Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
70
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
4
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
24
39
64
70
template
Suivante
LeFoureur
Troll en sommeil
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 19h52
Mythe est légende quand tu nous tiens, vous dites alliance entre l'Ottomans et le Mamelouks, mais il n'y a pas d'alliance au sens propre du terme, je vais le répéter 15000 fois, mais un jour ça va certainement entrer dans vos petites têtes, mais dès le début de la partie on s'est concerté pour ne justement pas faire d'alliance et détruite toute la géopolitique au moyen-orient (on était quand même cinq joueurs à la base, une alliance de ce type aurait complétement bloqué les autres joueurs.)
C'est un Djihad pour reprendre la vraie religion ! Et ne me dites pas que la libération de la Bosnie rendra l'Ottomans 15000 fois plus cheat (surtout qu'à la libération il vous suffit de la garantir), dans cette guerre je n'ai perdu aucun manpower, aucune galère (ce qui n'est pas son cas, donc en soit je ne perds rien, je ne perds pas pour autant son amitié malgré que celle-ci soit fictive et je ne fais pas d'alliance WTF pour ne pas me faire détruire par une nation plus forte que la mienne) je joue de la manière qu'il me convient, j'aime jouer roleplay dans une GPO, une alliance avec des occidentaux dans l'immédiat n'est pas envisageable pour moi et vous êtes les premiers à dramatiser pour rien, et je pense en avoir fini, si vous avez des questions je vous laisse prendre contact avec ma secrétaire Kellerman ou mon agent Pierrus.
Dernière modification par
LeFoureur
,
07-06-2014, 20h17
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 19h59
Envoyé par
LeFoureur
Voir le message
ma secrétaire Kellerman.
Kellerma
nnn
!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Panza-Noob
Bleu
Share
Tweet
07-06-2014, 20h00
Ben il y a bien eu l'alliance avec les Francais au temps de Soliman et Francois 1er non ?
Puis les Autrichiens ont tenté milles fois de s'allier a revers avec un musulman contre l'ottoman donc deuxieme potentiel alliance occidentaux-musulmane
Commentaire
Envoyer
Annuler
yahiko
:ninja:
Stratège incompris
Share
Tweet
07-06-2014, 20h03
Oui, il y a toujours des accords possibles.
Et le fait que la France deviennent fat peut se contourner avec le merveilleux outil que sont les coalitions...
Commentaire
Envoyer
Annuler
LeFoureur
Troll en sommeil
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 20h04
Envoyé par
Panza-Noob
Voir le message
Ben il y a bien eu l'alliance avec les Francais au temps de Soliman et Francois 1er non ?
Puis les Autrichiens ont tenté milles fois de s'allier a revers avec un musulman contre l'ottoman donc deuxieme potentiel alliance occidentaux-musulmane
Et ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 20h05
Bah disons que si tu veux la jouer "roleplay, pas d'alliances avec les occidentaux", j'pense que l'ère de CK II serait plus approprié
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 20h10
Oué enfin c'est toi-même qui a dit "nous avons une alliance contre les autres religions", et que "[vous serez] unie contre les autres religions" ...
Tu parles toi même de Djihad, pour la Bosnie. Donc en gros tu me dis, on (ottomans et mamalook) sera ensemble contre les autres religions, je fais un "Djihad" en grande partie pour lui, et après tu t'étonnes qu'à mes yeux je vois ça comme un Mamelook qui aide son principal rival ...
Pour moi quand je vais join la guerre et que je vais commencer à le poutrer lui et la Crimée je vais voir 30 K mamalook sur Constantinople pour "aider les musulmans contre les autres religions" et "gagner le Djihad".
Edit : ce n'est pas ma faute si ton alibi pour aider l'ottomans ne tient pas la route et qu'il peut signifier venir l'aider pour gagner ton "djihad" contre la Bosnie.
Puis bon certains pays musulmans se sont allié avec des pays catho pour poutrer d'autres catho et inversement après je dis ça ...
Scramouille
,
07-06-2014, 20h12
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
LeFoureur
Troll en sommeil
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 20h11
J'ai oublié "dans l'immédiat", puis je parle d'une alliance avec Venise dès la prochaine session, surtout que vous êtes assez marrant pour la plupart :
Mais pourquoi tu ne fais pas une alliance avec la Pologne ou même Venise voir l'Autriche ? (C'est vrai que j'ai eu 15000 messages de diplomatie dans ma boite à MP avant la session (ironie), par contre l'Ottomans m'aurait attaqué directement, les discussions auraient été les mêmes ? (Certainement pas, donc arrêtez de défendre vos intérêts dans les situations qui vous arrange le plus.)
Je crois que vous oubliez que c'est une première session, mais continuez ainsi et on va faire un bloc musulman bien dégueulasse et là vous aurez de quoi vous plaindre. (Et une alliance avec la France en bonus)
Edit : ce n'est pas ma faute si ton alibi pour aider l'ottomans ne tient pas la route et qu'il peut signifier venir l'aider pour gagner ton "djihad" contre la Bosnie.
Je n'ai pas besoin d'alibi, car premièrement je joue de la manière que je veux (ce que tu n'as pas compris) et ton avis m'importe peu (ce que tu ne souhaites pas comprendre non plus) ainsi que ton moralisme à deux francs (désolé c'était facile ça
), si tu connais si bien la géopolitique du moyen-orient à la prochaine GPO inscris-toi en tant que Mamelouks, Oman, Qara ect ...
LeFoureur
,
07-06-2014, 20h32
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
LeFoureur
Troll en sommeil
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 20h18
1000 messages : Un Kochari Ćevapi ?
LeFoureur
,
07-06-2014, 20h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Panza-Noob
Bleu
Share
Tweet
07-06-2014, 20h24
Envoyé par
LeFoureur
Voir le message
je joue de la manière qu'il me convient, j'aime jouer roleplay dans une GPO, une alliance avec des occidentaux dans l'immédiat n'est pas envisageable pour moi .
C'est pour ça que je te parlais de ça
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tumu
Capitaine à moustache
Share
Tweet
07-06-2014, 20h33
Tiens, le Portugal s'en mêle ...
Pour info, ça me fait plaisir d'aider les copains, j'avais une alliance avec lui, puis bon, avec le mariage, on est presque de la même famille avec le castillan. J'ai refusé de faire une première guerre avec lui, la seconde fallait bien que je la fasse, histoire de m'amuser
Parce que bon, z'êtes gentil, mais le Portugal, entre 1444 et 1470, avec -3 de stab à cause d'une bourde, ben c'est que je m'ennui à découvrir la moitié du monde et attendre que mon roi meurt, donc une petite guerre, ça me purifie, c'est important. Et puis, 10k d'hommes + 9 galères, c'est pas le gros mec qui vient faire chier.
Moi je dis, il faut surtout remercier Kellermann, et sa stratégie de contournement des Alpes italiennes. La décisive bataille de Crémone, où les Portugais, bien attaqué par le porto de la veille, sont arrivés en retard à cause d'un détour pour aller acheter le parmesan.
J'ai retenu cette phrase là sur Mumble : "Putain Tumu, envoie tes troupes à Crémone, pas à Parme, pas à Paaarme"
Commentaire
Envoyer
Annuler
LeFoureur
Troll en sommeil
Stratège avancé
Share
Tweet
07-06-2014, 20h33
Envoyé par
Panza-Noob
Voir le message
C'est pour ça que je te parlais de ça
Oui c'est de ma faute, ça m'apprendra à ne pas me relire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Anaxos
Vétéran roublard
Share
Tweet
07-06-2014, 20h34
j'aimerai suite a ce que je considère comme des débordements rappeler ce qui pour moi est le principe cardinal de tout joueur :
chacun joue comme il considère dans le meilleur intérêt se son pays.
les autres considérations sont secondaires car si tout le monde joue dans benefice prioritaire de son pays la gpo s'équilibrera d'elle même
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
07-06-2014, 20h44
Oui Yahiko je t'aime merci de la rappeler, mon pseudo est non pas Kellerman qui se rapproche de Killer Man et ça fait ultra kikou mais bien --> Kellerman
N
Sinon je repost ce que j'ai mis tout à l'heure au cas ou vous auriez pas vu :
C'est d'ailleurs intéressant que tu dises n'avoir rien à y gagner à aider la Bourgogne. La Bourgogne participe également à l'affaiblissement du HRE (jusqu'à présent elle l'a sans doute plus affaibli que la France elle-même) et pourrait donc parfaitement t'aider à remplir tes objectifs, avec in fine moins de risques pour toi. Et surtout, si votre cible est globalement la même, vos sphères d'influences elles sont différentes (Nord-Ouest de l'Allemagne pour la Bourgogne et Italie pour toi), tandis que la France elle cherche clairement à pousser en Italie (Italie que tu convoites).
J'ai rien à gagner en aidant la Bourgogne, mais j'affaiblis le SERG par mes actions qui me profitent principalement et qui indirectement profitent à la Bourgogne qui affaiblit le SERG. Conclusion : Je blobb, et j'affaiblis le SERG par le biais de la Bourgogne sans rien faire. Je suis totalement gagnant, j'ai fait une guerre qui a concentré l'attention sur moi + France, la Bourgogne affaiblit le SERG pendant ce temps là et l'Autriche ne peut rien faire, la Bourgogne continue de blobber au Nord en affaiblissant le SERG après ma guerre, et nos zones d'expansion sont totalements opposées. L'Autriche se prend 2 affronts dans la gueule, une guerre avec Castille + France donc affaiblissement du SERG + un autre affaiblissement du SERG de la Bourgogne auquel on a contribué en fesant notre guerre. En 1 guerre on affaiblit 2 fois le SERG. Tout benef.
Et le Portugal qui va aider la France? C'est pas la preuve d'un blok ? Je veux bien admettre que certains joueurs perdent leur MP pour gagner 3 BT mais le Portugal ...
Avec le Portugal on essaie de s'entraider à fond.
Puis si tu tiens tant à aller uniquement en italie du sud, vu que l'italie du Nord sera Franco-vénitienne pourquoi ne pas taper l’Aragon et claim des territoires sur Naples? ça te permettrait de gagner des territoires en Italie sans pour autant feed ton rival de moyen terme (la France).
Je t'ai déjà dit hier, si la France vien en italie du Nord, bye bye l'alliance, bonjour la coa.
Le mythe de la GPO du samedi intéressante "parce que", faut quand même prendre ça avec des pincettes. Surtout que c'est subjectif comme point de vue. Parce que pour ma part. Bof !
J'ai surtout vu un SERG totalement hors jeu... Ceci peut expliquer cela
Le SERG était pas vraiment hors jeux hein, l'Autriche m'a quand même tenu... Non mais c'était assez équilibré, puis y avait pas de polémique genre tu devrais pas t'allier à lui gna gna gna. On tapait c'est tout. Je m'étais forgé une big alliance de mec avec qui j'aurai pas du m'allier, vous avez tapez vous avez gagné. La première session, on pleurniche, attendez quelques sessions comme a dit Restif.
Par contre, Kellermann, si tu aides la France à affaiblir le SERG et que cela aide également la Bourgogne, cela peut probablement être considéré comme une aide indirecte à la Bourgogne. (cela vaut pour tous les intérêts communs, quoi qu'on en dise !)
Oui biensur, mais j'ai pas dit que je voulais pas l'aider, j'ai dit qu'il me fallait un interêt, la mon interêt c'était ma ptite province à 3 de BT + affaiblir le SERG. C'est chose faite, x2 pour l'affaiblissement.
Par contre, pourquoi s'acharner à affaiblir le SERG ? Est-il si puissant ? Ou par SERG vous entendez "Autriche toute puissante quand elle aura blobbé" ... Je n'ai jamais vu de comportement cohérent entre les différents membres de ce conglomérat. (N'ayant jamais joué l'Autriche : elle a des capacités de leadership ?)
Enfait le SERG c'est le pré remplit de vache qu'on peut bouffer ( les états) et l'Autriche c'est la clotûre plus le chien de berger. Pour prendre les vaches faut mettre une laisse au clebard et faire un trou dans la clotûre
. Après il est pas exclus que le Chien devienne Ours et qu'il sorte de son pré pour aller voir ailleur. Comportement cohérent ? C'est difficile généralement le Chien et la vache pense pas à la même chose. Le Chien veut protéger les vaches et l'enclos, et les vaches bouffer un max d'herbe, c'est ce qui se passe généralement après y a des vaches plus intéressantes et la on retrouve la devise nationale belge : L'Union fait la Force !
---------------------------
Je n'ai pas besoin d'alibi, car premièrement je joue de la manière que je veux (ce que tu n'as pas compris) et ton avis m'importe peu (ce que tu ne souhaites pas comprendre non plus) ainsi que ton moralisme à deux francs (désolé c'était facile ça ), si tu connais si bien la géopolitique du moyen-orient à la prochaine GPO inscris-toi en tant que Mamelouks, Oman, Qara ect ...
LeFoureur soit béni des dieux !
Si on enlève le passage sur le moyen orient, c'est exactement ce que je pense.
De plus, Scramouille tu critiques tu critiques pour que ça vienne dans ton interêt mais d'autres joueurs ce qui se passe estparfait, et dans une GPO y a toujours une partie des joueurs qui sont lésés, p-e qu'après avoir mis le pied sur la terre ferme t'as du mal à comprendre qu'il est possible de faire partie du camp des perdants ? (non je sais que t'as déjà joué plein d'autres nations que l'angleterre mais c'est l'impression que j'en ai ).
'aimerai suite a ce que je considère comme des débordements rappeler ce qui pour moi est le principe cardinal de tout joueur :
chacun joue comme il considère dans le meilleur intérêt se son pays.
les autres considérations sont secondaires car si tout le monde joue dans benefice prioritaire de son pays la gpo s'équilibrera d'elle même
Je suis d'accord avec toi, mais il arrive aussi que certains réfléchissent moins à ce qui est bon pour leur pays, cfr moi qui fait surement blobber une France qui se retournera contre moi.
De mon côté j'essaierai de faire en sorte que cela s'équilibre, dans la mesure du possible d'une Castille.
J'espère qu'ainsi la GPO sera meilleure à vos yeux, et je vous demande aussi d'attendre quelques autres sessions.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
07-06-2014, 21h11
Envoyé par
LeFoureur
Voir le message
Mais pourquoi tu ne fais pas une alliance avec la Pologne ou même Venise voir l'Autriche ? (C'est vrai que j'ai eu 15000 messages de diplomatie dans ma boite à MP avant la session (ironie),
par contre l'Ottomans m'aurait attaqué directement
, les discussions auraient été les mêmes ? (Certainement pas, donc arrêtez de défendre vos intérêts dans les situations qui vous arrange le plus.)
Toi non plus tu n'es pas venu me voir pour une protection contre l'Ottoman.
Dans une autre GPO, bien que le mamelouk est une IA, lorsque l'Ottoman l'a attaqué, j'ai de suite attaqué l'Ottoman.
Certes j'ai perdu dans cette guerre (j'ai dû payer) mais l'Ottoman a dû faire une paix blanche avec le mamelouk !!
Certes je ne t'ai pas contacté. Ne te connaissant pas, ni le joueur ottoman, je vous observais. Je ne voulais pas dévoiler ainsi mes intentions.
Tu pouvais très bien entretenir de bonne relation avec ton voisin et si je te proposais une alliance contre l'ottoman je pouvais dire adieu à ma république...
Je surveillais vos relations et dès que j'aurais vu une revendication de l'ottoman sur le Mamelouks, là, je t'aurais contacter.
Ah et encore une chose, bande de gros blobeur, une république peut vous apporter bien plus qu'une tache de votre couleur sur la carte !
Une république vous apporte des bonus de production sur chacune de vos provinces (donc ducats+manpower) mais j'ai l'impression que très peu de monde en est conscient.
La preuve, une république avec l'extension ne survie pas plus longtemps qu'auparavant.
Ou alors Paradox a complètement merdé et avoir une république près de chez soi n'est pas terrible... ?
Donc si la crète est perdu, ton bonus sur tout ton territoire du noeud d'Alexandrie sera grandement réduit.
Pareil pour Gènes, lorsque la crimée aura réussi a grossir de deux provinces, perdra finalement plus...
Mais bon les bonus indirecte sont dur à prendre en compte, vous préférez voir votre couleur sur la map.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
4
9
10
11
12
13
14