X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Stellaria Voir le message
    l'anglais a preferé annexé l'ecosse (au risque de se prendre des révoltes) plutot que de la vassaliser

Sinon la France.........................
    Pour la France, l'espagne et le portugal l'aide à blobber dans le Serg ...
    De plus la Bourgogne au Nord veut faire les pays-bas, et blobb sans cesse les territoires du Serg. Du coup même si l'autriche le voulait elle ne pourrait pas défendre contre tout ce petit monde. La Bourgogne a déjà vendu la Franche-Comté à la France, étant donné que France, Bourgogne, Espagne et Portugal (on ne sait pourquoi) ont le même objectif qui est de blobber dans le serg, je ne donne pas beaucoup de temps avant que le SERG disparaisse. Et donc par la même l'intérêt de la GPO ...

Commentaire

• Pour toi, une GPO n'a aucun interêt à partir du moment ou le SERG a disparu !?
      Tu sais quand les blobbs de l'Est et de l'Ouest se rencontreront par exemple, ça va être drôle... Pour les nations coloniales, se battre sur les mers sa va aussi être drôle, l'interêt de la GPO ne réside pas que dans la survie du SERG... C'est mon point de vue, le monde est grand c'est pas pacque l'Allemagne disparait que c'est la fin.

Commentaire

• Bà pour moi une GPO avec des Bloks dès 1460 perds totalement de son intérêt, je prends du plaisir quand des régions ou "zones géographiques" se tapent dessus sans que l'ensemble des joueurs du monde soient aussi dans la guerre.

De plus je ne vois pas l'intérêt qu'ont de grande puissance à s'allier pour pouvoir blobber tranquillement pour pouvoir faire des bloks monumentaux.

Et je préfère me faire bouffer par Russie et Ottomans plutôt que de m'allier à l'un d'eux ce qui ferait perdre à la zone son intérêt.

Commentaire

• A la limite on peut acter en termes de nombre de joueurs. Dans le SERG, on est six. (Hanse/Autriche/Gênes/Venise/Suisse/Brandenbourg.)
          Ce serait la disparition d'un tiers des joueurs.

Par ailleurs, en règle générale, beaucoup se font sortir lors d'une GPO ? Avez-vous vu des "lois générales" se dégager ?

Commentaire

• Envoyé par attercap Voir le message
            A la limite on peut acter en termes de nombre de joueurs. Dans le SERG, on est six. (Hanse/Autriche/Gênes/Venise/Suisse/Brandenbourg.)
            Ce serait la disparition d'un tiers des joueurs.

Par ailleurs, en règle générale, beaucoup se font sortir lors d'une GPO ? Avez-vous vu des "lois générales" se dégager ?
            Pour être honnête ce n'est pas la perte des joueurs qui importe, une GPO peut rester inintéressante même si elle perd beaucoup de joueur, en revanche il y certains événements/situations qui rendent une GPO inintéressante parce qu’on sait comment ça va se finir.

Une France surpuissante trop tôt, une bourgogne qui n'aide pas à contenir la France et/ou qui l'aide à se développer, un autrichien qui ne fait pas de diplo et qui la joue solo, un Ottomans qui peut blobber tranquille sur les balkans et les territoires du moyen orient.

Commentaire

• Oui donc si on te suit pour chaque pays "important" on va créer un "Code de Conduite" ? Style la Bourgogne, si elle est jouée, se doit de contenir la france au maximum ?

Je trouve que ce dont on parle est très important parceque le problème revient régulièrement dans toute les GPO, je tiens aussi à préciser que pour ma part ce n'est pas un bloc, mais une alliance Espagne/France dans le but d'atteindre le SERG. Je viendrai jamais aider la Bourgogne ou autre j'ai rien a y gagner.

Par contre faire blobber la France j'affaiblis le SERG et je peux blobber dedans. Tu me demandes de me désallier et de coloniser pépère c'est ça ?

Commentaire

• Sans aller jusqu'à parler d'un "code de conduite", oué je trouve qu'il y a des façons de jouer qui rendent une GPO plus ou moins intéressante.

Notamment, chacun devrait être très réticent à l'idée de faire grossir un joueur voisin et donc potentiellement futur rival (pour des raisons qui me paraissent évidentes). Donc quand je vois la Castille (ainsi que le Portugal) aider la France dans une guerre offensive contre Gênes, ou les Mameloukes aider les Ottomans contre Venise, perso ça me choque (et limite ça m'em*****, parce que j'ai tendance à attendre de joueurs humains une diplomatie plus cohérente/réaliste/intéressante que celle de l'IA, sinon autant se contenter du solo).

C'est d'ailleurs intéressant que tu dises n'avoir rien à y gagner à aider la Bourgogne. La Bourgogne participe également à l'affaiblissement du HRE (jusqu'à présent elle l'a sans doute plus affaibli que la France elle-même) et pourrait donc parfaitement t'aider à remplir tes objectifs, avec in fine moins de risques pour toi. Et surtout, si votre cible est globalement la même, vos sphères d'influences elles sont différentes (Nord-Ouest de l'Allemagne pour la Bourgogne et Italie pour toi), tandis que la France elle cherche clairement à pousser en Italie (Italie que tu convoites).

P.S. Je peux t'assurer que les GPOs où deux blocs s'affrontent sont d'un ennui mortel, alors je ne te souhaite pas que ça arrive dans celle-ci .

Edit : Cela dit pas la peine de tout dramatiser, on a seulement joué une session. Maintenant comme tu l'as dit le problème à tendance à revenir régulièrement dans les GPOs (et pas seulement sur MB).
                Dernière modification par Restif, 07-06-2014, 18h12.

Commentaire

• Envoyé par Kellermann Voir le message
                  Oui donc si on te suit pour chaque pays "important" on va créer un "Code de Conduite" ? Style la Bourgogne, si elle est jouée, se doit de contenir la france au maximum ?

Je trouve que ce dont on parle est très important parceque le problème revient régulièrement dans toute les GPO, je tiens aussi à préciser que pour ma part ce n'est pas un bloc, mais une alliance Espagne/France dans le but d'atteindre le SERG. Je viendrai jamais aider la Bourgogne ou autre j'ai rien a y gagner.

Par contre faire blobber la France j'affaiblis le SERG et je peux blobber dedans. Tu me demandes de me désallier et de coloniser pépère c'est ça ?
                  Je te signal que sur la GPO du samedi j'ai forcé le bourguignon à taper la France, alors que celui-ci va former les pays-bas, ce n'est pas la question de former ou non les pays-bas mais celle d'avoir une GPO inintéressante où la France ne poutre pas tout le monde et où un maximum de joueur s'amuse même si c'est que pour quelques sessions. Sachant que sur cette GPO France + Castille ont gagné contre Bourgogne, Autriche (PU bohême).

On dirait que tu n'as jamais joué de GPO où la France était super fat super tôt sans oppositions nulle part ...

Et le Portugal qui va aider la France? C'est pas la preuve d'un blok ? Je veux bien admettre que certains joueurs perdent leur MP pour gagner 3 BT mais le Portugal ...

Puis si tu tiens tant à aller uniquement en italie du sud, vu que l'italie du Nord sera Franco-vénitienne pourquoi ne pas taper l’Aragon et claim des territoires sur Naples? ça te permettrait de gagner des territoires en Italie sans pour autant feed ton rival de moyen terme (la France).

Le bourguignon avant la tech 10 n'a strictement aucun intérêt de prendre le moindre territoire de la région France, toi tu aides la France à taper dans le serg ... ça fait très PVE France bourgogne espagne pour montrer ensemble qui arrive à blobber le plus rapidement le Serg ... au final vous allez sortir (surtout France et bourgogne) super fat et après? ... quel intérêt ... Whoot Whoot j'ai 350 BT en 1480 ... mais j'ai plus personne sur qui taper ...

Commentaire

• Un roi 0/0/0 en angleterre ? je vois pas de quoi vous parlez

Restif sur l'ancienne gpo du samedi (pas celle commencé), tous le monde s'est bien amusé avec des guerres intéréssantes pour la seule et unique raison que l'anglais (oui ca me fait du mal de le reconnaitre), a mis du piment dans la partie en faisant exploser les alliances.

Commentaire

• Envoyé par Stellaria Voir le message
                      Un roi 0/0/0 en angleterre ? je vois pas de quoi vous parlez

Restif sur l'ancienne gpo du samedi (pas celle commencé), tous le monde s'est bien amusé avec des guerres intéréssantes pour la seule et unique raison que l'anglais (oui ca me fait du mal de le reconnaitre), a mis du piment dans la partie en faisant exploser les alliances.
                      C'est qui cet anglais? j'aimerai bien le rencontrer et le féliciter

Commentaire

• Le mythe de la GPO du samedi intéressante "parce que", faut quand même prendre ça avec des pincettes. Surtout que c'est subjectif comme point de vue. Parce que pour ma part. Bof !
                        J'ai surtout vu un SERG totalement hors jeu... Ceci peut expliquer cela

Ce SERG faible peut avantager certains qui peuvent se dire que du coup la GPO est intéressante. Par exemple le Danemark, l'Angleterre dans la précédente GPO du Samedi.
                        Par contre, quand cela ne les avantage pas, certains joueurs ont tendance à ne pas trouver la GPO intéressante.

J'avais le Brandebourg/Prusse, et croyez moi, j'avais les boules de voir une Autriche impuissante et changeant de joueur à chaque session.
                        Dernière modification par yahiko, 07-06-2014, 19h29.

Commentaire

• C'est effectivement la première session.
                          Par contre, Kellermann, si tu aides la France à affaiblir le SERG et que cela aide également la Bourgogne, cela peut probablement être considéré comme une aide indirecte à la Bourgogne. (cela vaut pour tous les intérêts communs, quoi qu'on en dise !)

Par contre, pourquoi s'acharner à affaiblir le SERG ? Est-il si puissant ? Ou par SERG vous entendez "Autriche toute puissante quand elle aura blobbé" ... Je n'ai jamais vu de comportement cohérent entre les différents membres de ce conglomérat. (N'ayant jamais joué l'Autriche : elle a des capacités de leadership ?)

Commentaire

• ^ Ça dépend beaucoup des joueurs qui composent le HRE (et surtout du joueur autrichien). Cela dit effectivement la plupart du temps les gens ont vite fait de dire "le HRE/SERG", comme s'il s'agissait d'une entité une et indivisible, alors que c'est très loin d'être le cas, ça doit aider à donner une illusion de puissance .

Commentaire

• Envoyé par attercap Voir le message
                              C'est effectivement la première session.
                              Par contre, Kellermann, si tu aides la France à affaiblir le SERG et que cela aide également la Bourgogne, cela peut probablement être considéré comme une aide indirecte à la Bourgogne. (cela vaut pour tous les intérêts communs, quoi qu'on en dise !)

Par contre, pourquoi s'acharner à affaiblir le SERG ? Est-il si puissant ? Ou par SERG vous entendez "Autriche toute puissante quand elle aura blobbé" ... Je n'ai jamais vu de comportement cohérent entre les différents membres de ce conglomérat. (N'ayant jamais joué l'Autriche : elle a des capacités de leadership ?)
                              L'Autriche est faible au début, et le reste du Serg encore plus, le Serg est là pour juguler les grosses puissances de early / mid game (France/Ottomans). Le problème c'est qu'en supprimant dès le début les gardes fous de ces pays il n'y aura plus personne pour rivaliser contre eux par la suite quand ils vont commencer à débloquer leurs idées (+20% moral pour la France par exemple) et spammer les bâtiments.

De plus le Serg n'est jamais très puissant, souvent ses membres se tapent dessus et écoutent rarement l'empereur.

Commentaire

• C'est d'ailleurs intéressant que tu dises n'avoir rien à y gagner à aider la Bourgogne. La Bourgogne participe également à l'affaiblissement du HRE (jusqu'à présent elle l'a sans doute plus affaibli que la France elle-même) et pourrait donc parfaitement t'aider à remplir tes objectifs, avec in fine moins de risques pour toi. Et surtout, si votre cible est globalement la même, vos sphères d'influences elles sont différentes (Nord-Ouest de l'Allemagne pour la Bourgogne et Italie pour toi), tandis que la France elle cherche clairement à pousser en Italie (Italie que tu convoites).
                                J'ai rien à gagner en aidant la Bourgogne, mais j'affaiblis le SERG par mes actions qui me profitent principalement et qui indirectement profitent à la Bourgogne qui affaiblit le SERG. Conclusion : Je blobb, et j'affaiblis le SERG par le biais de la Bourgogne sans rien faire. Je suis totalement gagnant, j'ai fait une guerre qui a concentré l'attention sur moi + France, la Bourgogne affaiblit le SERG pendant ce temps là et l'Autriche ne peut rien faire, la Bourgogne continue de blobber au Nord en affaiblissant le SERG après ma guerre, et nos zones d'expansion sont totalements opposées. L'Autriche se prend 2 affronts dans la gueule, une guerre avec Castille + France donc affaiblissement du SERG + un autre affaiblissement du SERG de la Bourgogne auquel on a contribué en fesant notre guerre. En 1 guerre on affaiblit 2 fois le SERG. Tout benef.

Et le Portugal qui va aider la France? C'est pas la preuve d'un blok ? Je veux bien admettre que certains joueurs perdent leur MP pour gagner 3 BT mais le Portugal ...
                                Avec le Portugal on essaie de s'entraider à fond.

Puis si tu tiens tant à aller uniquement en italie du sud, vu que l'italie du Nord sera Franco-vénitienne pourquoi ne pas taper l’Aragon et claim des territoires sur Naples? ça te permettrait de gagner des territoires en Italie sans pour autant feed ton rival de moyen terme (la France).
                                Je t'ai déjà dit hier, si la France vien en italie du Nord, bye bye l'alliance, bonjour la coa.

Le mythe de la GPO du samedi intéressante "parce que", faut quand même prendre ça avec des pincettes. Surtout que c'est subjectif comme point de vue. Parce que pour ma part. Bof !
                                J'ai surtout vu un SERG totalement hors jeu... Ceci peut expliquer cela
                                Le SERG était pas vraiment hors jeux hein, l'Autriche m'a quand même tenu... Non mais c'était assez équilibré, puis y avait pas de polémique genre tu devrais pas t'allier à lui gna gna gna. On tapait c'est tout. Je m'étais forgé une big alliance de mec avec qui j'aurai pas du m'allier, vous avez tapez vous avez gagné. La première session, on pleurniche, attendez quelques sessions comme a dit Restif.
                                Oui biensur, mais j'ai pas dit que je voulais pas l'aider, j'ai dit qu'il me fallait un interêt, la mon interêt c'était ma ptite province à 3 de BT + affaiblir le SERG. C'est chose faite, x2 pour l'affaiblissement.

Enfait le SERG c'est le pré remplit de vache qu'on peut bouffer ( les états) et l'Autriche c'est la clotûre plus le chien de berger. Pour prendre les vaches faut mettre une laisse au clebard et faire un trou dans la clotûre . Après il est pas exclus que le Chien devienne Ours et qu'il sorte de son pré pour aller voir ailleur. Comportement cohérent ? C'est difficile généralement le Chien et la vache pense pas à la même chose. Le Chien veut protéger les vaches et l'enclos, et les vaches bouffer un max d'herbe, c'est ce qui se passe généralement après y a des vaches plus intéressantes et la on retrouve la devise nationale belge : L'Union fait la Force !

Commentaire

Chargement...
                                X