
Tweet
30-08-2014, 09h18
Si il y a un joueur en Lituanie, il a intérêt à avoir la même chose pour tout les autres. Parce que je les vécu et ce n'est vraiment pas fun lorsque tu joues la Pologne...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
30-08-2014, 09h24
Pour avoir joué le Danemark avec un suédois à côté (très largement soutenu par l'Angleterre, je l'ai toujours en rancune) j'ai trouvé çà fun.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mékaz
El Mekazito
Tacticien théorique
Share
Tweet
30-08-2014, 09h36
Pour moi il est effectivement possible de faire cohabiter une Pologne/Lituanie ou un Castille / Aragon, voir deux des trois Scandinaves.
Après, je comprends pas l'intérêt de rajouter une Bretagne et/ou une Ecosse. La première parce que même en partant de l'hypothèse où elle arrive à survivre, je vois mal où elle pourrait s'étendre sans l'aide d'une méga coalition anti-française dès le début de la partie. Pour ce qui est de l'Ecosse, elle affaiblirait déjà fortement l'Angleterre qui est quand même la plus faible des grosses nations en early game, et surtout il me semble qu'on avait déjà essayé il y a longtemps, et que ça avait favorisé l'isolationnisme de ladite Angleterre qui avait, en gros, passé un deal avec la France & co: " vous me laissez bouffer l'Ecosse, et moi je vous laisse tranquillou sur le continent ". Alors ça sera p'tet pas pareil si on testait une nouvelle fois, mais même comme ça je ne pense pas qu'il soit souhaitable de voir l'Angleterre galérer pendant 100 ans à annexer l'Ecosse, c'est vraiment un boost bienvenu pour ce pays qui est déjà d'une lourdeur infinie à jouer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
30-08-2014, 09h43
Plutôt que la Bretagne qui je pense est beaucoup trop isolée pour survivre, la Provence pourrait être une autre solution pour donner un handicap à la France. On peut même imaginer mettre une Bretagne ET une Provence pour les paranos d'une France potentiellement OP.
Quand à l'Angleterre, il faudrait au moins laisser l'Irlande, même si je pense qu'avoir un joueur Ecossais qui pourrait renverser Albion est une éventualité intéressante.
Je me dis que l'alliance de l'Angleterre avec le Portugal pourrait du coup servir à quelque chose pour une fois ^_^
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
30-08-2014, 10h19
La Provence ? Avec la moitié de son territoire encerclé il aura intéret à s'arranger avec le Français. Et ses seules voies d'expansion contre l'IA seraient en Italie
En peu pareil pour l'Irlande et l'Ecosse, en plus de la faiblesse actuelle des anglais, elles seraient injouables sans aide extérieure.
Le seul vrai handicap d'une France c'est une bourgogne qui ne forme pas les PB. Et on a vu ce que ça a donné : une GPO sans France
(Bon ça c'est aussi lié à des considérations tactiques et diplomatiques)
Si on ajoute pleins de pays autant faire le compte vu que ça ferait beaucoup de monde.
Péninsule ibérique : 3 joueurs
France + bourgogne : 2
Iles britanniques : 1 (si on suit ma vision)
Autriche + Hongrie ou boheme : 2
Pologne-lituanie : 2
Russie : 2
Scandinavie : 2
Etats germaniques (Hanse, brandebourg, palatinat, etc.) : environ 2
Italie : 1 ou 2
Ottomans : 1, avec éventuellement Crimée, Mamelouks, Maroc et Timouride/Qara qoyunlu
Si on compte tout ça on arrive à 23 joueurs. C'est relativement beaucoup et toutes les GPOs n'arrivent pas à ce nombre. Si on tourne autour de 20-21 je serais d'avis de virer des musulmans (en priorité Maroc et Timouride) et si on passe en-dessous d'alléger l'italie ou l'empire : Si il y a une hongrie, un seul état dans le SERG en plus de l'autriche suffirait à éviter le free blob autrichien
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
30-08-2014, 20h14
Sur la GPO CPC (les Canards) nous étions trois en Italie ; Venise, Gênes, Naples. C'était franchement fun. Un peu complexe à gérer, mais fun.
Pour la France, je suis un peu sceptique ; Bretagne et Provence ne seront sans doute pas suffisantes, même si aidées de la Bourgogne, de Gênes, etc, elles ne se laisseraient pas faire. Cela pourrait être vraiment intéressant d'essayer.
Un jeu avec de nombreux joueurs en Europe et une Asie libérée permettrait aux inévitables décès d'aller recommencer en Asie.
Dernière modification par
attercap
,
30-08-2014, 20h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
02-09-2014, 16h53
Puisque la GPO du vendredi est terminée, qui est intéressée par une nouvelle GPO ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
02-09-2014, 17h01
Pas moi je passe sur victoria 2 jusqu'à AoW, désolé
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
02-09-2014, 17h06
En faire une juste pour le Vendredi pour 2 mois seulement... Non une pause ça fait du bien.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
02-09-2014, 17h06
Pas de problème, en plus tu nous avais déjà prévenu il me semble.
Si cela intéresse quand même des gens, sachez qu'il nous faudra un organisateur.
On peut imaginer une
GPO coop/bisounours
si le nombre de participants est restreint et souhaitant simplement amélioré leur jeu en multi.
@Kellermann : oui, pour certains une pause fera du bien, ça je comprends. Mais tout le monde n'est pas dans ton cas
yahiko
,
02-09-2014, 17h08
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
02-09-2014, 17h21
La GPO TEST 1356 s'ouvre ce dimanche, éventuellement. Peut-être que certains ne sont pas encore au courant
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
02-09-2014, 17h25
@Attercap : HS
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
02-09-2014, 17h45
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
La Provence ? Avec la moitié de son territoire encerclé il aura intéret à s'arranger avec le Français. Et ses seules voies d'expansion contre l'IA seraient en Italie
En peu pareil pour l'Irlande et l'Ecosse, en plus de la faiblesse actuelle des anglais, elles seraient injouables sans aide extérieure.
Le seul vrai handicap d'une France c'est une bourgogne qui ne forme pas les PB. Et on a vu ce que ça a donné : une GPO sans France
(Bon ça c'est aussi lié à des considérations tactiques et diplomatiques)
Si on ajoute pleins de pays autant faire le compte vu que ça ferait beaucoup de monde.
Péninsule ibérique : 3 joueurs
France + bourgogne : 2
Iles britanniques : 1 (si on suit ma vision)
Autriche + Hongrie ou boheme : 2
Pologne-lituanie : 2
Russie : 2
Scandinavie : 2
Etats germaniques (Hanse, brandebourg, palatinat, etc.) : environ 2
Italie : 1 ou 2
Ottomans : 1, avec éventuellement Crimée, Mamelouks, Maroc et Timouride/Qara qoyunlu
Si on compte tout ça on arrive à 23 joueurs. C'est relativement beaucoup et toutes les GPOs n'arrivent pas à ce nombre. Si on tourne autour de 20-21 je serais d'avis de virer des musulmans (en priorité Maroc et Timouride) et si on passe en-dessous d'alléger l'italie ou l'empire : Si il y a une hongrie, un seul état dans le SERG en plus de l'autriche suffirait à éviter le free blob autrichien
C'est également ma vision.
Pour contenir la France, la GPO du vendredi avait un bon setup, avec Bourgogne/Suisse/Gênes normalement la France doit agir prudemment. Par ailleurs, avec 3 ibériques, il y en aura au moins un qui ne feedera pas la France.
Pour l'Italie, s'il y a Aragon deux suffisent (Venise et un Italien occidental: Toscane, Gênes, Savoie), sinon rajouter un italien du Sud est aussi intéressant (Naples, Pape). Une telle GPO est particulièrement axée sur l'Europe et peut être fun, il faut cependant faire attention que ceux ayant accès au reste du monde ne se le partagent pas trop aisément pendant que les autres s'entretuent. Aussi, ceux qui perdent en Europe doivent rapidement se voir proposer des slots dans le reste du monde, progressivement (d'abord l'Inde, puis Indonésie/Orient).
Bref, c'est un équilibre délicat à trouver, mais le potentiel est grand.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
02-09-2014, 18h21
Je vais vous donner ma vision des choses.
D'abord concernant Aragon: Je l'ai joué en GPO, alors oui c'etait Fun MAIS un argument de Restif est venu clore le débat a l'epoque: Aragon c'est une Castille au final sans colonie: donc plus le jeu avance et plus c'est Naze. (a moins de prendre explo et donc sacrifié un peu l'aspect Méditerranéen du pays).
Péninsule ibérique : 3 joueurs: Ou comment Priver un joueur d'une Deuxieme séssion.
Pour la Lituanie, certe il y a des arguments convaincants (
et je suis très ouvert au fait de voir ce que çà peut donner sur une Gpo
) mais y'a aussi des arguments contre.
Pour la Hongrie, je juge que si celle ci se porte d'entrée de jeu Hostile a l'Autriche (genre avec une alliance Francais+Polonaise) ca fera une préssion de + a géré pour l'Autrichien (et je trouve personnellement qu'il n'en a pas besoin; c'est deja ASSEZ DIFFICILE de jouer ce Pays.) Dans l'interet d'une gpo serieuse, je trouve ca moyen.
Les Balkans, bah tu es dependant quoi qu'on en dise de la volonté Ottomane. Si day One il veut te violer il le fait point.
Novgorod: Testé dans la GPO CPC, on s'est rendu compte qu'au Final c'etait une Russie au rabais, sans les idée nationales Moscovite, gagnant pas beaucoup d'argent malgré son statut de rep marchande. Dans l'intéret d'une GPO je trouve donc ca moyen.
Ecosse / Irlande: Dépendant de la protection francaise, et peut etre attaqué par les anglais juste avant de signer la Paix avec le Francais. Si joué par un joueur a la place de l'Angleterre: Ca fera un Royaume Uni au Rabais incapable de quoi que se soit sur Mer..........bref je vais pas aller plus loin
Pour L'IRlande, dépendant a 100% du joueur anglais.
Bretagne, Provence: dépendant a 100% de la Volonté Francaise...hors un Francais n'a aucun interet a ne pas les bouffer (Provence c'est des territoires deja Core).
Norvege: avec un danemark, le Danemark est alors injouable, car il ne pourra jamais intégré la Suede sauf miracle. Avec Suede, Pourquoi pas mais dépendant du coup du joueur Suédois.
Pour résumé
Oui on a des pays qu'on pourrait testé (Lituanie et en moindre mesure la Hongrie) mais pour beaucoup, SOIT ceux ci sont dépendant du bon vouloir d'autre joueur (ce qui n'est pas top en GPO) SOIT ceux ci seront au Final le remplacant du pays original en moins Forts ce qui rendrait la GPO beaucoup moins intéréssante sur le Milieu./ fin de gpo.
/discuss
Stellaria
,
02-09-2014, 18h24
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2