X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Je ne sais pas exactement s'il vaut mieux poster ici ou dans le topic des GPOs venues d'ailleurs, mais voici la map:
    On est en 1472 du à un souci d'un joueur qui avait des "" dans son pseudo steam ce qui corrompait la save. Maintenant qu'on sait d'où venait le problème, on pourra avancer de 20 à 30 ans par session.
    • Par rapport à la première session, le Palatinat et la Bohème ont pris leurs places de titulaires et le joueur Polonais trop isolé diplomatiquement s'est déplacé chez la Horde d'Or (et va probablement partager avec Novgorod la région russe).
    • La Pologne et la Lituanie sont en ce moment sous le triple assaut de la Hongrie, des Teutons et de la Bohème.
    • Siscka recherche un remplaçant pour Venise dans le ménage à trois italien qui s'annonce intense. Déjà une première guerre Venise/Gênes contre Naples/Castille qui a tourné à l'avantage des premiers jusqu'à ce que l'Ottomans et les Mameloukes interviennent. Néanmoins, la route de l'Italie leur était bloquée par le tandem Hongrie/Autriche ce qui fait qu'ils n'ont siégé que la Bosnie. Venise/Gênes ont finalement gagné la guerre mais ne récupèrent qu'une province: Romagna.
    • Nous recherchons également (à confirmer) un joueur pour la Norvège qui apparemment a des soucis IRL et trouve la GPO peu intéressante. J'ai du mal à voir pourquoi vu qu'il a du obtenir son indépendance, qu'il est à portée de colonisation, que la Finlande Novgorodienne est à ses portes, qu'il a la Suède à bouffer et qu'il est en passe de rentrer dans le HRE.
    • J'ai failli oublier: La France est surpuissante après la turbo-annexion de tous ses vassaux, de la Provence et de la Bretagne, le manpower à 90k et un budget ultra-excédentaire. Néanmoins, il n'a pas encore fait usage de sa force ce qui fait serrer les fesses à tous ses voisins.
    Dernière modification par MiniaAr, 25-06-2014, 08h48.

Commentaire

Gênes et Venise n'ont PAS gagné la guerre puisque leur warscore était négatif.

Commentaire

Envoyé par attercap Voir le message
        Gênes et Venise n'ont PAS gagné la guerre puisque leur warscore était négatif.
        Pourquoi avez-vous signé la paix en perdant une province alors? Le warscore est un indicateur mais quand on gagne une guerre, on ne perd pas une province. C'est ma définition en tout cas .

Commentaire

Parce qu'il y avait risque d'enlissement de la situation et parce qu'il fallait bien jeter un os à ronger à Venise, d'autant qu'il y a quand même eu redressement spectaculaire d'une situation desespérée.
          Personnellement j'aurai été pour le prolongement de cette guerre, puisque Venise et Gênes perdaient la maitrise des mers. Ou pour une paix blanche. Mais on ne m'a pas demandé mon avis.

Au final cela a paru une perte minime, sachant qu'il était prévu que cette province soit cédée à Venise dans tous les cas.

Commentaire

A chacun de juger en tout cas à la fin je m'en sort avec une provinces en plus, bref.

Couggar fais moi signe dès que tu peux.

Commentaire

Bon pas facile de parler avec Gouggard vu que je dois être fixé au plus vite un autre candidat s'est proposé donc le prochain dirigeant de Venise sera Mug Bubule.

Commentaire

Désolé, j'étais absent hier soir et jamais sur steam en journée.
                Tant pis pour moi

Commentaire

Envoyé par Gouggar Voir le message
                  Désolé, j'étais absent hier soir et jamais sur steam en journée.
                  Tant pis pour moi
                  À la rigueur tu aurais les Timourides qui seraient viables à ce stade (toujours entiers et on bien commencé la conquête de l'Inde). Ou Ryurk cherchait potentiellement un remplaçant pour la Norvège, tu pourrais peut-être le contacter.
                  Dernière modification par MiniaAr, 26-06-2014, 22h01.

Commentaire

GPO CPC - Nature et Causes de la Richesse des Canards (session 3 - 1500)

• La colonisation du Nouveau-Monde est bien enclenchée: Espagne aux Caraïbes, Portugal au Brésil, Bourgogne (Pays-Bas?) en Acadie.
                    • À l'Est, l'absence de Pologne est rapidement comblée par Novgorod, les Teutoniques, la Bohème et la Hongrie.
                    • Deux nouveaux membres dans le SERG: Naples et la Hongrie, l'Empire passe 2 réformes et maintient l'intégrité impériale, notamment avec des vassaux inattendus: Gotland pour le Teutonique, la Grêce en Crimée pour Gênes.
                    • Premières guerre de coalition Castille/Venise/Gênes/Naples/Autriche contre Mameloukes/Ottomans pour l'Algérie. Rapidement, les membres du HRE (Autriche/Gênes/Naples) quittent la guerre car la Castille, chef de guerre, refuse la demande d'1BT algérienne pour Gênes. Castille et Venise obtiennent tout de même l'Algérie car l'Ottomans ne souhaitait pas intervenir et le Mamelouk était occupé en Ethiopie.
                    • Guerre Venise/Castille/Portugal contre Autriche/Gênes/Naples: Alors que la guerre algérienne est toujours en cours, le désaccord entre HRE et Castille/Venise provoque une guerre en Italie. Les membres du HRE récupèrent 1 province chacun après que les Ibériques aient lâché Venise.
                    Dernière modification par MiniaAr, 08-07-2014, 10h48.

Commentaire

Bonjour, bonjour,

Petit update de la GPO CPC du Lundi Soir (Session n°4). Tout d'abord, la map en 1515 (pas de Marignan ):
                      • La Réforme vient tout juste de commencer, avec pour l'instant seulement l'Ordre Teutonique qui se convertit au Protestantisme.
                      • La colonisation avance bien, principalement menée par le Portugal et la Bourgogne. La Castille a pris du retard suite à son absence pendant la session. L'Angleterre devrait avoir son mot à dire sur la suite des évènements.
                      • L'IA hongroise a attaqué l'Ottomans qui a récupéré la Bessarabie dans la paix. Cela est mal passé au niveau du HRE et une guerre Italie (unie)/Autriche/Hongrie contre Ottomans/Mameloukes/Horde d'Or (qui se sont défilés) a été déclenchée. La victoire navale des italiens dans le détroit du Bosphore a donné la victoire aux chrétiens dans cette guerre équilibrée en terme de troupes. La Hongrie récupère la Bessarabie et la Silistrie, tandis que les Italiens se partagent la côte adriatique des Balkans.
                      • L'Empire continue ses réformes et en est à la quatrième, il n'y a pas de volonté de continuer sauf pour la Hongrie qui souhaite aller jusqu'à transformer l'Empire en monarchie héréditaire. L'intégrité impériale est maintenue (25 membres dans l'Empire).
                      • Le Mameloukes, l'Ottomans et le Portugal continuent de se gaver sur les IA en Asie et en Afrique, bientôt rejoints par la Horde d'Or et le Novgorod en Sibérie et Mongolie.
                      • La Bourgogne et la France continuent se se regarder en chiens de faïence. Le moment fatidique de la décision de former les Pays-Bas approche à grand pas.
                      • Le corps diplomatique de l'électorat Palatin a "vu du pays" et a été engagé pour diverses opérations secrètes. On a retrouvé ainsi des espions rhénans en Baltique, à Constantinople, à Madrid ou encore en Tartarie.

Dernière modification par MiniaAr, 08-07-2014, 10h59.

Commentaire

Guerre contre l'Ottoman équilibrée en terme de troupes ? Lol...

Commentaire

Envoyé par Pedrolitojh Voir le message
                          Ben sur le papier:
                          Ottomans 53k, Mameloukes 38k, Horde d'Or 42k soit 136k
                          Autriche: 64k, Hongrie 18k, Venise 32k, Naples 21k et Gênes 30k soit 165k.
                          Un léger avantage en termes de nombre de troupes pour les chrétiens, mais contrebalancé par une qualité supérieure côte musulmans. Pour moi relativement équilibré oui.

Après que la Horde d'Or soit un allié aussi peu fiable et t'ait lâché immédiatement comme une vieille chaussette, ça déséquilibre effectivement. Mais ça n'est pas à mettre sur le dos des libérateurs de la Bessarabie.

Commentaire

Envoyé par Pedrolitojh Voir le message
                            C'est une technique de notre cher Empereur pour se faire mousser

J'y ajoute les deux guerres Castille contre Gênes et Naples toutes deux menant à la victoire de ces derniers ! Les guerres les plus palpitantes et épiques jamais vues, avec au moins une bataille par guerre !

Commentaire

GPO CPC - Nature et Causes de la Richesse des Canards (session 5 - 1535)

Session plutôt mouvementée:
                              • Le joueur norvégien rate sa deuxième session de suite, ce qui enlève la protection IA de son pays. Je n'ai pas suivi exactement le déroulement de la guerre, mais le résultat est que la Hanse et l'Ordre Teutonique en récupère le plus, avec la Norvège en vassal hanséatique et la suède en vassal teutonique. Novgorod et l'Angleterre semblent récupérer quelques miettes, respectivement une province en Laponie et une moitité d'Islande. RIP Norvège.
                              • Le gavage hors d'Europe continue, avec le Portugal, la Castille, l'Ottomans et le Mameloukes continuent leur expansion sans fin. L'Ottomans a particulièrement bien profité cette session et atteint le milieu de l'Inde. Les Pays-Bas nouvellement formés se débrouillent aussi pas mal, au contraire de l'Angleterre.
                              • La réforme protestante s'est implantée dans pratiquement tout l'Empire, à l'exception du Palatinat et de Venise (pas membre impérial mais ami de l'Empire) qui se convertiront au calvinisme. L'Angleterre se convertira également à la réforme mais a de gros soucis religieux et le France envisage une conversion au calvinisme également.
                              • Deux formations de pays cette session: la Prusse et les Pays-Bas. La Russie devrait suivre dès qu'il aura la tech, mais pour la Grande-Bretagne, la situation est compromise compte tenus de multiples rebelles.
                              • Le partage de la Norvège ne semblait pas bien clair pour les protagonistes, une guerre entre la Hanse et la Prusse alliée des Pays-Bas s'est déclenchée en fin de partie, pour le premier conflit direct au sein du HRE. L'Empereur avait bien proposé sa médiation, mais il semble que l'appel des riches provinces du Grand Nord soit trop fort.

La Réforme s'est répandue comme une trainée de poudre

• Grosse guerre en Europe de l'Ouest, avec la France qui déclare la guerre à la Bourgogne pour le forcer à former les Pays-Bas et le "punir" en prenant au passage 2 provinces flammandes non-concernées par la décision. Les alliés français sont nombreux, mais les alliés bourguignons le sont également et il peut compter sur le soutien de l'Empereur en tant que futur membre. Au final la guerre consiste en France/Espagne/Portugal/Angleterre/Gênes contre Bourgogne/Autriche/Palatinat/Bohème, bientôt rejoints par Naples et Venise pour un 5vs6 (et 4vs3 majeurs).
                              • La situation est tendue avec un front allant de Dunkerque à Nice, les impériaux avançant à Gênes et en Lorraine tandis que les occidentaux poussent en Flandre. Finalement, trois grosses batailles, deux en Flandre et une au Piémont tourneront toutes à l'avantage des impériaux. Cela permet à la fois de siéger complètement les territoires gênois et de repousser les occidentaux hors de Bourgogne. Pour terminer la guerre, il faudra un assaut impérial sur Paris couplé à une paix séparée avec Gênes (en échange de Mantoue) pour annhiler une grande partie de l'armée des envahisseurs.
                              • La paix signée verra donc les terres impériales de Lorraine et du Bar retourner dans le giron du HRE en étant cèdées au Palatinat. Par ailleurs, Calais et Mantoue changeront également de mains, pour aller respectivement aux Pays-Bas (après leur formation) et à Venise. La France semble avoir beaucoup moins souffert que ses alliés, qui ont perdu beaucoup plus de troupes et de manpower. L'Anglais a payé un prix énorme avec son pays perclu de rebelles et son armée détruite, de même que Gênes qui a été occupé entièrement et stabhitté, et même le Portugal a perdu tout son manpower.
                              • Une fois la poussière retombée, la Bourgogne a formé les Pays-Bas et cèdé une bonne partie de son territoire à la France. La Franche-Comté, terre impériale, est restée dans le giron du HRE.

Les protagonistes de la Guerre de Sauvetage des Pays-Bas (ou d'Aggression française), après la sortie de Gênes. Chacun se fera une idée de l'équilibre ou non d'une telle guerre.
                              Dernière modification par MiniaAr, 15-07-2014, 13h38.

Commentaire

Je trouve que c'est une guerre assez équilibrée en effet . Compte tenu du fait que l'Espagne, avec les Aztèque (Diderlord merciii) et des batiments peut fournir beaucoup de troupes et d'argent...

Commentaire

Chargement...
                                X