Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
70
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
22
37
62
70
template
Suivante
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
07-06-2014, 12h22
l'anglais a preferé annexé l'ecosse (au risque de se prendre des révoltes) plutot que de la vassaliser
Sinon la France.........................
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 12h24
Bah ça fallait pas tout annexer comme ça et vassaliser plutôt ... Avec le brandebourg c'est le pied .
@yahiko : wai tu veux une coalition préventive ?!
@stella : comme ça il économise ses points diplo pour coloniser ... Maintenant est ce judicieux avec les settler increase reparti sur les tech il aurait pu combler son retard facilement la course a la colonisation c'est plus ce que c'était de plus y a pas énormément de concurrent sur le nord.
Dernière modification par
Kellermann
,
07-06-2014, 12h28
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
NBDkz
Militaire intermittent
Share
Tweet
07-06-2014, 13h29
Oui c'est un choix volontaire. Les points de diplo c'est la priorité pour l'Angleterre à mon sens.
Sachant que tu as doctrines diplomatique à prendre rapidement, qu'il faut en même temps monter ta technologie diplomatique, que diplo anexer l'écosse te coute 330 point de diplo et que tu as un souverain 0/0/0 qui veut pas crever... toute économie de points de diplomatie est bonne à prendre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 14h47
En effet. Ceci dit mon enrique est à 40 ans presque. Malheureusement toujours pas d'héritière fille en vue ... Allez il est l'heure de tuer quelques rois aragonais.
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h06
Envoyé par
Gouggar
Voir le message
A cause de son banqueroute, il a tout perdu. En même temps il avait triplé de volume dans la session...
La banqueroute a été provoquée par une guerre qui n'a pas été provoquée par un surcroît d'AE. Au contraire, la peur de faire trop d'AE m'a fait choisir de ne pas vassaliser la Poméranie, ce qui s'est révélé particulièrement idiot. J'ai préféré laisser tranquille des pays hostiles (en leur extorquant quelques fonds) plutôt que de les vassaliser.
Pareillement, j'étais déjà en pleine déroute budgétaire lorsque j'ai atteint mon expansion maximum. Le pays s'est effondré sur lui-même, mais l'AE n'est pas un facteur déterminant... (je n'ai jamais triplé de taille par contre.)
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h09
Envoyé par
attercap
Voir le message
Au contraire, la peur de faire trop d'AE m'a fait choisir de ne pas vassaliser la Poméranie, ce qui s'est révélé particulièrement idiot.
Avec Neumark, la Poméranie est l'objectif prioritaire de tout Brandebourg qui se respecte
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h20
Mais la Poméranie a été ma seconde victime après l'Anhalt tout proche. Habituellement, je vassalise. Donnez moi 20 ans et vous verrez qu'elle sera ma vassale
Neumark : pas eu le temps. La bohème a été assez violente et l'a attaqué dès le début.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h22
Envoyé par
attercap
Voir le message
Mais la Poméranie a été ma seconde victime après l'Anhalt tout proche. Habituellement, je vassalise. Donnez moi 20 ans et vous verrez qu'elle sera ma vassale
Dans 20 ans j'ai plus l'impression qu'elle sera une terre Bourguignonne...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
07-06-2014, 15h24
Envoyé par
attercap
Voir le message
La banqueroute a été provoquée par une guerre qui n'a pas été provoquée par un surcroît d'AE. Au contraire, la peur de faire trop d'AE m'a fait choisir de ne pas vassaliser la Poméranie, ce qui s'est révélé particulièrement idiot. J'ai préféré laisser tranquille des pays hostiles (en leur extorquant quelques fonds) plutôt que de les vassaliser.
Pareillement, j'étais déjà en pleine déroute budgétaire lorsque j'ai atteint mon expansion maximum. Le pays s'est effondré sur lui-même, mais l'AE n'est pas un facteur déterminant... (je n'ai jamais triplé de taille par contre.)
Ne me dit pas que tu avais zéro de révolte partout (le risque de révolte réduit tes impôts) ??
Ou alors tu utilisais à chaque fois des points militaires pour réduire les révoltes ?
L'AE n'est surement pas un facteur déterminant (du moment que les coalisés n'attaque pas) mais tu avais quand même -80 AE à un moment donnée avec tes voisins, c'est beaucoup !
Donc si tu as -80 EA, alors tu as pris des territoires, si tu as pris des territoires alors tu as des risque de révoltes. Si tu as pris plusieurs territoires en une petite période, alors tu dois réduire ce risque sur plusieurs territoires.
=> bcp de risque de révolte, pas sous, prêt => banqueroute
Quelle était ta dernière guerre ? pourquoi l'IA t'a attaqué ?
(peut être pas triplé, mais bien doublé !)
Commentaire
Envoyer
Annuler
BloodyWarrior
Sardaukar Fou
Tacticien incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h32
Envoyé par
yahiko
Voir le message
Dans 20 ans j'ai plus l'impression qu'elle sera une terre Bourguignonne...
Diffamation !
La Poméranie n'est que mon alliée, je ne cherche pas l'expansion de ce côté du monde !
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 15h52
Doubler en partant de trois provinces n'est pas méchant. L'AE je l'ai obtenue à la suite de la dernière guerre, celle qui m'a ruinée. C'était déjà à ce moment là trop tard, c'est pour cela que je dis que ce n'est le facteur déterminant.
Mais bien sûr qu'en trame de fond, elle a aussi joué. J'ai beaucoup utilisé les harsh traitement, effectivement. Mais actuellement sur les trois provinces, j'en ai une occupée par des hérétiques (maintenant passés à l'étranger, fiouuu
)
Ce serait plutôt : guerre -> recrutement de mercenaires suite à l'extermination de mon armée -> logique de banqueroute -> disparition totale de l'armée -> attaque par la Poméranie et Meissen -> banqueroute -> perte de stabilité, deshonneur -> explosion du risque de révolte -> révoltes.
Enfin, on ne va pas épiloguer, j'ai simplement été très mauvais, par manque d'expérience de ce type de pays, et par précipitation également. Heureusement que ce n'est qu'un jeu. Au Japon j'aurai du faire hara-kiri
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
Stratège incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 16h04
On cherche juste à ce que tu redresses le Brandebourg pour ne pas te faire bouffer tout cru par la Pologne et par la Hanse
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 16h09
C'est ça ... Et que tu fasses pas la même chose dans une prochaine GPO si tu as un pays plus grand et plus important... ( je dis pas que mon brandebourg chéri est un pays pas important au contraire pour moi cst le plus important de tous !)
Tu ne sombreras pas je t'enverrai des galions gorgés d'or du Pérou ! A moins que bloody et ses pirates ne s'en emparent !
Commentaire
Envoyer
Annuler
attercap
Tacticien incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 16h19
Mais... mais... la Hanse est mon amie
Oui, j'essaie simplement d'expliquer un peu le truc, ça ne me fait pas plaisir de passer pour un imbécile
J'apprécie votre aide.
J'ai simplement sous-estimé le coût des mercenaires. J'en utilise très peu usuellement. Maintenant j'ai retenu : tu recruteras à la régulière, tu recruteras à la régulière ! (cent fois.) C'est le sel de ce jeu ! Perdre est une bonne manière de progresser.
La prochaine GPO je ne jouerai pas un grand pays non plus. Ce n'est pas ce que je préfère. C'est trop de responsabilités...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 16h45
Les responsabilités c'est bien ! Sauf quand on te met sur le dos la possible fin de la GPO (j'exagère) pacque tu tallie a la France et quelle blob..
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12