Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
100
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
17
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
37
52
77
100
template
Suivante
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
24-11-2014, 21h40
Kellermann le Belge dit l'Intelligent.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
24-11-2014, 21h44
Scramouille le Marseillais dit le protecteur des chats
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
24-11-2014, 22h23
AAR Moscovie - Troisième session:
Revenge is a dish best served (with) cold (vodka)
Lost in Translation
Après la guerre contre les coalisés qui a failli me coûter cher, diplomatiquement je ne pouvais laisser un tel acte impuni, sous peine d'apparaître faible et vulnérable, ce qui en GPO est pratiquement aussi grave qu'être réellement faible et vulnérable. Il convenait également de prendre avantage de la situation délicate de mes chers et tendres voisins de Pologne-Lituanie, qui semblaient bien partis pour perdre leur guerre contre la Hongrie et le Brandenbourg. Étonnamment, j'éprouvais peu de compassion pour mes voisins occidentaux. Mais il ne sera pas dit que les russes ne connaissent pas les arts de la diplomatie, et avant de déclencher notre intervention dès la fin de la trève en cours (courte pour cause de paix blanche), la Lituanie fut contactée afin de lui faire parvenir nos demandes pendant que les troupes russes se préparaient à une guerre en hiver, une nouvelle spécialité.
Se produit alors un nouvel incident de traduction avec nos homologues lituaniens, chose qui arrive trop souvent à mon humble avis. Le coeur du problème semble être que les Lituaniens parlent le dialècte ruthène d'Ukraine tandis que nos diplomates parlent celui de Russie. Une première évidence de la divergence entre les peuples de l'ancienne Rus'. En effet, lorsque les émissaires russes envoyèrent leur demande des provinces de culture russe
ET
commerçant principalement via Novgorod, les Lituaniens comprirent les provinces de culture russe
OU
celles commerçant à Novgorod, une différence fondamentale. Par ailleurs, le russe étant peu bavard par nature, une fois cette première incompréhension dissipée et les tractations avancées, le "ok, je te déclare la guerre" du diplomate russe fut compris comme un arrêt des négociations alors que cela signifiait l'acceptation des termes négociés et l'envoi de troupes nécessaire à leur mise en oeuvre. Comme quoi, tout tient vraiment à peu de choses.
Smolensk vaut-elle une guerre?
Du coup, les armées russes faisant le siège de Smolensk furent particulièrement surprises de se voir assaillir par lituaniens, polonais et leur hordes de vassaux alors qu'ils ne venaient qu'investir les place-fortes qui leur avaient été dûment cédées. Heureusement, une chance fut donnée à la paix et les têtes froides prévalurent lorsque ce second malentendu fut dissipé. Les accords prévoyant le transfert de la principauté de Smolensk au Grand-Duc de Moscovie furent appliqués. Afin d'éviter de reproduire ce genre de situations, les souverains lituaniens et moscovites s'entendirent longuement pour échanger régulièrement leurs diplomates afin de mieux appréhender les spécificités linguistiques entre Kiev (nouvelle capitale lituanienne) et Moscou.
Débouché sur la mer noire
Après ce copieux plat de résistance, le Grand Knyaz était de toute évidence rassasié. Mais, contre toute attente, il reçut la visite d'étranges Goths venus de Crimée demandant sa protection face à l'imminence d'une annexion de leur minuscule principauté du Theodoro. D'humeur joueuse, le Grand Duc accepta cette offre qui donne à la Moscovie un port inespéré sur la mer Noire. Mais les conseillers du souverain ont vite fait de le rappeler à la réalité, les troupes moscovites n'ont aucun moyen d'accéder à la ville isolée de Mangup sans passer soit par le territoire lituanien, qui n'a pas apprécié la plaisanterie, soit par le territoire de la Horde, ce qui ne sera pas gratuit. Ils évoquent également la futilité d'une telle entreprise, les russes n'étant pas un peuple connu pour se prélasser torse nu sur les plages, contrairement aux grecs locaux aux moeurs "originales". L'avenir dira si la Moscovie pourra conserver cette possession ou s'il ne s'agit que d'une tentative avortée...
Don't poke the Bear, bis
Même si je pense que le message est bien passé la dernière fois, ça ne coûte rien de rappeler que c'est une mauvaise idée. Je pense ici plus spécialement à ceux (ils se reconnaîtront une fois qu'ils auront réussi à mettre des ailes sur leurs chevaux
), qui pensent pouvoir influencer d'une quelconque manière ma diplomatie et ma politique extérieure. L'ursidé est solitaire et n'attaque que lorsque lui ou ses petits sont menacés et certainement pas parce que quelqu'un l'aurait décidé à sa place, j'ai dit. Les principaux responsables de la colère ursine ayant reçu leur juste punition, il est probablement maintenant temps de retourner à notre paisible exploration de la Sibérie, si tant est que personne ne décide de détourner notre regard à nouveau...
Dernière modification par
MiniaAr
,
25-11-2014, 08h46
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
25-11-2014, 03h59
Envoyé par
MiniaAr
les russes n'étant pas un peuple connu pour se prélasser torse nu sur les plages
Va dire ça à Vladimir (bon ok c'est pas à la plage mais à la chasse, à la pêche, etc
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
25-11-2014, 15h40
Puisqu'on est en 1500 (bon, presque), la liste des choix d'idées pris par les différents joueurs :
Autriche : Diplomatic / Quantity
France : Offensive / Innovative
Bourgogne : Aristocratic / Administrative
Moscovie : Expansion / Offensive
Ottomans : Maritime / Aristocratic
Angleterre : Exploration / Naval
Castille : Exploration / Quality
Portugal : Exploration / Expansion
Hongrie / Aristocratic / Economic
Lituanie : Influence / Offensive
Horde d’Or : Innovative
Pologne : Economic
Venise : Plutocratic / Maritime
Brandebourg : Innovative
La Hanse : Administrative / Plutocratic
Palatinat : Influence / Quality
Suède : Economic / Quality
Maroc : Exploration / Economic
Tunisie : Exploration
Oman : Exploration
Qara Qonyulu : Administrative
Mameloukes : Maritime
Ethiopie : Religious / Exploration
Balouchistan : Economic
Jaunpur : Innovative
Taungu : Exploration
Et un camembert, parce que c'est coule.
Spoiler:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
25-11-2014, 15h46
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
L'ursidé est solitaire et n'attaque que lorsque lui ou ses petits sont menacés et certainement pas parce que quelqu'un l'aurait décidé à sa place, j'ai dit. Les principaux responsables de la colère ursine ayant reçu leur juste punition, il est probablement maintenant temps de retourner à notre paisible exploration de la Sibérie, si tant est que personne ne décide de détourner notre regard à nouveau...
Et après il prend offensif hein ?
D'ailleurs je crois que je suis le pays avec les doctrines les plus mainstreams au monde.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
25-11-2014, 15h51
Envoyé par
Nijato
Voir le message
Et après il prend offensif hein ?
D'ailleurs je crois que je suis le pays avec les doctrines les plus mainstreams au monde.
Si vis pacem para bellum
MiniaAr
,
25-11-2014, 17h16
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
25-11-2014, 16h12
euhh une citation latin c'est bien de la mettre en vrai latin
Si vis pacem, para bellum
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
25-11-2014, 16h50
Oui azrock c'est ce qu'on appelle l'humour xd
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
25-11-2014, 17h07
peu importe, je ne marche pas à ce genre d'humour
surtout quand on sait que certains membres peuvent penser que ça se dit vraiment comme ça.
Azrock
,
25-11-2014, 17h08
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
25-11-2014, 17h11
Envoyé par
Azrock
Voir le message
euhh une citation latin c'est bien de la mettre en vrai latin
Si vis pacem, para bellum
Envoyé par
Stellaria
Voir le message
Oui azrock c'est ce qu'on appelle l'humour xd
Envoyé par
Azrock
Voir le message
peu importe, je ne marche pas à ce genre d'humour
surtout quand on sait que certains membres peuvent penser que ça se dit vraiment comme ça.
Ahah non, même pas de l'humour, juste un brainfart de ma part. Ça m'apprendra à être pédant, je corrige ça mon maître.
Commentaire
Envoyer
Annuler
kawayacine
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
25-11-2014, 17h12
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
Ahah non, même pas de l'humour, juste un brainfart de ma part. Ça m'apprendra à être pédant, je corrige ça mon maître.
Toujours une faute d'orthographe
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
25-11-2014, 18h34
Du coup je vais devoir rajouter 10 d'Inflation à la Moscovie :/.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
25-11-2014, 20h00
au minimum, faut apprendre le respect à ces jeunes qui bafouent notre héritage latin
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aikiko
Traître démoniaque!
Expert tacticien
Share
Tweet
25-11-2014, 20h04
Bon je vois que, est-ce que je suis considéré comme un ragequite? Ou je peux continuer à jouer?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
17
22
23
24
25
26