X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Kellermann Voir le message
    sur le vrai jeu dune Gpo -> l'Europe.
    Pardons mais ce que tu dit là est totalement débile pour un joueur en Asie...

Commentaire

• Envoyé par magicglace Voir le message
      Bon moi j'ai un son de cloche un peu différent. Je remplaçais le Portuguais et j'ai donc un point de vue neuf sur la GPO car c'est une de mes premières.
      Bienvenue

Envoyé par magicglace Voir le message
      Ce que je retiens c'est l'heure d'attente pour éditer la save suite a une erreur de joueur pour que finalement ça ne marche pas et qu'on reprenne la save de base. Franchement pas terrible comme concept l'erreur c'est humain. C'est triste mais faut les assumer. Si le mec qui a fait l'erreur était un remplaçant je pense que ça fait partie du risque d'avoir un remplaçant. En sachant que c'était juste un changement de régime politique c'est pas comme si tout était perdu...
      Pour que les choses soient clair (je dis pas ça avec de l'animosité mais c'est juste pour bien expliquer la situation), il y a eu 2 demandes plus ou moins officielles pour des édit (popoff et skarn). D'habitude l'orga contacte 2-3 personnes pour savoir si l'édit est convenable puis me contacte pour que j'édit.
      Il se trouve que stella s'est désintéressé de son rôle d'orga, de plus je ne suis pas là jusqu'au vendredi ainsi quand je rentre je pense à autre chose que bouffer les saves pour éditer.
      Du coup j'ai contacté did genre 10 minutes avant le début pour savoir ce qu'il en était de ces édits à faire ou pas. On a décidé qu'on acceptait les deux édits, c'était des édits simples à faire (2-3 valeurs à changer sur toute la save).
      Entre temps kellerman a demandé aussi son édit et le nouveau joueur de la hanse a réclamé de changer son régime politique (cf plus haut), et c'est ce dernier point qui a pris le plus de temps, et qui a fait foirer la save ; d'abords parceque je ne l'avais jamais fais et que je voulais pas foirer (pour le coup ... m'enfin passons), ensuite parce que ce genre d'édit demande à changer une multitude de valeurs à des endroits différents de la save il suffit d'oublier une valeur pour avoir la save corrompue, enfin parceque j'aime pas avoir à faire les edits au dernier moment ...

Deuxième truc que je retiens. Beaucoup de bruit et de paroles déplacé pour pas grand chose(guerre d'occident) couplé à la bataille d’ego (commune a tout les jeux de stratégie) de tout les napoléons ressuscités présent ce soir là.
      Bon disons les choses ; Kellermann a été agressif à un moment, alors certe ça fait pas plaisir de se faire parler comme ça mais comprenez aussi que la dernière session a été très éprouvante pour lui ; plus de 6 guerres toutes âprement disputées, une multitude de sollicitude diplomatique.
      Pour exemple son pétage de plomb sur la fin où il attaque le français après s'être rendu.
      Bref toussa pour dire qu'il faut savoir mettre de l'eau dans son vin pour que les GPOs se passent au mieux pour tous.

Troisième chose que je remarque. La surestimation des puissances occidentales dans leur capacité a géré les conflits seul. Avec jamais de deal avec les puissances coloniales qui pourtant peuvent faire la différence(suffit de voir la carte de l'anglais pour comprendre que son influence va pas être nul). Mais bon là c'est stratégiques c'est votre problème.
      Bà après c'est aussi aux coloniaux de sortir du bois et d'arrêter de se contenter de faire click gauche "envoyer colons".

Quatrième point la non existence politique des provinces non européenne. Pourtant Malaisie après occidentalisation risque de faire tout drôle à certains qui se vois déjà maître du monde. Bien joué au joueur en question d'ailleurs.
      C'est un peu ce que je disais plus haut, c'est aux coloniaux de faire intervenir les indiens.

Cinquième point le nombre de joueur plaisant. Ca change d'avoir que des humains autour de soi ça fait d'ailleurs un peu drôle.
      /troll *on* Bien l'asocial qui n'est jamais sorti de sa chambre ? /troll *off*

Sixième point: venise c'est le mal.
      Venise va stacker 400 vaisseaux légers et va vous sodomiser

@ Kellermann : c'est une faute d’orthographe il voulait dire Venise c'est le mâle
      Dernière modification par Scramouille, 13-10-2014, 21h40.

Commentaire

• @ Kellermann : c'est une faute d’orthographe il voulait dire Venise c'est le mâle

Commentaire

• L’Autriche essaye de nous tromper :

Spoiler:

Commentaire

• Je confirme et j'ai aimé cela.

Commentaire

• Bà après c'est aussi aux coloniaux de sortir du bois et d'arrêter de se contenter de faire click gauche "envoyer colons".
              C'est archi faux ce que tu dis et ça va a l'encontre de tout principe stratégique. On va pas perdre notre manpower juste pour les beaux yeux des occidentaux. Si les puissances centrales sont pas foutu de faire des deal intéressant pour faire entrer en guerre les coloniaux on ne peut rien pour vous. Sans compter que les coloniaux ils ont des armées pas dégueux qui en soutien d'un bon général font bien le taf. J'ai aperçu l'armée de l'anglais c'est pas négligeable. Et franchement c'est pas les opportunité de deal qui manque... Après c'est que mon point de vue mais quand je vois ce qu'il c'est passer dans la gpo du vendredi ou mes 30 gugus de scandinavie ont suffit a retourner la guerre de coa contre le français....

Pour la malaisie franchement tu as devant toi une partie ultra passionnante(d'ailleurs prochaine gpo je prend brunei si c'est dispo ). Sans compter que rien ne t’empêche de vendre (ou te faire acheter)une province pour t'occidentaliser rapidement et faire une mission colo en inde pour un des coloniaux.

Sinon venise c'est le mal mais je peu pas expliquer pourquoi sans que le joueur portugais me déteste alors je vous laisse la surprise.
              Dernière modification par magicglace, 14-10-2014, 06h59.

Commentaire

• En fait je sais pas si tu m'as bien lu ...
                Juste pour récapituler : tu nous (occidentaux) reproches de pas faire intervenir les coloniaux ...
                Mais ce que tu comprends pas c'est que je m'en tape que les coloniaux ne fassent rien. En fait, c'est pas mon problème que les coloniaux s'inscrivent à des GPO pour envoyer les colons mais faut pas venir reprocher aux autres la passivité des coloniaux.

L'anglais a colonisé l'Amérique ... il est puissant ... et c'est à nous occidentaux d'aller le chercher ? si ça lui convient de faire en GPO ce que tout le monde fait en solo qu'est-ce que tu veux que je te dise?
                Tu dis toi même qu'il est puissant ... bà qu'il assume sa puissance ; qu'il prenne son gros gourdin et tape quelqu’un plutôt que de faire une GPO où il tape l'IA.
                Par exemple, si j'avais été le Portugal j'aurai contacté depuis longtemps Venise pour me libérer de l'étreinte espagnole, ou j'aurai profité des campagnes italiennes de l’Espagne pour lui montrer qui est le papa

Si tu crois que je culpabilise parce que le portugal et l'anglais n'ont rien fait de leur GPO ... tu te mets un doigt dans l'oeuil jusqu'au coude, je me contente d'animer ma GPO ... je ne vois pas en quel honneur je devrai animer celle des autres ... :S

Commentaire

• Envoyé par Scramouille Voir le message
                  En fait je sais pas si tu m'as bien lu ...
                  Juste pour récapituler : tu nous (occidentaux) reproches de pas faire intervenir les coloniaux ...
                  Mais ce que tu comprends pas c'est que je m'en tape que les coloniaux ne fassent rien. En fait, c'est pas mon problème que les coloniaux s'inscrivent à des GPO pour envoyer les colons mais faut pas venir reprocher aux autres la passivité des coloniaux.

L'anglais a colonisé l'Amérique ... il est puissant ... et c'est à nous occidentaux d'aller le chercher ? si ça lui convient de faire en GPO ce que tout le monde fait en solo qu'est-ce que tu veux que je te dise?
                  Tu dis toi même qu'il est puissant ... bà qu'il assume sa puissance ; qu'il prenne son gros gourdin et tape quelqu’un plutôt que de faire une GPO où il tape l'IA.
                  Par exemple, si j'avais été le Portugal j'aurai contacté depuis longtemps Venise pour me libérer de l'étreinte espagnole, ou j'aurai profité des campagnes italiennes de l’Espagne pour lui montrer qui est le papa

Si tu crois que je culpabilise parce que le portugal et l'anglais n'ont rien fait de leur GPO ... tu te mets un doigt dans l'oeuil jusqu'au coude, je me contente d'animer ma GPO ... je ne vois pas en quel honneur je devrai animer celle des autres ... :S
                  Entièrement d'accord avec l'indien qui tient la tête d'un blanc et qui a posté devant moi.

Faire un pays colonial dans le seul but de se flatter de son income et de sa limite sans l'utiliser je vois pas l'interêt. C'est ce que font beaucoup de joueurs de pays coloniaux : "je prends l'angleterre, je serai tranquille pour grossir". Pour animer une GPO, voir la gagner, faut pas se dire que si y a encore des IA à blobber y a aucune raison de taper des humains ... Le mieu c'est de ralentir ses ennemis potentiels dès qu'on en a l'opportunité. Un anglais qui voit qu'il a 20 navires lourds, des revenus qui suivent, et qu'il peut prendre les îles scandinave ne devra pas attendre une seconde par exemples. Ou encore essayer de ralentir les ibériques dans la colo etc... Si c'est fesable et que l'opinion publique ne voit pas ça trop mal il faut le faire.
                  Puis ensuite faire chier les autres ou se fixer des objectifs comme contrôler la méditerranée niveau flotte, réguler les guerres en Europe etc... Tout ça c'est un style de jeux qui peut être sympa avec un colonial bien développés.

A partir d'un certain moment les coloniaux peuvent se "sortir les doigts" comme dit Scramouille et venir avoir un impact en Europe, faire des guerres etc... Si c'est pour coloniser en masse, et taper de l'IA, autant faire du Solo la vitesse 5 c'est plus rapide et y a pas de contraintes d'horaires.

Commentaire

• Mais... je suis intervenu dans plusieurs guerres sur le continent que je sache. Dans la mesure des faibles moyens initiaux de l'Angleterre. Parce que bon, avant 1550/1600, l'Angleterre c'est généralement 20/40k hommes en Europe. Ça fait un Palatinat moyen.
                    Puis aucun anglais n'est "tranquille pour grossir" : les guerres, ça ne se passe pas qu'en Europe. Dans beaucoup de GPO il se fait bouffer par d'autres en Amérique.
                    Puis machin à raison sur un point : si les pays d'Europe centrale s'acharnent entre eux à s'attaquer tous les 20 ans, ce n'est pas dans l’intérêt des joueurs périphériques de venir risquer leur pays à chaque guerre. Sans tomber dans l'isolationnisme.

C'est aussi aux pays "semi-coloniaux" de se bouger et chercher le conflit ailleurs qu'en Europe. Une part du jeu repose sur le commerce mondial, les conflits coloniaux, etc. Pas juste le blobbage au cœur de l'Europe.

Commentaire

• Ahhh Samedi !

Commentaire

• Envoyé par Scramouille Voir le message
                        En fait je sais pas si tu m'as bien lu ...
                        Non il reproche qu'il n'y a pas eu de contacts diplomatiques envers les coloniaux (je pense que la critique vienne de la part du centre de l’Europe, sachant que j'ai essayé de négocier en vain)
                        Envoyé par Scramouille Voir le message
                        Pour un statut co qui dure aux moins 40 ans, le fait que tu t'en fous d'un hypothétique allié pouvant faire basculer la guerre, c'est une erreur stratégique.
                        Néanmoins, je pense que l'anglais n'interviendra pas dans cette partie, ayant éliminé de manière indirecte ses ennemis coloniaux, à savoir le portugal, l'espagne et le danois. Il s'occupe juste d'un Français à peine gênant, mais reste le maître du monde.

Commentaire

• Ouai enfin maître du monde... vu son armée à la moindre erreur de placement de sa flotte il est foutu (si l'attaque vient de quelqu'un plus gros que la hollande j'entends), et le maître du monde il a pas trop intérêt à aller perdre sa flotte en méditerranée

Commentaire

• Alors en faite skarn a compris les tenant et aboutissants ... les autres vous avez tellement l'esprit formaté par vos anciennes GPO que vous avez tout lus de travers.

Commentaire

• Welcome back forum.

Bon juste pour dire que j'ai bien aimé ma session de remplacement avec la France samedi dernier, même si débarquer à 20h59 sans instructions ni rien était pas facile, facile.

Au final:
                              - Statu Quo préservé dans le HRE
                              - Gain de provinces françaises périphériques: Liège, Vaud, Corse. Échec pour obtenir le Valais.
                              - Reconstruction de l'Empire colonial français: Fondation de la glorieuse France équinoxiale. L'Anglais attaque à la fin de la session dans une guerre coloniale, à voir comment il compte s'en sortir.
                              - Les catholiques finlandais rejoignent la Fille Aînée de l'Eglise par défection. Un deal avec la Hanse pour céder ces provinces est en place.

Quelques erreurs: Guerre contre Autriche/Venise pas terriblement gérée, IA hollandaise qui signe une paix minable avec le Portugal, quelques missions mal exploitées. Mais pas de points bloquants.

Autre point: Le Sauvetage de l'Espagne a été un échec. Il faut dire que malgré les 60/70k français présents sur le sol ibérique et même l'envoi d'un corps expéditionnaire en Amérique du Sud (qui se rabattra sur la conquête du nord-Brésil), les rebelles ont triomphé. La Plata, la Colombie, Grenade et l'Algérie sont indépendantes. Venise a déclaré la guerre pour Malte en plein milieu des troubles et j'ai refusé l'appel aux armes.
                              Désolé Ahiko mais dans ton état, la France aurait du faire tout le travail sans gain possible et sans réelle possibilité de victoire (Venise ne voulait que Malte, indéfendable). Dans de telles conditions, je ne reste pas accroché à mes alliés.
                              On aurait pu rester alliés pour tenter de rétablir ensemble ce qui pouvait l'être, mais tu n'as pas voulu de cette option.

Bonne chance pour la suite de votre GPO.
                              Dernière modification par MiniaAr, 23-10-2014, 16h05.

Commentaire

• Coucou ici,

Vu que le forum est revenu je profite de pr�venir tout le monde. Je ne pourrais pas �tre pr�sent samedi soir, j'ai de la famille � la maison.

Je pensais �tre pr�sent comme il faut le samedi soir, mais ce n'est vraiment pas l'id�al cette date. (en gros j'ai jou� 1 fois sur 2...) A l'avenir je vais m'inscrire sur d'autres date

Commentaire

Chargement...
                                X