X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Absent samedi prochain et très probablement le 31 aussi. Et le 17 je serai surement en retard ou pas là
    Donc je recherche un remplaçant pour ces deux dates voir même me remplacer snif.
    Dernière modification par Gouggar, 06-01-2015, 20h50.

Commentaire

• Comparatif officiel et totalement objectif des puissances de cette GPO

Je classe les puissances selon des tiers, allant du meilleur ( tiers 0) au moins bon( tiers X), sans save il est difficile d'apprécier la puissance réelle de chacun des pays ( surtout ceux qui sont éloignés de mon propre pays). Néanmoins je pense que le classement cis dessous est assez fiable. Mes critères sont divers et variés ( income/manpower/tech et idées/position et donc potentiel de blobber sur des IA)
      Par rapport à la situation actuelle en particulier, la différence entre Tiers 1 et Tiers 1.5 est très mince

Tiers 0:C'est une catégorie qui regroupe les superpuissances, des pays qui ne peuvent que gagner en 1v1 et même en 1vX

La France : Sans conteste, c'est la superpuissance, grace a son income, son énorme manpower ( autour de 400k) et une force limit au dessus 300, .Parmi les meilleures idées nationales du jeu ( bonus aux armées, bonus de tech qui peut lui permettre de récupérer les tech des mois ou des années en avance par rapport à ses rivaux ...).Et une zone très riche de culture acceptée.Un peu plus et elle sera innarétable [/U]

Tiers 1: Des puissances qui peuvent rivaliser avec les membres du Tiers 1 mais ont tout de même plusieurs facteurs limitant :

L'ottoman: Une des plus grandes armées, un bon income. L'Ottoman a pu mettre la main sur la plus grosse partie du commonwealth et en faire deux marches très puissantes. Néanmoins toutes ses forces doivent être concentrées à l'Est pour permettre d'empecher la Perse d'accomplir sa "Destinée Manifeste"

La Perse: Globalement un peu plus puissant que l'Ottoman sur tous les plans mais pas de beaucoup, la Perse peut aussi compter sur des alliés de qualité pour combattre son rival de toujours.

L'Espagne: L'Espagne, premier en income, top 3 des armées du monde et un empire colonial conséquent.L'Espagne est un monstre en son genre mais un monstre assez inactif puisque rien n'a été tenté que ce soit au niveau de l'Italie, de l'Angleterre ou de la France

Tiers 1.5: Des pays dans une position délicate

Le Royaume Uni: Le Royaume Uni semble assez indélogeable en Amérique du Nord, les prochaines guerres coloniales auront pour but l'Asie. A savoir si il y aura une union sacrée entre les pays coloniaux pour débarquer en force en Inde ou si ils vont se battre en miette.

L'Autriche: Une des plus grosses armées du monde et un income pas horrible lui permettent de se classer dans ce Tiers, néanmoins elle ne fait pas le poids face a la France et aura besoin de beaucoup d'alliés pour la contrer.

La Prusse: Parmi les meilleurs idées nationales orientées militaire du jeu. Un manpower, income, force limite néanmoins ridicule par rapport à ses voisins.C'est un pays qui doit se battre pour survivre

L'Italie:: Un pays qui ne fait pas beaucoup impression mais qui dispose quand même de la totalité du Mexique et a des opportunités d'expansion sur l'Autriche, l'Espagne ou la France

Tiers 2: Des pays puissants mais faisant quand même pâle figure face à leurs voisins

La Russie:: Un pays qui tient a peine debout et qui n'a pas sut se faire de la place en Pologne /Lithuanie a cause de la concurrence ottomane.

Le Mamelouk: Dans une situation compliquée, mais en restant uni avec l'Ottoman le Mamelouk a réussi a survivre, du moins, pour le moment

Les Pays Bas: De très bonnes idées nationales navales qui peuvent rivaliser avec l'Angleterre. Néanmoins, l'Amérique est désormais totalement sous le joug Brittanique, son renouveau se fera en Indonésie.

La Hanse: La Hanse a beaucoup perdu dernière session et est dans une position très inconfortable, à suivre

Tier 3: Des pays pas forcément en mauvaise situation mais avec très peu d'influence et obligés de suivre le bon voiloir des grandes puissances

L'Ethiopie:: Un peu coincée elle a du mal a se faire une place avec un Mamelouk qui l'étouffe

La Suède: La suède a un peu repris du poil de la bête mais ne peut clairement pas faire grand chose seule

La Horde d'Or: La Horde d'Or a un obstacle, l'Ottoman dont elle devra se défaire avec la Perse avant de pouvoir faire quelque chose d'intéréssant

Commentaire

• Je tiens à ajouter :

Tier 963846 :Hongrie

Commentaire

• la France doit se sentir bien seule dans son tier d'hyper puissance

Commentaire

• Envoyé par Azrock Voir le message
            la France doit se sentir bien seule dans son tier d'hyper puissance
            Superpuissance pas hyperpuissance. Il peut y avoir plusieurs superpuissances (type guerre froide), mais une hyperpuissance est une superpuissance qui a triomphé de son rival.

Commentaire

• Oui et la Prusse dans le 1.5 :degout: stop a la propagande du futur reich allemand

Commentaire

• alors moi aussi je me sers de mes vieux cours sur la guerre froide, mais pour moi une hyperpuissance c'est pas forcément une puissance qui a battu son rival, c'est une puissance qui n'a aucun égal. le tier 1 peut être considéré comme des super puissances.

Commentaire

• Envoyé par Azrock Voir le message
                  alors moi aussi je me sers de mes vieux cours sur la guerre froide, mais pour moi une hyperpuissance c'est pas forcément une puissance qui a battu son rival, c'est une puissance qui n'a aucun égal. le tier 1 peut être considéré comme des super puissances.
                  Je disconviens respectueusement.

Il me semble qu'on ne parle d'Hyperpuissance pour les États-Unis que depuis la fin de la guerre Froide, et que pendant la guerre froide, on parlait de Superpuissances pour les États-Unis et la Russie. Effectivement "battu son rival" est probablement inexact, mais on est d'accord qu'une Hyperpuissance est une Superpuissance sans égal.

Quant à appeler les pays du Tiers 1, Superpuissances, je ne partage pas cette idée. En effet, on parlait au Congrès de Vienne toujours de Grandes Puissances pour l'Autriche, la GB, la Russie, la Prusse (et la France), avec une notion d'équilibre bien présente. Pour moi, une Superpuissance se place au-dessus de grandes puissances que peuvent être l'Ottomans, la Perse ou l'Espagne dans cette GPO et est capable de vaincre seule une coalition de Tiers 1 ou Tiers 1.5.

(Que la France soit effectivement en mesure de le faire dans cette GPO, je ne m'engagerai pas sur ce terrain (glissant) ).
                  Dernière modification par MiniaAr, 09-01-2015, 11h17.

Commentaire

• Bah si le joueur se sort les doigts du *** clairement oui. Meme si le vendredi les conditions ne sont pas les mêmes, la France a pu gagner contre 3 pays presque seul avec beaucoup moins de troupes, pas besoin d'être un génie pour s'imaginer qu'avec 300 k la France peut rouler sur l'Europe

Commentaire

• bah justement il y a pleins de personnes pour dire qu'à la fin de la guerre froide il n'y a aucune hyper puissance, qu'il y a juste plus qu'une seule super puissance, les USA. Donc non d'après ça une hyper puissance c'est pas qu'une super puissance sans égal.

par exemple l'Espagne dans la gpo, c'est une super puissance et elle ne peut pas du tout prétendre au titre d'hyper puissance car la moitié de sa puissance lui vient des colonies, donc tu lui coupes ça et elle a plus rien. Une Espagne hyper puissance pourrait vivre sans problèmes sans ses colonies en gardant intacte sa puissance ou alors justement ça serait impossible de la couper de ses colonies car elle est trop puissante.

Appeler les pays du tier 1 superpuissance non pas forcément car kawa doit sous estimer pleins de chose (après tout l'ottoman était très bas il n'y a pas très longtemps dans ce classement de tier) toujours est-il que la France est une hyper puissance et ceux d'en dessous ne sont que plus ou moins au niveau de superpuissance.

Mais on peut disconvenir

Commentaire

• Définition wikipédia ( ouais je triche ) : "Une hyperpuissance est une nation ou un conglomérat de nations dont l'influence mondiale est incontestable dans la plupart des domaines économique, technologique, financier, militaire, géopolitique, diplomatique, culturel et médiatique".
                        En outre , les Etats-Unis étaient considéré comme Hyperpuissance à la fin de la guerre froide et de la chute de l'union soviétique ( Superpuissance au même titre que les Etats-Unis à l'époque ). Mais ce terme est sujet à controverse et de nombreuses personnes ne ne le considère pas et préfère parler de superpuissances.
                        Je ne sais pas si la France peut maintenant être considéré comme hyperpuissance dans cette GPO. Ce qui est sur , c'est quelle domine beaucoup de ces domaines et que personne ne peut lui faire face dans un 1 contre 1.
                        Pour les autres pays , je ne pense pas que l'on puisse parler de superpuissances si une hyperpuissance existe déjà. Il vaut mieux parler de grandes puissances ou de puissances tout simplement. D'autant plus que le tier d'après parle "des pays dans une position délicate" , qui sont donc sortie ou pas encore rentré dans la définition d'une grande puissance ( personnellement c'est le terme que j'utiliserai pour le tier 1 ).
                        Mais on peut encore une fois en disconvenir.

Commentaire

• Absent cette session.

Commentaire

• Je t'aurais bien remplacé mais je suis occupé à remplacer des kebabs ce soir.

Commentaire

• Je suis dispo ce soir pour jouer le Vietnam.

Commentaire

• Présent finalement

Commentaire

Chargement...
                                X