X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Scramouille Voir le message
    C'est parceque le classement se fait sur le nombre de bataille pas le nombre de mort. Ou de personnes impliqués.




    Une pensée pour les familles des journalistes et des policiers !
    On reporte pour pas choquer tout le monde ?

    Commentaire


    • En quoi ça choque ? Cet événement qui lui est choquant est arrivé, le fait qu'on en parle ou qu'on marque le coup en exprimant nos sentiments / condoléances est tout a fait justifié et je dirai mêmes normal.

      Commentaire


      • On stop le hors-sujet tout de suite, merci.

        Commentaire


        • Envoyé par Restif Voir le message
          On stop le hors-sujet tout de suite, merci.
          Kellermann il est méchant. Bouh. Inflation.
          Dernière modification par Sabrovitch, 07-01-2015, 19h22.

          Commentaire


          • http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...l=1#post263588

            Mieux vaut tard que jamais .

            Commentaire


            • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
              A.K.A les Tiers

              Afin d'alléger la charge de travail de notre Kawa national, il m'a confié la tâche de rédiger les Tiers dorénavant. J'espère humblement pouvoir honorer l'œuvre de mon précédesseur.

              Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres

              Ottomans: Troisième en terme de Max Manpower, un très bon income (dans le top 5), une grosse forcelimits et surtout des armées de très bonne qualité, le turc a prouvé qu'il était une grande puissance redoutable en battant à de nombreuses reprises les armées russo-suédoises lors de la dernière session. Après avoir vaincu les Mameloukes, Venise et l'Autriche, il semblait qu'il allait pouvoir ajouter la Russie à son tableau de chasse, mais il a vraisemblablement sous-estimé un adversaire enfin à sa mesure: l'attrition à la russe. En a découlé une victoire beaucoup moins décisive que possible sur son voisin nordique, pour un coût en ducats et manpower extrêmement élevé. A voir combien de temps il mettra pour panser ses plaies et repartir à l'Offensive. Toujours pas d'occidentalisation en vue, mais elle ne semble pas nécessaire.

              Espagne: Premier income du jeu et ce plutôt largement par rapport aux suivants, ainsi que la première marine du jeu, l'Espagne est la première puissance navale. Son armée n'est cependant pas dominante (MP max moyen) même si de bonnes relations avec la France la protège théoriquement d'une attaque sur son territoire national. Au niveau des colonies, elle ne récolte pas encore les pleins bénéfices de ses possessions aux Caraïbes et en Amérique centrale, mais devrait monter en puissance sur ce point. Enfin, si l'élimination du Portugal a consolidé la Péninsule, elle n'a pas liquidé la concurrence dans la course à la colonisation. En effet, cette session la Hanse et la Lituanie ont rejoint la Bourgogne comme colonisateurs potentiels supplémentaires et l'Espagne ne pourra vraisemblablement pas être partout à la fois.

              Russie: Les troupes russes certes très nombreuses (plus gros max MP du jeu) ont montré leur infériorité face à la qualité des troupes turques cette session. S'en sort relativement indemne, notamment car une invasion de la Russie est une entreprise plus qu'aventureuse. Mais son influence diplomatique a montré ses limites devant l'impossibilité d'organiser une défence efficace de la Pologne envahie à 100% au cours de la session. Par ailleurs, le point faible russe est son income (9ème si l'on retire les subsides) ce qui devrait être une priorité si la Russie veut tenir des guerres d'attrition.Pas d'occidentalisation en vue non plus pour ce pays.

              France: La sphère d'influence française reste limitée par rapport aux autres grandes puissances, mais cette session l'a vu affirmer sa supériorité par rapport à ses voisins puisqu'il est en passe de gagner une guerre seul contre Autriche/Bourgogne/Venise. Le max MP de la France est au niveau de ses concurrents, même si la FL reste en dessous, c'est surtout le focus mis sur les idées militaires (généraux, moral) qui ont fait de l'armée française une véritable machine de guerre que ses voisins ne peuvent repousser qu'en forte supériorité numérique et au prix de lourdes pertes. La conclusion de la longue guerre actuelle devrait être favorable au français et nul ne sait dans quelle direction il cherchera à s'étendre une fois ses ennemis historiques mis au pas.

              Tiers 1.5: Les pays puissants auxquels il manque toute de même quelquechose pour passer au stade supérieur

              Autriche: Anciennement grande puissance sûre, l'incapacité de vaincre le rival français en 3v1 à son avantage font poser des questions sur la qualité réelle des armées autrichiennes plus nombreuses en FL et max MP mais avec un clair déficit en moral, exploité au maximum par le français. L'économie est bonne mais sans plus, avec un revenu dans le top 6 et surtout une inflation très élevée qui n'arrange pas les choses. La situation religieuse semble s'améliorer avec les mesures pour diminuer le nombre de Centre de Réformation aux frontières, même si l'instabilité est toujours là.

              Bourgogne: Toujours Cinquième en income, le max MP de la Bourgogne a explosé avec les doctrines de quantité prises cette session qui le place à un niveau comparable avec la France, l'Autriche et l'Ottomans. Par ailleurs, la colonisation semble bien enclenchée avec des postes en Afrique de l'Ouest et bientôt une colonie en Argentine. Cependant, cela ajoute un nouvel ennemi à la Bourgogne (l'Espagne) alors que la menace française est toujours là. La FL bourguignonne est comparable à celle de la France, mais l'efficacité est moindre comme on a pu l'observer dans la guerre en cours, avec un moral et une discipline inférieurs.

              Hanse: Second en Income, avec une forcelimite au niveau de la Bourgogne mais un MP deux fois moindre, la Hanse a bien utilisé la protection géographique de la Lituanie pour envahir complètement la Pologne cette session. Par ailleurs, les armées hanséatiques sont secondes en terme de moral derrière les français (tous deux ont pris les doctrines défensives) même si la discipline n'a pas bougé. Enfin, la Hanse a significativement investi dans les idées d'exploration et a posé sa première colonie au Groënland. A voir ce qu'il compte faire dans la course coloniale.

              Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances

              Grande-Bretagne: Seconde puissance navale du jeu derrière l'Espagne, la GB a utilisé la session précédente pour expulser autant que possible le Maroc de son pré carré Nord-américain, avec succès. Néanmoins, il a profité que l'Espagne soit occupé avec la Bourgogne pour agir et il n'est pas dit que l'ibérique n'aidera pas son allié maghrebin à l'avenir. L'armée anglaise reste par contre très peu nombreuse et avec peu de réserve (un peu plus de la moitié de l'Espagne), même si de bonne qualité (autant de discipline que l'Ottomans). Au niveau économique également, la GB est une demi-Espagne, mais gagne tout de même autant que la Russie et la Perse. La GB est dans une nouvelle guerre contre le Maroc qu'il est en passe de gagner sans intervention extérieure contraire.

              Suède: N'a pas encore pris sa quatrième doctrine, la Suède reste une puissance militaire avant tout. Avec un bon manpower mais une FL relativement faible (inférieure à la Hanse par exemple), l'armée suédoise est surtout forte par sa qualité (Discipline équivalente aux Ottomans et à la GB, combat ability de l'infanterie). Néanmoins, la guerre contre l'Ottomans s'est soldée par des batailles perdues dans laquelle la Suède n'a pas fait la différence. Au niveau économique, le revenu n'est pas terrible (au delà du top 10).

              Perse: La Perse n'est toujours pas occidentalisée et pourrait voir les effets de ce retard se faire sentir rapidement par rapport aux autres pays musulmans ayant terminé ce processus. Néanmoins, la Perse est une puissance régionale avec des frontière Ouest (avec l'Ottomans), Nord (avec le Russe) et maintenant Est (avec les Indiens) stables. Le MP est au même niveau que la Suède avec une bonne FL également (au niveau de l'Espagne) avec une bonne qualité. Cependant, elle a pris du retard en technologie militaire, ce qui en règle général se paye cher même si l'Ottomans n'est pas en position offensive, le Russe semble amical et les Indiens mis au pas.

              Tiers 2.5: Les pays ayant le potentiel pour devenir des puissances régionales

              Venise: Venise devrait être une puissance régionale, mais la présence de la France à Gênes et de l'Ottomans à Naples font qu'il est loin d'avoir une position dominante en Italie. Exactement 10ème en revenu, il a un bon max MP grâce aux idées de Quantité, mais une FL assez faible et ses armées sont de piètre qualité (moral, discipline). Au niveau naval, sa flotte de galères est impressionnante et devrait lui permettre de survivre face à l'Ottomans si ce dernier vient frapper à sa porte, même si ce n'est pas garanti.

              Maroc: A perdu ses possessions américaines au profit de la Grande-Bretagne ce qui explique que ces deux pays ne sont pas au même niveau dans le classement. Le Maroc a également perdu sa marine dans cette guerre, et n'a plus de manpower. Son max MP et sa FL sont également inférieurs à son rival britannique, même si c'est déjà une belle performance pour le Maroc de prétendre à ce statut (ou une contre-performance britannique, c'est selon).

              Tunisie: La Tunisie est également westernisée, et a une armée équivalente et un revenu supérieur au Maroc. Par ailleurs, son alliance avec la Grande-Bretagne lui a permis de prendre l'avantage sur son rival Maghrebin. Néanmoins, elle reste très en retard technologiquement avec seulement deux groupes d'idées débloqués (à jour en tech militaire). Compte-tenu de l'entrecroisement de leurs sphères d'influence respectives, le Maroc et la Tunisie seraient à eux deux une puissance régionale de plein droit, mais la division actuelle les cantonne pour l'instant au rôle d'allié utile de leurs voisins.

              Jaunpur: Les idées de quantité donne un Max MP impressionnant (second derrière à la Russie) ainsi qu'une bonne FL (équivalente à la Perse). Cependant les revenus ne sont pas encore suffisant pour financer sur la durée une telle armée dont la qualité n'est pas non plus fantastique. Au niveau diplomatique, il doit partager l'Inde avec le Vijayanagar ainsi que la Perse qui s'est installé dans la vallée de l'Indus. Il s'étend actuellement en Chine et devrait atteindre le Pacifique avant 1600. Par contre, le pays n'est pas occidentalisé (même si pas trop en retard en tech MIL).

              Tiers 3: : Les pays en difficulté ou qui ne dominent pas leur région naturelle

              Lituanie: Va probablement connaître une victoire dans la guerre actuelle qui devrait lui rendre la moitié de ce qu'il a perdu à la précédente session. Néanmoins, rien n'aurait été possible sans l'intervention à ses côtés de l'Ottomans et la Lituanie risque de souffrir si elle devient le terrain de jeu d'une rivalité turquo-russe. Le MP, la FL et les revenus (abaissés par la guerre en cours) sont faibles et seront toujours équivalents à ceux de la Pologne même après avoir récupéré des provinces en Ruthénie. Au niveau des idées, le choix original des idées Exploration surprend mais pourrait permettre de gagner un peu de provinces sans devoir se battre à mort.

              Pologne: Dans une situation comparable avec la Lituanie, avec laquelle elle s'échange les mêmes provinces depuis 2 sessions, l'affrontement fratricide au sein du Commonwealth affaiblit les deux pays sans désigner de vainqueur jusqu'à présent. La Pologne va sortir de la guerre sans armée, mais avec un manpower quasi-intact et devrait donc se refaire rapidement. Occupée à 90%, il n'est pas possible d'évaluer son revenu mais celui-ci ne devrait pas être fameux. Tout comme pour la Lituanie, les idées nationales ne sont toujours pas toutes débloquées.

              Hongrie: Troisième pays en difficulté en Europe de l'Est, la Hongrie a une FL encore plus faible que les deux précédents mais un MP entre la Pologne et la Lituanie. Il a débloqué sa quatrième doctrine mais n'a encore pas pu investir dedans et les idées nationales ne sont pas toutes débloquées. Le revenu est également faible malgré la mine d'or du Kosovo qui pourrait être menacée par l'Ottomans. L'alliance avec l'Autriche devrait le protéger d'un sort funeste, mais la situation n'est pas rose.

              Ethiopie:Le Pays s'est bien implanté dans la Corne de l'Afrique et même dans le Sud de l'Egypte, mais partage l'Afrique de l'Est avec l'Oman. La FL est comparable à celle des autres Africains (Tunisie, Maroc) mais l'Ethiopie est placée derrière eux dans ce classement car pas encore occidentalisée. Le max MP est correct (dans le top 10) mais les revenus sont encore assez limités. Fait étonnant: a pris les idées d'Exploration et colonise l'Australie.

              Les autres:

              Oman: Pays westernisé mais sans véritable Influence en dehors de l'Afrique du Sud et de la côte Swahilie. Les revenus sont inférieurs à ceux de l'Ethiopie son voisin direct. Pourrait être une succursale navale de la Perse ou de l'Ethiopie, ce que laisserait penser la prise des doctrines Navales (et non Maritimes), mais n'a ni les revenus ni la FL navale pour prétendre à une place de puissance navale à ce stade. Colonise en Malaisie ce qui pourrait rapidement augmenter son revenu.

              Toungou: Pays occidentalisé mais vraiment à l'écart, avec une sphère d'influence limitée à l'Indochine. Est dans le bas du classement en terme de MP, FL et revenus. A son avantage, il ne semble pas menacé avec ses alliances avec ses voisins Jaunpur et Oman et en profite pour coloniser les Philippines.

              Vijayanagar: En retard dans tous les domaines par rapport au Jaunpur et à la Perse , le Vijay occupe une place peu enviable dans le partage à 3 actuel de l'Inde. Le pays semble régulièrement joué par l'IA, ce qui n'arrange rien.

              Dernière modification par MiniaAr, 26-01-2015, 18h08.

              Commentaire


              • Juste petite précision ma guerre actuelle contre l'anglais est juste un arrangement pas une vraie guerre. Et mon MP est mort à cause des rebelles congolais

                Commentaire


                • le samedi le Congo n'existe pas, l'inquisition est passé par là!

                  Commentaire


                  • Les rebelles congolais :

                    Spoiler:

                    Commentaire


                    • . belle performance pour le Maroc de prétendre à ce statut (ou une contre-performance britannique, c'est selon
                      Ah dunke j'aurai pas aimé...

                      Commentaire


                      • Envoyé par Restif Voir le message
                        Les rebelles congolais :

                        Spoiler:
                        Raciste

                        Commentaire


                        • tu traites tintin de raciste?

                          Commentaire


                          • Non je traite des noirs !

                            Commentaire


                            • Envoyé par Azrock Voir le message
                              tu traites tintin de raciste?
                              Ah ben Tintin était bien raciste au début.

                              Commentaire


                              • Mais non, les dessinateurs ont rendu le peuple d'afrique très... simplet, mais Tintin lui a toujours été très bien dans ses relations avec eux. Tintin c'est un homme du monde qui est partout chez lui et tout le monde l'aime

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X