X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par MiniaAr Voir le message
    Je confirme, il a même mis à jour la carte du post 1 pour refléter le changement de save.
    Oué enfin ce maniaque m'a même pas demandé mon avis pour changer la couleur de mes CNs.
    "Bon tes CNs n'ont pas la couleur appropriée, je l'ai changé si t'es pas comptant j'appuie sur le bouton* : +5% d'infla ! "

Spoiler:

Commentaire

• Menteur .

"Oui sérieux fais le on voit pas la différence avec la Lituanie"

Commentaire

• Le comparatif des grandes puissances de ce monde
        A.K.A les Tiers

Peu de changements cette semaine dans les tiers, une nouvelle fois.

Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

Ottomans: Une puissance toujours très équilibrée, avec le 4ème revenu du jeu (derrière les nations navales et la France), la 3ème forcelimits et le 3ème plus gros Manpower. Par ailleurs, la qualité de l'armée ottomane reste supérieure à ses rivaux avec un avantage en discipline et en combat ability (mais un moral derrière celui de la France et de l'Autriche). La session semble s'être bien passée avec la conquête de la Crimée face à la Lituanie, le pays poursuit donc sa marche en avant.

Russie: Toujours l'armée la plus nombreuse du jeu (1ère en FL et en MP), la qualité de l'armée russe est plutôt appréciable avec un moral dans la moyenne et une discipline parmi les plus élevées du jeu grâce aux policies. Néanmoins, le principal point noir reste encore et toujours l'économie, qui n'est toujours pas capable de supporter une telle armée, avec un revenu qui se classe en 8ème position. Diplomatiquement, l'exil Lituanien d'Europe a permis de récupérer un nombre intéressant de provinces ruthènes et biélorusse, dont Kiev. Cependant, la perte de l'ennemi historique pourrait/devrait chambouler la géopolitique de l'Europe de l'Est. À noter une incursion coloniale en Alaska et une expansion en Extrême-Orient continue.

France: Le pays a résolu sa principale faiblesse, à savoir augmenter sa limite de troupes (+75% en une session) qui est maintenant beaucoup plus respectable (même si toujours la plus faible des Grandes puissances). Par ailleurs, l'armée française conserve son avantage en moral avec également une discipline et un Manpower respectables. Le revenu français reste parmi les plus élevés du jeu (uniquement derrière l'Espagne et les Pays-Bas). Enfin, la France semble bien partie pour s'impliquer durablement sur le théâtre méditerranéen avec une flotte de galère équivalente à celle de l'Ottomans.

Autriche: L'Autriche reste la Grande Puissance de l'Europe centrale, avec une armée de taille respectable (4ème forcelimits, 5ème Manpower) et d'une qualité certes légèrement inférieure à celle de la France et de l'Ottomans, mais comparable à celle de la Russie. Un travail significatif a été effectué pour augmenter le revenu (+30%) et cet effort s'est également accompagné d'une expansion en Italie du Nord, région riche par excellence. A défendu la Hanse lorsqu'elle a été attaquée par la Pologne et l'Ottomans, ce qui semble indiquer que la protection impériale est toujours d'actualité.

Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

Pays-Bas: La Bourgogne se transforme en Pays-Bas cette session, un choix semble-t-il particulièrement avantageux. En effet, le revenu progresse énormément (+70%) et devient le premier du jeu, ex-aequo avec l'Espagne. L'armée hollandaise est d'une taille plus que respectable à la fois en limite de troupes et en Manpower, mais d'une qualité légèrement inférieure à la moyenne. L'expansion coloniale en Amérique du Sud se poursuit à un rythme soutenu. Néanmoins, il manque aux Pays-Bas une flotte de guerre digne de ce nom pour prétendre devenir une Grande Puissance. À noter également une défaite éclair contre la Hanse, sans véritable conséquence durable, mais qui a montré que la qualité de l'armée hollandaise pouvait s'améliorer.

Espagne: L'Espagne reste une puissance majeure mais ne redevient pas une Grande Puissance. En effet, le revenu reste le premier du jeu, mais a été rattrapé par la progression foudroyante de la Bourgogne/Pays-Bas. Par ailleurs, la marine espagnole a perdu sa domination navale à l'occasion d'une défaite contre l'alliance Grande-Bretagne/Pays-Bas. L'armée espagnole a été reconstruite mais reste toujours d'une taille largement en-deçà des grandes puissances, même si la qualité est comparable. Avec cette défaite, l'Espagne perd un nombre significatif de colonies en Louisiane et se retrouve la 3ème marine en terme de navires lourds, et la 6ème si l'on compte les marines de galères ottomanes et françaises.

Hanse: La Hanse reste une puissance majeure et solide. Son revenu a été dépassé en cours de session par les Pays-Bas, mais elle a montré que son armée était capable de vaincre les hollandais en 1v1. Comparativement, le revenu hanséatique a reculé, puisqu'il a également été dépassé par la France, et la Turquie, et rattrapé par l'Autriche et la Grande-Bretagne. Le MP et la FL de la Hanse reste en-dessous des grandes puissances, mais devant les autres pays de ce tiers, tandis que la Hanse peut se targuer d'un moral équivalent à celui de la France (mais d'une discipline dans les chaussettes). Par ailleurs, la flotte hanséatique est respectable et lui permet de défendre ses possessions coloniales au Canada, puisqu'elle se place au 2nd rang en terme de navires lourds. Néanmoins, l'exil de la Lituanie lui a fait perdre son allié le plus loyal et la Hanse se retrouve relativement isolée en dehors de la protection de l'Autriche.

Grande-Bretagne: La Grande-Bretagne monte d'un cran après cette session, après laquelle elle a pris l'ascendant sur l'Espagne sur le plan naval. Ainsi, elle a coulé une bonne partie de la flotte Espagnole et devient donc la première puissance en terme de navires lourds. Le revenu permet de soutenir un tel effort, puisqu'il se place au même niveau que la Hanse. Néanmoins, la principale faiblesse des britanniques reste la taille de leur armée, avec une limite de troupe inférieure à celle du Maroc et toujours le dernier Manpower du jeu (les armureries ne semblent pas se construire toutes seules). On peut cependant indiquer que les nations coloniales britanniques compensent cette limitation, puisqu'en dehors des îles britanniques, le pays n'a pas vraiment besoin d'une armée si conséquente pour se défendre (mais ne peut pas passer à l'offensive sur le continent).

Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

Suède: La qualité des troupes suédoises reste toujours impressionnante, équivalente à celle de l'ottomans en terme de moral, discipline et combat ability. La Suède s'est agrandit en profitant du partage de la Lituanie européenne pour obtenir les provinces de cultures lituaniennes, dont certaines ont une BT respectable (Vilnius par exemple). Le revenu reste cependant inférieur aux puissances des tiers supérieurs, et le MP et la limite de troupes progressent à un rythme plus lent que ses concurrents.

Perse: La Perse est une puissance moyenne solide, avec le 10ème revenu du jeu, la 8ème limite de troupe et de Manpower. La qualité de l'armée perse est plus que correcte, avec un moral élevé supérieur à tous ses voisins (mais derrière la France et la Hanse).

Jaunpur: Le Jaunpur est maintenant occidentalisé et reste le pays avec la seconde armée du jeu en terme de taille derrière la Russie (2ème FL et 2ème Manpower), profitant des nombreuses provinces indiennes de bonne BT et des doctrines de quantité. La qualité de cette armée laisse cependant à désirer avec un faible moral et une discipline moyenne, qui pourraient être préjudiciable en cas de conflit avec une puissance équivalente.

Tiers 2.5: Puissances locales:Les pays ayant le potentiel pour devenir des puissances régionales.

Ethiopie: L'Ethiopie n'est pas vraiment en difficulté mais n'a pas encore la stature d'une puissance régionale, puisqu'elle ne s'est pas imposée dans sa zone naturelle (Afrique de l'Est). Le revenu est correct mais sans plus, de même que la FL et le max MP. L'Ethiopie reste néanmoins dans une position plus favorable que les autres pays africains (Tunisie/Maroc)

Toungou: Le Toungou réalise une bonne progression cette session, et une progression continue depuis le début de la GPO, qu'il est temps de reconnaître officiellement. Diplomatiquement, il doit composer avec son voisin le Jaunpur pour s'étendre en Chine, et avec les colonisateurs éthiopiens et omanais en Indonésie/Malaisie. En terme de revenus, de FL et de MP, le pays se place à un niveau équivalent à celui de l'Ethiopie. La qualité des troupes est également comparable à celle de ses voisins directs.

Tiers 3: : Les pays en difficulté ou qui ne dominent pas leur région naturelle.

Pologne: La disparition d'Europe de la Lituanie donne un peu d'air à la Pologne qui a donc un front de moins à gérer, du moins tant que les relations avec la Russie restent amicales. Par ailleurs, la Pologne a récupéré un gros morceau de la Hongrie, même si les frontières avec l'Ottomans avec qui elle a partagé les magyars sont clairement dégeulasses. Cependant, malgré ces acquisitions, la Pologne reste vraiment faible avec une limite de troupes parmi les plus faible du jeu (légèrement supérieure seulement à la Tunisie, au Japon et à l'Oman). Le MP est cependant plutôt bon, de même que la qualité avec un bon moral et des bonus de combat ability.

Maroc: Le Maroc semble avoir repris l'avantage sur la Tunisie cette session, avec un revenu, une limite de troupes et une marine supérieurs à son rival (4ème place en navires lourds). Néanmoins, le joueur semble sur le départ et la rivalité avec la Tunisie n'est toujours pas réglée.

Oman: Le pays reste faible et sans évidente possibilité d'expansion en dehors des colonies en Indonésie/Pacifique. Est inférieur dans tous les domaines à son voisin en Indonésie, le Toungoo.

Les autres:

Tunisie: La défaite face à la France/Espagne en début de session a fait passer la Tunisie en-dessous de son rival marocain, en terme de FL, MP et revenu. Par ailleurs, l'armée reste de piètre qualité même si équivalente à celle du Maroc. À noter une petite flotte de galères mais qui est loin d'être impressionnante.

Japon: Le Japon reste non-occidentalisé. Cependant, le pays s'est agrandit et a absorbé son vassal le Aïnou ainsi que la totalité de la Corée. On note également une progression en terme de taille de l'armée, de revenu et de Manpower. Enfin, le joueur a pris les doctrines d'exploration et a colonisé les îles aléoutiennes, juste à côté des possessions russes.

Lituanie: La Lituanie a été évincée d'Europe, d'abord par le retournement de son protecteur Ottomans qui l'a attaqué pour prendre la Crimée alors que son allié hanséatique a choisi de ne pas le défendre. Ensuite, un assaut russe, puis des alliés polo-suédois ont terminé l'existence de la Lituanie en Europe. Cependant, le pays survit toujours en Amérique, et plus précisément en Patagonie et en Amazonie. À voir dans les prochaines sessions comment cela va évoluer.

Dernière modification par MiniaAr, 26-01-2015, 18h04.

Commentaire

• J'adore le récapitulatif des puissances en jeu , merci miniaAR pour ça.

Commentaire

• Kellerman, tu dois vider ta boîte de messages privés .

Commentaire

• Merci pour le récapitulatif!

Commentaire

• Boîte a message vidée !

Commentaire

• salut tout le monde je voulais juste savoir quand commencer la prochaine GPO de préférence celle du vendredi/samedi je crois?

merci d avance
                  bon jeu!

Commentaire

• Envoyé par lelouchlelouch Voir le message
                    salut tout le monde je voulais juste savoir quand commencer la prochaine GPO de préférence celle du vendredi/samedi je crois?

merci d avance
                    bon jeu!
                    Tu as la GPO du samedi qui se lance ici
                    Il ne reste plus beaucoup de pays mais tu as encore le Balûchistân ou un pays qui forme le Tibet.

Commentaire

• La prochaine GPO du Samedi commence ce Samedi je crois (je te renvoie ici pour voir s'il reste des places de disponible).

La prochaine du Vendredi attendra la sortie du prochain DLC.

Commentaire

• Ah oui ! La gpo du samedi va s'arrêter avec le DLC ?
                        Tandis que les mecs du vendredi feront durer leur Gpo jusqu'au bout avec cette motivation du dlc .

Angleterre pour moi.

Commentaire

• Bonjour/bonsoir,
                          Je poste ce soir ce petit message pour vous indiquer que je ne serai pas disponible pour le streaming de 21h à Minuit !
                          Pour me justifier j'ai beaucoup d'oraux à réviser.

Commentaire

• Pas de soucis, les études avant tout .

Commentaire

• Bon je streamerais en mode Lithuamérica ! ..... O la vache Restif tu veux pas renommer mon pays !!

Commentaire

• Salut, je ne peux être présent ce soir malheuresement, je vais voir avec kawa pour qu'il me remplace peut être définitivement car dans 15 jours je peux pas aussi je suis en vacances.
                                J'attend sa réponse pour ce soir et pour le reste.

Commentaire

Chargement...
                                X