Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
100
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
6
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
26
41
66
100
template
Suivante
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
10-11-2014, 18h31
S-T-O-P me taunt !
Je me fais gangbang first session parceque pour tout le monde je suis LE pays mené par LE joueur agressif et que je vais blobber TOUT mes voisins. Laissez tomber quoi je fais quoi après ?
Ben je me fais blobber 17 provinces day one.
Commentaire
Envoyer
Annuler
kawayacine
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
10-11-2014, 18h35
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Je me fais gangbang first session parceque pour tout le monde je suis LE pays mené par LE joueur agressif et que je vais blobber TOUT mes voisins.
Ah ben voilà, fallait le dire tout de suite que tu voulais blobber tout le monde
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
10-11-2014, 19h25
La conquête du Désert par kellermann ...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hargane
Fainéant mais stratège.
Vétéran roublard
Share
Tweet
10-11-2014, 21h17
AAR Hungary: première session
Ceci est mon premier AAR , je vous demande donc d'être indulgent et de me signalé les améliorations possibles. Il est aussi possible de trouver quelque faute dans le texte, je tiens à m'en excusé.
Pour commencer , la Hongrie n'est pas l'un des pays les plus avantageux au début de partie , j'ai donc fait une petite liste des avantages et inconvénients de cette nation:
-Avantages:
-Un carrefour en Europe. En effet la Hongrie bénéficie d'un placement stratégique et à la possibilité de jouer un rôle majeur en Europe. ( Attention cela s'avère être un désavantage sur certain point que j'expliquerai après )
-Des idées plus que correcte. Tout d'abord grâce au bonus sur la cavalerie très utile tout le long de la partie. Ensuite les divers bonus données sont excellent ( +10% de tax; discipline; manpowers; less national unrest .. etc )
-Un leader puis un régent excellent. Certainement l'un des meilleurs leaders militaires du jeu en début de partie ( 4 fire/4shock ). Puis , suite à un event , l'un des meilleurs régents ( 4/5/5 ) qui permet de ne pas prendre de retard technologiques.
-Désavantages:
-Des terres pauvres. Malheureusement la Hongrie bénéficie de terres plus que limite en manpower et en basetaxe.
-Un carrefour en Europe meurtrier. En effet, autour d'elle la Hongrie n'a pas que des amis , bien au contraire. Elle écope de frontières direct avec Venise , L'autriche , La pologne et L'Ottoman. La diplomatie sera donc de mise pour le début de partie.
-Une régence plus que gênante. Près de 15 ans de régence c'est énorme , et ça n'aide pas en début de partie.
-Un groupe d'idée Estern. La Hongrie peut vite être dépassé niveau technologie a cause de son groupe d'idée ( +20% c'est pas cool ), même si le bonus de 60% de cavalerie reste sympa.
-Plusieurs religions. Catholique et Orthodoxe occupent les terres Hongroise , et pas toujours pour le bien du pays.
1ere partie: Être opportuniste
:
Une GPO ne ce déroule pas seulement en game , mais surtout dans les coulisses. La diplomatie , comme dit précédemment , est primordial en GPO et encore plus avec un pays comme la Hongrie. La première chose à faire et donc d'envoyer des messagers au 4 coins de l'Europe pour connaître les ambitions de chacun.
L'Autriche fut la première à répondre , et heureusement pour moi ( même si je m'en douté ) elle ne compte pas venir m'embêter en début de partie*, elle à d'autre chose plus importante a faire.
L'Ottoman répondu vite aussi* et la situation fut plus compliqué. Etant inférieur à lui , je me devais de le craindre. Il me proposa alors un pacte que voici*: La serbie et la Vallachie pour lui ( il me laissé donc la Bosnie )en échange d'une aide mineur contre Venise. Cette offre me semblé honnête mais je me senti alors a la merci de l'Ottoman , lui laissant trop de puissance. J'accepte alors tout en prenant un léger recul:"mais je compte avoir la main mise sur la wallachie".
Le Vénitien, de son côté, fit une réponse plus que surprenante, en plus d'être favorable à un accord que voici: Il accepte de m'aider contre la Serbie et la Bosnie en échange de Raguse , Monténégro et Kosovo ( Une mine d'or au goût amère tout de même ).De plus; Il me proposa carrément un plan infaillible pour attaquer l'Ottoman, je pourrais alors prendre quelques provinces en Bulgarie et lui une partie de la Grêce. Accepter son plan ne prit que quelques secondes et l'alliance était alors signé.
La Pologne fut le dernier a répondre, j'appris qu'il était grand ami de Venise et qu'une alliance tenait donc sans problème.
Le Mamelouk répondu qu'il était prêt a attaquer l'Ottoman et qu'il allé collaborer avec nous.
Conclusion: Je m’apprêter donc à "trahir" l'Ottoman et à partir en guerre dès le début de partie grâce à une alliance avec Venise. De plus , je pourrais contourner la régence grâce, encore une fois, à Venise.
2eme partie: Ca passe de justesse
.
Le plan était pourtant simple , mettre une garantie sur Byzance dès le début pour rentrer en guerre contre l'Ottoman ou l'empêcher d'attaquer. Malheureusement , L'Ottoman attaqua trop vite et , sans savoir pourquoi , la garantie ne fut poser que le 3ème jour ( certainement un missclick de la part du créateur de la partie qui lança le jeu pendant 3 jours dès le début ).
Le Mamelouk , lui, déclara la guerre à l'Ottoman, cette guerre dura plusieurs années avant que la paix ( Paix du début de partie qui dure + de 10 ans ) entre Venise/moi et l'Ottoman ne ce termine et que l'assaut contre l'Ottoman puisse être lancé. Ce dernier rendit les armes rapidement et nous céda a moi et Venise ( puis au Mamelouk ) un grand nombre de provinces.
Ce fut donc une guerre long et difficile pour l'Ottoman et le Mamelouk mais une guerre rapide et victorieuse pour moi et Venise.
La majorité de cette première session ce résume à cela, l'accord avec Venise fut respecter et nous partageâmes donc bien les provinces de la Serbie et de la Bosnie. ( voir image ci-dessous ). Je me retrouver donc avec la Bosnie annexer et 2 vassaux: la Serbie et la Bulgarie ( provinces prise à l'Ottoman ). Je fus quand même déçu de ne pas avoir eu le temps d'attaquer la Vallachie avant l'Ottoman a cause de ma régence.
Pour le premier groupe d'idée , ce fut Aristocratie pour moi. Le bonus de cavalerie étant très efficace pour la Hongrie. Le focus national est donc mit sur le militaire.
Image piquer à Restif sans son autorisation
3ème partie: Retour en coulisse
.
Le Bilan étant plutôt positif pour cette première session , de nombreuses provinces prises et une alliance avec Venise et la Pologne.
Je me permis donc de rester discuter avec les autres joueurs , connaître leur ressenti et pourquoi pas leur futur ambiance … .
La diplomatie est donc de nouveau relancé et les messagers sont nombreux a quitter la belle ville de Pest.
Dernière modification par
Hargane
,
10-11-2014, 21h19
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Akhôrahil
Banni
Expert tacticien
Share
Tweet
10-11-2014, 21h23
Pourquoi l'Ottoman a pris si chère ? Coalition ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
10-11-2014, 21h37
Pas vraiment. C'est surtout une question de survie pour le Mamelouke ; et Venise/la Hongrie se sont simplement montrés opportunistes (et d'une certaine façon c'était aussi une question de survie pour eux, enfin c'était maintenant ou jamais).
Après oui les demandes ont l'air violentes et ça fait bizarre sur la carte ; mais l'Ottoman a certainement encore de quoi retomber sur ses pieds.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
10-11-2014, 21h39
Coa préventive apparemment
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
10-11-2014, 21h50
Envoyé par
Akhôrahil
Voir le message
Pourquoi l'Ottoman a pris si chère ? Coalition ?
Je me demande qu'est-ce qui est le plus étrange: que l'ottoman est pris si cher ou que l'ottoman reste quand même un monstre au niveau économique et militaire malgré la perte de 17 territoires? (cf les tableaux de Restif)
Edit: quatrième en terme de Troupes et en terme d'économie
Skarn
,
10-11-2014, 21h52
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Guemsterk
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
10-11-2014, 21h57
Et bien, Kellermann a très bien joué en profitant de la guerre pour envahir la totalité des cores qu'il possédait déjà sur ses voisins turcs. Si il a perdu 8 provinces du côté Anatolien, il a récupéré Candar (2 provinces), Karaman (4 provinces) Dulkadir (2 Provinces) (qu'il a ensuite cédé au Mamelouk) et une dernier OPM qui est entre Dulkadir et Karaman (Soit un gain de 9 Provinces). Du côté Européen, il a perdu Une partie de la Grèce à Venise (Byzance capturée pendant la guerre), et perdu 3 territoires Bulgares mais gagné la Valachie. Donc en fait, il se retrouve principalement avec une force similaire à son début de partie (légèrement plus faible), et toujours riche.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
10-11-2014, 22h45
Le Mamelouk répondu qu'il était prêt a attaquer l'Ottoman et qu'il allé collaborer avec nous.
le "collaborer" me fait un peu grincer des dents sachant qu'a vous tous vous avez du prendre plus de 100% de ws je me trompe?
L'ottoman reste très puissant, il pourrait abandonner les balkans, et toujours foutre une raclée monumentale au mamelouk, le problème ensuite serait de revenir à nouveau de l'autre côté du Bosphore.
Ce qui est dommage c'est que justement que tout le monde connait l'histoire/ le jeu et se précipite d’emblée sur l'ottoman car après il sera trop tard et c'est sur que du coup ça biaise les choses.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
10-11-2014, 22h50
Nouvelle save
:
Ethiopie
: Changement des idées Defensive pour les idées Religious / Remboursement des 800 (400*2) MMP investis dans les idées Defensive
Tunisie
: +5 d'Inflation pour sa petite "blague"
Ajout d'une nouvelle règle :
Une pause abusive (ie volontaire) se verra sanctionnée par l'ajout de 5 d'Inflation. Quand il y a litige, le mal est vraisemblablement déjà fait et mettre le jeu en pause ne fera certainement pas remonter le temps (par contre dérange fortement tous les autres joueurs de la partie qui ne sont pas concernés) : demandez une vitesse 1 et exposez calmement votre problème aux GMs. A chaque récidive la sanction sera doublée.
Je rappelle également à tout le monde que nous sommes plus de 20 sur Mumble (28 Vendredi dernier pour être exact) et qu'un minimum de discipline et d'auto-modération est donc de rigueur (même si comme souvent seule une minorité bruyante est responsable) :
Apprenez à utilisez vos doigts et votre clavier, le chat IG ou l'overlay Steam quand vous vous adressez à une seule autre personne (parce que honnêtement, les 26 autres joueurs n'en ont rien à faire que vous attendiez qu'untel accepte votre offre diplomatique).
Cessez d'essayer de faire votre diplomatie, de demander des changements de chan quand on est en plein rehost et qu'on tente de relancer la partie au plus vite. On n'a certainement pas envie de répéter 15 fois le mot de passe et de vous courir après pour que vous cochiez la case 'Prêt'.
Toujours pendant les rehost : taisez-vous. Seuls Did (ou quiconque héberge la partie) et ceux qui n'arrivent pas à rejoindre la partie devraient avoir droit à la parole. C'est franchement usant de devoir se répéter (pour dire que la partie est host, pour dire que le mot de passe est 1234) parce que certains polluent le chan, surtout qu'en faisant ça vous ne faites que retarder tout le monde.
Tant qu'on est sur les rehosts, on essaiera à l'avenir de se limiter à deux par session (un premier vers 22:30 et un second vers 23:30).Je dis bien essayer puisque si un pays majeur et/ou en guerre contre d'autres joueurs crash, il y aura certainement des rehosts supplémentaires (enfin jusqu'à présent on a pas vraiment eu à se plaindre de ce point de vue là).
Là encore, tant que les GMs n'ont rien dit il n'y a pas de rehost : si vous quittez la partie alors que celle-ci continue, tant pis pour vous ; vous attendrez 22:30/23:30.
Pensez également à tous relancer votre jeu, apparemment depuis AoW revenir au menu principal ne suffit plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hargane
Fainéant mais stratège.
Vétéran roublard
Share
Tweet
10-11-2014, 22h50
Envoyé par
Azrock
Voir le message
le "collaborer" me fait un peu grincer des dents sachant qu'a vous tous vous avez du prendre plus de 100% de ws je me trompe?
L'ottoman reste très puissant, il pourrait abandonner les balkans, et toujours foutre une raclée monumentale au mamelouk, le problème ensuite serait de revenir à nouveau de l'autre côté du Bosphore.
Ce qui est dommage c'est que justement que tout le monde connait l'histoire/ le jeu et se précipite d’emblée sur l'ottoman car après il sera trop tard et c'est sur que du coup ça biaise les choses.
Le mot "collaborer" est peut-être mal utilisé dans ce cas. Le Mamelouk a fait une guerre de plus de 10 ans je crois bien sans une seule intervention de notre part. Le Mamelouk nous a seulement annoncé qu'il compté attaquer l'Ottoman dès le début de la partie, mais nos 2 attaques ne sont en aucun cas coordonnées ensemble et sont de action totalement indépendante les une des autres.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
10-11-2014, 23h16
J'ai jamais mis la pause, donc aucune raison que j'ai +5 d'inflation
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
10-11-2014, 23h24
Bah quand même je me suis pris 200% de warscore alors que vous avez salement collaborez dans la prise du détroit du Bosphore sans quoi je pouvais m'occuper de la flotte Mamelouk avec le Tunisien. Avec l'arrivée du Vénitien et leurs flottes conjuguées se fut pas la même chose donc si il y a eu collaboration, il y a eu entraide, et il y a eu prise de 200% de Warscore ...
Après si on juge que c'est correct ça me va mais je trouve que y a un peu d'abus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
11-11-2014, 00h35
Envoyé par
Restif
Voir le message
[*]
Tunisie
: +5 d'Inflation pour sa petite "blague"
Tu te prends 5% d'inflation parce que ton comportement n'a pas été correct, on est en GPO, si la fourberie et la tromperie sont toléré mais pour ta paix en tant que warleader on a considéré que ton comportement n'était pas correct et était de nature à faire rager les autres joueurs sans raisons.
De plus ton comportement force 2 autres joueurs qui s'étaient mis d'accords sur la paix à faire une fake war pour que les territoires soient échangé (donc trêve et tout).
Estime toi heureux de ne prendre que 5% d'inflation.
On ne veut pas avoir à rajouter des règles à chaque fois que les joueurs se comportent mal, pour moi ça doit couler de source, tu t'es mal comporté envers un autre joueur tu es sanctionné ...
--
Pour ce qui est de Kellermann, c'était 2 guerre séparées, si à certains moments ils ont coopéraient ce n'était qu'une partie de la guerre, le mamelook a fait l'effort de faire une guerre d'aggro, longue et périlleuse je ne vois pas pourquoi il devrait subir sur son WS une guerre opportuniste de Venise/Hongrie.
--
@ Restif : le mot de passe n'est même pas 1234 ... le mot de passe = le tag = le mumble = le forum = mundus ...
Scramouille
,
11-11-2014, 00h37
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
6
11