Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
100
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
23
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
43
58
83
100
template
Suivante
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
29-11-2014, 12h30
J'attendais de te parler sur Steam pour avoir confirmation si tu allais continuer ou non (il faut aussi que je choppe Magazin).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Snakeshit
Vétéran roublard
Share
Tweet
29-11-2014, 12h46
C'est stronk l'Ethiopie en fait (du moins sur le classement
).
Mendeleiev devrait rentrer en milieu de semaine prochaine, je lui ai fait un debrief rapide par MP.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ulrick Popoff
Procrastinateur
Militaire saisonnier
Share
Tweet
29-11-2014, 13h31
J'attendais les stat avec impatience, cette session de paix aura payé... Reste encore 13ans de régence à up mon petit pays et je fini ce timou de merde qui fait chier sa mère !
Dernière modification par
Ulrick Popoff
,
29-11-2014, 14h45
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
29-11-2014, 13h42
Perso j'étais à 90% de l'annexion de la Syrie ... Dommage.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ivoaleks
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
29-11-2014, 13h52
Certes, la Bourgogne bat la France en 1 vs 1.
Mais nous à 4 sur Ottoman, on n'arrive pas à le battre.
ottoman, plus grande limite en Manpower, plus quand il finira ses idées, + 33 de limite donc Ottoman est la plus grande menace vue sa taille
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
29-11-2014, 14h25
Tu sais la limite et le MP on pas énormément joué dans cette guerre j'avais quelques emprunts a la fin car j'avais presque exclusivement joué au merco et a l'emprunt et se j'avais 10% de discipline et un 4 shock c'est tout ..
Général emprunt merco -> victoire
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
29-11-2014, 14h53
Envoyé par
Ivoaleks
Voir le message
ottoman, plus grande limite en Manpower, plus quand il finira ses idées, + 33 de limite donc Ottoman est la plus grande menace vue sa taille
L'ottoman vous bat car Venise n'arrive pas à prendre le contrôle du détroit si je ne me trompe pas, s'il part en campagne dans les balkans et non plus en Egypte les choses peuvent être différentes
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
29-11-2014, 15h24
Envoyé par
Ivoaleks
Voir le message
4 joueurs jouant comme des pieds contre un excellent joueur qui joue sa vie... Non le résultat ne m'étonne pas.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Magazin3D
Share
Tweet
29-11-2014, 18h02
Un petit mot pour exprimer mon mécontentement poliment , suite a hier soir , je suis pas mal faché d'avoir été kicker a la fin de la session , oui c'est vrai je suis juste un filler de dernière minute et je n’étais pas inscrit mais j ai quand mm passé 2-3 heures a monter un petit pays en pensant le continuer dans les semaines a venir , je passé 3-4 années a attendre le score de guerre commercial sur le Brunei , je suis pret a parier que l Ia a fait une paix de Q . Je sais que je suis juste un petit pays mineur en Malaisie mais je crois que les joueurs devraient être traiter équitablement et non par rapport a qui qui est allier avec le host ou a un gros pays ,
donc on rehost juste quand certaines personne on drop et pas certaines autres ....favoritisme écœurant
...donc je suis désolé mais suite a mon traitement et le résultat je ne reviendrais pas dans cette gpo que se soit pour remplacer ou quoi que ce soit .
Bon jeu.
Magazin3D
,
29-11-2014, 18h30
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
29-11-2014, 18h15
Tu n'as pas été kické, on a lancé sans toi parce que je n'ai pas entendu que tu avais crash (merci à ceux qui polluent le Mumble avec du hors-sujet pendant les rehosts, c'est pas faute d'avoir déjà râlé à ce sujet).
Et il n'est pas question de "favoritisme écœurant", c'est juste du bon sens : si on devait traiter équitablement 28 joueurs et rehost à chaque fois que l'un d'entre crash on n'avancerait pas (ou alors va falloir demander les specs des PC/connexions de chacun pour s'assurer une GPO plus stable et moins d'attente entre chaque rehost, serious business ?), donc malheureusement il faut établir des priorités.
Merci quand même et bonne continuation.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Snakeshit
Vétéran roublard
Share
Tweet
29-11-2014, 18h20
D'ailleurs à ce sujet, sur une GPO de Paradox avec 37 joueurs, c'était un avertissement quand quelqu'un parlait pendant un rehost (hormis le host, le GM et bien sûr on pouvait parler des problèmes pour trouver la partie ou se connecter) et ensuite c'était un mute pur et simple sur le chat vocal (bon un kick en fait).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Magazin3D
Share
Tweet
29-11-2014, 18h30
D'accord je suis heureux d'apprendre que c'etais du a une malcomunication j'ai vraiment cru qu'on se foutait de me tronche
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
29-11-2014, 18h35
Non du tout, d'ailleurs je l'ai dit sur Mumble quand je m'en suis rendu compte ; mais peut-être que tu étais déjà parti ou que ma phrase a été noyée par la logorrhée de certains.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
30-11-2014, 19h39
Je parlerai de certains éléments dans l'AAR de la session prochaine, pour d'autres trucs je me souvenais plus trop et j'avais pas de screens
AAR Du Royaume de Bourgogne
Spoiler:
Le panbourgognisme
Avec l'affirmation progressive de frontières distinctes de celle de la France et l'affirmation de l'aristocratie dans les rouages du royaume on constata le développement d'un nationalisme exacerbé, de plus en plus d'officiers compétent sortaient du rang et prouvaient leur habileté.
La Bourgogne développait une stratégie nouvelle, elle ne recrutait plus que des mercenaires en tant que piétons, en revanche, sa cavalerie n'était composé que de la fine fleur bourguignonnes.
Certains généraux arrivèrent à manier avec grand art ce mélange des genres - il ne faut pas oublier que les mercenaires devaient être dirigés dans des langues étrangères- car la Bourgogne était un royaume multiculturel où les polyglottes sont légions.
Spoiler:
Et leur formation ne devient que meilleur au fur et à mesure du temps :
Spoiler:
La Zuiderzee
Conformément aux accords de la Zuiderzee de 1452 ; l'Ultrecht et Gueldre rejoindraient progressivement le royaume de Bourgogne, en 1502 Utrecht et Gueldre étaient officiellement des territoires bourguignons, la Frise conservait son autonomie jusqu'en 1532 conformément aux accords de 1452.
Spoiler:
Spoiler:
Le contrôle presque total de la zuiderzee développa grandement les capacités maritimes et commerciales de la Bourgogne, elle rétablissait un commerce prospère dans la zone.
Le temps des troubles
Si au départ la monté progressive du panbourgognisme a eu des positifs, une partie de la société n'était pas prête aux changement, ainsi on constata une fracture brutale qui s'atténua avec le temps.
Spoiler:
Les troubles profitaient à tout le monde y compris à ces fous de révolutionnaires, Si la révolte fut écrasée dans le sang, l'idée d'une Bourgogne dirigé par les nobles fit son chemin.
Spoiler:
Une fois les prétendants et les révolutionnaires purgés, le Panourgognisme produit ses effets, on constata des évolutions durable dans les relations entre l'aristocratie, le clergé et certains nobles.
Spoiler:
L’Ascension du Seigneur
A/Bureau acculé
La France continuait à considérer les terres bourguignonnes comme lui revenant de droit, les tensions augmentaient.
Lorsque la Bourgogne entendit parler de l'intention de l'empereur de restaurer la Savoie dans ses territoires légitimes qui avaient été annexés par la France, l'ost fut levé.
Spoiler:
Conscient de l'arrogance française qui malgrè les nombreuses défaites sur le champ de bataille refusait de se rendre, le Roi de bourgogne détacha plus de 15 k mercenaires allemand pour assiéger Paris, quand le reste des troupes soutenaient l'Autriche qui poursuivait les armés françaises en Aquitaine et dans les Pyrénées.
Ainsi 3 mois plus tards, le rois envoya une estafette avec pour seul et unique message : "Brennd Paris?", en effet, les mercenaires allemands n'étaient que trop efficace. Paris était tombée, les mercenaires avaient pillées la ville.
Spoiler:
Ces mercenaires prenaient l'habitude de ravager les villages, et ville de la campagne française, même grassement payé, les mercenaires n'obéissaient pas, ils n'avaient ni foi ni lois.
Ces agissements rejaillissaient sur le prestige du Roi mais qui n'en avait que faire.
Spoiler:
B/ Desk enculé
Si le ver était dans le fruit, le roi de bourgogne ne s'attendait pas à ça ... Alors qu'il guerroyait victorieusement dans le sud de la France, l’Angleterre se lança à l'attaque, mais elle fut incapable de couler les navires bourguignons. Elle se contenta donc pendant plusieurs mois de maintenir le blocus sur les cotes de Flandres
Spoiler:
Quelques mois après la capitulation de Paris, plus de 40 milles hommes d'armes et chevaux lourds débarquaient dans le zuiderzee, les anglais avaient débarqué, ils souillaient le sol bourguignon le roi de bourgogne dû se résigner à prendre le chemin boueux.
2 mois plus tard les armées se faisaient face sur les plaines d'Hollande, les armées anglaises avaient eu le temps de capturer un port de la Zuiderzee, elles bénéficiaient donc de renfort fraîchement débarqués, rouge vif, face aux troupes bourguignonnes et mercenaires couvert de boue suite à la marche durant l'hiver.
Si les troupes de bourgogne étaient exténuées après 3 ans de conflit âpre contre la France il fallait défendre la terre, les premiers combats furent de véritables boucheries, on dénombra des dizaines de milliers de morts.
Le combat initial avait permis aux bourguignons de reprendre les cotes laissant aux anglais l'intérieur des terres et les privant de tout replis, de plus les plaines avaient été préalablement brûlé par les troupes bourguignonnes. Les troupes anglaises se retrouvaient sans renfort, sans réapprovisionnement, subissaient un harcèlement quotidien. Après plusieurs semaines d'escarmouches, et un dernier combat plus de 30 milles soldats anglais se rendirent ...
Les anglais furent tous exécutés, en revanche les écossais, irlandais et gallois furent recrutés en tant que mercenaire ou renvoyés dans leur pays une fois la paix signée.
Spoiler:
L’argent qui corrompt
Depuis le début de la GPO j'avais tendance à me désintéresser totalement de la diplomatie en Allemagne du Nord, tout ce que je voulais c'était stear un maximum de Lübeck, le fait est que la montée en puissance rapide de la Hanse me faisait peur ; je ne voulais pas avoir 2 trop grosses puissances qui seraient en mesure de me prendre en Eto'o.
Jamais je n'aurai survécu à une Hanse française, en effet cette dernière profitant de la faiblesse du Palatinat blobbait vers le sud et me réclamait la Hesse (mon allié depuis 1444, et dynastie identique).
Et comme tout vient à point à qui sait attendre, pendant la semaine j'ai été contacté par le BB pour une coa contre la Hanse, si au départ j'étais pas très chaud je me ménageais quand même une possible intervention contre la Hanse.
Dans le même temps je ne voulais pas m'attirer les foudres de la hanse avant d'avoir réglé une bonne foi pour toute mes comptes avec la France et m'être assuré de ma domination sur cette dernière.
Je jouais donc un double jeu ; d'un coté je "concédais" à la hanse la Hesse pour 500 ducas (sans réelle volonté de le faire mais surtout pour gagner du temps et ne pas me l'aliéner). De l'autre je souhaitais soutenir la coalition contre cette dernière par des accès et à terme des financements si le besoin se faisait sentir.
Après réflexion je décide de rejoindre la coalition je le fais pour 3 raisons ;
- à terme le BB devrait m'être reconnaissant et dépendant de ma protection.
- l’Autriche étant occupée ailleurs, et la France étant encore en convalescence après notre précédente guerre j'ai les mains libres.
- j'ai peur que la hanse soit en mesure de battre les coalisés même avec mes aides indirectes.
Cependant si je rejoins cette coa je ne veux pas non plus que Stellaria se braque et agisse de façon irraisonnée (je sais je rêve éveillé) pour cela je reste diplomate plus que de raisons;
- je lui fais comprendre que notre accord pour la Hesse est nul et non avenu, notez que j'aurai pu partir avec les 500 ducas et rejoindre la coa,
- j'essaye de lui faire comprendre que sa position dominante me gène et me fait peur dans mes relations à venir avec la France,
- lors de la déclaration de guerre alors que ses troupes sont à ma frontière, je n'engage pas le combat et je reste sagement dans mon territoire
Spoiler:
- Je ne réclame rien de la Hanse, ni argent ni rien du tout
Oui j'espérais que stellaria ne se braquerait pas, oui je suis fou, ce qui devait arriver arriva ;
- le BB devant récupérer des cores sur le vassal de la cible de la coalition il doit assiéger les territoires,
- Stellaria profite de sa rédition à notre encontre pour déclarer la guerre à la Hesse et la vassaliser
- Au final, il avait autant sinon plus après notre coa qu'avant
La Hanse qui avait était sanctionné légèrement par une première guerre continua son expansion, assujettissant la Hesse, attaquant l'Alsace et Franckfort pour blobber encore et toujours :
Spoiler:
La liberté ou la mort
La Provence alors marche Bourguignonne contre la France voyait une partie de ses territoires légitimes toujours sous occupation française, et plusieurs milliers de provençaux se présentèrent alors en bourgogne pour libérer les territoires de Provence;
De plus la Bourgogne avait toujours un compte à régler avec la France :
Spoiler:
j'ai eu un event +100% de mercenaire ce qui m'a fait monté ma limite à 80, c'était la goûte d'eau qui m'a conduit à attaquer la France
La guerre déclarée, Avignon tombe rapidement, subissant plusieurs défaites consécutives la France -acculée en Bretagne- sous occupation décide de se rendre.
Spoiler:
La Bourgogne impose une paix humiliante à la France le 8 Août 1511, le Maine et l'Avignon retourne à la Provence, la France est humiliée, les chancelleries tremblent devant la grande Bourgogne.
Spoiler:
Scramouille
,
30-11-2014, 21h48
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
01-12-2014, 00h01
AAR Moscovie - Quatrième session:
Oh Those Russians...
[YOUTUBE]ErDGpdmBZkY[/YOUTUBE]
Il y a bien longtemps un certain homme a vécu là, en Russie
La plupart des personnes le regardait avec terreur et crainte
Mais les poulettes de Moscou, il était tel un charmant chéri
Il pouvait prêcher la Bible comme un prédicateur
Plein d'extase et d'ardeur
Mais il était aussi ce genre de professeur
Que les femmes adorent
Spoiler:
Petit Précis de la diplomatie à la russe
Discuter d'un accord et avoir un accord sont des choses fondamentalement différentes, du moins en Russie. Cela semble moins clair pour les occidentaux décadents. Ainsi, lorsqu'une discussion en est au point d'affirmer "De toute façon, je prendrais ce que je veux, tant pis si ça te gêne", il n'y a pas d'accord. Au contraire c'est typiquement le genre d'action qui "poke the bear". Le sujet: un éventuel partage des terres de la Horde. Devant ces négociations au point mort, les émissaires moscovites furent envoyés à la cours du Grand Khan et un accord bien meilleur pu être négocié. En conséquence, lorsque la Lituanie tenta de forcer la décision en attaquant la Horde seule, les troupes russes se portèrent au secours des tatars, à la grande surprise du Grand-Duc Lituanien qui n'avait pas jugé bon de sonder mes intentions. Plus facile quand les décisions sont faîtes à votre place.
Plus généralement, mes accords ne concernent que strictement ce que je dis, pas ce qui pourrait éventuellement être sous-entendu ou mal compris par l'autre partie. Ainsi, "déclarer la guerre" et "faire la guerre" sont deux choses distinctes, de même que "je ne t'attaque pas" et "je ne défends pas tes ennemis", ou encore "je t'attaque dans deux sessions" ne m'empêche pas d'attaquer dès la prochaine. Bref, je n'ai que faire de l'esprit de mes accords, je ne respecte que la lettre. Donc autant faire attention à ce que j'ai bien accepté ce que vous pensez s'il y a de l'ambiguïté possible.
Guerre contre la Lituanie, troisième prise
Que fait-on ce soir? La même chose que chaque soir, la guerre à la Lituanie. Il semble que ça soit devenu une habitude. À ma décharge, deux guerres étaient soit pour me défendre, soit pour défendre la Horde, et la troisième (chronologiquement la seconde) était une guerre "négociée". Mais encore faut-il les gagner ces guerres ce qui n'est pas aisé compte-tenu des talents de mes adversaires slaves. Pour l'essentiel, il s'agissait d'un affrontement Pologne/Lituanie (+vassaux) contre Moscovie/Horde (+vassaux également). Si nous avions le nombre de notre côté cette fois-ci, la qualité des troupes tatars laissent à désirer puisqu'elles ont 3 techs de retard sur les polo-lituaniens. Néanmoins, après avoir expulser les Lituaniens du Caucase, nous gagnons les premières batailles d'importance. Les pertes sont globalement équilibrées autant que je me souvienne, et nous disposons de réserves supérieures, ce qui nous permet d'avancer lentement mais prudemment dans l'est de l'Ukraine. Le wargoal est ainsi sécurisé et nous repoussons toutes les tentatives de contre-attaque du Commonwealth. Après réflexion, nous aurions pu être plus offensifs mais cela aurait signifié s'aventurer profondément dans les terres Lituaniennes, qui sont à peu près aussi accueillantes que l'hiver russe.
À défaut d'envoyer mon armée en Lituanie, j'ai tout de même utilisés des mercenaires mongols chargés de piller l'arrière pays lituanien et polonais, avec grand succès. Le butin de Varsovie, Cracovie, Vilnius, Danzig, etc... me permit de financer en grande partie cette guerre sur la durée, malgré des fonds bien inférieurs aux lituaniens. Ces derniers tentèrent une manoeuvre analogue, mais furent arrêtés vers Novgorod avant d'avoir fait trop de dégat. Il faut croire que l'expérience de cotoyer les tatars depuis 3 siècles a fait la différence. Au bout de 8 ans de guerre, la victoire semblait à portée de main. Kiev était tombée, de même que l'est de l'Ukraine et l'essentiel de la Crimée (vassal lituanien). Par ailleurs, des rebellions en Galicie et en Biélorussie éclataient en Lituanie, ainsi que des troubles hérétiques.
Cependant, la Hongrie puis Venise envoyèrent alors toutes leurs armées en Ukraine orientale, et à 4 contre 2, nous perdons nos premières batailles importantes, même si nous en gagnons d'autres. Ne souhaitant pas continuer pendant une décennie supplémentaire, nous envoyons une paix de stabhit pour 3 provinces (2 en Ukraine orientale pour moi, 1 en Crimée pour la Horde) pour un total de 7 de base taxe et un warsocre d'un peu plus de 20%. Devant l'ampleur du conflit, j'ai été surpris qu'on parle "d'ogre russe" face à une paix si limitée.
Russia's greatest love machine
Si la Lituanie a craqué avant moi, je pense que je dois en accorder une grande part de responsabilité à mon conseiller Vikentiy Dursky. Certes, il me coûte un bras particulièrement en temps de guerre (15 ducats mensuels
), mais sans lui, j'aurais connu des rebellions analogues à celles de Lituanie, soit pratiquement 100k de rebelles à gèrer en pleine guerre.
Spoiler:
Là, je m'en suis sorti avec seulement une révolte de 20k de nationalistes de Perm, largement gèrable. Probablement que la stabilité lituanienne aux fraises suite à nos envois de stabhit ne l'a pas aidé non plus. On peut également noter sur mon screen le grand age de mon monarque (61 ans). Dimitry était au pouvoir pendant les trois guerres russo-lituaniennes (1478-1481, 1486-1488 et 1500-1509). Pour ses victoires, l'unification des terres russes et sa défense de l'orthodoxie, il sera dorénavant connu comme Dimitry le grand.
Un repos bien mérité?
Avec ces guerres à répétition, le développement économique du pays a du être mis en veilleuse, ce qui risque d'être dommageable à terme. J'espère bien profiter de la prochaine session pour relancer la machine. On verra ce que la diplomatie d'entre-sessions nous préparera ainsi que les inévitables surprises (bonnes ou mauvaises).
J'ai failli oublier. J'ai eu pendant cette session mon premier event d'autorité patriarcale en plus de 60 ans. Vu la très faible fréquence dans la version actuelle, je vais devoir choisir l'option de l'augmenter à chaque fois pour espérer monter la PA à un niveau convenable. Les bonus sont tous bons: puissance de conversion, manpower et baisse de l'unrest, et le malus gérable (taxes réduites). Vu l'importance de l'unrest pour tenir des guerres longues, seconde après le manpower à mon sens, je trouve même qu'il y a eu un buff indirect de la PA avec l'extension.
MiniaAr
,
01-12-2014, 11h40
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
8
23