Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
100
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
21
46
61
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
81
96
100
template
Suivante
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
13-01-2015, 17h18
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Pour finir sur un brin d ironie : oui c'est la France qui a gagné a elle seul la première et la deuxième guerre mondiale !
Vu que c'est HS, que je joue même pas dans cette GPO et que je veux pas me retrouver avec +35 d'inflation (oh wait..) je me contenterais de:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Snakeshit
Vétéran roublard
Share
Tweet
13-01-2015, 17h23
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Pour finir sur un brin d ironie : oui c'est la France qui a gagné a elle seul la première et la deuxième guerre mondiale !
La première oui. C'est sur la durée que l'apport des autres pays s'est fait sentir, si on parle que du front allemand.
La deuxième y a eu rage quit.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
13-01-2015, 17h27
Le prochain qui continue, c'est +5 d'Inflation.
Ceux qui ne sont pas dans la GPO, merci de vous abstenir
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
13-01-2015, 18h29
Envoyé par
Scramouille
Voir le message
...
Toutes tes vidéos je les connais (sauf le chant des templiers), j'ai même déjà Verdun et la Strasbourgeoise, et je les ai même déjà fait passer en GPO CPC et ça ne passe pas bien parce que ces chansons sont chantées de façon que je qualifierais presque de monotone, surtout par rapport à la chanson que j'ai postée avant. Alors c'est pas forcément négatif, ça renforce le message passé par les paroles*, mais comment tu veux écouter et te concentrer sur les paroles d'une chanson alors que t'as quelqu'un qui parle derrière ? Donc oui, je prends des chansons allemandes parce que les allemands ont une langue plus basée sur le son que le sens, et qu'ils n'ont pas besoin de parler tout le temps quand ils chantent. Ça permet d'avoir des chansons qui peuvent s'apprécier sans se concentrer sur les paroles et qui passent très bien en fond sonore.
Purée, dans la chanson que j'ai postée plus haut, la moitié du refrain c'est "alarme ! alarme ! alarme ! alarme ! haï ri di ri di ran ri di ran ri di ran !", pas besoin de savoir l'allemand ni d'être un admirateur des révoltes paysannes pour fredonner ça. Et ça ne fait même pas de vous des nazis puisque contrairement à la panzerlied, dur de trouver une association avec le nazisme.
* La chanson et la langue française en général tendent à se diriger uniquement vers ça de nos jours d'ailleurs, ce que j'ai un peu de mal à cautionner puisque de nos jours, je trouve les paroliers totalement nuls à chier (et ça expliquerait pourquoi on est infoutus d'avoir des chansons françaises qui réussissent à l'international). De temps en temps je pioche
une chanson aux
paroles qui me plaisent bien
, mais qui ont toujours un chouïa de peps derrière. Je crois que le seul artiste aux musiques purement basées sur les paroles que je supporte, c'est Brassens en fait. Des chansons françaises pas monotones et pas spécialement basées sur les paroles t'en as, je t'en donne deux exemples là dessous, mais c'est pas des chansons qui ont un rapport avec la GPO et en France c'est considéré comme méga ringard.
https://www.youtube.com/watch?v=bQkB-WWzsbg
https://www.youtube.com/watch?v=EfqGecFhaTc
Et pour reparler des chansons anciennes, beaucoup de chansons autres que françaises souffrent d'être récitées comme des tragédies grecques. Peut-être que les fans d'histoire sont intrinsèquement mauvais en musique. Oh wait...
PS @ Restif : je ne me considère pas HS car je pense que cette clarification du rôle du jukebox est un point central et essentiel au bon fonctionnement de la GPO. Je suis sûr que si on avait de la musique de meilleure qualité, tout le monde se ferait des bisous.
Dernière modification par
Don Turgotte
,
13-01-2015, 18h35
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
13-01-2015, 19h40
si tu veux des musiques:
ça ce prête peut-être plus à Victoria:
et pour le troll
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
13-01-2015, 19h48
Je propose :
Commentaire
Envoyer
Annuler
Don Turgotte
Chevalier errant
Tacticien incompris
Share
Tweet
13-01-2015, 19h56
En fait personne me lit.
Bande de fils de putes de petits trous du cul.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
13-01-2015, 20h06
et pour des musiques qui reflètent notre état mental je suis plus:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ivoaleks
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
13-01-2015, 23h25
Je voulais revenir sur mon élimination de Vendredi dernier comme joueur Vénitien.
Un mot résumé tout ma partie sur cette GPO: TRAHISON!!!!!
Mes alliés m'ont fait que de me trahir.
Dans la 1er session, avec mon allié Hongrois (Hargane), j'avais réussi a battre Ottoman, mon rival, et prendre le Sud de la Grèce et et une partie de la Bulgarie. De plus, j'avais pris le duché de Milan et donné la Serbie et la Bosnie comme vassal.
Mais à la deuxième session, TRAHISON, Hargane a rejoint Ottoman et m'ont attaqué, Kellerman a repris ses cores. Pire encore, La Hongrie a rendu la Bulgarie à Ottoman.
Cette trahison lui a coûté toute la GPO, car il n'a jamais réussi a prendre aucune autre province et il a finalement abandonné à la 8 session. Le Mamelouk (Guemsterk) ne m'a pas suivi dans la guerre, erreur de se part, il s'est fait attaquer par la suite mais en étant pas rancunier, je suis allé l'aider mais nous avions échoué. Finalement, toutes mes guerres contre Ottoman sont des défaites mais avec l'Autriche, je ne suis pas parvenu a sauver le Mamelouk mais je me suis refait en Italie et j'ai chassé le joueur dans les états papaux. Alors que le Lituanien était sous le point de tomber fasse à la terrible Russie, je lui allé l'aider et l'Ottoman m'a attaqué. Alors que mes troupes étaient en Pologne, il a réussi à débarquer à Naples mais la Bourgogne (Sramouille), défenseur des réformés ma rejoints. Mais nous avions échoué et il a pris Naples et la Sicile. Alors que Ottoman a débarqué en Italie, La France étaient une grosse menace dans l'Ouest.Pour combattre l'Ottoman, j'ai construit 180 Galères.A ouest, j'ai décidé de rejoindre l'Autriche et la Bourgogne face à la France alors que je n'étais pas obligé. Après plus d'une session entier de combat, la France a gagné et a pris la Franche-Comté, et voilà comment me remercie l'empereur en m'attaquant et me faisant perdre mes territoires les plus riches. Voyant que j'étais faible, la France me prend la Savoie et l'Ottoman la Sardaigne et Raguse et mon commerce. Sans commerce, bloquer face des terribles puissances ennemies avec sans allié, je voyais pas le choix que de quitter la GPO.
Pour conclure, je remercie Scramouille de m'avoir aider contre Ottoman, et j'espère que Ottoman va réussir sa mission: PRENDRE VIENNE.
Bonne fin de GPO à tous,
(P.S.: Survit, Dider jusqu'au bout
)
Ivoaleks
,
13-01-2015, 23h27
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
14-01-2015, 02h01
R I P venise
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
14-01-2015, 03h25
Autant ma trahison était très certainement un vrai coup de p***, autant tu devrais te poser des questions quant aux raisons qui ont mené à la trahison hongroise.
Dans tous les cas, quand tous tes alliés finissent par te trahir à un moment donné, il y a de plus grandes chances que ça vienne de toi plutôt que desdits alliés
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
14-01-2015, 06h40
Envoyé par
Ivoaleks
Voir le message
... Alors que le Lituanien était sous le point de tomber fasse à la terrible Russie, je lui allé l'aider et l'Ottoman m'a attaqué. Alors que mes troupes étaient en Pologne, ...
(P.S.: Survit, Dider jusqu'au bout
)
Voilà, c'est avec ce genre d'erreur qu'on sort d'une GPO. Qu'est-ce que je t'ai fait de si terrible?
MiniaAr
,
14-01-2015, 06h50
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Snakeshit
Vétéran roublard
Share
Tweet
14-01-2015, 08h26
Et puis Corneh m'avait dit qu'il t'envahirait alors même qu'il était encore en guerre contre vous
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
14-01-2015, 13h57
Ce n'est pas une question d'alliance c'est surtout que tu as tenté de te mettre sur le chemin du Grand, du Puissant Empire Ottoman ! Celui la même dirigé par le meilleur joueur de GPO d'après le Grand Classement de Skarn ( notre guide et modèle à tous ).
Que pouvais tu faire devant tant de skill !?
Rien, des que nous avons cliquez sur jouer tu étais amenés à ta perte .
Plus sérieusement tu t'es montré agressif vis à vis du hongrois en ne lui laissant quasi rien , et visiblement tu as pas été fin sur la diplo. Après pour la guerre mamelouk Venise Hongrie c'était tendu et j'ai galeré , la qualité de mes armées à beaucoup joué à ce moment , ainsi que certaines de vos erreurs que je n'ai pas laissé passer. Vous avez tendu le bâton à certains moments, et j'ai cogné la ou il fallait
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
14-01-2015, 14h03
Le comparatif des grandes puissances de ce monde
A.K.A les Tiers
Peu de changements cette semaine dans les tiers, beaucoup de nations ayant profiter de la session pour se remettre d'applomb après les guerres difficiles de la fin 2014.
Tiers 1:
Grandes Puissances:
les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres
Ottomans:
Toujours la grande puissance la plus équilibrée, dans les premières places de tous les classements: 2ème armée, 3ème manpower, 3ème revenu, 2ème marine et des troupes d'excellente qualité (moral et discipline élevés). Le turc a pansé ses plaies de la précédente guerre contre la Russie et a profité de l'abandon hongrois pour récupérer la Transylvanie (et un allié polonais au passage) et de la mort de Venise pour récupérer Raguse. A néanmoins perdu une bataille navale en Méditerranée contre la France et l'Espagne et n'a pas pu/voulu défendre la Tunisie ce qui pourrait nuire à son aura de défenseur des musulmans.
Russie:
La taille de l'armée russe est imprésionnante (1ère en FL et 1ère en MP) mais les difficultés économiques pour la financer restent toujours présentent malgré une amélioration notable du revenu (de la 9ème à la 7ème place mais au niveau de l'Autriche et de la France. Après la paix signée à l'Ouest qui voit la Pologne réduite mais toujours viable, la Russie s'est tournée vers les IA asiatiques (Mongolie, Manchourie) et allonge sa route commerciale, même si les provinces conquises sont toutes à haute autonomie, faible BT, de mauvaises culture et religion.
France:
La France est sortie de son carcan cette session et sest impliqué sur un nouveau théâtre: la Méditerranée. Le pays a toujours la meilleure armée en terme de moral et de discipline ainsi qu'un manpower au niveau de son rival Autrichien. La rivalité d'ailleurs semble s'atténuer puisque tout deux ont participé à l'éclatement de Venise, avec la Savoie et la Sardaigne obtenues pour la France. La situation diplomatique semble ainsi moins tendue vis-à-vis de l'alliance Autriche/Bourgogne. Le seul handicap de la France à ce stade est toujours sa FL très limitée (moitié celle de l'Autriche), mais des arsenaux pourraient remédier à cela. La session a également vu la construction d'une potente flotte de mer intérieure avec une centaine de galères qui ont repoussé l'Ottomans à Tunis (avec l'Espagne).
Autriche:
L'Autriche revient dans le tiers 1 à la faveur de cette session qui lui a vu limiter les dégâts vis-à-vis de la France après une guerre très difficile (perte de la France-Comté uniquement). L'armée autrichienne est comparable en taille, moral et discipline à l'armée ottomane, avec un léger déficit en terme de MP (équivalent à celui de la France). La conquête de Milan renforce le caractère compact (et donc défensible) du pays. La situation diplomatique évolue grandement avec la disparition de deux ex-alliés: la Hongrie abandonne et Venise est euthanasiée principalement par l'Empereur.
Tiers 1.5:
Les pays puissants auxquels il manque toute de même quelquechose pour passer au stade supérieur
Espagne:
Cette session, c'est l'Espagne qui effectue un passage au purgatoire. En effet, si elle reste le premier income et de loin (130% du second, la Hanse) ainsi que la première puissance navale, son armée est rachitique (inférieure à celle de l'Ethiopie), elle a perdu une guerre coloniale contre Bourgogne/Grande-Bretagne qui s'opposent clairement à elle sur le terrain colonial, et les finances ne tiennent pas pour supporter l'impressionante flotte de navires lourds (de nombreux emprunts pris en cours de session et seulement la moitié peut être financé sans déficit). La vulnérabilité de l'Espagne la fait régresser d'un cran, mais tout comme l'Autriche la session précédente, elle peut remonter la pente et reprendre sa place de grande puissance.
Bourgogne:
La Bourgogne reste un pays éminemment solide, avec une FL toujours supérieure à celle de la France et même en augmentation notable suite à l'investissement dans les idées de Quantité. Le MP est également quasiment au même niveau que les grandes puissances, même si le moral et la discipline restent inférieurs dû au choix de doctrines (Aristocratie et Quantité). La Bourgogne a significativement agrandit son empire colonial cette session avec la fondation de deux nations coloniales en Argentine et au Brésil, au détriment de feu le Portugal. Néanmoins, le pays reste tout l'ennemi de la meilleure armée du monde (France) et de la meilleure marine du monde (Espagne), une situation toujours difficile dont il faudra sortir pour devenir une grande puissance de plein droit.
Hanse:
Toujours très riche (second en income), la Hanse a fortement augmenté sa forcelimit avec la construction de nombreux arsenaux et a maintenant une armée comparable à celle de la Bourgogne, avec de plus le second moral après la France (mais une discipline inexistante). La session a été mise à profit pour renforcer la colonisation et fonder une nation coloniale au Canada. Sur le plan diplomatique, peu d'action réellement possible suite à l'alliance de la Pologne avec l'Ottomans, alors qu'elle semblait être la cible privilégiée. En terme de marine, la flotte hanséatique dispose également d'un bon nombre de heavy ships (3ème position) ce qui ne sera pas de trop pour défendre les possessions d'outremer. A obtenu également Danzig ce qui lui permet de ramener beaucoup de commerce de la Baltique et même de Novgorod.
Tiers 2:
Puissances régionales:
les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances
Grande-Bretagne:
Toujours seconde puissance navale avec le second nombre de heavy ships (derrière l'Espagne) et un empire colonial respectable, la Grande-bretagne a expulsé le Maroc de l'Amérique du Nord et participé à une guerre victorieuse contre l'Espagne (même si très peu de gains). S'est fait une frayeur lorsque l'Espagnol a envahi les îles britanniques, mais a finalement réussi à le repousser avec l'aide de mercenaires. L'income est légèrement en-dessous des puissances des tiers 1 et 1.5, mais la situation militaire n'est pas terrible avec une armée tout juste plus nombreuse que celle de l'Espagnol, et un manpower alarmant (dernier de tous les joueurs). Il va falloir un jour construire ces armureries ainsi que les niveaux suivants.
Suède:
La Suède est une puissance exclusivement militaire, avec 3 doctrines sur 4 dans ce domaine (en plus d'Economique). Cela se ressent encore peu avec peu de guerres menées ce qui donne une tradition militaire et un prestige bas (et donc un moral inférieur à son potentiel). La qualité des armées reste néanmoins enviable, avec de gros bonus de capacité militaire de l'infanterie. Le MP et la FL sont corrects mais la faiblesse se situe plutôt du côté du revenu au delà des dix premiers du jeu.
Perse:
La Perse s'est enfin occidentalisée cette session et occupe la place de puissance dominante du Moyen-Orient (l'Ottomans dominant le Proche-Orient). L'armée est comparable en taille (FL, manpower) à celle de la Suède tout en ayant une qualité remarquable (discipline égale à celle de la France, bon moral). Le revenu est par ailleurs solide (9ème position). La situation aux frontières reste inchangé avec des puissances neutres ou amies de chaque côté (alliances avec la Russie et l'Oman, neutralité affichée vis-à-vis de l'Ottomans et de l'Inde). La Perse peut prétendre à une place dans le tiers supérieur dès qu'elle décidera d'utiliser sa réelle puissance.
Jaunpur:
Le Jaunpur est maintenant la puissance incontestée en Inde après l'abandon du Vijayanagar. La westernisation est bien avancée. Dans le même temps, l'armée reste impressionante en taille (2ème MP derrière la Russie) principalement grâce aux idées de quantité, même si la qualité n'est pas terrible (moral et discipline bas). Le revenu est comparable à celui du voisin Perse. Une fois la westernisation achevée, le Jaunpur peut poursuivre son expansion soit en achevant l'unité de l'Inde, soit en continuant sa conquête du sud de la Chine.
Tiers 2.5:
Les pays ayant le potentiel pour devenir des puissances régionales
Ethiopie
:
L'Ethiopie monte d'un cran cette session avec la reprise en main par le joueur après le passage de l'IA. La westernisation est bien avancée et mettra le pays au niveau des autres africains (Maroc, Tunisie). Par rapport à ces pays, l'Ethiopie dispose d'une armée en bien meilleur état (plus de FL, MP, discipline) et également d'un revenu plus conséquent.
Tiers 3:
:
Les pays en difficulté ou qui ne dominent pas leur région naturelle
Pologne:
Occupée à 100%, la Pologne a perdu une grosse province (Danzig) et d'autres plus mineures en Ruthénie dès le début de la session. Elle s'est néanmoins reprise avec la prise des deux provinces hongroises les plus riches ce qui compense dans une certaine mesure. Enfin, son alliance avec l'Ottomans obtenue en cours de session a probablement évité sa disparition rapide. Le pays reste vulnérable, mais marginalement en meilleure posture que son rival lituanien (voir plus bas).
Lituanie:
La victoire achevée la session précédente redonne un peu d'air à la Lituanie. Néanmoins elle reste toujours en-dessous de son voisin en terme de revenus et de MP. Si leurs armées sont comparables en taille, la qualité de l'armée polonaise semble supérieure avec plus de moral et de discipline. La Lituanie s'est néanmoins westernisée pendant la session et a colonisé en Amérique du Sud (Amazone), ce qui éclaircit le tableau quelque peu.
Maroc:
La rivalité avec la Tunisie ne semble mener nulle part, avec une succession de guerres ne changeant rien à la situation. Le MP inexistant, une armée peu nombreuse et un income faible font que le Maroc est rétrogradé d'un cran après cette session. A également perdu ses possessions en Amérique et son empire colonial se concentre maintenant principalement en Afrique.
Tunisie:
Même chose que le Maroc, sauf que c'est la Tunisie qui est cette fois en instance de perdre une guerre, à sa décharge contre la France et l'Espagne alors que l'Ottomans ne l'a pas aidé bien longtemps. La défaite fausse les calculs de FL, et d'Income, mais la situation est comparable à celle du Maroc.
Les autres:
Oman:
Pays westernisé mais sans réelle influence. Le revenu reste bas pour un pays marchand, et l'armée est loin d'être impressionante. Fait partie de ces pays qui n'ont pas débloqué toutes leurs idées nationales en 1600, ce qui n'est pas bien glorieux. La flotte n'est pas ridicule (4ème en nombre de HS) mais ne résisterait à aucun des colonisateurs européens.
Taungu:
Même si le pays reste à l'écart, il contrôle maintenant une zone allant de la Birmanie aux Philippines et semble prêt à prendre la Malaisie. Le MP maximum est élevé et l'armée de taille respectable, même si la qualité n'est pas bien évidente. N'a débloqué que deux doctrines et accuse donc un retard technologique en Administratif conséquent tout en n'ayant pas débloqué ses idées nationales.
Japon:
Le joueur a débarqué cette session dans un pays en difficulté puisque joué uniquement par l'IA. Pas westernisé, avec une armée de très petite taille, elle compense légèrement par une bonne qualité (discipline élevée) due aux idées nationales. Le MP n'est pas le dernier du jeu (devant la Grande-Bretagne), mais ce n'est pas vraiment une source de satisfaction. Diplomatiquement, les choses s'annoncent compliquées, avec le Jaunpur en Chine du Sud, la Russie en Manchourie et l'Espagne qui débarque à Taïwan.
MiniaAr
,
26-01-2015, 18h07
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
21
46