X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Skarn Voir le message
    J'ai justement indiqué l'inverse ou tu pouvais demander les termes de reddition de l'autre côté (Ottoman et Litunie) pour concentrer tes forces sur la Hanse. Et je doute qu'ils souhaitent payer une pénalité pour aider leur allié. Certes le Polonais perd du terrain sur le Lituanien qu'il récupéra du côté de la Hanse. Mais après, il faut faire des choix.
    S'ils ont pas l'accès militaires ils ne peuvent pas m'aider contre la Hanse. Que je meurs je m'en moque un peu, c'est le jeu. Je ferai mon possible pour que ça n'arrive pas cela dit. Après si on me promet la mort, faut pas s'étonner que je sois pas chaud chaud pour signer des paix. Après ma mort ne changera pas tellement la puissance de la Russie, par contre l'Autriche et la Bourgogne seront coincés entre la Prusse et le France .

    Envoyé par Skarn Voir le message
    Sramouille, en stationnant les troupes sur la Pologne durant la demande de trêve.
    Et les renforts ?

    Commentaire


    • Envoyé par Snakeshit Voir le message
      par contre l'Autriche et la Bourgogne seront coincés entre la Prusse et le France .
      tu t'es trompé de gpo, ça c'est ce soir

      Commentaire


      • Ils ont accès durant la demande de trêve avec la Lituanie. Par contre, il ne faut pas compter sur des renforts. Mais la Suède et le Russe, c'est au moins x4 des forces de la Hanse, donc cela devrait pas poser de problèmes, je l'espère tout au moins.

        Commentaire


        • Envoyé par Skarn Voir le message
          Ils ont accès durant la demande de trêve avec la Lituanie. Par contre, il ne faut pas compter sur des renforts. Mais la Suède et le Russe, c'est au moins x4 des forces de la Hanse, donc cela devrait pas poser de problèmes, je l'espère tout au moins.
          Si le Russe envoie toute son armée en Pologne, je pense qu'il va se faire latter son pays par ses voisins.

          Commentaire


          • Envoyé par Snakeshit Voir le message
            Si le Russe envoie toute son armée en Pologne, je pense qu'il va se faire latter son pays par ses voisins.
            Par qui?
            Il reste uniquement la perse. Et au pire, il peut rapatrier ses troupes en engageant une bataille et mettant un lieu de repli sur son territoire.
            Edit: Serait-il possible que Kawa soit aussi spectateur? Parce que je trouve super intéressant ce que nous offre Pokiz et Kawa dans leur commentaire Ils forment un bon duo
            Dernière modification par Skarn, 20-12-2014, 22h44.

            Commentaire


            • Envoyé par Skarn Voir le message
              Edit: Serait-il possible que Kawa soit aussi spectateur? Parce que je trouve super intéressant ce que nous offre Pokiz et Kawa dans leur commentaire Ils forment un bon duo
              +1, le stream devient plus intéressant lorsqu'il y a un duo.

              Commentaire


              • Désolé de ne pas participer à cette discussion mais j'ai un vieux PC avec un connexion assez limitée.

                Je rajoute juste que la Hanse m'a empêché d'envoyer des renforts dans une grosse bataille à Polosk en attaquant un stack dans la province juste à côté. Se faisant engueuler par ses collègues ou se rendant compte de son erreur (que la guerre n'était plus si séparée), il est parti après la bataille. Je ne pense pas que mes 22k aurait changé grand chose mais bon.

                Commentaire


                • Justement non Skarn, car Stellaria a rapidement indiqué qu'il allait rejoindre la Lituanie une fois sa paix avec la Pologne signée, et qu'il ne paierait pas de pénalités car la Lituanie est le défenseur.
                  Si et seulement si j'avais pas mon 80% de WS... n'oublit rien mon ami

                  Commentaire


                  • Envoyé par Stellaria Voir le message
                    Si et seulement si j'avais pas mon 80% de WS... n'oublit rien mon ami
                    On aura qu'à trouver un Gouggar pour the white peace .

                    Commentaire


                    • AAR Russie - Septième Session:
                      Clash des Titans




                      Deuxième tentative en Mongolie

                      Fort de notre nouvelle alliance avec la Perse, le temps était venu de profiter de la trêve à l'Ouest avec la Lituanie et la Hanse pour reprendre notre expansion à l'Est. La cible était une nouvelle fois la tribu mongole des Buryats, qui par les jeux d'alliances en Extrême-Orient était alliées aux Oirats, ennemis des Persans.

                      Après une courte période de préparation (longue aux yeux des Iraniens), la guerre fut donc déclaré. Les suzerains manchous des Buryats, le Haixi, furent déclarés chefs de guerre et appelèrent leurs alliés Oirats, comme prévu par les diplomates russes mais cela fut une surprise pour nos alliés qui s'attendaient à affronter les Oirats sans les Manchous.

                      La progression en Mongolie fut lente mais régulière, nos alliés Perses se chargeant des Oirats tandis que nous nous occupons des Mongols et Manchous. L'avance technologique se fait sentir, mais ces régions étrangères nécessitaient de considérables efforts logistiques pour être conquise. Les Oirats vaincus, une paix fut envoyée demandant des provinces à céder à la Perse. Malheureusement, le diplomate ne compris pas les ordres du Tsar et adressa directement cette offre aux Manchous, chefs d'alliance, plutôt qu'aux Oirats. En conséquence, une nouvelle guerre en Mongolie où la Russie ne fit aucun gain. Il semble que le Tsar devra à l'avenir prendre les choses sérieusement en main pour éviter une nouvelle déconvenue.

                      Désintégration de la Horde d'Or

                      Après le suicide du joueur de la Horde la session passée, il s'agissait maintenant de récupérer le reste des territoires encore disponibles. Pendant la longue trêve, la Horde s'était désintégrée et le Nogai, le Gazikumukh et l'Uzbek avaient regagnés leurs indépendances. De mon côté, j'avais pour vassaux l'Astraskhan et la Circassie. Je déclarais donc dans un premier temps contre le Gazikumukh sans allié, et donnait tous ses territoires sauf une province à la Circassie, qui est dans le même groupe religieux. Puis, j'attaquais le reste de la Horde au milieu de mon territoire.

                      C'est au milieu de cette guerre que je reçu l'appel aux armes de la Pologne, qui se faisait attaquer par la Hanse, ce qui évidemment contrariait mes plans. Au milieu de la guerre de Défense de la Pologne, je signais une paix "la moins mauvaise possible" en donnant à mes vassaux Astraskhan et Circassie l'essentiel des terres de la Horde, sauf la capitale qui sera ultérieurement annexée. Ce n'était pas mon plan initial: je voulais convertir ces provinces avant de les donner à mes vassaux orthodoxes, mais je recevais le "call to peace" qui menaçait de faire monter inutilement ma war exhaustion et je ne pouvais pas non plus me permettre d'encaisser l'overextension en prenant les provinces pour moi-même. Au final, l'absorption de la Horde se passe plutôt pas mal, il faut le reconnaître.

                      Invasion germanique de la Pologne

                      La nouvelle arriva comme une traînée de poudre à Moscou. Malgré leurs engagements, les avares hanséatiques avaient envahis la Pologne, alors qu'ils promettaient de se concentrer sur le nouveau monde. Il semble qu'après la totalité de l'Allemagne du Nord, le Danemark, le Brandebourg et bien d'autres provinces encore, la soif de conquête des marchands nord-germaniques soit sans limite. Pire, les Hanséatiques avaient complotés sans vergogne pour empêcher les alliés suédois et russes de la Pologne d'intervenir. En effet, avec le contrôle hanséatique de la Baltique, il fallait traverser la Lituanie pour pouvoir défendre la Pologne. Or les lituaniens refusèrent les demandes répétées d'accès militaire qui leur étaient envoyées. L'étendue réelle du complot fut révélée lorsque la Lituanie s'allia avec l'Empire Ottoman. Cependant, l'Histoire avait retenu le sort que la Hanse avait réservé au Brandenbourg lorsque celui-ci n'avait pas pu recevoir la protection de ses alliés. Il ne sera pas dit que la Russie et la Suède n'assumeraient pas leurs responsabilités alors que la désintégration de leur allié polonais était programmée. Les troupes suédo-russes furent donc envoyées à Memel (possession Lituanienne) afin de pouvoir rejoindre la Pologne. Décrivant cette action comme un acte de guerre, la Lituanie et l'Ottomans se retrouvèrent alors en conflit avec la Suède et la Russie.

                      Le machiavélique Grand Vizir Ottoman, certainement pas innocent dans le Grand Complot anti-Polonais:
                      Spoiler:


                      Janissaires versus Général Hiver

                      L'intervention inattendue et non provoquée des Ottomans change considérablement l'équilibre des forces. En effet, l'armée turque est la plus entraînée, la mieux équipée et la plus nombreuse du monde connu à cette époque. Pour une raison inconnue, le Sultan enverra la totalité de ses troupes en Lituanie afin de soutenir l'agression contre la Pologne, alors que l'équilibre de la région était déjà précaire. Les raisons officielles de cette intervention sont que le Sultan ne souhaite pas voir la disparition de la Lituanie. Or, aucun action de la sorte n'était prévue puisque des engagements avaient été pris de la part du Tsar pour favoriser le début de la colonisation lituanienne.

                      L'avance technologique turque (tech 15 vs 14 pour Russie) fit gagner de nombreuses batailles au Lituaniens, tandis qu'ils empêchaient de prêter main forte à la Pologne qui était finalement battue et occupée par la Hanse malgré une tentative de sauvetage d'un corps russe qui failli se terminer par un encerclement total. Néanmoins, après une nouvelle défaite russo-suédoise en Biélorussie, les ottomans décidèrent de poursuivre l'armée russe en retraite jusqu'à Moscou. Cette décision fut lourde de conséquence car leur assaut sur Moscou ne leur permit pas de prendre la ville, après un repli tactique des armées russes rapidement renforcées par les patriotes venant de l'Est de l'Empire.

                      Le Bourbier de l'Europe de l'Est

                      La retraite ottomane dans l'hiver russe fut un désastre meurtrier. L'armée ottomane victorieuse sur le champ de bataille était réduite comme peau de chagrin, d'innombrables vétérans turcs n'ayant même pas accès à une sépulture autre que le ventre de charognes. Néanmoins, la Pologne était toujours occupée par les Hanséatiques, et les suédo-russes ne sont pas non plus en mesure de faire sortir la Lituanie de la guerre, malgré l'occupation de leur capitale, Kiev. Bref, la situation est sévèrement enlisée et les diplomates sont à l'œuvre pour essayer de trouver un accord où toutes les parties sauveraient la face, dans la mesure du possible. Bien entendu, seul l'avenir dira si leur tâche titanesque sera couronnée de succès.

                      La découverte Russe du Pacifique

                      Pour finir sur une note plus légère, j'ai atteint en cours de partie le Pacifique vers 1570, ce qui est dans les temps de ce que je m'imaginais avant de commencer cette GPO. J'aurais pu aller légèrement plus vite si je n'avais dans un premier temps attaquer les Oirats/Mongols/Manchous trop tôt (mais cela les a tout de même affaiblis) et si je ne m'étais pas planté dans la paix Oirats/Manchous. Mais je reste globalement satisfait et surtout le nombre de mines d'or reste sous contrôle, ce qui permet à mon inflation d'être toujours à 0, ce qui peut être une crainte une fois la Sibérie colonisée. Puisse la colonie d'Okhotsk prospérer et être un phare de la culture russe en Extrême-Orient.

                      Ci-dessous, la carte centrée sur la Russie. L'Astrakhan (bleu marine), la Circassie (vert plus foncé que la Perse), le Polotsk (turquoise), Théodoro (violet en Crimée) et la Finlande sont mes vassaux en Europe, un certain nombre sera annexé dès que je serais en paix. À l'Est, mon expansion reste limitée, ce qui n'est pas plus mal. En GPO, taper des IA n'est pas vraiment très gratifiant.

                      Commentaire


                      • Très bel AAR, comme d'habitude.

                        Ça manque un peu de propagande sur la noble défense polonaise quand même et à quel points les vils germains ne sont que des monstres assoiffés de sang .
                        Dernière modification par Snakeshit, 22-12-2014, 20h01. Motif: Rajout de la seconde ligne

                        Commentaire


                        • Envoyé par Snakeshit Voir le message
                          Très bel AAR, comme d'habitude.
                          Je suis d'accord

                          Commentaire


                          • Envoyé par Snakeshit Voir le message
                            Très bel AAR, comme d'habitude.
                            Oui!

                            Commentaire


                            • Envoyé par Skarn Voir le message
                              Edit: Serait-il possible que Kawa soit aussi spectateur?
                              Vu les problèmes que peuvent causer la présence d'un seul spectateur, je pense qu'il vaut mieux éviter, mais sinon je continuerai surement à suppléer Pokiz

                              Commentaire


                              • Marrant ce débat sur les guerres séparées. Dans la GPO CPC on avait décidé qu'un camp qui se rendait pouvait se rendre sur plusieurs guerres pour 100% de WS cumulées dans toutes les guerres.

                                Ou pour faire plus simple : le défenseur choisit de se rendre pour 100% de WS à qui il veut. Il se fait déjà fesser, on va pas non plus lui demander de monter un putain de dossier d'avocat pour qu'il prouve que ses ennemis travaillent ensemble à sa perte.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X