X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Ulrick Popoff Voir le message
    J'ai beaucoup aimé la gpo, c'était structuré même si le mumble mérite d'être plus calme. Par contre niveau AAR chaud de faire un truc historique donc je vais partir dans un délire mégalo-shiito-impérialisto-persano-Adjerbaijanais
    Pas possible de dire que ta dynastie récrée la Perse de la même sorte que les Safavids l'ont fait historiquement?

Commentaire

• Envoyé par MiniaAr Voir le message
      Pas possible de dire que ta dynastie récrée la Perse de la même sorte que les Safavids l'ont fait historiquement?
      Bof pas marrant

Commentaire

• AAR du royaume de Bourgogne correspond à un AAR romancé (= celui posté hier).
        AAR commenté explique des mécanismes, des raisonnements, décrypte des situations.

AAR Du Royaume de Bourgogne

Spoiler:

On connait tous l'histoire de la bourgogne avant le 11 Novembre 1444, mais peu savent les événements postérieurs.

La Zuiderzee :

Dès Janvier 1445 Philippe III de Bourgogne entama des négociations avec les différents états de la Zuiderzee Le but étant de pacifier la zone et de permettre un commerce florissant.

Si l'ensemble des partenaires étaient d'accords sur le principe, la Frise posa une condition préalable à la ratification ; récupérer la frise orientale.

L'Utrecht ratifia l'accord le 17 juillet 1446, puis Gueldre 1 ans plus tard ; le 9 juillet 1447. Enfin la frise profita de la mort de Philippe III pour renégocier les accords avec Charles Ier pour une plus grande indépendance des états de la Zuiderzee. Suite à plusieurs années de négociation et de concessions de Charles Ier un accord fut trouvé en juin 1451 et ratifié le 17 juin 1452 par l'ensemble des parties.

L’ennemi de mon ennemi … reste mon ennemi !

Si les relations entre la France, la Bourgogne et l'Angleterre ont toujours été fluctuante, la situation de 1445 plaçait la Bourgogne dans une position plus que désagréable.
        Alors que les troupes anglaises étaient encore aptes à combattre le rois anglais se rendit et vendit son âme au diable (-DI -BL +FR +NC).
        De plus l'empereur au courant des négociations pour l'accord du "Zuiderzee" leva sa protection contre une éventuelle attaque française, enfin l’Angleterre replia ses armées et reconstitua à Calais une impressionnante force.

Ce qui devait arriver arriva ; A l'aube du troisième jour, Phillipe III informé que les français traversaient la frontière et que ni les anglais ni les autrichiens n'agiraient décida de se replier en brûlant tout sur son passage ;

Conscient de l'impossibilité de résister seul face à la France et Jean Boureau Phillipe III concède à la France la souveraineté de la Picardie.

La guerre de Calais !

Le roi anglais se rend compte de son erreur, il vient d'ouvrir la voie de Calais aux français, outre les troubles internes, ses décisions d'abandonner ses territoires à la France et de ne pas soutenir la Bourgogne font de lui la risée des cours européennes.
        Philippe III convoque l'ambassadeur anglais dans son palais royal il ressort après plusieurs semaines de négociations que le roi anglais *Secrets diplomatiques* et que la Bourgogne *Secrets diplomatiques*. Toujours est-il que l’Angleterre retire ses troupes de Calais, quelques jours plus tard, la Bourgogne déclare la guerre à l’Angleterre et envahit Calais, la guerre prend fin lorsqu'un navire bien chargé aux couleurs bourguignonnes est retrouvé à l'embouchure de la Tamise. Cette guerre qui aura durée une semaine voit Calais changer de propriétaire.

La vague

La France qui ne se souvient plus du goût amère de la défaite devient gourmande, après l'annexion du duché de Bretagne et la vassalisation du duché de Lorraine, elle se tourne sur la Provence.
        L'empereur réalise enfin la menace que représente la France, grâce au travail des diplomates bourguignons les ennemis de la France sont légion, le royaume d'Aragon et de Naples, le duché de milan, le comté de sienne, la Toscane, la Savoie, la Suisse ... tout le monde veut mettre un terme à l’expansionnisme français. Charles Ier qui a hérité du trône le 6 février 1450 veut venger son père, et l'humiliation qu'a été l'annexion de la Picardie.
        Les diplomates se réunissent est s'entendent sur une déclaration de guerre commune par "l'accord de linz", ainsi le 1er Octobre 1455 la guerre éclate.

Les ennemis de la France alignent plus de 140 000 de troupes et 50 000 chevaliers.
        Il faudra plus de 3 ans de carnage pour que la France concède la défaite, les dernières troupes françaises s'étant repliées dans le Béarn, encerclées par plus de 100 000 troupes ennemis.
        Quelques semaines plus tard, le 2 Mai 1459, au travers des accords de Dijon la France libère le duché de lorraine de sa vassalisation, rend la Picardie à la Bourgogne, et rend la Provence et le Dauphiné au duc de Provence.

Le Rideau de Fer :

Pour un temps la situation se stabilise et la Bourgogne et sa marche de Provence deviennent les protecteurs de l'empire face au péril français :

Il n'y a de dieu que Dieu et Jésus est son prophète

Charles Ier a obtenu en Novembre 1455 le contrôle de la Curie, dans la foulée il se proclame grand défenseur de la Foi Catholique.

Dans les premières années le simple soutien financier de Philippe aux Catholiques des Balkans suffit à ce que le catholicisme se propage. Rapidement des frictions se multiplient dans les nouvelles occupations portugaises dans la région de Ceuta, ainsi le Maroc déclare la guerre aux portugais durant les premiers mois de 1458. Charles soutient de tout son poids les portugais, après 2 ans de conflit il obtient des marocains qu'ils concèdent leur défaite, le traité de paix blanche sera officiellement signé le 25 Août 1461.

La Nouvelle Administration ;

Dès le début de son règne Charles Ier entreprend la modernisation du royaume de bourgogne. il dira plus tard à ses conseillers : "Ein Volk, ein Reich, ein Mégalopole Européenne !"
        Une grande zone administrative spéciale est créée : "Ein Mégalopole Européenne !"

La nouvelle Zone Administrative "Mégalopole Européenne" colle parfaitement aux ambitions du royaume et permet de faire croire aux bouseux que la Bourgogne n'est plus un simple duché français.

AAR commenté Du Royaume de Bourgogne

Spoiler:

Commençons par le commencement ;

La situation de la Bourgogne est complexe et bancale.

Diplomatique :

Tout se résume en 1 screen pour le choix des rivaux :
        Vos partenaires sont vos rivaux, vos rivaux sont vos amis, puis ennemis puis amis ... fin le bordel diplomatique (exception faite de la Savoie).

Militaire :

- La bourgogne commence la partie avec 22K (dont 1 k qui s'occupe de la sécurité sur la capital) quand les anglais et les français sont au-delà des 35K (troupes + vassaux).
        - Le Mp de la Bourgogne est faible comparé à celui de la France et elle doit faire reposer ses conflits sur les mercenaires (vive les NIs), surtout qu'elle commence la game avec 60% de son MP.

Economie :

- La situation économique de la bourgogne est un gros point positif, outre la cagnotte de départ les revenus pas dégueux permettent d'entretenir des mercos.

Commerce :

- La bourgogne est à cheval sur 2 nœuds (la manche et la champagne), elle récolte dans les deux car l'un est riche (manche) et elle a une bonne puissance commerciale et l'autre tout simplement parce que c'est l'endroit où se situe la capital commerciale (champagne).
        - On notera aussi que la manche est un noeud final ET qu'on peut stear des deux nods les plus riches d’Europe (Lübeck et Champagne), ce qui en fait un nod très important.
        - Le seul bémol est que Manche ou Champagne la bourgogne doit partager le nœud avec un rival (France ou Angleterre) ...

Ma diplomatie pre-session :

- L’Autriche m'a concédé les provinces des pays-bas (rien de nouveau sous le soleil).
        - La situation avec la France est simple elle aussi ; j'ai des territoires riches, une armée bancale, il a des troupes et Jean Bureau.
        - Pour l'Angleterre là ça devient complexe ; l’Angleterre bénéficie d'un avantage naval conséquent, de plus on se partage un nœud riche et on est rivaux ... cependant France is France. Du coup on ne peut pas non plus se tirer dans les pattes, et un anglais raisonnable ne peut pas se permettre de trop affaiblir le bourguignon (faut bien que j'ai les moyens de résister à Jean Bureau). Nous sommes parvenu à un accord -je passe les détails diplomatiques-, plutôt que de se faire la gué-guerre on met nos différents de coté et on stear le nod de plus riche d'Europe, l’Angleterre est avantagée car elle stear dans le nœud de sa capital commerciale tandis que je stear dans un nœud avec un malus de récolte (je rappelle que ma capital commercial est en Champagne), mais c'est une concession raisonnable et temporaire.

Mes objectifs de la session :

(je tiens à préciser que je ne sais pas si je vais former les pays-bas ou rester Bourgogne)
        - Résister à Jeannot
        - Régulariser ma situation commerciale, et préparer l'avenir.
        - Aller à la messe pour que Philippe III ne meurt jamais (5/5/5).

Session 1 :
        (je ne vais pas raconter chronologiquement mais plutôt thématiquement en reprenant mon AAR romancé)

La Zuiderzee :

Je bénéficie de la protection de l'Autriche, cependant quand j'attaque l'empire afin de ne pas avoir de malus avec ses membres il rejoindra la guerre, en tant que secondaire mineur il peux sortir de la guerre Jour-J avec une offre de paix blanche, pour qu'il me garantisse à nouveau. Le but est d'être le moins souvent possible à la merci de la France.

Du coup je garde mes 2 diplomates, j'en envoie un pour déclarer la guerre à Gueldre (grace au core qu'a la bourgogne dessus) et un directement à l’Autriche pour une paix blanche, puis quelques jours plus tard il me re-garantie.
        Afin de minimiser les risques (et l'opération précitée), j'essaye de manipuler l'IA des voisins rivaux de Gueldre pour qu'ils lui déclarent la guerre une fois que j'ai violé ses troupes (comme ça je me contente de vassaliser gueldre et avec de la chance j'obtiens un effet domino).

A ce moment la technique a 2 avantages :
        - Je m'évite une attaque de la France dans mon blobs des mineurs du SERG,
        - Je m'évite les malus plutôt fumés d'AE (en cas de découverte) pour créer un claim sur ces mineurs du serg. Et ainsi je retarde au maximum une éventuelle coa des mineurs du serg.

Et comme prévu, Utrecht attaque gueldre pendant que j'assiège, du coup je vassalise Gueldre pour être directement en guerre contre Utrecht.

Pour ce qui est de la Frise je ne veux pas la prendre tout de suite, je veux qu'auparavant elle récupère une province qui sera stratégique pour l'avenir :
        Dans la même optique que précédemment j'essaye de manipuler Frise pour qu'elle attaque son voisin et ainsi faire d'une pierre 2 coups.

Pour le coup je suis plutôt satisfait de moi :

L’ennemi de mon ennemi … reste mon ennemi !

Je sous-estime Corneh et j'en paye le prix (avec les bons joueurs les petites erreurs se payent cash) ;
        J'ai une mission pour annexer Liège, par excès de confiance je déclare la guerre avec un seul diplomate, et je tarde à envoyer une paix blanche à l'autriche, la France étant en guerre sur la Bretagne je me dis que ça va passer.
        Ni une ni deux je me prends une guerre de la France, je replie directement mes troupes au fond de mon territoire et commence à spammer les mineurs pour trouver refuge le plus loin possible.
        La France me prévient que si je me rends rapidement, je ne perdrai que Picardie, plutôt que d'attendre que les relations avec l’Autriche augmentent, j'assume mon erreur et je lui cède la Picardie au bout d'un mois (?).
        Je bénéficie donc d'une trêve pendant laquelle je vais sagement attendre que la France blob le monde pour avoir une coa sur la gueule.
        De plus je contacte immédiatement l'anglais lui disant que plutôt que de perdre Calais contre le Français je lui propose de le racheter à 150. L'anglais n'est pas stupide et encaisse le fric.
        NB : étant donné que nous sommes rivaux il ne peut pas me vendre de provinces, par conséquent je lui déclare la guerre, nous faisons directement la paix et je lui envoie en cadeau 1 mois plus tard 150 ducats.

Au final je perds la Picardie et 150 ducats mais je récupère Calais.

La vague

Pour ces parties je vous renvoie à l'AAR de Restif qui retranscrit bien les événements.
        NB : une fois que la France avait soulagé la Provence de ses principales provinces j'en ai profité pour la vassaliser (je demanderai par la suite qu'on rende ses core à mon vassal dans la coa), par la suite j'en fais une marche, pour montrer ma bonne volonté à l'Autriche de servir d'airbag, confère le "Rideau de Fer".
        NB 2 : Avant d'attaquer la France je préviens l'Autriche que je vais prendre le titre de défenseur de la foi (+5% de moral), d'une part parce qu’il a un retard militaire que je n'ai pas et d'autre part parce que j'ai un matelas pécunier conséquent.
        NB 3 : En cours de guerre on change nos conseillers militaires pour qu'ils soient adaptés à la situation ; (je prends un +5 de discipline qui vient de pop à la place de mon +10% de force limite).
        NB 3 : je profite de mon surplus de points militaires pour utiliser les taxes de guerre (compensé par les bonus ci-dessous).

Il n'y a de dieu que Dieu et Jésus est son prophète

Il me semble que nous étions 3 (Autriche France et Bourgogne) à nous "battre" pour la cury, avec un peu de chance je récupère la cury quelques semaines après le déclenchement de la coa, du coup je me retrouve avec des bonus très appréciable :

Il se trouve que le Maroc (IA) a attaqué le Portugal (humain), j'ai répondu à l'appel aux armes (en tant que défenseur de la foi), étant en guerre contre le Français j'avais d'autres chats à fouetter.
        Cependant je savais qu'une défaite ou une non entrée en guerre me ferait perdre le titre (soit une perte sèche de 500 ducats et 5% de moral).
        Au bout d'un moment l'IA m'a proposé une white peace ne sachant plus si les paix blanches faisaient perdre le titre j'ai renvoyé une proposition où le Maroc concédait la défaite il l'IA a accepté et m'a donc fait gagner 10 de prestige.

Ayant un raisonnement identique à celui de Restif pour les choix d'idée, je prends donc un groupe diplomatique, manque de bol mes héritiers ont 0 en diplomatie, du coup lorsque mes héritiers ne me conviennent pas je les utilise en tant que chef :

NB : Je ne fais pas "sortir" mon roi car je veux conserver le plus longtemps possible les bonus de la cury et que je ne veux pas perdre de la stab en boucle.

La Nouvelle Administration ;

Dès que possible je transferts ma capitale commerciale dans la manche pour en faire mon noeud natif, et je construits quelques navires de commerces, je ne veux pas trop en construire parce que je ne suis pas à l'abris d'un coup de folie de l'anglais et je respecte (tout comme lui) nos accords pre-sessions, càd que nous pompons le nœud de Lübeck et le résultat est plutot satisfaisant :
        Je précise que je place mes marchands sur la manche et Champagne car même si la manche est mon noeud natif, je récolte plus en y mettant un marchand, pour ce qui est de champagne et Lübeck : le nœud de lübeck n'a qu'une seule fuite vers la manche donc marchand ou pas le fric va "s'écouler" tranquillement vers la manche contrairement au nœud de Champagne où la il peut aller soit sur bordeaux soit sur la manche, du coup je suis contraint de placer un marchand qui va diriger mas puissance commerciale vers la Manche.

Commentaire

• DUCHE tu es un duché !

Commentaire

• le maroc est un joueur

Commentaire

• @ Skarn : Ah oui en effet la maroc est joué

@ Nijato : C'est vrai aussi.

Sinon Kellerman m'a filé en avant-première son AAR avec les Ottomans :
              Spoiler:

Commentaire

• Envoyé par Scramouille Voir le message
                Sinon Kellerman m'a filé en avant-première son AAR avec les Ottomans :
                Spoiler:
                je pense que ça résume très bien sa 1ère session

Commentaire

• Envoyé par Scramouille Voir le message
                  @ Skarn : Ah oui en effet la maroc est joué
                  Si tu te demandes pourquoi j'ai accepté de concéder une défaite c'est parce que j'étais assez emmerdé par le Portugal et je n'avais pas envie qu'une IA t'accompagnant ait la bonne idée de débarquer des troupes (on sait jamais avec elles).

Commentaire

• AAR Moscovie - Première Session:

Bien démarrer avec la Moscovie a.k.a comment ne pas mourir d'entrée en 10 étapes.

Constatant que les deux dernières GPOs Mundus auxquelles j'ai participé avaient vu la Moscovie disparaître dans les 2/3 premières sessions, c'était avec une certaine appréhension que je me suis lancé dans la peau du Grand Knyaz de Moscou en espérant ne pas renouveler ces échecs. Une fois n'est pas coutume, je vais essayer d'y aller mollo sur la propagande et préférer écrire sous forme de guide mes différentes décisions/orientations (en dévoilant certains pans de ma diplomatie, mais uniquement le simple nécessaire ). J'espère que ça pourra intéresser.

Etape N°1: La question Polono-Lituanienne:

Que la Pologne accède à l'union avec la Lituanie ou bien que la Lituanie soit jouée comme c'est ici le cas, la principale cause d'une mort moscovite prématurée est de créer un ennemi juré à l'Ouest (qui ramènera les autres voisins dans son sillage). En effet, à moins d'une intervention lointaine de l'Ottomans ou du Timourides, la Pologne/Lituanie est le seul pays ayant les reins solides pour s'opposer à la Moscovie en début de partie.
                    En conséquence, la première tâche diplomatique est de négocier avec le joueur Polonais et/ou Lituanien et d'éviter d'entrer dans une logique de duel à mort. Cela nécessite évidemment des concessions de chaque côté, mais j'ai jugé ça souhaitable. Un deal honnête permet d'avoir les mains libres pour s'occuper du Novgorod day one.

Etape N°2: La Subjugation du Novgorod - Acte I:

En effet, la priorité absolue à mon sens est de s'emparer des richesses du territoire du Novgorod, 100% orthodoxe et de culture principalement russe. Dès le début du jeu, après les premiers ajustements nécessaires: rivalité avec Novgorod, le Kazan et la Lituanie, prendre la mission d'alliance avec le Ryazan et l'établir, recrutement de 3 conseillers lvl1, je prends toujours la mission "Subjugate Novgorod". Cette guerre est vitale et il ne suffit pas de la gagner, il faut vraiment écraser le Novgorod en perdant le moins possible d'argent/manpower. Pour ce faire, la Moscovie dispose d'atouts conséquents: un général avec 4 en shock à mettre à la tête de l'armée et une bonne économie permettant de recruter des mercenaires, vitaux afin de préserver le manpower. Ainsi, 2k de mercenaires sont recrutés à la frontière sud pour renforcer l'armée principale qui foncera sur le Novgorod, tandis que 4k seront recrutés au nord. Comme l'IA n'utilise pas (encore) les sorties, 1k de mercenaire sera suffisant pour siéger Karelia, Kola, Kexholm et Khomogorsky tandis que le vassaux permian siègera Arkhangelsk.

Normalement, la première bataille se résoudra par un massacre total des forces Novgorodiennes en infériorité numérique (avec idéalement le renfort des pskoviens). Si cela n'arrivait pas, mettre tous les vassaux en "toujours s'attacher" accompagnant 1k de mercenaires devrait finir l'armée à Kola (lieu probable de la fuite). Une fois le terrain nettoyé, toutes les provinces du Novgorod peuvent être assiégées (les vassaux vont aider) et tomber une à une. Ne pas hésiter à consolider quelques régiments d'infanterie et les remplacer par des mercenaires. Ma stratégie d'économie du mp a fait que j'avais pratiquement 20k à la fin de la guerre, soit plus qu'au départ.

Dans la paix (signée en Avril 1447), je recommande de prendre le nécessaire pour que le Novgorod devienne annexable à la prochaine guerre, mais pas plus afin de diminuer la durée de la trêve (j'ai demandé autour de 80% je crois). Ma stratégie a été d'encercler totalement le Novgorod en relâchant la Finlande, et en prenant Kola, Neva, Ingermanland, Arkhangelsk et Khomorgosky. Je me suis immédiatement allié à la Finlande (j'avais prévu un diplomate libre) afin de le vassaliser pronto (on commence avec +100 de relations) et lui donner Kola. J'ai augmenté l'autonomie de Neva et Ingermanland afin d'éviter les révoltes (provinces non-russes) qui seront mes ports dans la Baltique, et je n'ai pas bougé l'autonomie des deux provinces de la mer blanche (de culture russe). J'ai également transféré l'occupation d'une province chacune pour Yaroslav et Tver (respectivement Torzhok et Kholm), afin qu'ils corent ces provinces pour moi. Vu les faibles BT des provinces prises directement, le coring ne pose pas trop de souci (j'ai laissé mon focus en Administratif au départ).

Etape N°3: Domination des principautés russes indépendantes

Pendant la guerre Novgorodienne, j'ai également fabriqué un claim sur Tver. Comme cette principauté à tendance à s'allier au Novgorod après la première guerre, j'ai voulu la liquider rapidement. Sans alliés, elle est une proie facile et j'ai transféré l'occupation à Yaroslav qui a également coré cette province (et avait donc 3 provinces connectées). Ryazan est toujours allé et pourra être vassalisé diplomatiquement dès que la BT sera augmenté par l'annexion du Novgorod. Enfin, les relations avec Perm ont été augmentées tout le long de la guerre avec Novgorod pour pouvoir l'annexer le plus rapidement possible, une fois le point suivant achevé. (Tver annexé en Mars 1447)

Etape N°4: Vassaliser le Kazan

Dans la dernière version, le Kazan est bien affaibli au profit de la Horde d'Or et du Nogai, et dans sa version entière peut être vassalisé en un coup. J'ai donc rapidement lancé un claim sur Udmurtia (province Uralic, shamaniste). Plus haut, j'ai insisté sur l'importance de conserver son manpower contre le Novgorod. C'est la clef pour pouvoir enchaîner les guerres de cette manière. Au niveau de la diplomatie, après la Lituanie la priorité est d'établir des contacts avec le joueur jouant une Horde. Pour être franc, s'il avait joué le Kazan je pense qu'il aurait fallu le tuer le plus vite possible. Par contre, il est largement possible d'avoir des accords avec un joueur sur la Horde ou la Crimée par exemple, ce que j'ai recherché rapidement. En effet, la Horde peut amener un Ottomans ou un Timourides dans la région assez rapidement, ce que je ne pense pas souhaitable. Sans vouloir jeter la pierre à l'Ottomans, éviter de se prendre une coalition de tout ses voisins est vital en début de jeu, même pour les majeurs, c'est pourquoi j'ai discuté et fait des concessions à la Lituanie et la Horde sans regret.

La guerre en elle-même est assez aisée, compte-tenu du fait que le Nogai attaque le Kazan assez rapidement également. Le seul souci a été l'implication du Timouride dans la guerre, mais ce dernier ne pouvait pas envoyer de troupes (occupé chez l'ottomans, pas l'accès). Compte-tenu des mécanismes, il m'a fallu attendre 5 ans après le déclenchement de la guerre pour avoir 100% de warscore et signer une paix qui vassalise le Kazan et donne les deux provinces ouraliques à Perm (Perm et Udmurtia). Ces provinces étant shamanistes, ce dernier se fera un plaisir de les convertir à l'orthodoxie à votre place (et le Kazan ne les convertira pas au sunnisme, ce qui est regrettable). (Kazan vassalisé en 1453, 2 provinces pour Perm)

Etape N°5: Annexer Perm et lancer la colonisation

Une fois le Perm engrossi, il est temps de se gaver (ne pas oublier de recruter un statesman si disponible pour accélérer le processus). Cela ouvre les portes de la colonisation, même si ce point est controversé. En effet, les colonies "continentales" de la Russie ont maintenant 50% d'autonomie plancher, ce qui réduit significativement les revenus générés. Cependant, dans une GPO les opportunités de s'étendre sans entrer en guerre contre un joueur diminuent rapidement et je voulais me permettre de pouvoir m'étendre en temps de paix. Pour ce faire, j'ai pris le groupe Expansion qui me semble plus utile sur le long terme qu'Exploration (pas de CB, pas de trade power, pas de policies utiles). Le première colonie fondée est Iekaterinburg (j'aime le changement dynamique des provinces). (Annexion du Perm en 1459)

Etape N°6: Vengeance contre les Hordes

Une fois le Kazan vassalisé, il est temps de profiter des changements de la 1.8 et de déclarer la guerre en utilisant le CB de son vassal. En effet, le Kazan dispose du "Tribal Feud CB" contre ses voisins hordes, ce qui permet d'annexer des territoires pour 0 en points diplos, et un faible coût en warscore et expansion aggressive. Après avoir lancé l'annexion du Perm dans une courte période de paix, j'ai déclaré la guerre au Nogai en utilisant ce CB. Ce dernier a appelé son allié Uzbek. Je dois avouer que je commençais à fatiguer un peu et la guerre a été plus coûteuse que nécessaire en manpower. L'idéal est de ne jamais se battre en plaine/désert, mais de préférer les forêts qui ne donneront pas de bonus aux hordes sur leur territoire. Avec l'aide de la Horde d'Or (qui souhaitait s'étendre sur le Nogai), j'ai occupé les territoires que je souhaitais obtenir et les ai transférés au Kazan, qui s'est fait un plaisir de récupérer ses cores mais également de corer les nouvelles provinces. Étant du même groupe culturel et de la même religion, il est plus facile de confier au Kazan l'administration de ces provinces. Une alternative est de prendre le groupe Religieux en 1er choix et de retarder la colonisation, ces deux voies me semblent viables mais compte-tenu de mon deal avec la Horde, j'ai opté pour la colonisation plus extension limitée dans les steppes. (1459: Kazan gagne 6 provinces sur l'Uzbek et le Nogai)

Etape N°7: La Subjugation du Novgorod - Acte II:

Une fois l'expansion à l'Est terminée, j'ai tourné mes yeux vers le Novgorod à mesure que la fin de la trêve arrivait (1460). N'ayant aucun allié, la guerre fut une formalité et j'ai principalement laissé mes vassaux faire le travail (mettre leur comportement en aggressif). J'ai pu complètement annexer le Novgorod, cédant ensuite la province de Novgorod même à Pskov afin qu'il la core (et épargner des points admins nécessaires pour remplir le groupe d'idées). À ce stade je voudrais parler un peu de l'autonomie: annexer directement une province met l'autonomie autour de 40% avec du nationalisme, tandis qu'annexer un vassal met l'autonomie à 75% mais sans nationalisme. Cela permet d'alterner la conquête directe et l'annexion des vassaux. Après l'annexion, j'ai baissé l'autonomie des provinces que j'avais conquises dans la première guerre (mer blanche) ainsi que celles de mon ex-vassal Perm (toutes de bonne religion) compte-tenu de la bonne stabilité de mon pays (stab +1, pas de war-exhaustion, over-extension faible, manpower à 80%). Bien gérer quand augmenter l'autonomie, quand la baisser et quand attendre et laisser-faire est à mon sens l'un des principaux mécanismes à apprivoiser pour AOW. (Annexion du Novgorod en Juillet 1462)

Etape N°8: Que faire de la Carélie?:

Ce n'est pas vraiment un point majeur, donc je mets ce point à la fin, mais il semblerait que la pratique en GPO soit de céder la Carélie au joueur scandinave (ici la Suède). N'étant pas du genre à céder mes territoires gratuitement, et n'ayant pas eu besoin du Suédois pour vaincre le Novgorod, je n'ai pour l'instant pas suivi le mouvement et la Carélie est tenue par mon vassal finlandais orthodoxe. Néanmoins, ces provinces sont pauvres et peu stratégiques, il faut garder un esprit ouvert et elles ne valent probablement pas le coup d'entrer en guerre totale avec son voisin scandinave. C'est d'ailleurs le 3ème point diplomatique prioritaire: avoir une discussion avec le joueur nordique. Les points de conflits sont à mon avis minimes (à part pour les suédois insistant pour avoir Neva/St Petersburg) et il est possible de s'occuper chacun de ses affaires, même si l'on a vu dans les dernières GPOs des scandinaves partir à la conquête de la Russie, ce qui sera je l'espère évité ici.

Etape N°9: Derniers toilettages avant la fin:

Après pratiquement 20 ans de jeu, la première session touche probablement à sa fin (ou est peut-être déjà terminée). Ne souhaitant rien lancer de majeur, je me suis contenté à se stade d'annexer le Yaroslav (qui avait 3 provinces) et lancer l'intégration du Pskov (qui finissait de corer Novgorod-province). C'est aussi le bon moment pour lancer quelques buildings (Guide de Restif sur ce sujet à consulter) et des bateaux de commerce pour protéger le node de Novgorod/augmenter ses revenus. Je vais profiter également de cette rubrique pour parler de la PP (Power Projection). J'ai essayé de la maintenir la plus élevée possible et après la vassalisation du Kazan et l'annexion du Novgorod, elle est passée au-dessus du seuil de 50 qui donne 1 point de monarque par catégorie. Je vais essayer par tous les moyens de la garder à ce niveau, et vais pour cela utiliser embargos/insultes et autres joyeusetés. Je recommande de jeter un coup d'oeil au wiki (lien) sur ce point afin de bien connaître les modificateurs et les effets de la PP, qui sont à mon sens non-négligeable. Cela permet également de s'occuper en temps de paix.

Etape N°10: Préparer le futur:

Ne pas hésiter à rester un peu sur Mumble pour continuer à discuter avec les autres joueurs après la session, voir comment ils se sont débrouillés et s'ils ont envie de partager leurs expériences. Pendant la partie, il est très probable que certains plans ne se déroulent pas comme prévu, mais cela peut n'être que partie remise.

N'hésitez pas à commenter si le format vous convient/peut être amélioré, ou si mon style est trop pompeux/condescendant (il le sera toujours un peu, désolé ).
                    Dernière modification par MiniaAr, 16-11-2014, 21h49.

Commentaire

• Beau travail Miniar

Commentaire

• Une petite critique:
                        je me demande s'il n'y aurait pas plus favorable de prendre la doctrine aristocratie au lieu de la doctrine exploration (qu'on le prendra en deuxième), pour le gain en militaire que tu vas faire dans quelques sessions? je pense que tu vas ressentir la différence de tech dans quelques tours.

Commentaire

• Parce quil faut coloniser le plus tot possible et quinvestir dans aristocratique implique un retard technologique qu'il ne peut pas trop se permettre entre lituanie, suede et horde d'or

Commentaire

• Quoi yacine a parlé !

Commentaire

• C'est assez sympa d'être aussi nombreux à faire des AAR détaillés
                              Gardez votre motivation pour le moment où la GPO deviendra intéressante !

Commentaire

• Heyho, pour certains elle l'est déjà, intéressante !

Sauf pour Kellermann .

Commentaire

Chargement...
                                X