X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par yahiko Voir le message
    Excellente question. La réponse m'intéresse.

    Et plus généralement, peut-on user de cette technique pour les futures guerres ? Car ça peut être très utile pour protéger des provinces qu'on ne souhaite pas voir annexer en cas de défaite.
    Je ne sais pas si tu t'autocites pour tenter de lancer un débat.
    A mon sens c'est véritablement de l'exploit. J'aurai bêtement du mal à mettre des mots là dessus pour expliquer mes propos. Si un gros pays désire une de vos provinces et que vous êtes trop petit pour vous défendre, vous pouvez la vendre à un tiers (qui acceptera le claim dessus et le CB en prime) mais il me semble délicat d'envisager sa restitution dans l'immédiat d'après guerre, sauf si les conditions initiales ont véritablement changé (changement de frontières, modification des rapports de force...)

    Commentaire


    • AAR Oman - Troisième Semaine:

      It's an Oman's world




      Résumé des précédents épisodes:
      Sultan Sultan I Nabhan, un pragmatique, reprend les rênes du Sultanat d'Oman à la fin du XVème siècle et opère en douceur la transition de la tradition de conquête de son père mue par d'obscures considérations romantiques en une tradition de conquête motivée par l'appât du gain, ce qui est tout de même bien plus respectable. Sultan décèdera en 1513 après un respectable reigne de 34 ans et sera remplacé par son fil aîné, Sultan Barakât I Nabhan, le "ver moulu" (rapport à sa chance légendaire, selon les moins perspicaces des historiens).

      Récapitulatif des conquêtes omanaises en 1515
      Spoiler:



      Sultan Barakât I Nabhan (3/5/2) 1513 - 1529:
      Sultan Barakât, qui avait passé l'essentiel de son enfance au Kenya omanais (même si cette partie de sa biographie est toujours discutée) pris dès son accession une décision majeure: Malgré l'or, l'Ivoire et les esclaves, l'Afrique n'était pas la source de richesse que l'Oman recherchait. Ayant parcouru à maintes reprises la côte swahili, il souhaitait remettre en place le système commercial de l'Océan Indien qui avait fortement diminué suite aux restrictions iniques imposées par le Vijayanagar, un royaume s'étant rendu maître de la majorité de l'Inde. Sa première mesure fut donc de prendre contact avec l'un des derniers Sultanat indien indépendant, le Gujarat. Aidé par les liens centenaires unissant les marchands arabes et les Gujarati, le Sultan débarqua rapidement ses troupes à l'embouchure de l'Indus et renversa la dynastie décadente au pouvoir avec l'approbation des pashas (notables) du Gujarat. (vassalisation militaire du Gujarat)

      Flotte Omanaise dans les eaux Gurajati

      Toutefois, Barakât n'oublait pas l'oeuvre de ses prédécesseurs, qu'il considérait inachevée, et se lança coup sur coup à la conquête des restes des royaumes éthiopiens et shona (Mutapa). Déjà mis à genou par les précédentes campagnes, ces deux états disparurent dans les méandres de l'histoire. Néanmoins, en accordance avec la politique tolérante qui a donné tant de succès au Sultanat, les Éthiopiens se virent accorder les droits usuels des minorités intégrées à l'Oman (culture éthiopienne acceptée), et ce malgré le fait qu'il s'agisse de la première minorité non-musulmane (coptiques).

      Les ruines de la dernière forteresse du Grand Zimbabwe
      Spoiler:


      Soldats Somalis lors de la dernière phase de la conquête du Haut-Plateau éthiopien


      Mais Barakât repris rapidement sa politique océanique avec la colonisation de nouvelles bases dans l'Océan Indien. Ainsi l'île de Dina Machrek (Mauritius) à l'est de Dina Morgabin (Réunion), ainsi que l'archipel d'Hollhavai (Diego Garcia) furent intégrés au Sultanat. Avec Mahal Dibiyat (Maldives), ces nouvelles possessions permettaient aux marchands omanais de contourner l'injuste monopole du Rajah de l'hindoustan sur le libre commerce entre les rives de l'Océan Indien. Les tensions entre les deux états se développèrent mais les potentats musulmans locaux apprécièrent rapidement l'efficacité omanaise face à la gabégie hindou dans la gestion du commerce.

      Allégeance des Maldives aux envoyés du Sultan
      Spoiler:


      Malheuresement, Barakât I ne put jamais voir l'aboutissement de son grand projet d'un commerce libre - et dominé par les musulmans - dans l'Océan Indien. En effet, il mourut alors que les tensions avec l'Hindoustan étaient au plus haut, avec les corsaires omanais envoyés en Baie du Bengale afin de protéger les droits des marchands bengalais menacés par la politique toujours plus protectionniste du Rajah honni.

      Corsaire omanais protégeant les marchands bengalis
      Spoiler:


      Mais surtout, une nouvelle troubla particulièrement Barakât. Des bateaux roumis (européens) furent aperçus au large de la côte mozambique. Ces derniers avaient contourner l'Afrique! Portugais puis Vénitiens s'installaient à la pointe de l'Afrique. Usant de prétextes toujours plus fallacieux, ces derniers exigeaient libre passage dans les ports Omanais, concessions commerciales et autres avantages que le Sultan devait leur accorder par leur simple présence.
      Quel affront! Les infidèles furent rapidement remis à leur place et durent apprendre à s'adresser correctement au maître de l'Océan Indien avec la déférence nécessaire. En effet, comme on dit au Zimbabwe, l'éléphant ne peut courir et se gratter les fesses en même temps (proverbe populaire) et les européens allaient bien finir par se mettre à la table des négociations, où il leur en coûterait...
      Magnanime, le Sultan accorda droits de mouillage contre espèces sonnantes et trébuchantes et permis l'engagement de guides afin de diriger ces imprudents vers leur objectif: les épices. Peu de temps après, le Sultan décéda dans de circonstances suspectes, la populace blâmant les nouveaux arrivants.

      Arrivée des Européens, party time


      Sultan 'Umar I Nabhan (5/4/5) 1529 - :

      Le fils prodige du Sultan, Umar, monta alors sur le trône d'un Empire en pleine expansion. Lorsqu'il reçut l'un des guides envoyé sur les navires des européens, Ya'rub Bazzi. Ce dernier lui narra la découverte d'un nouveau continent peuplé d'hommes et d'animaux à nulle pareille que des marins musulmans des Célèbes lui avait secrètement indiqué. Sultan 'Umar n'hésita alors pas une seconde, il fallait dammer le pion à ces maudits kafirs. Réunissant la plus grande expédition arabe maritime, plus de 2000 colons, marins et soldats furent envoyés sous la direction de Ya'rub. Après avoir confirmé l'existence de cet eldorado, l'expérimenté navigateur parcourut les côtes du continent Daru-I-Ibadi ("Terre des Ibadis") afin d'établir les premiers établissements omanais. Pendant les vingt années suivantes, toute l'énergie des nations omanaises fut dirigée vers l'exploration, l'exploitation et le peuplement de cette terre vierge, que le Sultan entendait bien faire fructifier. Rapidement, les colons sur place développèrent leur propre identité, des pionners plus que des marchands ou marins, mais leur fidélité à leur Sultan était totale. (fondation de la nation coloniale, Daru-I-Ibadi).

      La Baie d'Eora, principal site de peuplement
      Spoiler:

      Mais ces l'aboutissement du rêve de toute une génération sera bientôt rattrapé par les affaires de l'Océan Indien que les Omanais avaient temporairement oubliées. Hindous et Kafirs continuaient à remettre en cause le libre-commerce arabique.

      Le Monde Omanais en 1553

      Dernière modification par MiniaAr, 05-09-2014, 14h48.

      Commentaire


      • Alors, l'idée c'était pas d'éviter la perte de la Poméranie Orientale, on s'en fout. C'était pour empêcher le Polonais de passer, et rien n'empêche ce genre de choses, qui plus est, ce n'est pas un trick gratuit, Anaxos devra re-corer la province.

        Commentaire


        • concernant la province que j'ai vendu au brandebourg je pensai lui laisser et me rembourser sur le holshtein et peut etre le schleschwig en plus (vu que j'étais conscient de ne pas pouvoir aller au dela de 30% de score de guerre). Je lui ai dit au départ qu'il me la rendrai ou pas ca dépendrai des evennement ou si il veux la garder. Mais étant donné la démesure de la coalition scandinave pour la protéger contre une petite hanse il me l'a vendu sans que je lui redemande et je trouve ca gentil de sa part.
          Au début de cession seul le brandebourg étais au courant de ce projet et l'empire n'a été au courant que juste avant que je déclanche.

          voila les faits

          Commentaire


          • j'avais prévenu qu'il y avait du changement et c'est ce qui s'est passé (ça y est le serg est content )

            Commentaire


            • La Map 1593:

              Commentaire


              • Mini AAR VENICIEN:

                Épisode 1: La Grande Migration

                Le Doge vénitien se sentant lésé par les membres du Saint empire romain Germanique décida qu'il etait temps de rompre toute relation avec les Prussiens et les Pays-Bas. La Sanction ne se fit pas attendre, l'Autriche et l'Italie envahirent la sérénissime.
                Le Doge comprit alors: seule l’expatriation apporterait le salut a Venise.






                EPISODE 2: La Bataille de Chine et le débarquement





                Débarquement dans la provinces chinoises après un périple de 2 ans, le Siège de la région, toujours sous domination barbare, va pouvoir commencer.
                Les 5000 hommes et cette expédition sont pour Venise, le dernier espoir d'un avenir incertain.

                Commentaire


                • Woops, j'étais persuadé que Stellaria jouait l'Autriche et du coup je comprenais pas ses critiques. Un bel accueil pourra t'être garanti en Chine, sous la protection de l'empire japonais.

                  Commentaire


                  • je cite le Faux empereur du HRE: ton argent on s'en moque. Nous verrons si les ennemis de celui-ci s'en moque eux et les asiatiques aussi

                    Commentaire


                    • Il s'est installé où le Vénitien? Sur la map, je ne le trouve pas :X
                      Sinon, des stats? :=)

                      Commentaire


                      • Envoyé par Stellaria Voir le message
                        je cite le Faux empereur du HRE: ton argent on s'en moque. Nous verrons si les ennemis de celui-ci s'en moque eux et les asiatiques aussi
                        moi je n'en moque pas, 3000 ducats ça fait toujours plaisir

                        édit:@larkh il a émigré en chine vu que le serg l'a poignardé dans le dos

                        Commentaire


                        • Envoyé par flo463 Voir le message
                          moi je n'en moque pas, 3000 ducats ça fait toujours plaisir

                          édit:@larkh il a émigré en chine vu que le serg l'a poignardé dans le dos
                          J'aime bien quand une personne extérieur invente une version. Ce n'est pas un coup de poirgnard dans le dos, il y a des raisons bien précises et ça a été voté à l'hunanimité.

                          Commentaire


                          • Envoyé par Valryan Voir le message
                            J'aime bien quand une personne extérieur invente une version. Ce n'est pas un coup de poirgnard dans le dos, il y a des raisons bien précises et ça a été voté à l'hunanimité.
                            n’étant pas à l’intérieur du serg (du moins pas encore même si ça ne saurais tarder je pense ) et n’étant pas au courant de sa politique interne, je n'ai fait qu'exprimer mon point de vue extérieur

                            Commentaire


                            • Alors pour entrer d'une quelconque façon dans l'empire, il te faut une majorité d'électeurs.

                              De plus, ton avis reflète une situation erronée, nous nous battons depuis le début pour Venise, la considérant comme un membre a part de l'empire. Ton argent, Stellaria, a un goût bien amer si ton absence nous fait perdre une guerre, voilà pourquoi la sérénissime est envahie, et fort heureusement, la guerre que tu n'as pas rejoint, on l'a gagnée.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Babounet Voir le message
                                Alors pour entrer d'une quelconque façon dans l'empire, il te faut une majorité d'électeurs.

                                De plus, ton avis reflète une situation erronée, nous nous battons depuis le début pour Venise, la considérant comme un membre a part de l'empire. Ton argent, Stellaria, a un goût bien amer si ton absence nous fait perdre une guerre, voilà pourquoi la sérénissime est envahie, et fort heureusement, la guerre que tu n'as pas rejoint, on l'a gagnée.
                                Je pense que le Kayser-I-Rum parlait "d'entrer dans l'empire" métaphoriquement, ce qui pourrait être douloureux pour les membres de l'Empire susdit.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X